Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds

Aller en bas 
+16
cassandre
Spootnika
Fan'
gina57
Kath
Zouzou
ppal31
Nini
falbala24
BadCat
Laska
PetiteFleur
tifsou
El dorado
ptitphilou
Pao
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Sep - 18:14

top zouzou t'es la meilleure merci ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Sep - 19:57

Je voulais balader un peu cet aprem mais je trouvais ma blonde sur le qui-vive... Elle va mieux mais ne court pas encore partout donc je n'ose pas lui faire subir le stress de rester seule au pré, je vais encore attendre quelques jours. Ce week-end sans doute, ça fera une semaine dimanche qu'elle a eu sa crise de coliques.

Allez petit reportage photo de la visite à Daïkhan...
que dire... un bébé qui n'a pas changé tant que ça, arrivant toujours au petit galop en hennissant, toujours un pot de glue, plus mature dans sa tête bien sûr, et le truc agréable, appréciant les papouilles qui le laissaient assez indifférent plus jeune.

Morpho, il s'est bien épaissi, a des rondeurs de poney actuellement, mais j'aime autant le voir comme ça avant l'hiver. Il a maintenant ce qu'on peut appeler une encolure d'entier (arabe hein, c'est pas l'encolure d'un PRE non plus), et en hauteur n'a pas beaucoup grandi. Ses poulains ont l'air décidé à le dépasser je pense, ils ont entre 4 et 5 mois.

Il est en ce moment avec une jument et son poulain crème, Helios. On a passé un très bon moment au parc avec eux, papouilles à gogo, un Dada collé à nous et toujours curieux.

Arrivée : tiens ! sl'ut !

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2411

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2412

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2314

Fiston n°2, Helios
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2310

En famille
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2313

Yi-haaa !
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2311

bébé Hélios
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2413

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2418

avec sa jolie maman
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2315

"Bon les filles, 'faites quoi ??"
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2414

chacun son tour, dada
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2415

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2416

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2417

pas mal du tout tes papouilles, mais faut que j'aille voir le monsieur avec son appareil, là
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2312

Au revoir, mon Dada...
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2419

Petite visite à l'autre parc, où il y a fiston n°2, Hypnos, plus téméraire que son frère
"Hé, z'êtes qui ?"
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2316

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 5:05

Super cette visite... Ils sont mignon tout plein ses fistons.. Et oui il a changé ton loulou..
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 9:36

Oui, il fait bel et bien adulte maintenant ! Il est beau, idem pour ses poulains.

J'ai vu que tu avais eu pas mal de soucis, bisous à t'es pilons, j'espère que c'est fini et courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 10:53

merci pour eux. Et oui ça faisait 2 ans sans le voir...

Cette journée aurait pu être parfaite, elle garde un goût amer, la mauvaise surprise de trouver ma blonde au plus mal en rentrant, et si on n'était pas partis, et si et si...
Elle semble aller bien, heureusement.

Je stresse à mort maintenant de leur redonner du complément... j'ai jeté le sac ouvert de granulés et le CMV, mais va falloir que j'en redonne au moins à Velours, il met son poil d'hiver et je vois que ça tire dessus, son dos s'est creusé... bon il ne fiche rien ça n'aide pas c'est sûr.

Et pour Dinette, difficile de ne rien lui donner du tout quand Velours aura sa ration. Je crains les carences aussi si je ne lui donne aucun CMV. Ils ont pierre à sel et minérale mais bon...
Les joies d'être proprio.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
gina57
Ee AA
gina57


Messages : 181
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 39
Localisation : 57440

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 11:27

très jolis tout ce petit monde, j'aime beaucoup hypnos.
et niveau temps tu es chanceuse chez nous ça fait une semaine que c'est le déluge ça commence à patauger dans la gadoue
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 12:03

Ils sont trognons ces poulains mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 2774444739

Il me semble que tu l'avais déjà mentionné dans le post, mais est-il prévu que tu récupère Daikhan plus tard ?
2 ans sans le voir, ça fait looong ... tu devais être heureuse Smile

Pour ta Dinette, ce sont quoi les granulés et CMV que tu leur donne ?
J'ai lu qu'un CMV une fois ouvert ne conserve pas ses intérêts longtemps, mais de là a provoquer une colique, ce serait étonnant, non ? A moins qu'il ait un peu pourri mais d'après toi, l'odeur était bonne mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 2277528959
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 12:23

Le foin que tu leur donnes est un foin de prairie naturelle ou artificielle ?
parce que si c'est un foin de prairie naturelle, avec la variété de plantes et de bienfaits, normalement, il n'y a pas trop à craindre les carences (s'entend, la pierre à sel ou pierre enrichie suffit à couvrir les décalages).

Encore du courage, et un gros bisou de soutien à Dinette !
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 18:15

Alors pour la météo, c'est vrai qu'on a eu de la chance de ne pas être sous l'eau, par contre il faisait un vent froid et le temps couvert donne une lumière pas terrible pour les photos. Ici niveau temps, depuis début septembre, on dirait les giboulées de mars. Et on n'a pas chaud ! Mais bon, très peu de bestioles, c'est le bon côté !

Kath, en effet j'étais vraiment impatiente de le revoir, et j'avoue que l'accueil "à la Daïkhan", hennissement, arrivée au petit galop et reniflage en règle des pieds à la tête, comblerait n'importe quelle proprio gâteuse... drunken

A la base il est prévu de l'échanger contre une fille à lui. Bon manque de pot, pour ses 2 premiers bébés, 2 couillus... J'avoue que parfois la tentation est grande de le récupérer. Mais actuellement ça signifierait un gros travail de clôtures pour faire 2 parcs distincts, faire un nouvel abri, et du coup faudrait un 4ème larron, sinon y en a un qui resterait seul... bref ça impliquerait pas mal de choses. L'avoir vu dans sa nouvelle vie, avec ses copines, éduquant ses bébés (c'est vraiment à voir ça...) enfin dans le cadre "parfait" que je lui souhaite et que je ne pourrais sans doute pas lui offrir ici...
En tout cas, pas en tant qu'entier... me raisonne et je ronge mon frein, j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir mes 2 zozo à la maison.

Pour les questions bouffe :
j'utilise le Minstud de chez Equideos en CMV, et le complément granulés le moins riche ("Club" je crois); Dinette a 50g de CMV, et peut-être 25g de granulés pour faire passer; Velours idem puis quand je vois qu'il commence à décoller, j'augmente les granulés, en donnant le moins possible juste pour le garder en état (j'aime pas voir les côtes...), au plus dur de l'hiver il a 1L/jour pour donner une idée.

Théoriquement c'est plus les granulés qui peuvent se gâter vu qu'ils contiennent un peu de céréales dans lesquelles peuvent se développer des mycotoxines... mais j'ai mis le nez dedans, ils sentaient bon comme quand on ouvre le sac. Le seau de CMV périmait fin octobre donc j'ai préféré jeter... il sentait pas bon, mais enfin, comme un CMV quoi, ça sent les algues...

J'avoue que ça m'angoisse, je ne m'y attendais pas... mes zozo sont dehors H24, foin ou herbe toute l'année donc beaucoup de fourrage, très peu de nourriture industrielle, pas ferrés... je les croyais un peu "à l'abri" des coliques... et si on m'avait dit qu'un des 2 en aurait, j'aurais jamais pensé à ma grosse blonde rustique !

Le foin que j'ai là est super, il a été fait dans le champ voisin (prairie naturelle) donc je sais ce qu'il y a dedans (notamment, pas de séneçon) et j'ai vu dans quelles conditions optimales. C'est un éleveur du coin qui le fait lui-même pour ses chevaux et m'a vendu son surplus, soit 6 rounds... Dont un déjà mangé mi-septembre, à raison d'un round tous les 10 jours j'en aurai jamais pour tout l'hiver, je vais devoir en faire rentrer et là je vais vers l'inconnu quant à la qualité du foin.
Rien donner d'autre ça me stresse, même si en même temps je serais sûre de ne pas donner de cochonneries... Pour Velours, obligé de complémenter un peu, le foin ne lui suffit pas en hiver, et en plus c'est lui qui "travaille" un peu.

Je stresse maintenant, moi qui ne me posais pas trop de questions pale
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Sep - 19:34

Alors, complémenter, je n'y vois pas de soucis dans le sens où certains chevaux ont des métabolismes + énergivores (si Velours a besoin d'un supplément pour rester en état, c'est normal d'en donner).
Par contre, moi aussi j'étais très dans "la peur du manque", et l'anthropomorphisme du "si je donne à l'un, je dois absolument donner un truc à l'autre"...

avant je donnais fourrage +pierre à sel +complément d'herbage +poudres de perlimpinpin pour éviter les "carences", et mon véto' m'a dit qu'entre la prairie naturelle extrêmement riche en variétés de plantes/fleurs (et grosse surface par cheval) + un foin de prairies naturelles, seul la pierre à sel était vraiment nécessaire (à noter que mes chevaux sont dans la force de l'âge et ne sont pas solicités niveau boulot... ce serait différent pour un cheval de compét' ou un cheval "en gériatrie").

Quand à l'anthropomorphisme, au début, si l'un avait du granulé, l'autre aussi (pas de jaloux; comme avec les bonbons pour les petits Nenfants). Mais si Fleur avait besoin bah Sep lui a fait tonneau !
J'ai tenté granulé VS pommes, mais ¤les pommes se mangent vite ! ¤le granulé de la copine était tellement + appétissant !
Donc, puisqu'il est devenu chiant, et qu'après tout il n'avait absolument pas besoin de granulé, bien il a appris à rester sur son tas de foin pendant que la copine mangeait dans le seau. Boudage et mécontentement: 3 jours, et après il n'y avait même plus à faire la police !

./..

Pour les coliques, je ne sais pas chez toi mais ici on a eu un gros changement de temps très (très) rapide, passant de 35° à l'ombre l'après-midi à un petit 15° (et des nuits à 20° aujourd'hui à 7-8°).
Parfois ça suffit à déclencher des crises (le métabolisme du cheval n'a pas le temps d'inverser la clim', du coup il contracte les abdos pour se réchauffer et patatra).

./..

Ici aussi, ça va être galère le foin cet hiver. On a déjà passé la moitié du stock rentré Rolling Eyes et mon fournisseur, entre ses propres chevaux et une cliente qui lui prend 8 balles rondes/ semaine, n'est pas sûr de pouvoir me fournir cet hiver Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Sep - 7:36

Merci de ton éclairage, ça me donne (encore...) à réfléchir... Toute la belle saison je ne donne rien, j'estime qu'il y a tout ce qu'il faut dans la végétation. J'ai remis une boule de foin en juillet car l'herbe ne repoussait plus. Idem la semaine dernière. Durant toute la belle saison ils ont quand même (comme tout le reste de l'année) la pierre à sel et la minérale à disposition ; il n'y a que Dinette qui y va, et que sur le bloc sel pur ; elle lui a mis une bonne claque.
Je crois que je vais arrêter de donner quoi que ce soit à ma blonde, à part le foin et les pierres; j'ai eu trop peur. Même si comme tu dis, le froid soudain est sans doute plus en cause qu'autre chose.
Velours aura sa ration quand il aura besoin, elle va pas comprendre au début c'est sûr... mais comme il est le dominant ça devrait pas être trop compliqué.

L'idéal serait bien sûr des analyses de sang régulières pour surveiller (mais là j'ai pas le budget) et du foin de bonne qualité... le casse-tête quand on ne le fait pas soi-même, on est obligé de faire confiance...

Merci en tout cas ça me donne un peu de recul ! mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 2752390508
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Sep - 7:39

+ 1 avec le gros changement de temps .. ici aussi on est passé de nuit à 17° à à peine 6° ... et les journée pas mieux avec un vent froid de fou et des giboulées glaciales ... c'est simple a chaque giboulées les 4 rentraient au galop dans les abris collés les uns au autres ... j'avais jamais vu ça ... il ont commencé a mettre le poils mais ils se sont aussi sauvé coté regain et bon bof quoi y en a deja deux sur le fil du rasoir niveau poids j'avais pas besoin de ça ..

ça m'etonnerai pas que Dinette ai fait une crise suite a gros coupe de froid et contraction continu des abdos ...

moi aussi j'etais aussi en mode si je donne un truc a l'une je dois donner a l'autre ... et puis bon soit en effet je me dis que je fais la cure pour les deux (olligovit) Mousse en ayant besoin et Lily ça peut pas lui faire de mal mais si je ne donne qu'a Mousse j'essaye de le faire a part de Lily soit en dehors du pré ou de l'autre coté du fil sinon c'est la guerre ... quand c'est des "medicament" c'est plus facile car Lily vient voir en mode pressante "moi aussi j'en veut" et donc je lui fait sentir et là hop demi tour elle s'éloigne genre "euh ah non en fait j'en veut pas de ton truc dégueu !!" ... lol

Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:26

Comme tu disais "les joies d'être proprio".
C'est pas vraiment différent d'être parents, ou d'être l'ami parfait pour ses amis, on cherche à faire au mieux, on tâte... on apprend au fil du temps (car personne n'a la science infuse ou les réponses toutes faites).
Et pour ça, pouvoir échanger sans prises de tête est très très commode mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 2277528959 mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 742856855
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Sep - 19:33

en effet, merci beaucoup pour les avis, même variés !
Aujourd'hui j'ai vu ma belle galoper à nouveau, ça m'a redonné le sourire !
Même si en l'occurrence c'était du grand n'importe quoi, ils se sont barrés lors du changement de parcelle, au lieu de retourner dans le morceau où on venait de remettre du foin ; Velours s'est senti pousser des ailes et a fait le couillon 10 mn alors que j'essayais de le diriger vers le parc avec le foin, et Dinette a suivi et piqué des petits départs au galop dont elle a le secret. J'étais plus heureuse qu'énervée de les voir comme ça lol

Bon maintenant va falloir que je m'occupe un peu du rouquin et qu'on sorte en balade, il a envie d'activité ça se voit ! ça risque d'être sous la pluie mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Sep - 6:28

Oh oui ! Des récits de balades et de petits progrès mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 1001172573
(et si ça se trouve, il y aura une trouée de ciel bleu... * ça existe, la danse du beau temps ?? * )
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Sep - 15:55

hum, pas de ciel bleu ici, on a rallumé le poele... plus rien à mettre et pas de sèche-linge, à un moment, pas le choix. C'est ma vieille minette qui est heureuse.
Donc dimanche pluvieux, mais, on est allés courir un peu avec le mari (j'ai mal au dos, ça traîne), le truc qui arrive 1 fois l'an, on va essayer de faire ça régulièrement. C'est beau les résolutions lol

Du coup j'ai juste fait une micro-sortie avec Velours : 5 minutes de piqûre de rappel à pied (ça fait plaisir de voir qu'il y a des choses bien acquises, même s'il sait pas faire grand-chose); ensuite le petit tour à cru. Maman ! il a vraiment perdu du muscle, je sentais trop son dos. On n'a pas fait long, toute façon ça glissait, mais va falloir remuscler un peu tout ça ! avec la selle.
Demain si tout va bien on se fera une tite sortie à la recherche de la cravache perdue la dernière fois.
On devait faire un rallye le 1er octobre, mais vu sa condition, faudrait qu'on ait le temps (dans tous les sens du terme) de remettre en route avant... on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Sep - 7:33

Roh les filles, quand même ! Razz Aucun animal n'est heureux parce qu'on lui donne des friandises ou autres cochonneries (ce que la ration représente pour eux, car très appétant, même si plus nourrissant). Sur le coup c'est sûr ils font la tête mais c'est un très bon exercice de respect que de leur apprendre à rester à distance pendant que l'autre mange.
(et c'est comme ça que la proprio du copain de pré de Bonnie s'est mis à me faire la gueule sévère... lol, et a enlevé son cheval sans me prévenir, laissant Bonnie hyper stressée de devoir gérer seule le bébé... Elle même que j'avais déjà repris parce qu'elle avait nourri Bonnie puisqu'elle nourrissait son cheval... Elle ne supportait pas de voir un cheval réclamer et ça m'exaspérait. Son cheval était obèse en plus)

Pour la ration et le CMV, en si petite quantité, je ne crois pas du tout que ça soit de là que vienne le soucis. Même si ça avait été du blé, c'est vraiment une mini ration que tu leur laisse. Wink
J'ai calculé récemment une ration pour Bonnie, effectivement, un cheval au repos ou travaillant peu, même si au foin plutôt qu'à l'herbe couvre quasiment tous ses besoins tout seul. Ce qui va manquer c'est des minéraux.
Comme toi Bonnie décolle en hiver, donc je la soutiens avec une ration d'1L, c'est bien suffisant et les calculs ont confirmé cela. Cette année comme pas d'herbe, pas trop de réserve, donc on a commencé plus tôt avec Virginie. (et puis ce froid d'un coup !) Et je vais tester le CM(V) pour la première fois, en calculant exactement la quantité nécessaire (45g d'Oligovit dans son cas). Avant je ne mettais que des pierres, sels et minéraux, je trouve ça mieux car le cheval se gère et dans certains prés s'ils ont de la chance, ils peuvent même directement lécher la terre ou les cailloux. Mais d'après le vétérinaire de Kath, les pierres s'abiment trop vite à l'air et aux coups de langues, ce qui parait assez compréhensible...

l'idéal étant bien sûr d'avoir un pré riche et varié où les chevaux peuvent trouver eux mêmes ce dont ils ont besoin, car les calculs c'est bien beaux, mais ça reste assez primaire...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Sep - 8:48

Tu calcul comment les besoins en mineraux ? Faut faire des analyses de foin et de prairies non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Sep - 9:19

Dans l'idéal il faudrait... Je fais à partir des données sur le foin moyen en me disant que de toute façon, les calculs des besoins peuvent varier d'un individu à l'autre. Ca ne pourra jamais être parfaitement exact.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Sep - 10:45

ça m’intéresse tes données sur le foin moyen, j'ai cherché quelques fois mais j'ai jamais rien trouvé de très utilisable...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Sep - 19:35

Alors oui en effet faudrait en théorie analyser l'herbe et le foin, le truc vraiment compliqué vu que la richesse de l'herbe varie, et de même pour le foin, même s'il vient du même endroit, suivant la coupe, la météo etc
Donc perso j'étais partie sur les indications figurant sur le site des HN, pour calculer à peu près combien il faut donner de CMV pour couvrir les besoins, en partant du principe que les minéraux en trop, l'organisme les élimine, et que même si on est légèrement au-dessus ou au-dessous, le corps doit faire tampon

Pour le CMV en lui-même j'avais choisi un avec le rapport Ca/P le plus proche des recommandations, celui-là est à 2,1

Par ex pour Velours, 500kg, activité normale, les besoins théoriques sont 25g de Ca et 15g de P
En donnant 50g de CMV je donne 22g de Ca et 10,5g de P, donc un peu en-dessous mais il y a l'herbe et le foin qui en contiennent forcément, donc je suppose être dans les clous

ça c'est en ne donnant rien d'autre (bon je mettais toujours une poignée de granulés normaux avec, pour le plaisir), mais pour l'hiver où je donnais plus ou moins de granulés suivant son état, je m'étais fait un tableau avec à peu près ce qu'il fallait donner en quantité de CMV, vu que les aliments complets sont enrichis en minéraux etc

Pour Dinette qui n'a jamais vraiment de ration, ses besoins sont couverts théoriquement par 70g de CMV (avec une poignée d'aliment pour le plaisir) et c'est ce que je lui donnais toute la mauvaise saison. Au printemps je me suis vite rendue compte qu'elle n'en voulait plus donc j'ai compris qu'elle n'en avait sans doute pas besoin, et j'ai arrêté d'en donner tant que l'herbe semble riche. Quand l'herbe se fait pauvre et qu'ils mangent essentiellement du foin, je remettais la distribution du CMV et c'est donc ce que j'avais fait depuis une petite semaine au moment de ses coliques. D'où la suspicion par rapport au CMV et aux granulés...

Bon enfin ça me tuera pas de ne plus rien lui donner. Velours lui il commence à en avoir besoin, je le vois à son état. On a fait une petite balade ce soir (le soleil étant enfinnnnn revenu), je l'ai connu plus en forme que ça, et surtout il soufflait ... y a du boulot.
Mais il a déjà remis une petite épaisseur de poil, ça et l'herbe qui s'appauvrit = fonte du Velours.
J'ai donc donné à peu près 300g d'aliment, je vais rester sur cette quantité déjà et voir comment il évolue. Et pis il a besoin de se remuscler, clairement. A nous les dénivelés - c'est pas ce qui manque ici.

Ah et sinon, j'ai déjà un code avec lui quand je distribue la nourriture (vu le morfale et son côté bourrin), il sait qu'il n'a pas le droit d'y toucher tant que je n'ai pas donné l'ordre ; il connaît très bien cette règle et la respecte bien, et  ça lui a appris à réfréner son impatience quand il voit le seau arriver. Je n'ai pas institué la même chose avec Dinette, qui est plutôt gourmande, mais suffisamment respectueuse pour ne pas bousculer quand elle reçoit à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Sep - 7:10

Je te file ça des que possible Ppal.

En fait pour les minéraux, généralement ceux manquants dans l'alimentation de base c'est cuivre, sélénium, iode. Les vitamines pas besoin de regarder. Par contre comme tu dis, faut bien faire attention aux rapports qui sont hyper importants. Le site des HN explique très bien tout ça, mais pour trouver les tables, c'est autre chose.

Pour Bonnie par exemple qui fait 500kg, j'ai calculé 1L de Hesta mix muesli de chez St Hippolyte qui est déjà bien riche en minéraux et 45g d'oligovit.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Sep - 18:15

tres bon choix olligovit ! et je vois pas l'olligovit déclancher des colliques.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Sep - 10:14

J'ai galopééé ! cheers cheers cheers cheers cheers cheers
oui ok mon enthousiasme peut paraître exagéré mais connaissant un peu le Velours, c'est à marquer d'une pierre blanche

Hier en fin d'aprem mon mari était motivé pour aller courir, moi pas; c'est-à-dire que je voulais profiter du temps splendide pour monter, et entre le parage du loulou le matin, les travaux dans la maison l'après-midi, je savais bien que mon énergie ne suffirait pas pour faire les 2

Du coup nous voilà partis, mon homme courant, moi suivant avec le rouquin ; le début difficile car chemin caillouteux et parage tout frais, mais il essayait de trotter comme il pouvait pour suivre le patron.
Arrivés sur la route, comme il était sensible des pieds il s'est mis sur le bas-côté, et chose que j'avais déjà remarquée, comme le sol est irrégulier, ça le force à faire de petites foulées et à se rassembler ce qui le met dans un équilibre propice au galop.

Il m'a fait quelques foulées de galop comme ça, on rattrape mon homme, qui me dit "il boîte pas ?" non il boîte pas à proprement parler, il tente des départs au galops devant tout en trottant derrière bref ça fait un truc trop chelou

Mais à force d'essayer il prend un vrai galop cadencé !! la route remonte, la pente doit aider aussi, du coup je le laisse faire, à grand renfort de félicitations gâteuses, il est super confort à cette allure le zozo...
J'ai dû ramener au pas, parce qu'on était au bord de la route assez fréquentée à cette heure et juste avant un virage (il choisit bien l'endroit pour se décider ) et je ne voulais pas qu'il me prenne la main pour rentrer, même si c'est pas vraiment son genre, on était juste en bas de chez nous et il le savait très bien.
Autant ne pas lui apprendre que galop rime avec taïaut !

En plus on avait vraiment semé mon mari pour le coup donc j'ai demandé un arrêt et on l'a attendu gentiment ; allures et plaisir oui, retour au calme direct aussi.

Bon j'étais au 7ème ciel... quand on part de loin il en faut peu pour être heureux c'est ça qu'il y a de bien !!
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 1469064993

et... c'est l'automne déjà... espérons qu'il soit aussi beau que l'été a été pourri
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
gina57
Ee AA
gina57


Messages : 181
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 39
Localisation : 57440

mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Sep - 10:39

comme je te comprends !!!

dakota aussi ne voulait jamais galoper et quand elle se décidait elle faisait ce que tu as décris : galop devant et trop derrière, ça s'appelle de l'aubin si je ne dis pas de bêtise.
et là ça fait 2 fois qu'en balade elle me fait un vrai galop ! donc hier j'en ai profité une sortie d'une heure et demie sur le plateau où j'ai profité d'un galop super confortable sur de grande ligne droite c'était magique mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 2899628113

mais du coup je comprend tout à fait ton ressenti car ça peut sembler rien mais moi j'avais le sourire toute la journée donc bravo à toi et à ton loulou pour cette belle victoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mes amis à 4 pattes et à 4 pieds   mes amis à 4 pattes et à 4 pieds - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes amis à 4 pattes et à 4 pieds
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et parage naturel
» Mes petits pieds (actualisation des présentations)
» Mes 4 pattes
» Nos 4 pattes en photo
» la famille a 4 pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: