Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds

Aller en bas 
+16
cassandre
Spootnika
Fan'
gina57
Kath
Zouzou
ppal31
Nini
falbala24
BadCat
Laska
PetiteFleur
tifsou
El dorado
ptitphilou
Pao
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Juil - 8:47

Excellent les 2 têtes qui sortent au travers des rideaux quand tu arrive Laughing
Du coup, à l'intérieur il y a vraiment moins de bestioles qui les embêtent ?
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Juil - 10:30

oui clairement.
Disons que quand le cheval rentre y a 2-3 taons qui rentrent avec
Mais comme ils les chassent ils finissent par sortir
Je pense qu'ils sont attirés par la lumière donc ils trouvent facilement la sortie, mais ceux de dehors trouvent rarement l'entrée

Par contre dès que les chevaux sortent il y a 10-15 taons qui se ruent sur eux dans la minute mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2140934800
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juil - 17:13

Bon ben, je soupçonne ma blonde d'être en chaleur : je l'ai vue "clignoter" et étant donné qu'elle ne montre jamais de signes, je suppose que c'est mort et enterré pour le dernier espoir de gestation.

Hier soir une amie est venue faire une balade avec moi, du coup j'ai monté ma blonde et elle Velours.
C'était la "reprise" pour Dinette entre son séjour en clinique puis à l'étalon, ça faisait un bon mois qu'elle n'avait pas travaillé. Mais ça a été, elle a bien tenu le rythme du rouquin (à distance raisonnable bien sûr), à part qu'elle a les pieds un peu plus sensibles que lui.
Et sur le dernier km, comme elle avait compris qu'on rentrait, elle est passée en tête, au trot, c'est Velours qui était 20m derrière !

Elle a la forme ma grosse. C'était très chouette, température idéale, pas de bestioles, le seul truc c'était les toiles d'araignées qu'on se prend dans la figure tous les 5m quand on est dans les bois (mais comme j'étais derrière mon amie c'est elle qui nettoyait le passage... niark niark  mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2222602150  mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2222602150)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Juil - 17:52

ah oui je supporte pas les toiles dans la tronche .. mais au moins avec la mienne qui veut pas passer devant je suis tranquille .. lol ...

c'est vraiment dommage si ça marche pas pour Dinette, elle aurai fait une super maman ... la nature est parfois mal foutue ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Juil - 6:14

oui c'est clair mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 3669069390
mais c'est pas sa faute, ma brave belette...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Juil - 15:50

rien de spécial à raconter, ça ne fait même pas 2 semaines que j'ai repris un boulot "à côté" et les loulous (chats y compris) me manquent déjà... c'est qu'on s'habitue à être entouré de ses animaux (presque) 24h/24...

c'est idiot mais les quitter le matin me cause toujours un petit déchirement- c'est grave docteur ?
Mais bon, une fois au taf c'est tellement non-stop que je n'ai guère le temps d'y penser

Pour me soigner je profite du côté calinou de ma blonde qui adore ça et se fige comme une statue dès qu'on s'occupe d'elle
Elle a repris un peu trop d'embonpoint, mais que faire ? je ne peux pas enlever le foin car Velours en a besoin, l'herbe n'est plus suffisante, c'est très sec et ils ont pourtant 3ha à 2 chevaux, en alternant 10 jours sur chaque donc 3 semaines de repos pour chaque parcelle... du coup ils ont recommencé à taper dans le foin.

Et j'ai remarqué aussi après notre balade ""sportive"" de la semaine dernière, elle a usé ses postérieurs en les traînant, ce qui fait que l'avant du pied n'est plus arrondi mais droit. Je me demande si une petite visite ostéo ne serait pas utile, ou est-ce normal ?
Ce n'est pas "grave" pour les pieds ça m'économise du travail de râpe... mais ça me questionne

Enfin bref, avoir des chevaux ou "comment se poser toujours des milliards de questions"
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Juil - 18:02

c'est galere de gérer des loulous qui n'ont pas les memes besoin en nourriture ... sinon si ils le tolerent tu peux recouper chaque hectar en deux et les séparer .. tu fais tourner Velours plus souvent sur ne nouvelles parcelles ou ça a poussé ou avec apport de foin et la miss reste plus longtemps a tondre sa parcelle ou du moins sans foin ...

je sais facile a dire... car avec tout ça y a les acces aux abris et point d'eau + ombre a gérer ....


pour ses pieds c'est surveiller si une fois "raboter" de la sorte devant ça se stabilise avec le meme niveau d'usure ca va ..maisoui je pense aussi qu'un petit tour ostéo peut etre pas mal ... raideur du sacrum ou jarrets ou hanches .... ??
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Juil - 12:24

ouais, honnêtement j'ai pas envie de séparer, ils ne sont qu'eux 2 tout le temps et c'est important même s'ils ne sont pas vraiment cul et chemise, le bénéfice ne vaut pas l'inconvénient qu'ils se retrouvent seuls (même si pas loin), surtout Velours, c'est crucial pour son "équilibre mental"
Bon et puis elle n'en est pas à risquer la fourbure non plus, c'est juste que quand je voudrai la sortir, elle n'aura pas le souffle d'un cheval de sport, et transpire vite. Rien de grave dans l'absolu.

Tiens d'ailleurs hier elle a fait l'école buissonnière ma blonde... l'herbe étant rase dans le petit parc où je les mets de temps en temps, elle a fini par trouver que le petit muret pas bien haut est facile à escalader ... et que chez le voisin l'herbe est encore là.
J'ai un peu paniqué en ne la voyant plus... et puis à force de l'appeler en regardant partout, j'ai aperçu sa jolie tête blonde derrière l'abri, côté voisin, qui me regardait en broutant tranquillement...
Elle ne s'est pas éloignée, c'est pour ça que Velours n'avait pas appelé ni paniqué.

Je l'ai récupérée sans problème, c'est un amour, enfilé le licol et comme il y a de petites boules de foin dans ce champ, m'en suis servie pour grimper à cru et nous voilà rentrées... sous la surveillance inquiète de Velours.
Une petite pomme en passant pour la récompenser de se laisser attraper sans bouger... tant pis pour le régime mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 1795986537

Je crois que je vais programmer l'ostéo d'ici la fin de l'été, ce qui me rassure c'est que les 2 pieds ont usé de la même façon donc au moins c'est symétrique. Le pareur devrait passer début août il me donnera déjà un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juil - 19:42

Aaaaaah enfin profiter des loulous par un temps pas trop chaud ça fait du bien.
Une petite séance travail à pied puis monté pour mister Velours : pas mal, mais je me rends compte que si je veux des progrès plus rapides, faudrait quasiment travailler tous les jours avec lui. Il a bien mis un quart d'heure à se mettre vraiment dedans, et pourtant les bestioles étaient relativement supportables.
Mais bon, on a fini sur un carré aux 2 mains avec décalage des hanches ou des épaules dans les angles, et je me suis contenté de ça vu que ça faisait quelques temps sans le bosser.
Bon et puis enjamber les bottes de foin dans les 2 sens, histoire de banaliser la chose - ce qui semble être le cas, au pas.

Et puis, n'ayant pas réussi à motiver mon zom de venir balader avec moi, je me suis motivée moi-même à sortir, avec ma blonde cette fois ; ce qui me freinait c'est de laisser Velours, comme d'hab, je sais qu'il n'aime pas du tout rester seul.
Mais bon une fois parties et hors de portée de ses hennissements, j'ai pleinement apprécié ma balade avec ma brave belette, qui a été juste ex-tra. J'en suis gaga.
On a pris le chemin que j'ai exploré l'autre fois avec Velours, donc nouveau pour elle.
Elle est tellement docile et pleine de bonne volonté, c'est pas compliqué j'ai envie de la câliner tout le long. En plus elle était en forme, pas trop chaud, plutôt à l'aise dans ses pieds, donc super allante, un régal pour naviguer dans les bois.

On a fait pas mal de trot, quelques petits galops, mais quel bonheur un cheval qui avance...
Bref j'ai adoré mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2176505670 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2176505670 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2176505670 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2176505670 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2176505670

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Imag1010

Et en rentrant, comme Mousse et Lily, mes 2 se reniflent comme s'ils s'étaient pas vus depuis des années... heu... ça fait qu'une heure bande de zozo !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juil - 20:54

Et bien, jolie journée Very Happy et cette crinière d'argent... mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2774444739
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juil - 4:27

Trooooooooop cooooool.... Je suis super contente pour toi... Et oui cette vu fait rever...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juil - 6:45

merkiiii... on voit pas ses jolies oreilles, j'ai préféré laisser le flymask
mon vieux tel pourri ne lui rend pas justice pour les photos c'est la misère... mais bon, pas trop le moment de changer de tel et puis, il fonctionne encore et ça fait 6 ans que je l'ai lol

J'idéalise peut-être un peu ma grosse, mais mon seul élément de comparaison (aka Velours) est une vraie tête de mûle, super attachant certes mais tellement têtu qu'à côté elle est d'une docilité ! malgré 200 bons kg en plus

J'ai l'impression qu'il y a des chevaux plus "intelligents" que d'autres. Sans vouloir offenser mon rouquin, ça fait plus de 3 ans qu'on balade seuls la plupart du temps, il y a des endroits qu'il connaît bien mais toujours des blocages... alors qu'on est déjà passés plusieurs fois tranquilles et qu'il a pu voir que rien n'y est dangereux. Je sais pas comment l'expliquer, on dirait qu'il retient moins de leçons de ses expériences que ma blonde. Autrement dit, il comprend vite... mais faut lui expliquer longtemps lol

Dinette elle est beaucoup moins sortie que lui et encore moins souvent seule, certes elle est plus âgée et n'a pas eu le même départ dans la vie c'est incontestable mais elle a cette intelligence d'analyse, de mémoire aussi je pense, elle a aussi un bon sens de l'orientation, même sur des chemins inconnus elle sait vers où aller pour rentrer, mon rouquin je sais pas s'il trouverait le chemin de la maison même si c'est un itinéraire qu'il a déjà fait par le passé...
Pourtant ma blonde est assez craintive, peut-être plus que Velours pour certaines choses, mais elle réagit intelligemment. Par exemple hier, sur ce chemin inconnu pour elle, il y a un passage étroit avec des rubalises sur le côté (bord du chemin effondré). Elle s'arrête, regarde 2 secondes, fait un pas, re-regarde, puis elle passe et arrivée au niveau des rubalises sataniques, s'arrête pour les renifler, et repart. Bon Velours les rubalises il s'en cogne donc je ne peux pas comparer là-dessus mais lui par exemple il a peur des poubelles (containers). ça fait 3 ans qu'on en croise, certaines toujours au même endroit, certaines où j'ai fait désensibilisation jusqu'à lui faire manger quelques granulés sur le couvercle (sans problème...) mais non, quand on en croise, il y a parfois des blocages, ou au moins il passe le plus loinnnn possible.

Hum bref c'était ma réflexion du jour, j'en conclus qu'il y a vraiment une part d'inné dans ""l'intelligence"" des loulous, et du coup les tests génétiques sur des gènes de traits de caractère comme font les amerloques, me semblent pas déconnants du tout.

Un mot pour dire quand même que mon Velours, je l'adore, cornichon ou pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juil - 14:39

Ah mais on est d'accord que les chevaux sont comme nous, avec des caractères uniques, certains intelligents mais angoissés ne donneront que du fil à retordre à leur cavalier; d'autres un brin benêt mais posés seront des montures extras... et celui qui tombe sur le cheval intelligent + brave + hyper proche de l'Homme bah il a troooooop de la chance !

Et puis il y a l'inné, et puis il y a l'acquis. Selon la TOUTE 1ère réaction d'un cavalier sur un truc qui fait peur, le cheval va mémoriser ce qui l'arrange: le cavalier a eu peur et m'a remis en zone de confort: j'ai trop intérêt de refaire le coup la prochaine fois ^^

Les gens qui pensent que les animaux sont justes "bêtes" n'ont jamais pris le temps de les observer/cotoyer I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juil - 18:07

je suis d'accord aussi mais je pense que ça vient beaucoup de l'expérience aussi (quelques soit l'age) un jeune de 6 peux avoir bien plus de "vecu" qu'un papi de 20 ans ...

J'ai moi aussi souvent tendance a dire que Lily est tres futée, intelligente, débrouillarde, curieuse et pas peureuse ... elle n'a QUE 10 ans mais un lourd passé et beaucoup bougée ... Mousse a 24 ans a eu certes 2 poulains mais 15 ans de club .. et comment dire .. ben elle est GENTILLE quoi .. benette sur les bords ... comprend vite si on explique 5 fois plus longtemps que Lily ... plus trop d'instinct de cheval donc fait sur ses acquis de club ... galere a trouver une solution là où Lily percute tres vite et hop le tour est joué ...

dernier exemple en date je mets une gamelle de grain au milieu du rond de longe avec le couloir autour l'entrée au centre et diamétralement opposé a celui du cercle exterieur (je sais pas si c'est clair) mais en gros ils rentre dans le couloir ext et doivent faire la moitier du cercle pour acceder au centre ... bon ben Mousse ca a pas rater elle a fait 3 fois le tours du cercle ext avant de retrouver l'entrée du milieu et Lily direct au galop hop le couloir et hop dans le milieu ... c'est un acces qu'ils ont H24 en libre service .... Mousse me desespere sur des coups comme ça !!! lol! lol!

et destruc comme ça j'en ai un par semaine ! ... mais pour moi je pense que Lily tres jeune a été sollicitée a beaucoup bougé a du s'adapter se debrouiller se defendre se remettre en cause tres souvent a changer d'humain et de troupeau et ça ça créer beaucoup de synapse et de liens dans le cerveau alors que Mousse 4 ans peouze puis debourrage balade puis club debutant a tourner en rond derriere la croupe de devant puis 2 poulains coup sur coup puis retour club ... on peut pas dire que son cerveau ai été tres sollicité ...

c'est ma theorie....

Les poulichettes d'Espagne sont bien sollicitée des leur naissance, nature, grand troupeau, des frere et sœur du meme age puis la séparation long voyage etc ....

pour moi c'est avant leur 2 ans qu'il se passe le plus de possibilité pour ces sollicitations puis jusqu'à 6 ans on appronfondi ... et apres faut entretenir tout ça ...

Calypso et Koka sont dans leur pré depuis 12 ans mini ... rien a faire qu'a bouffer et compter les pies .... ben ils sont quand meme assez benets et basique dans leur fonctionnement .. tres gentil hein...des amours mais bon voila quoi ... et n'empeche que depuis l'arrivée de Lily les trois (Mlousse / koka / papy) ont progressé un peu .. ils jouent fond les cons, font des opérations prison break et se barrent comme des poulains ! ... bref ils ont tous 10 ans de moins ... elle les sollicite beaucoup ... on dirai une ados en maison de retraite !!! lol ...



désolée pour le poluage ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Juil - 20:06

C'pas du polluage Zouzou, c'est super intéressant ton raisonnement !
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 6:34

oups ça a papoté ici !!
Je suis d'accord que plusieurs facteurs entrent en compte. Dans l'anecdote à propos de Mousse c'est typiquement ce que me ferait Velours... je compte d'ailleurs aménager un PP dans le futur avec un parcours qui fasse le tour de leurs 3ha, mais je crois que le rouquin va mettre un moment à piger le concept et par exemple comprendre comment revenir à l'abri, à l'abreuvoir etc
Je tenterai quand même car ma blonde sera une bonne maîtresse d'école j'en suis sûre, c'est le genre de truc "naturel" pour elle... mais elle ne serait pas là je sais pas si je l'envisagerais

Quand je vois pour le coup des rideaux, le temps que le rouquin a mis à piger qu'on peut passer derrière à volonté sans problème... Bien 2 mois je crois, dont une partie où la blonde était absente. Ce n'est que quand elle est rentrée et a pris l'habitude d'y aller pour les mouches, qu'il a fini par l'imiter et maintenant, no problème, le rideau peut faire ce qu'il veut, lui voler dessus avec le vent, etc il s'en bat le steack

Alors certes l'expérience aide (plus ou moins) mais l'inné (autrement dit, la génétique...) est quand même fondamental et déterminant. Les chevaux élevés "à la sauvage" sont souvent de bien meilleurs élèves, même ceux qui n'ont jamais rien vu d'autre que leurs pâtures et leur troupeau. Alors que ceux sélectionnés depuis x générations dans un but de course par exemple, ben les critères de sélection sont avant tout physiques, d'aptitudes sportives, et niveau mental (pour le TF en l'occurrence) on leur demande d'être capable d'encaisser sans rien dire, de supporter le plus de contraintes avec le max de bonne volonté bref, on écarte les sujets qui n'ont pas cette générosité vu qu'on ne peut rien en tirer et on fabrique une race avec un gros coeur, par contre pour la faculté d'apprendre de nouvelles choses en toute sérénité, c'est pas voulu (faut quand même des chevaux de course... dans le sang)

L'éducation et l'apprentissage des premières années fait le reste... en effet
Pour savoir dans quelle mesure chaque facteur intervient, faudrait pouvoir réécrire l'histoire d'un même cheval, par exemple prendre un Velours au sevrage pas précoce, grandissant dans un milieu favorable, et voir ce que ça donne.

Mais je reste convaincue que ce qui est dans les gènes prédispose à une certaine intelligence
Après, son formatage par l'humain dès les premières années ont aussi contribué à forger un caractère plus comme ceci ou cela... par exemple c'est un cheval qui stresse vite quand il ne comprend pas ce qu'on lui demande ou qu'il est dans une situation inconfortable où il ne voit pas d'emblée de solution... et comme tout cheval qui stresse, il perd ses neurones dans ces moments-là... et réagit en se bloquant dans sa tête et en précipitant "à la bourrin" pour se sortir de la situation. C'est donc un loulou à qui il faudra expliquer bien plus longtemps ou au moins attendre plus longtemps qu'il comprenne et trouve la solution, qu'une Dinette qui comprendra plus vite car zen donc en pleine possession de ses facultés mentales...

C'est dans ce sens que je le qualifie souvent de cornichon, il n'est pas idiot à proprement parler, il est même malin dans certains côtés. Mais c'est amusant d'être le dominant par son caractère, pas par ses mérites ou son expérience... et d'en référer à une plus expérimentée ou plus maline quand ça lui échappe, sans lui laisser la place de guide pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 17:00

oui ici aussi c'est marrant, Lily est clairement la plus futée des 4 mais c'est la dernière niveau hierarchie ...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 11:29

Dimanche j'ai fait mon baptême de frison(ne)
on a enfin réussi à se faire cette balade avec mon amie sa fille et ses 2 chevaux, pour le coup on a fait une belle boucle de 10km (en 2h15... )
Et j'ai troqué mon brave Velours contre sa juju frisonne quelques km
Bon, elle sort juste du débourrage donc "super green" lol mais niveau confort, c'est pas mal. Elle m'a fait quelques foulées de trot, ça m'a rappelé ma blonde (en moins large quand même !) mais sinon, résiste aux aides, faut insister... normal vu son inexpérience mais du coup pas possible de me faire une idée valable de la race.

Velours a été super chouette, malgré la présence des copains je n'ai pas eu trop de mal à me faire écouter ce qui est sa manie habituellement
Gentil et sociable avec les autres comme toujours, c'est la juju qui le cherchait, mais il ne bronchait pas

Et puis... j'ai continué à essayer ma méthode plus ferme avec lui... à mon grand désarroi, ça fonctionne. à croire qu'avec un caractère bourrin faut être le plus bourrin. Moi qui aime la finesse, la patience, la douceur... lui plus je lui rentre dedans, plus il semble me faire confiance et se rassurer. Il a été topissime à chaque fois que j'ai fait ça, plus assuré, plus docile comme s'il n'attendait que ça de ma part !!
Bon. et ben ce sera donc ma méthode spéciale Velours. Heureusement que j'ai ma grosse belette de 700kg à monter aussi pour ne pas oublier comme un cheval peut être fin... c'est le comble !

Ah quand même une bonne nouvelle... faute de poulain, je vais avoir des chatons ! Je m'étais fait à l'idée que c'était foutu, que mon mâle ne retrouverait pas ses facultés... tant pis...
Mais là le doute n'est plus permis ma minette s'arrondit et a changé de comportement. Vers fin août ou tout début septembre, on verra donc naître des bébés coons à la maison si tout se passe bien. Hâte !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 11:56

Oh trop chouette pour les bébés ! Vivement les photos pour baver un peu Laughing

Si tu arrive à bien t'adapter à chacun de tes loulous c'est super, tout le monde y trouve son compte (toi peut être un peu moins qu'eux :p)
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:34

ça me fait travailler sur moi-même c'est sûr, m'affirmer plus énergiquement ce qui n'est pas dans ma nature effacée
Mais c'est bien, dans la vie on a souvent besoin de s'affirmer sinon on se fait trop marcher sur les pieds (et je parle pas des chevaux là)

Ah oui c'est sûr pour les chatons je vais pouvoir mitrailler ! c'est tellement chouette à photographier, ils ont tant d'expressions ! (même si ça bouge beaucoup lol)
Les derniers bébés ont eu 2 ans en mai, j'avoue que ça me manquait
Et comme ça manque aussi de photos sur ce topic ces derniers temps, en voilà une récente d'un de la dernière portée, un matou coquin du nom de Samba dans la posture typique de la race

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 20245410
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 18:28

Trop cool cette bit balade... tu es donc passé l espace d instant du coté obscure des noireaux ... lol!

Et oui ça fait bizarre de se dire que la grosse doudou est plus fine a monter...

Super nouvelles les petits main coon ... il est superbe le gros loulou en photos... hâte de voir la nouvelle génération en photo... du coup ça veut dire que ton male a retrouvé le mode d emploi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 19:19

lol oui... par contre c'est maine coon, comme l'état du Maine aux US d'où il est originaire, et non comme "main" = "principal" qui ne veut rien dire  Wink

le frison ne m'a jamais attiré en tant que race, ce n'est pas mon idéal équin, mais j'aime tous les chevaux et quand on les connaît individuellement comment ne pas les aimer ? sa pépète est mignonne et attachante bien qu'un peu "bourrin"...
mais je soupçonne que l'éducation soit en partie au moins en cause, car c'est la fifille chérie de la famille, arrivée au sevrage, dans une famille avec 3 enfants, tous des filles... on lui passe beaucoup de choses... mais ça prouve son bon caractère, d'autres poulains en auraient profité bien plus, elle, manque juste de délicatesse, de finesse

Elle a quand même une jolie tête, légèrement arabisée... je sais pas si c'est apprécié dans le standard de la race mais bien sûr perso j'adore ! @arabaddict mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 2176505670

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 20228210
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
BadCat
EE Aa
BadCat


Messages : 391
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 38
Localisation : Loiret

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 20:10

J'adore les Maine Coon, ils ont un look d'enfer ! J'ai hâte de voir tes chatons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Aoû - 11:01

c'est mon telephone qui l'a changé je sais bien que c'est maine et pas main ... vilain téléphone .. Embarassed Embarassed


l'est mimi la demoiselle zonzon
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Aoû - 21:04

Je reviens d'une balade pas très prudente mais où les sensations étaient au rendez-vous.
Trop en manque de balade et ne voulant pas sacrifier un de mes loulous, j'ai décidé un peu follement de monter ma belette et prendre Velours en dextre. Ce qu'on avait déjà fait sans souci.

pour ne pas prendre de risques inconsidérés (quand même) j'ai choisi une boucle toute en chemins, avec juste la petite route à traverser 2 fois.
Le début au pas, tout se passe bien, je n'ai lâché qu'une fois quand Velours est passé du mauvais côté d'un arbre. Mais il s'est arrêté mangé, j'ai récupéré ma longe et on repart. On arrive enfin au chemin dans les bois , je peux le lâcher, il suit gentiment. On trotte, ma blonde bien en forme, lui trotte derrière vu que le chemin est étroit, parfait.

mais plus loin, il passe devant. Bon, on le suit tranquillement au trot. A la première intersection évidemment il prend la mauvaise voie, ma belette est très tentée de le suivre mais m'écoute et s'arrête. Lui s'arrête 100m plus haut, nous regarde. pour le décider à revenir j'engage ma blonde sur le bon chemin.
ça marche, il nous rejoint comme un barjot, mais passe devant en continuant sur cette lancée. Il adore trotter sur ce chemin. Du coup il prend le trot de course, et ma belette derrière, pour ne pas être semée, (le chemin étant sinueux ) enclenche le triple galop, et lui la voyant suivre, continue sur 2 bons km à un train d'enfer, il se croyait sur le champ de courses...

J'étais mitigée entre le bonheur de ces sensations (ça faisait un bail que je m'étais pas trouvée au triple galop sur un cheval, et sur ma grosse et ses 700kg de muscles, ça dépote) et la vague crainte que ma selle tourne, à cette vitesse, la chute aurait fait mal.
Mais bon, je me suis bien assise, lui ai parlé tout du long, me suis concentrée pour rester bien centrée ! et ai savouré ce moment où le temps s'est arrêté.

Velours s'est arrêté lui aussi, à un endroit où il ne savait trop où aller, et qu'il n'aime pas trop. Hop je l'ai récupéré en longe, et on a fait le reste sagement au pas.
Je suis quand même bien contente de ma belette, qui s'est montrée plutôt obéissante, malgré que je lui demandais d'être en tête devant son chef de pré. Bon, ne pas le suivre quand il est parti devant comme un foufou, c'était trop demander je pense, peu de chevaux accepteraient. Et pour tout le reste elle m'a très bien écouté.

Je le ferai plus... enfin que au pas. Mais j'avoue j'ai adoré !

Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et parage naturel
» Mes petits pieds (actualisation des présentations)
» Mes 4 pattes
» Nos 4 pattes en photo
» la famille a 4 pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: