Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Questions au sujet des robes

+7
Pao
Zouzou
ppal31
Dix-sept
Seb
amand37
poky
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

Questions au sujet des robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 4:47

Albinos n existe pas chez le cheval .. Ce cheval n a pas les yeux rouge il ne peut donc pas etre albinos ...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 8:27

Dix-sept a écrit:
C etait un ardennais en fait : http://www.peupion-duvallon.com/4.html
ah oui je le connaissais déjà ^^ il est drollement beau Questions au sujet des robes - Page 2 2774444739 
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 8:39

le dernier en photo je le verrai presque isabelle sooty maxi
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 9:22

-et il y en aurait pas un en plus qui est plutôt terne et qui change jamais de ton ?
Pas que je sache

-j'ai vu qu'il y a un alezan crins lavé, foncé ?? o.o c'est un alezan crins lavé simple ou avec du sooty en + ? C'est le sooty

-Ya combien de sortes d'alezan et quels sont leur noms ?
Il y a une seule sorte d'alezan "ee" le reste sont des adjonctions comme le "flaxen" pour le crin lavé et le "sooty" pour le brûlé.
Toutes les dénominations comme cuivré, chestnut, sorrel, clair, orangé, roux... et compagnie sont des termes non génétiquement basés qui sont des interprétations personnelle descriptives

-J'ai trouvé un cheval bizarre qui me perturbe. j'hésite à dire seal brown car la couleur est trop crème je trouve
Pour moi il est bien Seal brown, il ne me semble pas suffisamment jaune pour un seal buckskin :p Mais bon sur photo, la lumière etc peut influencer l'impression (même le réglage de l'écran :p)

- et le café au lait, comment on le défini en fait ? (et à quelles véritable robes peut-on dire que c'est café au lait ?)
Ben c'est toutes les robes brun clair, ocre, beige... lol Razz
Bref c'est pas une robe, mais un mot descriptif pour une nuance de couleur. Tu peux y mettre n'importe quoi qui est brun clair :p (exemple : certains palominos, red dun, pearl, champagne... etc)
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 15:16

ah oué oki.

Et l'albinos, ça n'existe pas du tout chez le cheval ?? Alors que chez les autres animaux c'est possible... je trouve ça, juste pas du tout logique...

oki pour le café au lait. brun clair... ça me fait bizarre x) un brun c'est foncé, et un brun clair ? ... x') un brun annulé ? x'D

et je pense pour le cheval "bizarre" que ça pourrait bien être un sooty maxi. peut-être. Mais normalement c'est pas censé avoir des pommelure ? la plupart des isabelle avec du sooty en ont, (je dit la plupart parce qu'on connait pas tout les chevaux de la terre isabelle sooty)

et pour l'alezan, les principaux en partie. C'est le chestnut, clair, pour le cuivré on parlerais alors de sooty ? ou alors un alezan encore plus foncé que le "basique". le sorrel c'est quoi ?

Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 17:13

Les noms pour les alezans, c'est des noms que les gens donnent pour décrire la robe, elle ne correspond à rien de précis. Souvent cuivrés c'est pour les alezan soutenu et intenses, d'autres vont dire roux. Razz ça ne correspond à rien du tt.

Le café au lait c'est pareil, ça ne correspond à rien du tt. Wink
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 17:53

Pas d'albinos non, les albinos ont les yeux rouges, ce qui n'est pas le cas des poulains morts du syndrome du poulain blanc.
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 19:15

Mais normalement, il existe des albinos avec les yeux bleus ! tu vas pas me dire que ça n'existe pas quand même... comment expliquerais-tu les albinos chez nous alors ?
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 22:58

Chez le cheval se sont des blancs, point. Pas des albinos.
D'ailleurs il m'avais semblé lire à ce sujet que les blancs pouvaient naitre à partir de n'importe quelle robe. Que c'était une forme de mutation(ou aberration) génétique qui ne se transmet pas mais apparait spontanément.
Est-ce bien vrai ? Et si possible pouvez-vous développer ?
Merki !!!
TinyMoon
EE aa
TinyMoon

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 7:44

L'albinisme est une absence de pigment, l'iris est donc transparent, ce qui laisse la couleur rouge des vaisseaux sanguins ressortir, d'où la couleur rouge de l'oeil. Le bleu est un pigment, donc un animal aux yeux bleus n'est pas un animal albinos, mais un animal blanc.
Il n'existe pas de mutation conduisant à l'albinisme chez le cheval, Ce n'est pas parce qu'une mutation menant à une anomalie existe chez une ou plusieurs espèces qu'elle existe forcément chez toutes les espèces...
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:22

Les blancs aux yeux bleus sont des animaux atteints de leucistisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucistisme.

Ici les chevaux atteints du LWS ont des yeux noirs, c'est juste une malformation des intestins du a l'absence de pigmentation sur celui ci.

Les chevaux double overo ne sont donc ni albinos, ni leucitiques. Ni les cremes, qui ont juste une tres faible pigmentation, mais néanmoins presente.
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 23:55

D'ailleurs il n'existe pas d'espèce ou il y a des "albinos aux yeux bleus".

Autre différence, l'albinisme est un gène toujours récessif.

Le blanc chez le cheval est un gène dominant (je ne tiens pas en compte le LWO bien sûr)
Pao, c'est donc bien un gène Wink (DW)
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 8:43

A propos de dominance, le leucisme est toujours dominant ? (c'est le cas chez le lapin) Qu'est ce qui définit s'il l'animal sera tout blanc ou juste avec des taches ? Est-ce qu'un animal avec des taches blanches mais sans les yeux bleus ça peut aussi être du leucisme ou pas ? Et dans ce cas qu'est ce qui déffinit les yeux bleus ?
Je sais c'est pleins de questions qui ne concernent pas les chevaux mais ça m’intéresse beaucoup pour mon élevage de lapins et j'ai personne a qui les poser...
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 11:12

Blanc aux yeux noir c'est aussi des leucistiques
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:54

pour les lapins, ça doit être un truc du même genre que les chevaux... un gène particulier qui définie les tâches, et un autre peut-être qui fait le "white"

C'est surprenant quand même. Donc pas de chevaux aux yeux rouge ... si c'est du bleu, c'est donc un double crème. Et les blanc de chez blanc, c'est avec le gène white. Le poulain letal meure obligatoirement... Pour le gène white, il ne se transmet donc pas ?
et donc, le vrai albinisme n'existe pas chez les chevaux ... très chelou tout ça o.o

j'ai des questions suite à un sujet qui a viré sur les pommelures des gris pommelés.
Sachant que le gris se met par dessus de la robe de base...

- qu'est-ce qui défini les pommelures sur le gris pommelé ? Est-ce le sooty ou le silver qui fait ça ?

- Le gris truité est-il restreint à rester sur la robe alezan ?

- les autres gènes comme le dun, le crème et autre, ont-ils des effets sur le gris ?

- est-ce que la teinte et la répartition (truitures, pommelures, gris simple) dépend-t-elle de la robe qui se cache en dessous ou d'un autre gène ?

ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 14:22

poky a écrit:
pour les lapins, ça doit être un truc du même genre que les chevaux... un gène particulier qui définie les tâches, et un autre peut-être qui fait le "white"

C'est un gène commun, seuls les lapins avec des taches blanches et avec les yeux bleus ou partiellement bleus ont des bébés blancs aux yeux bleus... ce qui est curieux c'est qu'en croisant deux lapins taché aux yeux bleus on auras quasiment toujours un ou deux bébés blancs dans la portée alors qu'en croisant les lapins tachés aux yeux marrons il n'y auras jamais de blancs yeux bleus... mais si on croise un lapin blanc yeux bleus avec un lapin unicolore on obtiens des lapins tachés mais pas forcément aux yeux bleus... bref moi j'y comprend plus rien...

C'est surprenant quand même. Donc pas de chevaux aux yeux rouge ... si c'est du bleu, c'est donc un double crème. Et les blanc de chez blanc, c'est avec le gène white. Le poulain letal meure obligatoirement... Pour le gène white, il ne se transmet donc pas ?
et donc, le vrai albinisme n'existe pas chez les chevaux ... très chelou tout ça o.o

Il y a une différence entre le Lethal white (LW)qui est un gène dont le locus est proche de celui de l'overo frame (Du coup la majorité des overo sont porteur du gène Lethal white) et qui donne en homozygote un poulain blanc non viable, et le gène dominant white (DW) qui donne les chevaux blancs aux yeux foncé parfaitement viables, ce gène est très présent chez les pur sang anglais, il est souvent confondu avec du sabino mais il me semble qu'il est récessif.
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 16:04

non le gène "dominant white" est comme son nom l'indique, dominant Wink

D'ailleurs il semble léthal en homozygote.

Mais en effet il se transmet très bien comme n'importe quel gène.

- qu'est-ce qui défini les pommelures sur le gris pommelé ? Est-ce le sooty ou le silver qui fait ça ?
C'est ni le silver, ni le sooty, c'est le gris Wink Razz

- les autres gènes comme le dun, le crème et autre, ont-ils des effets sur le gris ?
Non c'est le gris qui influe sur les autres robes : il les fonce au début avant de les mélanger de blanc.

- est-ce que la teinte et la répartition (truitures, pommelures, gris simple) dépend-t-elle de la robe qui se cache en dessous ou d'un autre gène ?
Non, il y a des légendes sur le sujet, mais non.
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 16:05

Dun moins rien de vérifié pour le moment Wink
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 16:11

Seb a écrit:
non le gène "dominant white" est comme son nom l'indique, dominant Wink

D'ailleurs il semble léthal en homozygote.
Alors comment on explique les poulains blancs qui naissent de parents unis ?
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 16:14

A cause de la difference de répartition et de quantité du blanc. Qui pourrait etre définie par quelque chose ( un petit gène annexe par exemple ) qui ferait que certains chevaux testés sabino ( entre autre ) ont juste quatre balzanes, et que d'autres ont de larges taches blanches sous le ventre.

Meme chose pour les autres pies.

Notamment les chevaux pie minimal, qui semblent transmettre pour certains un type mini.
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 22:24

ce qui m'étonne au sujet des pur-sang anglais c'est qu'il n'y normalement pas de sabino (je dis bien normalement parce que ya des surprises.) le pie minimal serait dans ce cas dans leur stude-book ?(je sais plus l'orthographe Embarassed )

c'est quand même bizarre pour le gris au sujet des pommelures et des truitures. Parce qu'un cheval gris pommelé restera gris pommelé en s'éclaircissant, et les gris truités pareil et auront moins de truitures. La répartition du gris et des nuances de gris sont quand même dû à un truc particulier pour que ça reste comme ça...
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 6:49

la nuance de gris depend de la robe en dessous du gris et si gris hétérozygote ou homozygote ..

les pommelures finissent par disparaitre car un gris fini toujours par etre tout blanc
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 12:42

ouais enfin... faut qu'il soit assez vieux le cheval pour le voir tout blanc avec un gris pommelé.

et donc, les truitures et autres ne dépendent pas de la robe d'en dessous mais la couleur si. ah et je viens de me rappeler, un ibérique en photo qui m'a l'air d'être gris pommelé les pommelures sont trop claires pour que ce soit autre chose.

Questions au sujet des robes - Page 2 Brioso10

on voit une raie de mulet et une zone plus sombre sur l'encolure et le garrot. c'est pour ça que je me demande si le type de gris peut dépendre de la présence d'un gène comme le sooty ou le silver par exemple. Et si la raie de mulet vient d'un autre gène et non du gris. là on le voit bien que c'est dessous.
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 12:58

La raie de mulet peut très bien venir du gris, tout comme les zones "noires", mais ça peut aussi etre du sooty, c'est quasiment impossible de savoir la robe de base d'un cheval gris car le gris modifie beaucoup la robe
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 14:31

les gris ne mettent pas bien longtemps a devenir blanc ... un camargue est blanc vers 5-6 ans ..

Camargue :

poulain:
Questions au sujet des robes - Page 2 ZqqS9tos2kWI6CTKSimn6WLcGoU

1 an :
Questions au sujet des robes - Page 2 477013_149783615194268_1623970637_o

2 ans :
Questions au sujet des robes - Page 2 Valco-camargue-a-2-ans

3 ans:
Questions au sujet des robes - Page 2 14437

5 ans :
Questions au sujet des robes - Page 2 Utopie_2012_02

espagnol :

poulain :
Questions au sujet des robes - Page 2 Pure-race-centello11

3 ans :
http://www.leboncoin.fr/animaux/523985455.htm?ca=3_s

8 ans:
http://www.leboncoin.fr/animaux/530186022.htm?ca=3_s

je pense que la vitesse de grisonnement tient a plusieurs aspect : homozygote ou non sur le gris, robe de base sooty ou non, diluée ou non ect ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 2 Icon_minitime

Questions au sujet des robes
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant