Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un poulain pour Ondine

+8
Zouzou
SemynonA
Daeny
justin
Dix-sept
-Nora-
* Tess *
Ondine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SemynonA
EE aa
SemynonA

Un poulain pour Ondine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:49

Si je puis me permettre, et je n'ai personnellement aucun interet dans l'histoire Laughing mais a ta place j'opterais pour Vwalem, tu as a la fois la garantie d'une robe sympa (50% noir, 50% grullo) et le physique qui se mariera le mieux avec ta jument.

Souvent trouver l'etalon adequat ce n'est pas choisir celui qui flatte le plus notre oeil mais celui qui a le plus de chance de produire un poulain bien fait.

En l'occurrence cet etalon m'a l'air trop grand (combien toise-t-il?), trop lourd, et avec un mauvais dos (trop long, trop creux a mon gout), et le produit de lui avec Ondine aura peut etre les allures flatteuses du frison... mais a part ca? D'ailleurs ca va assez contre ton envie du debut de conserver la rusticite de ta jument en l'affinant.

J'espere que tu prendras pas mal ma remarque, mais pour affiner en ayant le plus de chances d'un produit reussi on a que quelques choix en general : les pur-sang (PSAR, PSA), les barbes, les welsh, ou pourquoi pas les akhal-teke, on a pas enormement d'exemples mais ils sont souvent reussis je crois.

Tous les chevaux de races a la musculature volumineuse (iberiques, quarter, frisons et tous les autres) croises avec ta jument donneront un produit relativement proche de ta jument, avec un peu plus de classe (mais parallelement si tu veux un cheval de loisir la rusticite est plus a priser que des allures elegantes, le frisons sont d'atroces randonneurs par exemple).

Apres Vwalem c'est un cheval qu'il faut absolument imaginer dans 2 ou 3 ans, pour l'instant c'est un poulain et il manque de prestance, mais il va en gagner enormement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 6:26

Tu viens de résumer tout ce à quoi je pensais .. Si j avais voulu faire saillie mousse je je lui aurai pas de frison ... C est une de mes races préférée mais en croisement avec nos jument le resultat risque de decevoir ... Comme l à dit semy les frison son bof en randonnée et celui à particulièrement un dos pas terrible ... Moi aussi je partirai sur wvalem ....
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 9:14

Je suis assez d'accord avec tout le monde. J'ai falli également faire ce type de croisement mais on me l'a fortement déconseiller. Quelqu'un qui a toujours travaillé avec m'a dit qu'il étaient d'apparence très noble et très tape à l'oeil, mais fénéants et pas assez polyvalents.
Après tout dépend de ce que tu veux obtenir.
Avec un barbe ibérique tu auras + de jus, de la classe, de l'endurance, de la polyvalence et en plus peut être de la couleur Wink .
Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:44

Je ne vous en veux pas, au contraire je vous remercie de me donner vos avis, j'ai tellement de mal à me décider !

Il fait un peu plus d'1m60 il me semble.
Pour la randonnée, par contre je ne suis pas d'accord, le grand-père d'une "copine" de classe a un petit élevage de frisons, et ils ne faisaient QUE de la randonnée, monté et attelés, en partant des semaines entières. Ils étaient vraiment extra.

Je me donne une semaine pour réfléchir. Vwalem me plaît énormément, et oui, je me l'imagine très bien dans quelques années avec sa carrure d'étalon Un poulain pour Ondine - Page 5 2597368936 Il a un mental extra. 50 % grullo, 50 % noir ça me convient ! J'espère juste qu'il n'y a pas d'autres proba qu'on aurait oublié. Les marques blanches ça me fait peur, je crois qu'on ne sait pas quand est-ce qu'elle apparaissent ?
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:31

et oui on ne maitrise pas les marque blanches ... apres quand tu croise 2 zain ensemble c'est rare de sortir 4 grandes chaussette .. (exemple : merens, frison, fjord,etc ...)
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:20

Pour la randonnee en fait le frison meme s'il peut en faire ce n'est pas du tout une discipline qui lui est adaptee en fait, ses allures sont tres elegantes, mais il depense beaucoup d'energie pour se deplacer, et il n'a pas le pied aussi sur que les chevaux d'endurance/randonnee comme le barbe.

Apres niveau mental moi j'ai toujours entendu que c'etait un cheval tres gentil, et ils sont effectivement tres bon en attelage Smile
Mais globalement le frison n'est pas un cheval polyvalent, il faut bien etre sur que son utilisation te convient et que tu n'attends rien de plus, parce que sinon tu seras decue quand tu voudras bosser avec ton poulain Wink

Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:25

Merci pour ces précisions SemynonA Very Happy

Donc sûr sûr avec le beau Vwalem j'aurais du grullo ou du noir ? Enfin, sûr sûr, je sais que la génétique nous réserve des surprises.
Mais c'est vrai que la raison me dirait de choisir Vwalem, au niveau morphologie, caractère, discipline...
justin
Bigorneau magique
justin

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:33

Sûr sûr, et sinon c'est la faute à ta jument Un poulain pour Ondine - Page 5 4074668239
Tu vas la faire tester du coup ?
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:37

Si Martine passe par là elle te dira de faire attention tu va avoir un Alezan à quartes balzanes.
Un poulain pour Ondine - Page 5 2945671072

Oui la génétique peut réserver des surprises mais une jument noir zain avec un étalon homozygote sur le noir et zain lui aussi...
Pour le coup pas trop de risque de se tromper.
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:39

Si ta belette est homozygote sur le noir c est noir ou grullo sûre ... Sinon tu peux avoir du bai dun ...
Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:46

Bai dun, ça me conviendrait aussi ! Mais un chouilla moins Un poulain pour Ondine - Page 5 4074668239 sauf si y'a de grandes belles chaussettes noires.
Oui voilà on ne sait pas si elle est homozygote ou hétérozygote ma dondinette dondon.

Justin, je ne sais pas trop, ça m'intéresserait vraiment, même par simple curiosité ! Ce n'est pas bien cher en plus. Mais niveau sousous c'est un peu juste ces temps-ci avec notre déménagement. Arf, tant pis ! Je crois que je vais quand même le faire !

Un alezan ça conviendrait bien à mon zhom, il aimerait un p'tit rouquin pour lui ! lol!
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:37

Ta jument est noire, mais peu importe qu'elle soit homozygote ou non puisque Vwalem est noir homozygote : le poulain ne peut etre QUE de base noire.
Apres comme Vwalem est heterozygote sur le dun, y a 1 chance sur 2 d'un poulain grullo.

Donc oui oui sur, 50% noir, 50% grullo.

Et moi je te dirais de jeter un oeil a L-Aberkan, le papa de Vwalem et Talak. Moi je suis tombee amoureuse de lui avant de craquer sur Talak, j'avoue que L-Aberkan soit son papa a joue beaucoup sur ma decision!
Et en plus la maman de Vwalem est aussi tres jolie, tu as des photos d'elle d'ailleurs sur le forum.

Je dis tout ca parce que pour l'instant Vwalem je le trouve mignon, avec une jolie robe, et une ossature tres bien, mais il n'a pas la seduction de l'etalon bien developpe, donc pour l'instant il est defavorise par rapport a d'autres etalons plus precoces qui ont deja plus d'allure!

Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 5:55

Y a pas à tortiller de la croupe : lol!

Wvalem est le prince charmant parfait pour ta princesse ..... king
Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 17:33

Ah ouf ! Parce que le bai dun ça ne me disait pas tellement Un poulain pour Ondine - Page 5 2222602150 Roh Zouzou je me suis sentie mal pendant 24 h à cause de toi Un poulain pour Ondine - Page 5 2945671072 J'ai pas arrêté de cogiter.

Je n'en doute pas SemynonA, et justement, comme il a encore son physique de poulain, j'imagine son père mais avec la couleur de Vwalem pour le mettre sur la même marche que l'arabo-frison.

Mais c'est quand même difficile Un poulain pour Ondine - Page 5 1722932523
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:50

Je te crois. Moi aussi pour la mienne trop dur de se décider. Je me demande même si je vais la faire saillir finalement Un poulain pour Ondine - Page 5 3003262740
Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:57

On ne peut pas faire un mixe des deux ? scratch lol!

Il y a un sujet pour ta jument Pao ? Very Happy
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:05

Heu oui, il commence à dater un peu (jument espagnole isabelle). IL y a trois étalons (au moins) qui me plaisent, totalement différents, pas trop loin et à un prix raisonnable. La stratégie c'est aussi de produire un poulain pas forcément pour le garder, donc il faut qu'il plaise assez pour être revendu facilement. Le type , la taille et la robe sont importants, sans compter les insertitudes des croisements. Bref c'est compliqué. Mais vu qu'il y a au moins un poulain FM qui arrive bientôt à la maison, je ne suis plus sûre de la faire saillir scratch . En tout cas peut être pas cette année. Bref, j'en sais rien...
Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:35

On a choisi pour toi avec Aude, ça te facilite la tâche ? lol! C'est vrai qu'avec le FM ça fera... 8 équidés ? Mais bon, si c'est pour le revendre, ce n'est pas un gros problème, non ? Wink
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:51

Tu comptes très bien. T'as tout compris Wink
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:13

Ondine a écrit:
Ah ouf ! Parce que le bai dun ça ne me disait pas tellement Un poulain pour Ondine - Page 5 2222602150 Roh Zouzou je me suis sentie mal pendant 24 h à cause de toi Un poulain pour Ondine - Page 5 2945671072 J'ai pas arrêté de cogiter.

Je n'en doute pas SemynonA, et justement, comme il a encore son physique de poulain, j'imagine son père mais avec la couleur de Vwalem pour le mettre sur la même marche que l'arabo-frison.

Mais c'est quand même difficile Un poulain pour Ondine - Page 5 1722932523

Facile, regarde Talak Un poulain pour Ondine - Page 5 3534569468

Bon Talak est plus costaud que le sera Vwalem je pense, mais justement sur ta jument Vwalem conviendra aussi bien voir mieux.

Honnetement je trouve Talak ou L-Aberkan mille fois plus beaux et mieux foutus que l'arabo-frison que tu as mis Un poulain pour Ondine - Page 5 2942430581 bon apres c'est aussi question de gout, mais moi un cheval avec un mauvais dos c'est non pour moi Un poulain pour Ondine - Page 5 3641590030
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan - 6:13

Ah mais c est un arabo frison ??? ... Moi j ai cru que c était un frison tout court ... Enfin long vu le dos ... Lol
Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:52

Tu as vu ça Pao ? J'ai pas fait une première S pour rien ! lol!

Il faut dire que les photos ne l'avantage pas, mon reflex a rendu l'âme Un poulain pour Ondine - Page 5 1722932523 je dois me contenter de mon petite apn. Et les photos sont franchement laides.

Même avec un imprim écran tirée de la vidéo, vous trouvez qu'il a le dos trop long ?

Spoiler:

Et puis comme si ça ne suffisait pas, la propriétaire du DSA crème vient de me recontacter pour me dire qu'elle prolonge la "promotion" qu'elle faisait sur les saillies. Mais bon... on a dit qu'il y avait trop d'amplitude au niveau des morphologies ?

Spoiler:
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:59

je reste sur Wvalem perso ...
Ondine
EE Aa
Ondine

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:43

Un poulain pour Ondine - Page 5 3691148241

Aude, peux-tu me remettre des photos neuves de Vwalem ? Un poulain pour Ondine - Page 5 1347041234
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:06

Des photos neuves malheureusement je n'en ai pas faites depuis un moment... mais je peut t’en remettre quelques une

Very Happy

Une au carré, c'est dommage il me manque ça tête et don encolure.
Un poulain pour Ondine - Page 5 Vwalem11

Tiens celle si je ne l'ai pas encore postée.
Un poulain pour Ondine - Page 5 Troupe11

Un poulain pour Ondine - Page 5 Img_5313

Ensuite il me semble avoir aussi mis quelques photos sur sa page saillie Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un poulain pour Ondine   Un poulain pour Ondine - Page 5 Icon_minitime

Un poulain pour Ondine
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant