Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Je me pose des questions

+2
Zouzou
El dorado
6 participants
AuteurMessage
El dorado
EE Aa
El dorado

Je me pose des questions Empty
MessageSujet: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:26

Voila , El dorado est au pré avec 2 autres chevaux ,ils ont une ration de foin et des betteraves par jour et pour eux 3 .
Si je m'en tiens à la fiche sur le sac de floconné spécial poulain , il devrait manger 4 l par jour , mais ma fille trouve qu'il est déjà bien rond et donc il ne mange que 2 l de floconné.
Je me pose des questions Dsc_0010
Je pense donc qu'il ne doit pas avoir les vitamines , minéraux etc... qu'il devrait avoir pour sa croissance puisqu'il n'a que la moitié de sa ration , pensez vous que je devrais faire un apport de quelques choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:48

Je ne suis pas sur que les poulains espagnol de Juan en Espagne ai tout ces truc dans leur montagne.. Ils.ont de l herbe ou du foin.. Et pourtant croissance nikel et pouliches en super santé....

Est ce que herbe, foin de qualité et pierre à sel ne suffisent pas ?????....
Nini
EE aa
Nini

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:36

Comme toi Zouzou, je ne suis pas pour autant de complémentation comme on en voit partout.
Je pense aussi que foin et sel suffisent la plupart du temps si herbes assez variées au printemps/été.

Ce que j'ai conclut de mes lectures (et pfiou, c'était compliqué à comprendre Razz) c'est que tout ce qui est céréales ne sert qu'aux chevaux qui bossent vraiment, soit plusieurs heures par jour au moins. Parce que ça n'apporte que de l'énergie et pareil, il faut faire attention aux quantités par repas pour la digestion. (sachant que ce qui est mauvais pour l'intestin est meilleur pour l'estomac et vice versa, donc l'idéal c'est un mélange de digeste/moins-digeste)

Par contre des compléments qui apportent de la richesse à l'alimentation ne peuvent pas faire de mal. C'est ce que j'ai opté pour Bonnie pour cet hiver, juste pour l'aider à se maintenir parce qu'au foin elle maigrit.
Je n'ai pas pu avoir du Total Horse Food (ce que les filles ont donné à leurs pépites), alors j'ai pris chez St Hippolyte, un mélange d'herbes alpines et un muesli senior avec peu d'amidon. Elle n'aura qu'un litre par jour parce que c'est largement suffisant.

En tout cas, je pense qu'il n'est pas utile de s'amuser à calculer, etc. parce que c'est difficile de savoir ce qu'ils trouvent dans le foin ou en grignotant par ci par là.
S'il grossit, déjà c'est qu'il ne fait pas de poussée de croissance actuellement, et tant qu'il reste harmonieux et en état, pas d'inquiétudes je pense.
Mais si tu crains qu'il manque de minéraux, tu peux toujours regarder chez St Hippolyt, ils vendent des vrais compléments et vitamines à ajouter à la ration.
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:37

Il a un truc a coté de sa betterave ? il me semble que la betterave est excellente a condition de compenser l'équilibre phosphate/je sais plus quoi en donnant du son de blé
El dorado
EE Aa
El dorado

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:59

Je vois ce que vous voulez dire , c'est moi qui m'inquiète encore pour rien , j'ai lu tellement comme truc ( des bons et moins bons ) qu'a la longue on ne sait plus et comme pour mes enfants et petits enfants je m'inquiète pour lui ( encore pour rien ) lol
Donc ma fille avait raison en disant que s'il grandissait comme il faut c'est qu'il a tout ce dont il a besoin .
Pour les betteraves je ne sais pas combien ils en ont chacun , je pense que ça doit être une par jour et par cheval , du foin le matin et l'herbe encore un peut au pré + ses floconnés spécial poulain.
Cassis
ee aa

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:13

La betterave est très riche en Calcium mais peu en phosphore, c'est pour ça qu'on rééquilibre souvent avec du son, qui lui est le contraire.
Si tu veux y voir plus clair sur ses besoins tu as les fiches des haras sur les compositions des aliments qui aident bien... Et suivant les besoins des chevaux (loisirs, sport, poulains, juments gestantes...), tu as tous les besoins listés par rapport au poids.

Je suis ok sur le fait de ne pas complémenter plus que nécessaire, le soucis c'est que de nos jours la plupart des chevaux n'ont pas accès à assez de variété de végétaux (et les prés semés n'en parlons pas...) ce qui provoque pas mal de carences, et ce même si le cheval est rond en apparence.
Beaucoup de chevaux qui sont à l'herbe et bien gras sont en fait carencés. Le poids et l'équilibre alimentaire sont des choses bien distinctes. Les chevaux , même ceux au pré, devraient pour la plupart être complémenter soit en minéraux, soit en mélange d'herbe (c'est top, mais cher...), ce qui n'augmente pas les calories mais apporte ce qui manque.
Les seuls qui n'ont pas de carences sont ceux qui ont accès à de nombreux hectares pourvus d'une végétation très diversifiée (mélange d'herbe, arbuste, ronces, feuilles et écorces, baies...)... Et ça c'est pas très facile à offrir à nos compagnons malheureusement.
falbala24
EE aa
falbala24

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:27

Cassis a écrit:

Je suis ok sur le fait de ne pas complémenter plus que nécessaire, le soucis c'est que de nos jours la plupart des chevaux n'ont pas accès à assez de variété de végétaux (et les prés semés n'en parlons pas...) ce qui provoque pas mal de carences, et ce même si le cheval est rond en apparence.
Beaucoup de chevaux qui sont à l'herbe et bien gras sont en fait carencés. Le poids et l'équilibre alimentaire sont des choses bien distinctes. Les chevaux , même ceux au pré, devraient pour la plupart être complémenter soit en minéraux, soit en mélange d'herbe (c'est top, mais cher...), ce qui n'augmente pas les calories mais apporte ce qui manque.
Les seuls qui n'ont pas de carences sont ceux qui ont accès à de nombreux hectares pourvus d'une végétation très diversifiée (mélange d'herbe, arbuste, ronces, feuilles et écorces, baies...)... Et ça c'est pas très facile à offrir à nos compagnons malheureusement.

+1
particulièrement important sur un organisme en croissance avec le squelette en construction
Maintenant tout ce qui est industriel c'est pas la panacée, minéraux vitamines et oligo éléments "de synthèse" ne seront jamais aussi bien assimilables que ceux présents naturellement dansla végétation.
Mais entre ça et rien perso je préfère complémenter au moins en CMV... même si industriel.
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
El dorado
EE Aa
El dorado

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:24

Alors par rapport à ce qui est écrit sur la fiche des floconnés , qu'il a betterave + herbe + foin, vous me diriez quoi ? qu'il faut que je lui donne du son en plus de sa ration ou rien de plus ? Je m'y perd un peut la scratch
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:50

Ça dépend de la qualité du foin et de l herbe..
El dorado
EE Aa
El dorado

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitimeMer 25 Nov - 8:35

Alors la ??? l'herbe ne doit plus être très riche à cette époque et le foin je ne pourrais dire combien il en mange.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me pose des questions   Je me pose des questions Icon_minitime

Je me pose des questions
Page 1 sur 1