- Salima a écrit:
- Comment vous faites pour trouver l'étalon idéal? comment certains font pour pas réfléchir de trop avant de mettre un étalon sur leur juments?
c'est trop dure.
Comment ai-je fais? Bonne question
Ce doux rêve de faire pouliner ma belle Shadow me trottait dans la tête depuis belle lurette. Mais je ne me suis réellement mise à la recherche d'étalons potentiels qu'en 2010, au printemps.
Je me suis d'abord orientée vers les races de chevaux qui me plaisaient : les irish cob, les quarters horse, les ibériques...
Mais aussi sur les qualités physiques impératives que je souhaitais : harmonieux, bons aplombs, belle attache d'encolure, garrot moyen, belle ligne de dos, taille n'excédant les 1m50 et ne dépassant pas les 1m60, belle épaule...
Ou encore les qualités existentielles : rusticité, allures fonctionnelles, historique de santé irréprochable ...
Et le plus important : les qualités mentales : calme, respectueux, volontaire, curieux, pas vicieux, prédisposition au dressage (comme ma ju' ^^) ...
Ensuite, au vu de mon budget restreint, j'ai été obligé de voir avec le prix des saillies, j'éliminai donc les étalons trop couteux... Pour les mêmes raisons budgétaire ainsi que le fait que Shadow n'aime pas du tout le transport, j'ai préféré choisir des étalons situés à moins de 100km de chez moi.
Une fois tous ces détails pris en compte, il ne restait plus que 3 choix d'étalons :
=> Joe flint Lynx <=
étalon de race Quarter Horse né le 15 mars 1997, de couleur Alezan brulé, toisant 1m51 au garrot.
Ce cheval a un tempérament calme, il est dressé façon western.
Plus d'infos et une photo de Joe => gayet ranch
-Après l'avoir vu et après réflexion, je le trouvai trop imposant, le quarter horse est une race bien particulière, très musclée, avec une ossature massive... Je ne voulais pas prendre le risque que Shadow ait des complications avant la mise bas et/ou après à cause d'un poulain trop gros.
=> Geas Oochi <=
étalon demi-sang arabe né le 11 avril 1994, de couleur pie, toisant 1m56 au garrot.
Il possède un bon tempérament, ce cheval a eu pas mal de résultats en endurance.
-Après réflexion, cet étalon possédait déjà un bon panel de poulains (plus dur à vendre parfois) et je me suis dit qu'il avait peut-être un peu trop de sang et puis le PSA (DSA) n'est pas une de mes races favorites.
=> Tislero <=
Son premier fils Antarès
Tislero à l'obstacle
Toutes les photos viennent des sites de l'élevage Valdraco et ne sont donc pas ma propriété.
étalon de type loisirs(orignes lusitaniennes par son père et half quarter par sa mère) né en 2007, de couleur champagne ambre.
Il a "un mental en or".
Plus d'infos et des photos de Tislero => http://valdraco.free.fr/
Le blog de Tislero => http://tislero.over-blog.com/
Tislero est donc l'étalon que j'avais choisi pour ma miss Shadow, suite à ma visite en septembre 2010.
Cet étalon alliait toutes les qualités que je recherchais chez un étalon avec en plus ses résultats en expo, en qualifs loisirs et sa notoriété ; ce qui m'a frappé chez lui c'est son calme, sa gentillesse et sa couleur étrange ; en effet à cette époque je ne m'intéressais pas à la génétique des robes, c'est Tislero et sa propriétaire qui m'ont incités à découvrir cet incroyable monde!
Pour moi, les qualités que je souhaite toujours retrouver chez un cheval sont : le calme, la curiosité, le dynamisme, la rusticité, les bons aplombs accompagnés d'allures fonctionnelles et confortables, une morpho harmonieuse avec une épaule bien mobile, une belle attache d'encolure, une croupe puissante et ronde, un dos et des reins solides et des membres forts... (j'en oublie peut-être) --'
J'ai bien entendu choisi Tis selon mes goûts mais aussi en réfléchissant par rapport à la morpho et le caractère de ma ju'.
Je voulais que le poulain à naître (en l'occurrence ce fut une pouliche ^^) soit un peu plus grand que Shadow, avec un corps plus svelte, en gardant de belles rondeurs de croupe et une encolure forte, le calme olympien de son papa (bien que Shadow soit très calme elle aussi, elle a tendance parfois a trop écouter les autres plutôt que de se faire confiance). Bref on recherche la perfection bien tout ne soit pas faisable par la génétique bien sûr!
Voilou mon petit récit, j'espère qu'il t'aidera lol ^^