| Ma troupe de poilues | |
|
+11ppal31 Ulmbia tifsou Nini Spootnika audreyfely Bébécricri gina57 Daeny Zouzou Amande 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Amande ee aa
Messages : 96 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 31 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Ven 7 Nov - 11:51 | |
| En même temps à 26 ans, elle a le "bon âge" pour développer des trucs pareils... Vu que c'est que le début j'ose espérer que ça ne l'embêtera pas trop... Avec ses abcès elle ne savait plus quel sabot poser et était complètement raide de toute l'arrière main. C'est toujours terrible de les regarder en se sentant totalement impuissant... Ah oui Djezabel c'est une pile électrique infatigable. | |
|
| |
Bébécricri EE aa
Messages : 1900 Date d'inscription : 23/06/2012 Age : 39 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Sam 8 Nov - 10:05 | |
| Elle déborde d'énergie ta miss! Très belle en tout cas! Je reconnais bien les traits du papa en tout cas! Saloperie de cushing, vraiment pas glop | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Sam 8 Nov - 11:49 | |
| Elle sait être calme des fois, heureusement ! Mais c'est sur que Caramel ne peut pas la renier ! Varouna re-boîte depuis ce midi, alors que depuis une petite semaine c'était fini... et que ce matin tout allait bien, c'est à n'y rien comprendre... | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Mar 11 Nov - 11:46 | |
| Depuis samedi Varouna qui re-boite et le dimanche : boiterie sur le postérieur droit contrairement à la veille. Le premier comprimé de traitement pour Cushing donné malgré tout. Au cours de la journée tout s'enchaine rapidement, avec le sabot qu'elle ne pose même plus au sol. On finit par la retrouvée couchée de tout son long, transpirante, les naseaux et le ventre contractés par la douleur. Elle reste alerte (sauf quand elle est couchée). Bon appétit malgré tout. Vétérinaire contactée le lundi matin, avec Varouna qui s'est recouchée. Injection d'anti-inflammatoire en intraveineuse, de quoi tenir deux jours. Après son départ on en a profité pour lui faire des "chaussons" avec du coton sous la sole, du plastique et le tout maintenu avec des bandes auto-agrippantes (ce qu'elle avait déjà eu pour une fourbure). Le but étant de protéger sa sole qui serait devenue trop sensible. L'un dans l'autre je n'ai pas trouvé de grande amélioration par rapport à ce qui était prévu avec l'AI : une jument toujours aussi transpirante, toujours aussi contractée, et qui comme seule amélioration, pose le bout du sabot au sol sans appui plutôt que de le garder à 10 cm au dessus du sol. Ce matin, après rappel de la véto, je prends la décision d'enlever quand même les chaussons : la corne est complètement ramollie par macération, la sole semble malgré tout sèche grâce au coton. Elle prend un peu plus appui, même si chaque mouvement semble la contracter totalement. Elle garde une posture antérieurs joints et postérieurs écartés, avec appui partiel et limité sur le postérieur droit. Le transit continue de fonctionner mais elle a maigri (en même temps vu les efforts et la douleur...). La vétérinaire doit repasser demain matin pour faire une nouvelle injection d'AI. Ce qui m'embête c'est la non amélioration avec l'AI : arthrose ou abcès devrait être calmé avec ça... La thèse de la compensation je suis assez d'accord, mais j'ai plutôt peur que ce soit un peu plus haut que le sabot que les choses coincent vraiment. Donc demain on appelle une ostéo, qui était également sa véto avant (c'est une longue histoire, mais elle ne peut plus exercer en véto équin). Et j'espère que ça pourra éclairer un peu son cas... Une petite photo de la malade, hier soir, après qu'elle ait réussi à se trainer jusqu'à la porte, pour illustrer un peu sa posture... | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Mar 11 Nov - 11:56 | |
| pauvre vieille louloutte ..... fait lui plein de papouille de notre part a toutes ... | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Mer 12 Nov - 8:43 | |
| Merci Zouzou ! Hier après midi elle a fait une grosse sieste, et je suis restée à côté d'elle pendant qu'elle dormait. La vétérinaire était surprise d'entendre que j'y étais restée plus de 3h. En même temps avec la pluie je n'ai pas eu le coeur de laisser la petiote dehors sous la pluie avec grand vent, donc elle avait accès à l'abri... Avec toute sa délicatesse de poulichette il fallait absolument qu'elle aille marcher sur Varouna, alors je suis restée pour faire la police. Pendant sa longue sieste elle était beaucoup plus détendue, pour la première fois depuis dimanche elle décontractait enfin ses naseaux et son abdomen. Pas du tout de transpiration, elle se reposait juste comme un gros bébé, en étirant ses pattes de temps en temps, comme un chat. C'est vraiment des instants magiques de pouvoir veiller sur son sommeil comme ça. Bon bien sûr quand elle s'est relevée contraction immédiate à cause de la douleur... Mais je pense que ça lui fait vraiment du bien de pouvoir se coucher tranquillement comme ça, au moins elle évite de compenser encore et encore. Ce matin en allant les voir, les deux étaient couchées dans l'abri, Varouna se reposant de tout son long et la petiote en vache, surveillant l'entrée. En temps normal Varouna dort couchée, mais c'est rare qu'elle se laisse aller autant, et je la soupçonne de récupérer aussi toutes les fois où la petiote l'a empêchée de dormir depuis qu'elle est là. La véto lui a refait une piqure d'AI. Le soucis c'est que tant qu'elle est sous AI l'ostéo n'est pas conseillé vu que ça pourrait masquer des choses... Donc on va attendre, la laisser se reposer et voir si les choses s'améliorent. Chose étonnante, hier j'ai pu constater qu'elle se mordait la couronne du sabot où elle boite. Donc il y aurait vraiment quelque chose qui la gène à ce niveau là. | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Mer 12 Nov - 9:36 | |
| faudrai peut etre faire une radio de son pied ?? | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Mer 12 Nov - 10:48 | |
| En fait comme elle n'a pas le sabot chaud, ni même quoi que ce soit de chaud la vétérinaire reste sceptique. Une entorse, une tendinite, un abcès, on sentirait une certaine chaleur... La première boiterie il y avait "seulement" un petit abcès et le sabot était chaud. Le postérieur droit avait été sondé à ce moment là et légère sensibilité aussi. Mais à l'époque elle boitait du gauche. Mais si son état reste stationnaire d'ici la fin de semaine on en demandera probablement une.
Edit : la maréchal ferrant est passé, et a mit en évidence un très probable abcès à gauche, donc on ne sait pas trop ce qui s'est passé avec le traitement et le fait que la boiterie ait disparu pendant 6 jours. A droite il sent la sensibilité du sabot, mais il n'ose pas s'avancer plus. Pour lui l'hypothèse d'une fourbure qui a passé inaperçu qui aurait entrainé les abcès. | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Sam 15 Nov - 11:51 | |
| Varouna : Un abcès pour le postérieur gauche qui a percé, et elle s'appuie franchement dessus maintenant. Et un autre au postérieur droit qui perce en couronne vers l'arrière du sabot. Je l'ai retrouvé pour la dernière fois couchée avant hier, après qu'elle ait passé la journée au parc. Hier pour la même journée au parc elle était beaucoup fatiguée dans la soirée, donc j'ose espérer qu'on en voit la fin. A voir si la boiterie cesse lorsque l'abcès sera vidé, et une fois qu'elle ne sera plus sous AI. Ostéo et maréchal de prévu pour la remettre en place et bien d'aplomb après. Un abcès ça fait mal, des abcès sur les deux postérieurs ça handicape... | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Sam 15 Nov - 12:46 | |
| pauvre bichette .... ca explique qu'elle se gratouillait la couronne avec ses dents ça devait lui faire mal.... je pense bien a elle .. fait lui des bisoux .. une bonne seance de pansage qui gratte pourrai lui faire du bien et lui changer les idées ... | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Sam 15 Nov - 12:55 | |
| Vu comme il coule salement j'imagine que la douleur devait être difficilement supportable oui... J'espère qu'il était tout seul et qu'on va vraiment pouvoir dire que c'est derrière elle... Merci beaucoup Zouzou. Une bonne séance de pansage avec supplément carotte, juste pour le plaisir. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Sam 15 Nov - 13:12 | |
| | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 14 Déc - 13:03 | |
| Des petites nouvelles : Varouna va mieux, finalement elle vient de sortir d'une période avec un abcès en couronne au postérieur gauche, et trois abcès dont un seul sous le sabot, les deux autres en couronne. Après visite du maréchal ferrant qui a enfin pu la parer, il y avait aussi des traces d'une légères fourbure aux antérieurs, et ses postérieurs restaient assez sensibles. J'ai pris la décision d'arrêter le traitement Prascend, parce qu'elle continuait de perdre de l'état alors que la boiterie avait cessé... Alors oui elle avait un peu de marge je l'avoue mais la fonte est assez spectaculaire. En plus elle était amorphe, comme abattue et depuis qu'elle ne prend plus ses cachets je la retrouve. C'est à un point où certains jours je ne sais plus qui est la poulichette tellement elle gigote. C'est même elle qui lance les bêtises ! Et elle me revient au grand trot ou au galop le soir quand je les appelle, donc ça me conforte dans mon choix. Je vais lui commander du Cushless, et on verra si ça apporte une amélioration. Varouna une fois la boiterie finie et l'arrêt du Prascend, je trouve qu'on voit mieux que la croupe et les cuisses ont beaucoup diminué : Ah et quelques nouvelles de ma princesse bien sur ! Elle m'écoute de mieux en mieux et se repose sur moi maintenant. La voisine qui promène ses chiens sans les tenir en laisse mais qui ne les maitrise absolument pas à distance... Donc les chiens qui viennent jusqu'au niveau de l'abri des chevaux (heureusement que tout est grillagé chez moi !) et je vois Djeza qui commence à courir dans tous les sens avec Varouna qui d'habitude ne s'effraye pas pour si peu qui la suivait dans sa panique. Ni une ni deux je sors et me précipite au bord du pré pour leur parler. Djezabel calmée en deux secondes top chrono : dès qu'elle m'a vue et entendue elle est venue à moi en trottinant, avec seulement la queue en panache comme preuve de sa précédente frayeur... Je vous laisse imaginer à quel point je me suis sentie émerveillée de la voir me faire confiance comme ça alors que les chiens étaient toujours là. Et voilà quelques photos de ma princesse cochon de son petit nom : elle n'est pas précieuse du tout... A fond au galop dans la boue ou se rouler dans les zones les plus sales de son pré c'est une passion je crois ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 14 Déc - 14:13 | |
| que cela fait plaisir de lire que varouna va mieux ... la pauvre pepette ... c'est une saloperie cette cushing quand meme .... et la princesse cochon est otuours aussi belle .. c'est que a la voir comme ça elle fait tres princesse precieuse .. mais vu ce que tu dis c'est une porque qui assume pleinement !!! | |
|
| |
ninouze EE aa
Messages : 2997 Date d'inscription : 05/09/2012 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 14 Déc - 14:36 | |
| Je viens de découvrir ton post, contente de pouvoir suivre la jolie Djezabel! J'ai pu constatée qu'elle avait de multiples talents : la danse, le saut, la course ... et apparemment le camouflage Tu as une jolie malinoise aussi, j'en ai une à la maison moi aussi, une vraie boule d'énergie! ^^ Je suis soulagée de lire ces bonnes nouvelles concernant Varouna! Pourvu que ça dure! Elle est vraiment jolie elle aussi d'ailleurs! | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 14 Déc - 14:57 | |
| Merci ! Pour Cushing, Varouna n'est pas très hirsute, elle est juste bourrue comme en hiver en permanence, mais rien à voir avec certains cas flagrants. D'ailleurs pour mon MF qui compte parmi ses clients une association pour vieux chevaux, il était vraiment sceptique parce qu'elle n'en a pas vraiment les symptômes. Alors si les plantes peuvent soutenir ce qui commence à dérailler, elle devrait retrouver une deuxième jeunesse. Effectivement Ninouze, Djezabel a de multiples talents. On peut même ajouter le fait qu'elle sait défaire des lacets, et bientôt elle saura ouvrir les poignets du pré si je ne me cache pas quand je les ouvre... Pour le camouflage je la soupçonne de se trouver trop jolie ! Dès qu'elle fait la belle avec son petit trot aérien, elle se sent obligée de se rouler avant. Au cas où elle brillerait trop. Les malinois sont connus pour leur énergie oui, infatigables ! Et puis ils sont de bons gardiens et quand on gagne leur confiance ils feraient tout pour leur humain. ^^ | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 14 Déc - 15:58 | |
| Tant mieux pour la belle Varouna, les plantes peuvent nous surprendre par leurs bienfaits ! ^^ Mais oui c'est surement ça, Djezabel ne veut pas qu'on tombe à la renverse devant sa beauté ou bien que le soleil ne nous éblouisse et qu'on ne puisse pas admirer ses magnifiques allures! Décidément elle pense à tout! Même à t'indiquer que tu n'as pas bien fait tes lacets Il n'y a pas meilleurs gardiens en effet, ils sont au taquet, téméraire et si agile! Et puis très mais alors très affectueux | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 14 Déc - 16:46 | |
| Les plantes je me soigne qu'avec ça, donc j'ai confiance en leur capacités. Et puis maintenant que j'ai vu l'effet que ça peut avoir pour compenser avec une chimiothérapie, je pense vraiment que d'accepter le traitement proposé par la véto était une mauvaise idée. Mais bon, quand on apprend la nouvelle, on suit ce qu'on nous dit. C'est tellement ça. C'est une clown mais comme elle est belle et qu'elle a des allures superbes (j'ai un avis tellement objectif là.... ) je lui pardonne de se camoufler ! C'est sur que pour l'agilité c'est des champions ! Par contre pour le côté affectueux je pense que ça dépend aussi de leur caractère. La mienne n'est pas très câline ou autre, par contre dès qu'il manque quelqu'un dans sa maison, elle le cherche partout et lui fait la fête quand il rentre, et elle veille les malades. Affectueuse discrète. | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Mer 17 Déc - 17:53 | |
| Oui on veux faire confiance aux professionnels (c'est normal en même temps) et parfois on regrette, on ne peut pas savoir comment l'individu réagira au traitement. LOL bah évidemment que tu es objective (dans une certaine mesure ). Moi par exemple je sais que tous mes chevaux sont magnifiques en toute objectivité :p Et tu as ta malinoise depuis le début (chiot)? Parce que c'est vrai que la mienne vient de chez un éleveur et ce dernier nous disais qu'ils étaient très affectueux, on l'a vérifié lol et puis "collants" aussi ce qui du coup les rend très bon pour le Ring La mienne n'est pas discrète dans son affection c'est clair et net MDR | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Mer 17 Déc - 18:12 | |
| C'est sur qu'on ne peut pas savoir. Après, je me dis que vu qu'il n'y a rien de grave qui est arrivé, rien ne sert de regretter. Mais pour mon autre véto, le Prascend ne sert à rien, elle a des taux pas si affolants que ça, et comme elle vit bien sans, elle elle ne l'aurait pas prescrit... Sauf qu'une jeune véto sortie de l'école depuis quelques années, forcément elle suit le protocole à la lettre. ^^ On est d'accord, tout tes chevaux sont magnifiques, en toute objectivité. C'est tellement normal d'être objectifs quand on parle de nos chevaux/chiens, etc. Oui je l'ai eu toute bébé, juste après le sevrage. Mais avec le test de Campbell elle apparaissait comme étant "très indépendante" et nécessitant donc un dressage spécifique pour être sociabilisée, etc. Après j'ai parlé avec un maître chien dans la gendarmerie, donc qui ne bosse qu'avec des malinois, et oui, la mienne est bien un cas à part chez les malinois. Ah ah, tu as une vraie pot de colle qui adore te faire des léchouilles ? | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Jeu 18 Déc - 11:48 | |
| Oui c'est certain tu as raison, la jeune véto manque encore d'expérience et on ne peut pas lui en vouloir, elle veut bien faire ^^ MDR objectivité quand tu nous tiens! :p Comme quoi ils sont tous différents Tu as chez toi en quelque sorte "l'exception qui confirme la règle" Oh non pas de léchouilles, chez nous c'est chose interdite. Par contre elle "parle" beaucoup avec sa gueule, sa mère était pire avec ça mais elle en a quand même hérité : elle cherche à prendre notre main dans sa gueule en fait, mais on lui a dit non alors elle se contente de pousser notre main avec son museau quand elle veut insister pour qu'on la caresse | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Jeu 18 Déc - 18:05 | |
| Il faut bien leur laisser une chance aux jeunes, sinon ils ne deviendront jamais expérimentés. En même temps, je pense qu'on vie très bien cette totale objectivité ! Ils sont tous différents mais on retrouve quand même des personnalités qui globalement sont différentes suivant les races. On ne craint pas de la prendre pour un labrador ou un dogue, même déguisée. C'est trop mignon comme attitude. | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 1 Mar - 14:23 | |
| Quelques nouvelles de mes deux juments au milieu de toute cette boue. Janvier a été le mois des découvertes pour Djezabel, puisque j'ai profité de quelques jours de beau temps pour sortir un peu en dehors du parc et de la maison. On en est resté à l'essai, parce qu'en plaine elle voit très loin et que je ne me sentais pas suffisamment en confiance. Et puis il y a eu la neige, et là je me suis rendue compte qu'aucune des deux ne voulait sortir mettre un sabot dans le froid. Les chochinettes. Mais j'ai quand même pu faire quelques photos de Djezabel : Et son petit nez... Je profite de chaque jour de beau temps... Ou de temps pas trop mauvais plutôt, pour jouer un peu avec elle. Lui apprendre un peu des bases. Elle est très demandeuse, alors pour l'instant je préfère travailler essentiellement en liberté, pour ne pas la blaser. D'ailleurs, elle a appris à faire des bisous. Elle adore attraper tout ce qui lui tombe sous les dents... Et je trouve cette photo très représentative de ma relation avec elle. Djezabel se retrouve avec une vilaine bosse sur le chanfrein, qui met du temps à passer... Il faut dire qu'avec le mauvais temps elles ont passé la plupart de leur journée dans l'abri, à ne pas vouloir sortir, et Varouna a son petit caractère... D'ailleurs, Varouna est en pleine forme. Entre les moments où je la retrouve couchée en train de se gratter le dessous du ventre et ceux où elle galope joyeusement avec la petiote, j'ai encore du mal à réaliser la frayeur qu'elle nous a fait cet automne, et le fait qu'elle va sur ses 27 ans... La preuve en images ! Au niveau allures de rêve, je crois qu'elles se surpassent pour m'émerveiller. Une Djezabel Tour de Pise... Et Varouna toujours aussi élégante. Et vive les gratouilles ! Sinon, j'ai commencé les négociations pour tenter de récupérer le terrain accolé à mon pré et qui m'appartient, d'environ 2 ha, avant la fin du bail. Pour l'instant aucune nouvelle de l'agriculteur. Je crois que la demande ne lui a pas trop plu... Si il le faut je verrais ce qu'il est possible de faire en tant qu'apicultrice pour pouvoir récupérer ce terrain, et mettre mes ruches et mes chevaux ensemble (attention, séparation des espaces à prévoir ). Si c'est possible alors il se peut que la famille s'agrandisse. Et pour finir (non je ne suis pas gaga de mes juments... ) une photo avec beaucoup d'amour. | |
|
| |
Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues Dim 1 Mar - 17:12 | |
| Sublimes les deux Contente de voir que Varouna se porte mieux ! C'est toujours un plaisir de voir des chevaux qui ne font pas leur âge | |
|
| |
Zouzou Fan club
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma troupe de poilues | |
| |
|
| |
| Ma troupe de poilues | |
|