Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds

Aller en bas 
+16
cassandre
Spootnika
Fan'
gina57
Kath
Zouzou
ppal31
Nini
falbala24
BadCat
Laska
PetiteFleur
tifsou
El dorado
ptitphilou
Pao
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Oct - 7:42

L'automne est là... vraiment une magnifique saison... ces couleurs, cette lumière... et moins de bestioles.

Quelques photos des zozos.
Velours au retour de balade...
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1119

Je l'avais filmé car je trouve qu'il respire fort... certes il faisait chaud et il travaille peu, mais quand même


Balade d'hier, rencontre avec des biquettes et une copine à Dinette
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1117

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1118

Puis une petite séance au pré avec le réflex
Ma belle qui a fini sa mue et est redevenue toute foncée alors que la végétation rougit
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Img_2422

ma zouzouille et sa bouille
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Img_2420

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Img_2421

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Img_2425

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Img_2424

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Img_2511

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Oct - 18:13

Ils sont beaux les loulous avec les couleurs de l'automne mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 2774444739

Et Dinette, elle va bien maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Oct - 21:12

Merki !
Oui Dinette va très bien, bon hormis une petite boiterie depuis 2-3 jours. Je comptais la ressortir en balade mais c'est Velours qui s'y est donc collé...
Je ne m'inquiète pas car c'est suite au parage, on avait laissé trop pousser, mais on aurait dû parer plus progressivement le changement a été trop brutal. Du coup surveillance et repos. Ceci dit elle est en forme et mange bien (et ça ne l'a pas empêchée de se ruer sur le foin au trot quand on a remis une boule ce soir... mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 2110830774 )
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Oct - 7:28

rooooohhhh trop chouette les photo ... moi aussi j'adoooore l'automne ...

oui il souffle fort Velours, des fois Lily me fait pareil sans pour autant qu'on ai fait un gros effort ... peut etre un jour sans il était peut etre un peu fatigué et un effort "normal" lui a était un plus fort du coup ... et mine de rien en automne c'est toujours un peu délicat (comme le printemps) il fait froid la nuit chaud le jour et ils ont commencé a mettre le poils d'hiver donc le temps peut etre de s'aclimater ils ont surement un peu chaud ...

il est pas enflé entre les bases des oreilles et la gorge ? normelment ça doit etre creux entre la joue et l'encolure en forme de triangle (oua je sais pas si c'est clair) ... mais si c'est enflé meme légèrement alors il a peut etre comme ce qu'a eu Lily (et un peu Mousse), une sorte d'angine/ruhme et en enflant sur cette partie là ça reduit le diametre du conduit d'air de la respiration (et parfois un peu aussi pour la bouffe et l'eau) du coup ils peuvent avoir du mal a respirer et/ou a manger et boire.

elle est trop belle Dinette avec sa robe bien sombre...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Oct - 19:08

merci pour elle zouzou...
j'ai été vérifier du coup la gorge de Velours ce n'est pas gonflé non.
Par contre en effet il a fait froid brutalement, ça leur a tiré dessus c'est clair.
Mais sans considérer le contexte Velours a toujours soufflé au démarrage (Dinette aussi) et dès qu'il y a une montée je l'entends vite souffler
je pense qu'ils ne se bougent pas assez au quotidien, ils passent quasi leurs journées sous l'abri à boulotter, ils vont brouter la nuit mais ne font pas les foufous, un train train de papy mamie...
J'aimerais un jour leur aménager un PP ou dans l'esprit, y a la place pour faire un joli parcours varié, mais il faudrait qu'on soit mécanisés pour aller mettre le foin loin de l'abri et de l'abreuvoir... sans quoi ils se bougeront pas plus lol

Après il est quand même en forme, en balade il m'a crevée à trotter à fond, il est endurant. Je suppose qu'il est comme moi qui reprends la course à pied : je n'ai plus le souffle, je crache mes poumons au bout de 200m  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Oct - 16:31

Bon ben en voilà une bien bonne... Shocked

J'ai enfin fait le test urinaire à ma belette cet aprem, il est positif...
J'avoue que je sais pas trop quoi en penser.
Déjà j'avais intégré qu'elle était vide et définitivement stérile. Puis j'ai failli la perdre avec ses coliques le 10 septembre. Avec tout ça j'avais un peu zappé le test que j'avais à la maison, d'autant que cette miss pour la voir uriner, faut se lever tôt (et même, elle doit être pudique au pipi je la vois jamais faire c'est ultra rare...)
ç'aurait été Velours ça fait longtemps que j'aurais pu tester ce cheval est une vraie fontaine

Et pis là cet aprem je m'occupe de leurs pieds, un coup de râpe aux 2 zozos, je vais ranger mon matos, et bingo un beau pissou. Pour le coup elle fait pas pour rien, j'aurais pu faire 10000 tests avec le volume qu'elle m'a fourni !

Bon j'ai beau avoir le résultat sous les yeux, j'ai du mal à y croire... en plus elle a été si malade, ça n'aurait pas dû la faire couler le cas échéant ??

J'ai si longtemps espéré en vain et je n'espérais tellement plus... que j'ose pas y croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Oct - 16:34

Le test est fiable à 97,4% selon le fabricant.
Mais j'ai tellement eu la poisse cette année côté animaux... elle serait bien fichue de faire partie des - de 3% de faux positifs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Oct - 17:48

Est-ce que tu as possibilité de lui faire passer une écho, histoire d'être sure ?
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Oct - 18:49

techniquement, oui, financièrement, je vais éviter !!
et à la base je voulais la laisser tranquille elle a été bien tripotée cette année...

Lors de sa crise de coliques la véto l'a "fouillée" et n'a rien senti... bon moi j'ai pas entendu ce qu'elle a dit (j'étais dans un état second) c'est mon mari qui me l'a rapporté après.
Puis bon, c'était pas pour un DG, moi tout ce que j'ai entendu c'est "ah oui elle est complètement en diarrhée, c'est liquide !" j'étais super angoissée.

M'enfin du coup j'étais sûre du truc quoi. et là j'attendais la confirmation. Et ben non !
Le résultat du test ne laisse pas d’ambiguïté.

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 20171010

L'écho maintenant me paraît vraiment pas indispensable. Elle serait à 4 mois de gestation. Mon mari m'a suggéré de refaire un test urinaire dans quelques temps. Un faux positif ça peut arriver (avec notre malchance maladive...), 2 faux positifs  à plusieurs mois d'intervalle, en proba ce serait carrément de la persécution !

A part ça elle pète le feu. Ce soir ça galopait à gogo.

La fouille c'est fiable à partir de quel stade ? Parce que bon quand la véto est venue elle était entre 2 mois et demi et 3 mois post saillie... et vu le gabarit de ma belette... et celui de ma véto (l'inverse quoi !) je me demande si elle aurait pu sentir un éventuel micro bébé...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Oct - 19:32

et ben que d'émotion ... elle a fait un stage chez petite fleur et Fleur lui a souffler le secret de l'ascenseur emotionnel avec son humain !!!! ....

dans tous les cas si elle est bien pleine et ben c'est une sacrée vengeance sur la nature ....

je ne saurai pas te conseiller pour la fouille ou autre technique mais y a plein de monde bien au courant de tout ça ici qui vont t'aider. ...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Oct - 20:47

ah oui c'est sûr ils nous font tourner en bourrique ces bourricots !!
tiens d'ailleurs pas de nouvelles côté Fleur... ?? mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 2531340709
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Oct - 10:52

Enfin quelques heures pour balader !!!

Hier c'était Velours. Très pêchu et un peu à chercher les fantômes, dès qu'on sort moins, ils reviennent (et puis Halloween approche...)
Mais chouette quand même.
J'ai été à la découverte d'un chemin et comme d'habitude dans ce cas, j'en ai trouvé 10 autres à explorer. Je me pensais complètement paumée et me dirigeais au feeling, mais je suis retombée exactement où je voulais !! trop fière de moi.
Des points très positifs côté rouquin : la sensibilité des pieds se calme, il m'a passé un gué boueux et une plaque d'égout sans faire trop de chichis (je me rends compte que je n'ai pas eu à mettre pied à terre depuis longtemps) et enfin, une chouette réaction quand sa cavalière a été déséquilibrée (physiquement, hein, côté mental il est habitué).

Je l'avais lancé au trot sur une belle montée dans les bois et j'étais penchée en avant, quand au sortir du bois, je ne sais pas ce qu'il a vu, il a pilé avec un petit écart, et moi j'étais presque sur l'encolure à gauche, l'étrier droit déchaussé. Je m'attendais à finir de tomber comme ça m'est souvent arrivé avec d'autres montures : quand le cavalier est complètement d'un côté, le cheval se barre de l'autre. Mais pas Velours, il est resté figé jusqu'à  ce que je me sois remis en selle. Encore un bon point pour le rouquin.

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1115

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1116

Et pis ce matin c'était le tour de Dinette ! Gestante ou pas, elle pète le feu.
On est parties à la fraîche à 9h -gla gla- mais pour elle ça vaut mieux, elle a vite trop chaud. Elle avançait bien, on a fait tout le tour que j'espérais sans problème. Je m'étais dit que j'aviserais de raccourcir si je la sentais fatiguée ou trop sensible des pieds, mais non, on a même eu le temps de faire une bonne pause sous un pommier !

Ce qui était pénible c'est que les chasseurs étaient de sortie eux aussi, et on entendait partout les aboiements, les coups de feu, et juste en partant on a croisé un gros chien avec son grelot qui flairait partout. Du coup la blonde était un peu tendue, mais elle fait confiance c'est génial.
Le plus fatiguant avec elle c'est de gérer les zigzag, elle sort rarement seule et n'a pas l'habitude de n'avoir personne à suivre, du coup elle papillonne pas mal (comprend pas toujours qu'on n'aille pas à travers champs ou bois), mais avec du travail et de l'habitude elle serait plus rangée, car à la fin de la ballade c'est toujours beaucoup mieux.

On a bien trotté dans les bois, et elle m'a tenu un beau galop sur un chemin en terre, j'étais aux anges. L'ambiance de brouillard et de lumière était magnifique. Je me suis régalée tant de ces images que du bonheur d'une compagne de balade aussi agréable, et des petits plaisirs délicieux que sont le bruit des glands qui craquent sous les sabots, et la chaleur sous la belle crinièreblonde où je réchauffais mes doigts.

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1110

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1111

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1112

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1113

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Imag1114



On nous a livré du foin ensuite, je suis tranquille jusqu'en avril ! une bonne chose de faite car on leur a mis la dernière boule qu'on avait hier. Parés pour l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Oct - 11:53

Trop classe ces deux balade... J adore les photos onboard avec les noreilles... Top la pause sous le pommier.. Elle devait etre contente la miss...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Oct - 19:12

ah oui ben quand on balade seul c'est souvent la même vue sur les photos lol...
Oui Dinette s'est régalée, après en rentrant je desselle je vois comme une mousse rose sur ses lèvres je commençais à m'inquiéter car j'avais oublié l'épisode du pommier ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Oct - 9:08

Les balades ont l'air top par chez toi, et rien qu'à te lire, on sent que tu te fais bien plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Oct - 19:00

C'est vrai que j'adore balader.
Ici c'est vraiment chouette pour ça car les chemins sont très nombreux, le paysage assez varié avec beaucoup de bois, et ça reste assez sauvage sans être paumé (je suis à 4km de ma petite ville (3000 habitants) et de la rivière).
Le bémol c'est qu'il y a très peu de chemins de terre, c'est surtout de la caillasse et quand on est pieds nus, ça limite ; quand on peut mettre un peu d'allure, on savoure car ça ne dure jamais longtemps !

Avec les hippo ça reste gérable mais je n'en ai pas pour Dinette (elle est moins sensible la plupart du temps) et Velours m'a flingué celles de ses postérieurs (il forge souvent avec ses allures de trottinette).
Enfin y a de quoi se faire plaisir oui ! Je rentre rarement déçue.

Puis bon sans être chauvine, j'ai toujours été très sensible aux charmes de mon Périgord natal et de la nature en général, alors partager ça avec mes loulous qui ne sont pas seulement des montures mais des copains de tous les jours, c'est forcément le bonheur !!
Je regrette parfois de ne pas avoir plus d'amis cavaliers par ici pour balader à plusieurs, ou sortir mes 2 chevaux ensemble.

Après vu le peu de temps dont je dispose pour balader, quand j'arrive à sortir j'apprécie d'autant plus... malgré mon niveau minable.

C'est une chance incroyable j'en suis bien consciente !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Nov - 22:52

Ayé, les premières gelées sont là, -5°C ce matin
justement j'attendais qu'il gèle pour vermifuger, j'ai en stock du Strongid que je veux donner en double dose pour traiter le ténia au cas où (jusqu'ici, je le faisais chaque hiver), j'ai regardé pour Dinette en cas de gestation ça ne pose pas de problème cette molécule
Mais, j'ai un doute : on traite le ténia quand il gèle pour qu'il meure et ne puisse réinfester direct les chevaux, si je me rappelle bien. Mais, vaut-il mieux une gelée sur plusieurs jours ou bien une seule bonne gelée comme la nuit dernière, -5°, est suffisante ?
Si jamais quelqu'un de calé passe ici Question Question sinon, je ferai des recherches plus poussées lol

Les années passées je traitais dans l'hiver, où on a des épisodes de gelées quotidiennes, mais là j'aimerais traiter un peu plus tôt que d'habitude vu les désordres qu'ils ont eus début septembre, puis les laisser tranquilles jusqu'au printemps où je ferai une copro et le cas échéant, vermifuge ciblé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Nov - 9:59

alors je suis tres tres loin d'être une experte en fermifugation mais ma véto m'avais dit de me méfier des premiers froids et premières gelées car souvent dans notre région on a une sorte de redoux debut decembre (genre 10-13°) et du coup les vilaines betes reviennent nous enquiquiner ... donc plutot que de vermifuger trop tot elle m'a conseiller d'attendre la vrai arrivée de l'hiver mi decembre voir meme fin decembre si trop de redoux pour le ténia.

ici 1 semaine qu'on passe sous le zéro toutes les nuit ... là il neige plein pot aveca peine 2° dehors ... je vais donc attendre deja un bon mois voir l'état de la météo .. Wink

en plus je dois voir avec mes amis pour la commande groupé sur Equipet... ça fait moins cher le vermifuge ! Wink

https://www.equipetstores.com/equestrian/horse-care/horse-wormers.html
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Nov - 13:21

Merci du retour, zouzou !!
J'ai aussi poussé un peu mes recherches et apparemment, à l'étranger ils traitent pas mal le ténia en automne, le vermifuge en hiver est considéré peu utile car beaucoup de parasites sont en "dormance"...
Bref pas plus avancée.

Ou alors, je fais une copro maintenant pour voir où ça en est, et si pas d'urgence, donner en janvier comme tu dis... mais le ténia ne se voit pas bien à la copro apparemment...
Bon, ils n'ont pas l'air infestés pour ce que je peux en voir. Je viens de leur faire une cure d'EMA histoire de booster les défenses. Je vais attendre le vrai froid je pense pour leur filer le strongid. Et au printemps, copro comme prévu pour savoir quoi traiter le cas échéant.

J'adhère à une petite asso de cavaliers proprios locaux et je passais par eux pour les vermifuges, bien moins chers. Mais il faut les commander à l'avance, en octobre pour l'année suivante. J'en ai marre de faire du systématique chimique pour 2 loulous qui ne sortent quasi jamais de leur pré... Je vais essayer de changer pour un protocole plus ciblé. Le problème c'est que si j'ai besoin d'un vermifuge chimique, je devrai le payer plein pot en faisant comme ça...
Sur le site anglais où tu les achètes, il faut un montant minimum j'imagine ? Ils ne demandent pas d'ordonnance ? C'est toujours un peu border line avec la réglementation française... c'est relou, d'ailleurs, et chez le véto c'est 2 ou 3 fois plus cher !

Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:32

Pas de nombre mini tu peux en acheté qu un si tu veux.. Pas besoin d ordonnance.. Et le prix est légèrement degraissif si plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:11

ok merci zouzou, je garde sous le coude !
j'ai quand même trouvé un truc intéressant en farfouillant les sujets, pour le ténia il existe un test salivaire qui dose les Ac spécifiques, apparemment très fiable et pas excessif en tarif. En cas de doute, ça peut être pas mal. Bon, labo anglais of course...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 11:31

Si besoin, je prend les miens sur Orchard Equestrian, sans ordonnance et encore un poil moins cher que sur le site de Zouzou. J'en suis très satisfaite.

Pour le strongid, c'est un vermifuge qui n'est pas rémanent et donc il faut pouvoir changer les chevaux de parcelle pour plusieurs mois derrière. Mon opinion est que si tu les traite en période de gel prolongé, tu limite les risques de ré-infestation dans le cas où tu ne les aurais pas changé de pré. Je me suis un peu fais avoir avec ce vermifuge cette année ...

J'ai lu également que le ténia se fait en Décembre, donc logique par rapport au gel comme le souligne Zouzou. Ce serait dommage de les traiter et de subir le retour du redoux.
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 11:59

oui, traditionnellement, c'est ce qui se fait, je vais attendre un bon épisode de froid. Bien que l'an dernier, il n'a pas vraiment fait froid avant janvier, où on a eu 10 jours de vraies gelées jusqu'à -10°...

Sinon, je pourrais les changer de parcelle pour 1 ou 2 jours après avoir traité, et ensuite les remettre dans leur pré d'hiver où ils restent jusqu'en avril, mais comme je ne pense pas qu'il soit urgent de les traiter, je vais plutôt attendre le froid ça me paraît plus sûr pour éradiquer un max de parasites. En espérant qu'on ait du vrai froid, mais vu les passages des oies sauvages ces derniers temps, ça devrait bien arriver !

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:14

Mon véto me fait traiter le ténia en Janvier/Février avec la molécule praziquantel seule (médoc = Tenivalan).
On a choisi de ne pas opter pour le mélange ivermectine+praziquantel (= Eqvalan Duo), car à force que Sep soit traiter systématiquement à l'ivermectine dans les pensions où il a été, ses asticots sont devenus très résistants. Alors on jongle sur les autres familles de vermicides... comme on peut!

Les ténias des chevaux sont différents des nôtres. Chez nous "le vers solitaire" s'arrange pour dézinguer la concurrence et rester seul; chez les chevaux, ils sont plusieurs et moins "envahissants".
Aussi en coproscopie, ce n'est pas le vers rencontré le plus souvent (à savoir qu'on ne le voit jamais lui, mais les segments ovigères qu'il libère). Se louper 1 année sur l'administration n'est donc pas aussi dommageable que si on ne traitait pas les cyathostomes ou les grands strongles (ou la douve du foie pour les gens dont les chevaux cohabitent avec des moutons).

Pour la durée de vie au sol, les parasites peuvent subsister des mois entiers dans les crottins ou le sol ! Donc quand on parle de gel, il s'agit de froids secs et intenses sur plusieurs jours (pour refroidir le sol sur plusieurs CM de profondeur).
En études labo', on retrouvait des cyathostomes jusqu'à 50cm dans le sol ! Et encore plusieurs mois plus tard dans les tas de crottins (si laissés intactes, pas étalés).

Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 16:53

Merci pour ces précisions Petitefleur.

Jusqu'ici je donnais un duo chaque hiver, cette année pour pas larguer trop de molécules costauds dans mes pâtures (ben oui, quand les chevaux sont chez soi, on y réfléchit davantage), pour toutes les petites bêtes intéressantes que ça empoisonne en même temps, j'avais pris du strongid (pyrantel) en double dose pour l'action ténicide (ou fuge ? je sais plus). Je leur donnerai quand il fera bien froid. ça tombe bien d'avoir 2 chevaux de 500 et 700 kg quand les doses sont pour 600 kg ! pile poil assez de produit.

J'ai lu effectivement que les oeufs de certains parasites survivent hyper longtemps, et que dans l'idéal il faudrait laisser reposer les pâtures une bonne année pour casser le cycle... le truc peu faisable à moins d'avoir un domaine immense

Par contre tu me rassures sur le ténia, je pensais que c'était les mêmes que pour nous.
Voilà un lien vers le test salivaire qui existe en Angleterre (test Elisa)
http://equisal.co.uk/epages/d7497350-0c56-4e11-a207-b31ca0b55b54.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/d7497350-0c56-4e11-a207-b31ca0b55b54/Categories/The_EquiSal_Test
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et parage naturel
» Mes petits pieds (actualisation des présentations)
» Mes 4 pattes
» Nos 4 pattes en photo
» la famille a 4 pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: