Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Questions au sujet des robes

+7
Pao
Zouzou
ppal31
Dix-sept
Seb
amand37
poky
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poky
EE Aa
poky

Questions au sujet des robes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:27

ouaip... mais pour la raie de mulet, moi je suis sûr que c'est un autre gène qui fait ça. Le gris, c'est que les poils gris, non ? Et on en voit aussi une sur la deuxième photo du poulain camarguais. je sais pas si des gens font toujours des recherches au sujet du gris...

sur la photo de l'ibérique que j'ai montré, on voit bien la robe d'en dessous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:43

Poky je trouve que ta réflexion sur le fait que le sooty provoquerait les pommelures des chevaux grisonnant, est très intéressante. Vu que sooty les provoque sur les robes de base, on peut imaginer que c'est lui qui maintien les pommelures un certain temps sur le grisonnement ...Wink 
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep - 21:57

et ça expliquerais aussi les raie de mulet chez certains gris =) et les crins anormalement clairs par rapport à la robe, on peut dire que ça peut être le flaxen ou le silver ?
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep - 13:14

pour moi le gris fonce de maniere générale la robe sur un poulain puis il grise les poils mais pas a la meme vitesse partout d'où l'apparition d'une fausse raie de mulet qui est en fait un endroit que le gris eclairci plus tard ....
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep - 17:21

je ne pense pas... certains poulain gris sont clairs aussi. et pour la raie de mulet, c'est sûr le gris va la recouvrir plus tard, puisque le cheval grisonne entièrement. en fait, pour voir si c'est le gris qui fait qu'il y ait une raie de mulet, il faudrait qu'on voit sur un gris incomplet où il y a justement une raie de mulet.
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:11

+10 zouzou =)
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep - 9:46

apres il y a des "on dit" concenrant la base sous le gris : un gris crins sombre serait bai ou noir a la base et un gris crins clair serai un alezan ou alezan crins lavés .... ça me seduit assez mais est-ce vrai ?

exemple :

lui serait bai ou noir a la base :

Questions au sujet des robes - Page 3 Mangalarga_Marchador_Conforma%C3%A7%C3%A3o

Questions au sujet des robes - Page 3 3265687-lg

et lui de base alezane :

Questions au sujet des robes - Page 3 110502092531263339

Questions au sujet des robes - Page 3 Grey-beauty-horse-11068

jusqu'a finir tout blanc biensure ...

je pense qu'il y a un lien entre l'aspect du gris et la robe de base mais est ce celui ci ??
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:27

Se serait intéressant de l'étudier. Après comme tu dis ils finissent tous blancs, c'est qu'une question de temps...Rolling Eyes 
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:27

Comme Zouzou, je ne pense pas que la raie de mulet d'un gris soit due au sooty, mais plutot a la robe de base, a la vitesse et au degré de grisonnement, et au lieu de grisonnement préferencié notamment.

Chez les appaloosa, on voit aussi des raies de mulet avant que le blanc ne recouvre la croupe pour certains, et là, on voit la robe de base, et pas de sooty lié a mon avis
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Sep - 16:14

Clairement la raie de mulet c'est le contershading classic du gris pas de dun là dessous.

Pour les robes de bases qui influent sur le grisonnement je suis hyper sceptique.
Caro t'as déjà vérifié qq chose là dessus ? un avis ?
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Sep - 16:16

Je pense que ca peut jouer, mais qu'on peut pas s'y fier, parce que des fois, ben ca joue pas !
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:42

de toute façon, on a pas tout percé les mystères du sooty... Est-ce possible de faire des analyses sur la présence du gène sooty avec des chevaux gris ? je ne vois pas trop d'autres solutions ... d'ailleurs ça dépend des endroit où on prélève l'échantillon ?
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep - 17:55

Non, le sooty ne se teste pas
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:21

ah mince :/

tifsou
EE aa
tifsou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct - 12:22

Excusez moi de changer de sujet, mais je voulais demander si les pommelures sont dues à un gène? Ou sinon à quoi?

Questions au sujet des robes - Page 3 17102010
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct - 12:40

Elles peuvent etre du au gène silver, ou au gène gris, mais beaucoup de chevaux sans ces gènes là en ont. On dit que c'est un signe de bonne santé. Ls palos, isabelles, et porteurs sooty en ont aussi, un peu plus que pour les autres couleurs de robes
tifsou
EE aa
tifsou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct - 14:04

Son propre frère est isabelle sooty, il serait possible alors qu'elle soit porteuse de ce gène sans l'exprimer par exemple?
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct - 17:55

Il y a plusieurs modes d'expression du sooty, mais la je pense que c'est juste le creme qui la rend pommelé
tifsou
EE aa
tifsou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct - 18:00

d'accord merci Very Happy 
Elevage des Etoiles
EE Aa
Elevage des Etoiles

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:19

Comme ceci est un sujet qui à l'air de traiter un peu les questions en vrac, j'en ai une !
Je bosse sur le bai là, et l'appelation "bai brun" "bai foncé" et "noir pangaré" me pose problème. Je vois 3 gènes liés à la possiilité de faire foncer le bai : le sooty, le pangaré, et le seal brown.

Par exemple, j'avais un cheval "bai brun", en réalité, il était quoi ?
l'été :
Questions au sujet des robes - Page 3 Brille10
l'hiver :
Questions au sujet des robes - Page 3 Sissou10
Questions au sujet des robes - Page 3 Silenc10
Avant pour moi il était "pangaré", mais j'ai cru comprendre que le pangaré c'était le seal brown, bref je suis vraiment perdu entre ces 2 là chez les bais, y'a t il une différence, ou en faite les noirs pangaré sont en réalité des Seal Brown ?
http://www.elevagedesetoiles.com
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct - 7:31

ton loulou est bai sooty ... si tu n'avais qu'une photo de lui l'hiver j'aurai hésité avec seal brown mais vu coment il est "clair" l'été il ne peut pas etre seal brown

donc en fait :

le pangaré n'agit pas sur le noir, il agit sur le bai et l'alezan et ce n'est pas un gène qui fonce mais qui au contraire eclairci des zones (ventre, poitrail, grasset, entre jambes, fesses, museau, tour des yeux)
un noir avec museau fauve + tour des yeux fauve et souvent grasset fauve et ce toute l'année = seal brown

Seal brown :

Ee,Ata
Ee,AtAt
EE,Ata
EE,AtAt

bai brun = bai sooty .. apres comme sur d'autre robe le sooty fonce plus ou moins fort le bai et de manière plus ou moins étendu sur le corps.

bai sooty :

Ee,Aa,STYsty
Ee,Aa,STYSTY
Ee,AA,STYsty
Ee,AA,STYSTY
EE,Aa,STYsty
EE,Aa,STYSTY
EE,AA,STYsty
EE,AA,STYSTY

apres rien n'empeche un seal brown d'etre en plus sooty !!! ...

et oui souvent les seal brown sont appelé a tord noir pangaré
Elevage des Etoiles
EE Aa
Elevage des Etoiles

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct - 8:11

Alors la différence entre le seal brown et le pangaré, physiquement c'est qu'il y en a un vraiment noir avec les extrémités fauves ou clair (pangaré) et l'autre qui est bai très foncé et avec les extrémités plus clairs (seal brown), et la robe ne varie pas ? Ces 2 gènes se test ?
Donc le pangaré, pas d'agouti (E- aa P ?), et le seal brown l'allèle At, c'est ça ?
Le sooty je connais mieux, mais je suis perdue dès que les extrémités ne sont pas pareil...

La jument d'une copine, est Seal Brown ? (cette couleur toute l'année, et avec le bout du museau blanc)
Questions au sujet des robes - Page 3 Toscan10
Pour moi elle était pangaré, car son nez vraiment blanc, un bai pangaré ça doit être possible alors ?

Est ce que quelqu'un a un ou des seal brown à me montrer, que je vois la différence ?
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct - 8:20

Pour moi elle paraît plus bai pangaré, car le nez est quasi blanc et on distingue des parties très claires au niveau du grasset et du ventre. Non ?
Elevage des Etoiles
EE Aa
Elevage des Etoiles

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct - 9:23

Et je reviens donc sur ma Wendy, qui pourrait donc être Noire Pangaré, car elle a les extrémités très clair comparé à sa robe bien noire : (mais qui doit être plus difficile à voir en photo car avec tout son blanc ça fausse un peu...)
En poil d'hiver :
Questions au sujet des robes - Page 3 Wendyp10
En poil d'été :
Questions au sujet des robes - Page 3 Wendyp11
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Oct - 10:04

Elevage des Etoiles a écrit:
Alors la différence entre le seal brown et le pangaré, physiquement c'est qu'il y en a un vraiment noir avec les extrémités fauves ou clair (pangaré) et l'autre qui est bai très foncé et avec les extrémités plus clairs (seal brown), et la robe ne varie pas ? Ces 2 gènes se test ?
Donc le pangaré, pas d'agouti (E- aa P ?), et le seal brown l'allèle At, c'est ça ?
Le sooty je connais mieux, mais je suis perdue dès que les extrémités ne sont pas pareil...

La jument d'une copine, est Seal Brown ? (cette couleur toute l'année, et avec le bout du museau blanc)
Questions au sujet des robes - Page 3 Toscan10
Pour moi elle était pangaré, car son nez vraiment blanc, un bai pangaré ça doit être possible alors ?

Est ce que quelqu'un a un ou des seal brown à me montrer, que je vois la différence ?
Voila un bai pangaré :
Questions au sujet des robes - Page 3 PangareSkardarett

Le noir pangaré n'existe pas chez les chevaux, c'est une appellation a oublier completement.
Le seal brown se teste dans un seul labo : petdna, mais c'est 40E le test.

Wendy n'est pas testée aa ? Elle pourrait etre seal brown certes, mais des fois le soleil donne cet effet. Le mieux c'est d'avoir une photo hiver et une photo été.

La jument de ton amie parait seal brown, eventuellement pangaré en plus car le nez est clair, mais roux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes - Page 3 Icon_minitime

Questions au sujet des robes
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant