| Le gène perle | |
|
+20Daeny BB' s poons leorion Bébécricri Nini Vegabel alloween zoule ppal31 Kath Seb Pao TinyMoon Los Reyes amand37 Tonopah anngel Zouzou -Nora- Dix-sept 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Le gène perle Ven 4 Mar - 22:56 | |
| Ce sujet là, je le traine depuis plusieurs forum déja, alors je le remet ici ( Oui oui, je l'aime bien ) Voici le post que j'ai fait sur un autre forum : Je voudrait proposer un récapitulatif des chevaux perle connus. Je sais pas si tout le monde trouvera ca utile, mais je pense que certains éleveurs pourront y piocher des renseignements. Qui plus est, ce gène n'est pas encore très populaire, et les nuances du perle ont l'air multiple.
Je vais mettre ici les chevaux que je trouverais ( forum ou externe ), si des personnes souhaitent que leurs chevaux n'apparaissent pas, je les enlèverais ^^ Il y a les liens vers les sujets ou les sites sur le nom du cheval.
Si d'autres personnes souhaitent rajouter des chevaux dont ils ont entendus parler, c'est chouette, et c'est aussi le but du sujet.
Ensuite, ya plus qu'a débattre sur le gène en question et ces particularités ^^ Notamment le gris/Perle ...
Quelques généralités :
Le gène perle est un gène qui se comporte comme un gène récessif tant qu'il n'est pas en présence du gène crème. Un cheval hétérozygote pour le perle présente le phénotype de sa robe de base. Un cheval homozygote pour le perle présente une peau rose ou rose tachetée de noir, et une couleur très caractéristique, pouvant ressembler a du champagne, et des reflets. Quand le gène perle se trouve en présence du gène crème, il s'exprime a l'état hétérozygote, avec un couleur similaire mais bien plus délavée. Ces chevaux ( Prl/Prl ou Prl/Cr ) ont des yeux clairs ( verts ou ambre ), et la plupart du temps verts a la naissance. ( Différence avec le champagne et le crème )
CHEVAUX PERLE HETEROZYGOTE CONNUS - PAS DE CREME - PERLE CACHE :
Base Alezane : CHICA Etats-unis
Base Baie : FULL SIBLING TO ARISTA Futur gris - Etats-unis
BALITOR Etats-unis
RIOSO Etats - unis
BRAVIO Décédé - Etats unis
Base Noire : ?
Gris - Base inconnue : NAPOLEONE
BALZAC
-> Gris porteur perle
CHEVAUX PERLE/CREME CONNUS - PHENOTYPE DOUBLE CREME :
Base Alezane :
R-KIETO Testé
GUINDALEZA R Etats-unis
BARLINK GOLD RUSH
Base Baie : DJOSER : ( + Gris ? ) Testé
-> Mere : NAPOLEONE : Grise porteur du perle -> Pere : OBELIX : Gris, Smoky black
LOUPI Testé : EE AA crCR nPRL Gg
-> Fils de Balzac ( porteur perle )
ERWYN Testé Ee Aa CRcr PRLprl TOTO
MATEO
Erwyn : Isabelle pearl
Base Noire : CORSARIO :( + Gris ? ) Testé
MAJODERO R
Base inconnue / non testé / Gris :
EMEURAUDE :
-> Mere GARA : Grise porteur du perle -> Pere OBELIX : Gris- Smoky black
VELVET Pas de photo, je peux pas mettre des photos qui viennent de "photos adjacentes " :chaispo: -> Pere : FUEGO -> Mere : VIMA ( Double crème )
FUEGO
ROBADOR
TOURINO
-> Fils de FUEGO
CHEVAUX PERLE HOMOZYGOTE CONNUS - PHENOTYPE PERLE :
Base Alezane :
PEACHS N CREAM Etats unis
Mr UNUSUAL e/e A/A PRL/PRL cr/cr O/o - Etats-unis
AWESOME MINNIE PEARL Etats-unis
Base Baie : RELAMPAGO Testé EE Aa crcr PRLPRL
UMSONHO : testé perle, pas encore de robe de base
Avispado :
Base noire: ??Autres : Especial Derroche : | |
|
| |
-Nora- Admin
Messages : 2136 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 31 Localisation : 03
| Sujet: Re: Le gène perle Ven 4 Mar - 23:03 | |
| Met-les en post-it tes cours, comme ça ils resterons toujours en haut de page Et merci | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Le gène perle Ven 4 Mar - 23:04 | |
| C'est pas vraiment un cours, c'est un post fétiche ! Lol | |
|
| |
-Nora- Admin
| |
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène perle Ven 4 Mar - 23:07 | |
| Tu as vu qui est le premier de la catégorie jeux débutant ? C'est juste un post que je traine ! Et si on devait répertorier les champagnes, on en aurait pour un petit moment ! | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: Le gène perle Ven 4 Mar - 23:09 | |
| Oui j'ai vu En tout cas Balitor et Erwin, ce seront toujours mes pearl préférés | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le gène perle Sam 5 Mar - 13:59 | |
| Merci pour cette leçon sur les pearl ...
ah Erwin ... il est toujours aussi beau .. sinon j'aime beaucoup Fuego !! | |
|
| |
anngel ee aa
| Sujet: Re: Le gène perle Jeu 21 Avr - 22:29 | |
| Je crois que cet étalon lusitanien dit "crème" est en fait crème-pearl (et porteur d'un gène gris) : Il n'est pas testé sur le gène Pearl, mais il est testé hétérozygote sur le gène crème chez Labogena, il a les yeux verts olives, il a produit des poulains bais et alezans (grisonnant pour certains sans que la mère ne soit porteuse du gène gris ) Reproducteur à l'élevage Grossert. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène perle Ven 22 Avr - 10:05 | |
| C'est celui qui est dans l'equipe de france d'equitation de travail, present a Equita cette année ? | |
|
| |
anngel ee aa
| Sujet: Re: Le gène perle Ven 22 Avr - 16:03 | |
| Non, le lusitanien qui fait de l'équitation de travail c'est Petardo, élevage Jean Martinez, monté par Isabelle Martinez. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène perle Sam 23 Avr - 10:27 | |
| Oui, pour moi il est isabelle/perle gris.
Dans ses poulains, on retrouve un alezan ( Airosa ) et je dirais qu'il est alezan porteur perle. ( gris ? ). | |
|
| |
Tonopah ee AA
| Sujet: Re: Le gène perle Jeu 23 Fév - 10:38 | |
| oulà.... mais alors sans test, impossible de différencier un perle d'un champagne? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène perle Jeu 23 Fév - 13:03 | |
| Si, mais c'est compliqué.
Le plus souvent, la nuance n'est pas la même, les yeux ont des couleurs différentes, la peau idem.
Les races chez lesquelles on retrouve l'un est l'autre ne sont pas les mêmes.
Mais dans certains cas, oui, c'est compliqué a dire ( champagne ambre/double perle bai notamment ) | |
|
| |
amand37 EE aa
| Sujet: Re: Le gène perle Jeu 23 Fév - 14:04 | |
| en effet, la différence semble difficile a déceler, chez quelles races trouvent-t-on le plus de pearl ?
| |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène perle Jeu 23 Fév - 17:33 | |
| Les PRE et Quarters essentiellement | |
|
| |
Los Reyes ee AA
Messages : 18 Date d'inscription : 20/05/2013 Age : 35 Localisation : 76
| Sujet: Re: Le gène perle Lun 20 Mai - 13:58 | |
| le pearl peut visiblement ce combiner avec n'importe quel robe mais peut il être combiné au noir? si oui avez vous des photos? | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le gène perle Lun 20 Mai - 15:40 | |
| oui il n'y a pas de contre indication pour avoir un cheval noir + 1 gene pearl ou meme noir + 2 genes pearl ...
j'ai pas de photo sous la main .. | |
|
| |
TinyMoon EE aa
Messages : 1049 Date d'inscription : 24/08/2012 Age : 42 Localisation : Rhône (69)
| Sujet: Re: Le gène perle Lun 20 Mai - 15:58 | |
| Il me semble que la pouliche de seb est noire + 2 pearl non? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène perle Lun 20 Mai - 17:49 | |
| | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Le gène perle Lun 20 Mai - 20:30 | |
| | |
|
| |
Seb EE aa
Messages : 943 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le gène perle Lun 20 Mai - 22:46 | |
| | |
|
| |
Los Reyes ee AA
Messages : 18 Date d'inscription : 20/05/2013 Age : 35 Localisation : 76
| Sujet: Re: Le gène perle Mar 21 Mai - 7:26 | |
| merci pour la photo seb, je ne m'attendait pas du tous a ça....chose qui m'intrigue un peu c'est que le pearl sur du bai ou de l'alezan, mis à part les faire tester, il y a aucun moyen de voir qu'ils sont pearl.... cela ne se voit pas a l'oeil nu? | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Le gène perle Mar 21 Mai - 7:39 | |
| Bien sur le noir non plus s'il n'y a pas le gène crème qui va avec (à moins que je me trompe encore, je suis abonnée ). Si j'ai bien tout compris le pearl ne se manifeste qu'avec la présence du crème et ce sur toute les bases de robe non ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène perle Mar 21 Mai - 8:45 | |
| | |
|
| |
Seb EE aa
Messages : 943 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le gène perle Mar 21 Mai - 8:56 | |
| Sur toutes les base le pearl ne s'exprime avec le crème, comme dit, mais aussi à l'état Homozygote (comme celle de la photo), Los Reyes. Mais quelque soit la base, un seul gène pearl isolé du crème ne donne pas de phénotype réellement visible (certains disent qu'on peut le suspecter mais...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le gène perle | |
| |
|
| |
| Le gène perle | |
|