Messages : 29 Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 34 Localisation : Picardie
Sujet: Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan Ven 17 Juin - 15:04
Vu ici : Description des gènes
Si j'ai bien compris Il semblerait que le pie Tobiano et le rouan (et d'autres ?) soient des versions différentes d'un même gène (KIT). Et donc impossible pour un cheval d'être homozygote à la fois pour le tobiano et le rouan !
Et sur le même site, j'aime bien leur "simulateur de robes" : Simulateur On voit bien l'action des différents gènes, même s'il n'y en a que 6.
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
Sujet: Re: Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan Sam 9 Fév - 22:13
J'ai une petite question concernant le rouan.
J'étais entrain de faire quelque calcul avec Color calulator et je suis tombé sur un résultat étrange.
Avec une jument sabino/Rouan, c'est comme si les deux agissaient en paire et il me met 50% de produit sabino et 50% de produit Rouan... Soit aucun de robe de base.
Quelqu'un aurait-il entendu parler de cela ou pas ? Est ce que les deux agissent alors en Kit ? Et qu'il est impossible qu'une cheval soit Homozygote sur l'un s'il porte de deuxième ? Comme pour le Pearl et le crème.
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
Sujet: Re: Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan Sam 9 Fév - 22:16
D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'avec du Roan et du sabino sur le même cheval il ne demandais même pas s'il est homozygote Il me mettre hétérozygote direct mais en complément. Du coup soit c'est l'un qui sort soit c'est l'autre.
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan Sam 9 Fév - 22:17
Oui ! Tobiano, Extension, Sabino et roan sont sur le gène KIT
Extension est juste lié, mais il est impossible d'avoir un cheval tobiano homozygote roan par exemple. Ou tobiano homo sabino & co ! Seulement, c'est avec le sabino 1, et ca ne marche pas avec les Irish cobs par exemple, qui sont souvent sabino "non1"
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan Sam 9 Fév - 22:19