| Questions au sujet des robes | |
|
+7Pao Zouzou ppal31 Dix-sept Seb amand37 poky 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Mar 29 Oct - 10:26 | |
| Bon là du coup c'est moi qui ne comprends plus. Dix sept, tu dis que la jument de sa copine pourrait être seal Brown (donc sur base noire) et éventuellement pangaré qui normalement se manifeste sur le bai et pas sur le noir. Donc comment peut-elle être noire seal Brown pangaré ? | |
|
| |
Elevage des Etoiles EE Aa
Messages : 235 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : 35
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Mar 29 Oct - 12:02 | |
| Merci, je comprends de mieux en mieux, mais c'est toujours pas hyper clair dans ma petite tête ! Donc Silence, le 1er, est bai sooty. La jument de ma copine, serait seal brown éventuellement bai sooty pangaré ? (c'est possible ?) Et Wendy, pas encore testée, mais vu tous les tests que je dois lui faire, ça va me coûter bonbon... La 1ère photo est en poil d'hiver, et il y a toujours les extrémités clairs.
Donc je retiens que j'oublie le noir pangaré, il ne peut pas y avoir de E- aa P ? Le pangaré est forcément sur de l'alezan (comme les haflingers?!) ou du bai ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Mar 29 Oct - 17:04 | |
| Le Seal brown c'est du At, donc du bai a la base. C'est pas du noir. Donc cumulable avec le pangaré. Et oui, les Haf sont pangaré | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Mar 29 Oct - 18:08 | |
| Ok merci ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Mer 30 Oct - 7:15 | |
| Lazare est seal brown : je sais on voit pas bien .... j'en ai une autre mais pas bien mieux .. | |
|
| |
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Ven 1 Nov - 18:04 | |
| J'ai une question (dsl si elle dévie un peu du sujet du post) : en génétique, quels sont les gènes à ne pas "croiser" ? Je sais qu'il y a une histoire de létal white deja y'en a t-il d'autres ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Ven 1 Nov - 19:45 | |
| On évite de croiser deux roans ensemble, deux overo frame ensemble, deux silver aussi, car ça peut creer des pathologies oculaires. | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Ven 1 Nov - 21:57 | |
| Un cheval ne peut donc pas être homozygote silver ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Sam 2 Nov - 8:56 | |
| Sisi ! Mais ca entraine souvent des problemes plus ou moins important au niveau de la vue. ( a plus ou moins long terme) | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Sam 2 Nov - 9:42 | |
| Il me semble que ça dépend des races, non ? j'ai cru comprendre que ce problème d'homozygotie du silver touchais surtout les chevaux type comtois et pas les RMH... peut etre un gène au locus proche qui a muté chez le comtois et pas chez d'autres races... ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Sam 2 Nov - 11:33 | |
| Non, les etudes ont été faites sur differentes races, et toutes sont touchées. | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Sam 2 Nov - 18:51 | |
| Aussi, si un cheval à des parents pies mais né solid, exemple : Pouliche (robe exacte?) A t-elle le gène pie et pourra t-elle le transmettre à sa descendance ? Même question si un seul des parents est pie. | |
|
| |
TinyMoon EE aa
Messages : 1049 Date d'inscription : 24/08/2012 Age : 42 Localisation : Rhône (69)
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Sam 2 Nov - 19:35 | |
| Non cette pouliche ne possède pas le gène pie, donc ne pourra pas le transmettre. Le gène pie s'il est présent s'exprime forcément, même de façon minimale (grandes balzanes, belle face, toute petite tache sur l'encolure ou le flanc...). Un cheval sans tache blanche ne possède donc pas le gène. Deux pies hétérozygotes ont 25% de probabilité de ne pas transmettre l'allèle pie à leur poulain. | |
|
| |
Elevage des Etoiles EE Aa
Messages : 235 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : 35
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Dim 3 Nov - 8:21 | |
| Pour en revenir au silver homozygote, il y a en effet une étude qui a été faite sur les Rocky (que j'ai lu), sur max 20 individus, avec 2 homozygotes silver et une 15aine d'hétérozygote silver. Il s'est retrouvé que presque tous les silver ont des tares occulaires, mais plus présent chez les homozygotes (je rappelle les 2 individus de l'étude...). Quand on discutait de ces problèmes de yeux avec les propriétaires et éleveurs de Rocky, l'ancienne proprio de mon Rick lui a fait passé un examen complet des yeux par un véto ophtalmo qualifié, et il s'est révélé qu'il n'avait aucune tare (comme certains hétérozygotes au final), ce que peu d'éleveur de Rocky pouvait croire car l'étude avait démontré le contraire. Donc oui il y a un risque de tare occulaire (kyste rétinien dans la plupart des cas, sans conséquence pour le cheval : sa vision se révèle la même) chez les homozygotes silver mais pas assez d'études et de cas étudiés pour en faire une généralité... | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Dim 3 Nov - 10:19 | |
| Il n' y a pas que cette etude, il y en a eu une autre sur les comtois justement. Qui dit la meme chose.
Et si Rick n'est pas atteint actuellement, ca ne veut pas dire qu'il ne va rien developper de ce coté la. Parcequ'on ne parle pas que d'une maladie, mais d'un ensemble de pathos oculaires, qui peuvent aussi bien etre présente a la naissance que se développer par la suite.
Ce que je ne lui souhaite pas, evidemment. Et pour lui qui reproduit, c'est un avantage certain ! Mais si on veut un bon cheval de loisirs ou de sport, autant pas prendre le risque d'avoir un futur malvoyant/aveugle/a opérer, qui peut en plus développer des comportements de peur and co. Qui plus est quand on sait qu'un HTZ aura a peu pres la meme robe. | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Mer 6 Nov - 20:40 | |
| Nouvelle question !! Il me semble avoir lu qu'a l'origine il n'existait que 3 robes chez le cheval (correct?). Comment cela se fait il qu'il y en ai aujourd'hui autant, des mutations de gènes ? Dans quelle mesure ? | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Jeu 7 Nov - 7:38 | |
| tiens tu me fait penser a un truc, ce mois ci je vous conseil d'acheter le magasine "les cahiers de sciences et vie" : plein d'infos interessante, un encart sur la genetiques des robes, et ils abordent les fait qu'a la prehistoire il y a avait 3 sorte de chevaux a l'origine de nos chevaux modernes : 1 modele leger, un modele assez grand (1m60) et un model un peu plus lourd ... et pour les robe : appaloosa leopard + grullo + bai dun pangaré ... je sais j'ai pas vraiment repondu a ta question .. mais je pense que les multiple croisement + mutation due a différentes causes (enviroonementale, isolement, consanguinité ect .. ) peuvent expliquer la multitude de robes actuelles ... et ce n'est pas fini .. dans 200 ans il y en aura surement des nouvelles !! | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Jeu 7 Nov - 18:12 | |
| Te dire le pourquoi du comment je ne saurais pas te dire.
Mais la domestication fait que le cheval n'a pas besoin de se cacher, et toutes les chevaux dont les robes, qui étaient trop repérables avant et étaient chassés par les prédateurs, ont eu le loisirs de s'exprimer.
Un etude a été faire sur des renard roux. Tous les renards roux sont roux. Pour faire de la foururre, c'est pratique. Sauf que si on les eleve sur une longue période, les renard roux ... ne sont plus roux ! Ils developpent tout un panel de couleur !
Comment exactement la domestication a ce pouvoir sur les animaux ? Je sais pas, mais c'est lié je pense. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Ven 8 Nov - 7:53 | |
| chez les chats domestiques y a plein de couleur alors que les chats sauvages sont quasi tous gris tigrée et les petits felins sauvage sont beige/jaune tacheté (type léopard)
les pantheres des neiges sont blanches tacheté, les lynx qui vievent en zone enneigée sont gris blanc et ceux qui vivent en foret sont roux/baige/fauve ... mais il est possible qu'en elevant des lynx "blanc" sur X génération en mileux type foret ou imaginons une domestication du lynx ils aurai alors tres certainement un panel de robes de plus en plus varié ... | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes Ven 8 Nov - 19:23 | |
| Donc en somme, les gènes ne sont plus contraints par la loi de la nature aussi bien sur le lieu de vie que par la sélection naturelle et donc les mutations ont lieu ou se développent ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions au sujet des robes | |
| |
|
| |
| Questions au sujet des robes | |
|