Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le gène silver

Aller en bas 
+30
julimendietan
Petitebaroudeuse
Seb
angeblanc
Vegabel
speranza
Bébécricri
Mountain-Arabians
elbelem
elevagedechaumont
ninouze
Nini
PetiteFleur
Finca
cirilla70
Pao
ppal31
colombe
cla-rmh
lily16
domainedetara
BB' s poons
Nanou
Le Petit Verger
Dix-sept
Zouzou
Rose
Daeny
Do d'eau
-Nora-
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:39

Un petit test ?
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
cirilla70
ee AA
cirilla70


Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 49
Localisation : Pas loin du Jura

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Jan - 10:37

J'ai une petite question sur le gène silver. En parcourant le net, j'ai remarqué que la décoloration des crins sur une base bai n'est pas la même selon les chevaux. Un exemple tout bête :

Ma juju
Le gène silver - Page 3 781658IMG3301

Une juju trouvée sur le net
Le gène silver - Page 3 RuSNmXTqoEyBdKsmpPD5pw_2

Est-ce que le fait que la mienne soit hétérozygote pour le silver (je suppose car elle a eu un poulain bai avec des crins bien noirs) explique la plus faible décoloration ? Ou bien, est-ce qu'il y a un autre groupe de gènes qui influence l'expression du silver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://indyenne.canalblog.com
Finca
ee AA
Finca


Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 49
Localisation : Tarbes

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 5:41

Bonjour, j'ai deux petites questions :
est ce qu'il y a des shetlands pleins papiers silver?
Comment reconnait on un bai silver d'un alezan crin lavé (autrement que par test génétique)?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://finca.des.castagnous.pagesperso-orange.fr/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 8:54

cirilla70 a écrit:
J'ai une petite question sur le gène silver. En parcourant le net, j'ai remarqué que la décoloration des crins sur une base bai n'est pas la même selon les chevaux. Un exemple tout bête :

Ma juju
Le gène silver - Page 3 781658IMG3301

Une juju trouvée sur le net
Le gène silver - Page 3 RuSNmXTqoEyBdKsmpPD5pw_2

Est-ce que le fait que la mienne soit hétérozygote pour le silver (je suppose car elle a eu un poulain bai avec des crins bien noirs) explique la plus faible décoloration ? Ou bien, est-ce qu'il y a un autre groupe de gènes qui influence l'expression du silver ?



je n'avais pas vu ta question .. milles excuses ...


le sooty peut provoquer un eclaircissement des crins moindre ... ou non homogène ..

le meilleur exemple est la photo des deux comtois en haut du forum sous le dessin d'accueil, les deux sont bai silver mais celui de droite est aussi sooty ... apres je pense aussi que l'homozygotie peut y etre pour quelques chose ...



pour les shet PP silver aucun idée si ça existe ...

pour la différence entre alezan crin lavé et bai silver, il y a la teinte générale du corps, le bas des membres d'un alezan n'est pas pareil niveau couleur que celle d'un bai et d'autre détails ... si tu as des photo du loulou qui te fais poser la question n'hesites pas a la partager ce sera plus simple ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 15:28

Moi non plus, pas vu !

Il est dit que les silver homozygotes ont une décoloration du corps plus importante, et que l'homozygotie EE peut aussi jouer dans la robe des noirs silver notamment.

Je crois que pour avoir un cheval le plus foncé possible, avec des crins clairs, il faut un EE Zz
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 16:13

Dix-sept a écrit:
Moi non plus, pas vu !

Il est dit que les silver homozygotes ont une décoloration du corps plus importante, et que l'homozygotie EE peut aussi jouer dans la robe des noirs silver notamment.

Je crois que pour avoir un cheval le plus foncé possible, avec des crins clairs, il faut un EE Zz

En voilà une information qu'elle est intéressante ! merci 17 pour cette réflexion  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Finca
ee AA
Finca


Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 49
Localisation : Tarbes

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan - 9:46

Pour les alezans crins lavés / bai silver pas d'exemple en particulier mais je trouve qu'il y a bcp de shetland alezans crins lavés et je me disais que peut être certains étaient silver mais sans grande conviction :-(.
En fait, je trouve le silver black superbe mais en PRE on oublie. Et comme je me dis qu'il serait pas mal d'acheter une shetland pour ma puce, je me disais que ce serait top si j'en trouvais une silver black ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://finca.des.castagnous.pagesperso-orange.fr/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan - 11:26

si tu poste un sujet dans "recherche" on t'aidera a trouver ton bonheur !!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cirilla70
ee AA
cirilla70


Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 49
Localisation : Pas loin du Jura

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 5:27

Merci pour vos réponses.  Very Happy 
Je vais faire tester ma juju sur les gènes de base (E, A et Cr). Vu que je fais chez la labogena. Ils ne font malheureusement pas le silver (le gars au téléphone a dit à ma prof : elle a les bord des oreilles noir votre jument? Elle a les crins clair au bout? Bon Ben elle est silver, pas besoin de tester... Very Happy  )

Je suis curieuse de voir ce qui va sortir.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://indyenne.canalblog.com
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 7:23

Finca a écrit:

En fait, je trouve le silver black superbe mais en PRE on oublie. Et comme je me dis qu'il serait pas mal d'acheter une shetland pour ma puce, je me disais que ce serait top si j'en trouvais une silver black ;-).

Je trouve ça dommage d'oublier le silver chez les PRE. IL suffit de l'absorber dans la race. Si ça tente quelqu'un....
On a la chance en France d'avoir Rick étalon RMH homozygote sur le silver. Pour moi c'est la race parfaite pour emmener du silver chez les espagnols en 4 générations.
Il suffit d'avoir une ou plusieurs juments PRE qualiteuses, noires ou baies de les mettre avec Rick, de prier pour qu'il naisse un magnifique mâle noir silver (silver ça c'est déjà dans la poche) et à ses deux ans commencer à lui présenter de belles nana PRE de différentes lignée, et toujours noires ou baies (en proposant une ristourne sur le prix des saillies histoire de faire envi au proprios de rentrer dans le programme). Il y aura bien des bébés silver qui naitrons, qu'on remettra avec d'autre PRE, exct...
Toujours prendre du pure race et faire des origines constatés, ainsi au bout de 4 générations il sera peut être possible de les présenter au stud book en donnant la preuve de l'ascendance.
Alors qui s'y colle ?  Le gène silver - Page 3 2527984640 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 7:46

c'est sure que c'est un beau projet .... imaginez un el étalon bien typé espagnol baroque noir avec de beaux crins blond/blanc !!! la classe quand meme !!
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 8:21

Très beau projet, qui fait envie.  Le gène silver - Page 3 2774444739 
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 10:56

Je me demandais justement si c'était possible.

Et pourquoi pas avec le champagne aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 11:33

de meme ... moi si je gagne au loto un jour, je fais toutes le formations necessaire aux connaissance d'elevage de dada et je tenterai d'avoir des frison baroque champ' classique et noir silver .. des bubulles sur les irish cob aussi !!! .. y avait une bonne base pour commencer avec la belle Diamantey !! ... je ferai des fjord grullo silver aussi et des merens a bubulle champ' classique sooty !!! .. un frison noir double pearl aussi ...  :bave: :bave: :bave: 
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 14:11

Que de beau projet Zouzounette, j'espère que tu ne tardera pas à gagner au loto.  Le gène silver - Page 3 2110830774 

Sinon il m'est revenu à l'esprit qu'en PRE/Rocky, il y a L'élevage Mountaine arabian qui ce lance dans l'aventure. Si ne me trompe pas elle aura le 1 er produit cette année avec son étalon PRE noir, COCOTERO JR.
Revenir en haut Aller en bas
domainedetara
Ee AA
domainedetara


Messages : 177
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : près de Montpellier

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:39

Pour les amoureux des Silver j'ai 2 juments noir qui doivent pouliner d'étalon Silver. Une de mon étalon Ary et l'autre d'un étalon noir Silver Anglais... Mais c'est des Irish  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-tara.com
Finca
ee AA
Finca


Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 49
Localisation : Tarbes

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:31

Je ne crois pas que cela soit possible malheureusement! Quand on voit qu'un poulain issue de deux PRE pleins papiers inscrits au Stud book mais dont l'un n'est pas apto (male ou femelle) ne peut pas avoir les pleins papiers. En PRE même les juments doivent être déclarée apte pour pouvoir reproduire en pp, contrairement aux races françaises... Je doute que cela marche... Mais sinon j'ai une PRE apte Bai et une pouliche noire (sa fille, pp aussi mais pas encore apte trop jeune) qui fera deux ans cette année. J'aimerais bien... mais...  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://finca.des.castagnous.pagesperso-orange.fr/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan - 20:53

On est en train de perdre Zouzou  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:35

Bonnie a écrit:
On est en train de perdre Zouzou  lol! 
 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil lol! 
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév - 16:42

moi j'ai d'autres projets avec ce gêne-ci Wink  Le gène silver - Page 3 2945671072 
 Le gène silver - Page 3 3356767072  ma tite zouzou, j'suis d'accord, un frison noir silver, champ classic ou black double pearl...  Le gène silver - Page 3 2527984640 Le gène silver - Page 3 2176505670 
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:52

[Pollution de topic: ON] Pour moi, ça aurait été un frison grullo (... ma Candy sera trop petite pour un tel projet  Sad ) mais un zonzon silver, ça peut-être sympa aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 11:20

oh oui un Zonzon Zilver pour Zouzou !!  :bave: 
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 19:11

Je ne serais pas si pécimiste concernant les PRE silver. Il y a quelques années, les seules couleurs acceptées à la repro étaient le gris, le noir et le bai. On a fait un sacré pas en avant depuis.
Avec quelques années, de la persévérence dans une sélection sérieuse et rigoureuse on peut introduire le silver. La demande sera tellement forte, que la pression finira par avoir gain de cause comme pour le crème.
Il faut juste quelques éleveurs sérieux, motivés, connaissants parfaitement la race, jeunes, patients et persévérents. Et ça devrait le faire !

Malheureusement chez le Frison c'est mort si on veut des papiers.

Dommage que je n'ai pas trop de possibilité parceque le gypsibérique peut se décliner sous toutes les couleurs (hormis le champagne pour le moment), et on peut obtenir des papiers partbread.
On a un modèle proche du Frison; classe, rondeurs, poilu, polyvalence, rusticité... et haut en couleurs !
Qui sait....
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 9:14

ah vi moi j'aime bien le gypsibérique type Aslam
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 19:15

Merci pour lui Zouzou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gène silver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gène silver   Le gène silver - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gène silver
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» gêne silver et MCOA/ASD
» Le gène dun
» Le gène champagne
» Le gène sooty
» Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: