la question est : qui tu sterilise et qui tu ne sterilise pas .. on a pas a se prendre pour dieu deja avec le droit de vie ou de mort mais pas plus avec le droit de reproduire ou pas .. des raison medical et ethique peuvent evidemment faire basculer la balance (euthanasie contre l'exces de souffrance devant une fin evidente et sterilisation sur des cas pathologique genre sida du chat, malformation, ou tare ou consanguinité a stopper)
mais pour moi tout individus sain physiquement et mentalement a quelques chose a apporter a son espece (au dela de l'aspect race biensur) donc striliser a tour de bras apauvrira de maniere irremediable la génétique des especes que l'Homme VEUT MAITRISER !
stérilisont tous les gouttieres et dans 100 ans on ne croisera que tres rarement un matou gris tigré .. cool comme il sera rare les débile d'humains de base créront un marché dessus vendront les gouttiere tigrés 1000€ et hop on repartira pour un tour !!
j'ai du mal avec ton avant dernier paragraphe ... c'est ton point de vu et je le respecte mais je le trouve terriblement negatif !! ... il faut alors que les humain arrete de se reproduire des aujourd'hui .. on est deja trop nombreux .. arretons de faire des gosses y en a plein les orphelinats !
Les elveurs, parlons en ... honnetement je suis de plus en plus deçu par les eleveurs et toutes les personnes avec qui je parle autour de moi qui ont recemment "acheter" des chats, chiens ou chevaux sont du meme avis que moi !! c'est de plus en plus du business au detriment de la qualité et donc du respect meme des animaux (sans parler du non respect des clients) !! ..
exemple : le nombre de chaton pur race vendu atteint du coryza, les parents sont porteur pas grave je vend mes chatons 800€ je continue !! .. les dalmatiens sourd .. pas grave il est beau il a des taches on dirai Pongo de disney allé hop 600€ .. oups pardon oui vous vous etes rendu compte qu'il etait sourd pour aller ristourne 450€ .. et l'année prochaine je remet ça avec 6 chiots sur 8 qui risque d'etre sourd !! ... ou encore a tien mon étalon est porteur du PSSM .. ouais mais je vends mes saillies 600€ et il a du succès il est beau, bon papiers et en plus robes rare .. ouais puis bon une chance sur 2 qu'il ne le transmette pas ... allé je continu !!! ... ca a toujours existé .. peut etre mais aujourd'hui on a les outils scientifique pour justement faire de l'elevage intelligent on ne peut plus se cacher derriere la méconnaissance surtout en tant que profe"ssionnels ... c'est presque une faute grave professionel .. ceux qui tente encore les croisement overos frame sachant pertinament les risques d'avoir un poulain lethal ne sont pas inconscients ils sont pour moi dan sle denie et donc en faute professionel
et en parellele, annonces chaton nés en famille adorable bonne santé a vu le véto ou j'ai fait faire une portée a ma chienne, je garde un petit et je vend a bonne famile pour 50 € (car visite véto faite) ses freres et soeur, grandi en famille chiot adorable bien dans leurs coussi ... et enfin vend poulain ONC, cocktail de prairie, parents supers pour la randos bien dans leur sabot ...
ouais j'hesite ........................ lol ...
je ne crache pas sur la profession d'eleveur, loin de là, ça reste un metier fantastique mais il faut admettre qu'il y a des derives de moins en moins tolérable de nos juors et que meme si ce sont des minorités qui pratique ces dérives inadmissible et ben cette minorité pourri la perception des gens sur toute la profession .. il est tres difficile aujourd'hui de trouver des éléveur de confiance sur tous les points ... ils sont rares et meme si les listes d'eleveur sont parfois longues comment savoir lui ok et lui non .. il y a des signes de professionalisme ou non evident mais bon quand tu cherche un chaton ou chien ou cheval il faut certe prendre le temps mais tu vas pas non plus faire faire une etudes complete avec enquete et espionnage des eleveurs susseptible de t'interessé .. c'est la loterie, le feeling, l'instinct .... comme chez un particulier donc tu t'interroge ..
si plan de stérilisation il doit y avoir alors soit mais il le faudrai intelligent et les humains foire toujours ce genre de projet car lobby, car pognon, car raisonnement interessé et calculé voir vicieux ....
ne peut on pas imaginer deja un bon tri des eleveur pro et amateur qui existe ? avec je sais pas moi la mise en place de "label" ou "d'appelation controlé" qui aiderai les chercheurs de bebettes a retrouver confiance, a s'orienté vers les meilleurs eleveur qui ont réélement rempli des criteres qualité indispensable ?
et pour finir je suis triste de lire que tu regrette presque d'avoir fait naitre ton poulain ... pourquoi aurai t il moins le droit a la vie qu'un autre ? il faut juste etre conscient que faire naitre un poulain ou un chiot ou un chaton ou meme adopter ou acheté c'est prendre la responsabilité de la vie de l'animal au sens de son bien etre ... si on le garde on s'engage a fair eles choses bien, si on s'en sépare on doit s'assurer autant que possible de la continuité de ce bien etre ... exactement comme un gosse !! on ne fait de gamin sur un coup de tete ou pour reconcilier son couple ou pour faire plaisir a la famille !
on est d'accord 70% peut etre des gens qui adopte un chaton batard tout mignon le prenne pas en se disant j'en prend pour mini 15 ans, c'est plutot on prend chaton pour le gamin ca lui fera un copain comme sa console de jeux .. mais parce qu'on est aussi dans une société de surconsommation, on prend on jete ... et les animaux de compagnie malheureusement subissent cela ..c'est ce qui m'amene a redire qu'il ne faut pas steriliser a tour bras les chats le probleme vient d'ailleur et stériliser comme des sauvage n'est qu'un pansement sur une jambe de bois et on le regrettera tot ou tard .. je n'ai pas de solution a proposer j'ai juste extrement peur de ce genre de decision et elle m'attriste profondement ...
une vie n'est pas meilleure qu'une autre, elle n'a pas plus de valeur qu'une autre, si il y a vie il faut l'assumer et ce n'est pas en interdisant la vie qu'on la sauve a long terme on ne fait que creuser des fossés entre individus en inscitant a attribuer des valeurs et donc détruire les égalites possibles !
desolée encore pour le pavé .. c'est juste le genre de sujet qui me touche voir me blesse ! je suis plutot quelqu'un d'hyper positif qui criot en la vie et la non "sur-implication" de l'homme .. meme si le "mal" est fait comme tu l'as dit on a telelment influencé leur environnement et quotidien qu'on se doit de rester present et d'intervenir .. faisons le juste bien pour une fois !
je fini juste en tirant mon chapeau aux personnes qui bosse avec les assoc' (notament toi Cassis) et pour l'accueil de loulous dans le besoin en attente de leur famille de coeur ..