Je reviens donner des nouvelles, pas forcément toutes très heureuses mais au final on s'en sort bien...
Bon... comme je n'aime pas faire planer le doute, je vais annoncer ça de but en blanc...
J'aurais dû faire des choix différents, je m'en aperçois et c'est assez dur à supporter...
Je met en vente Séniorita... Pour la simple et bonne raison qu'elle ne convient pas pour mon élevage.
Cela ne l'empêche pas d'être une jument extra pour le loisirs et c'est pour cela que je l'a vend, je n'ai pas besoin d'une jument de loisirs mais bien d'une reproductrice ET de loisirs/valorisation... Alors que d'autres cavaliers pourraient profiter de ses capacités et s'éclater avec elle qui serait d'autant plus heureuse en ayant toute l'attention sur elle...
Il faut faire des choix difficiles en élevage, je me sens très mal vis à vis de sa mise en vente car je me suis trompée, c'est un échec, une terrible erreur de ma part et j'aurais dû sonder mon coeur plus profondément et me diriger vers l'achat d'une autre jument...
Je suis triste et déçue car ce n'est vraiment pas mon truc de faire ça ; je n'achète pas un cheval pour le revendre... j'achète pour la vie... mais là ce n'est pas possible, il faut se raisonner : j'ai un projet d'élevage et il faut que j'évite de trop m'attacher (bien que ce soit déjà bien entamé émoticône frown ).
Avec le nombre d'équidés que j'ai à la maison maintenant, je ne peux pas me permettre de garder tout le monde, surtout une jument que je ne ferais pas reproduire ...
J'avoue être même en train de réfléchir à mettre en vente Annibal une fois que j'aurais finalisé son débourrage et qu'il ait un tantinet d'expérience en balade monté mais ça me fend le coeur rien que d'y songer...
Il faut que j'ai du temps à leur accorder à tous, surtout qu'après il y aura des poulinous qui auront besoin, eux aussi, d'attention...
Les balades sont toujours un régal!
Suite à l'écho négative de Tendresse le 17 juillet, je l'ai emmenée voir le beau Cassis :
Il y a eu saillies pendant trois jours puis refus, cependant Tendresse a été échographie hier et elle est vide... La nature reprend ses droits. Il n'y aura qu'un poulain l'an prochain, ça fera un redémarrage en douceur! Et puis de toute façon, je trouvais déjà que c'était tard dans l'année pour avoir un poulain donc tant mieux au final ^^
La belle Idée Fix, quant à elle était vide aussi lors de l'écho... du coup, la proprio a demandé à ce que la véto lui fasse une injection de prostaglandine pour lui déclencher ses chaleurs.
Je n'ai pas vu de chaleurs (mais cette jument fait des chaleurs sourdes habituellement donc??? et puis il faut dire qu'elle a 19 ans tout de même :/ ) et pas vu de saillie non plus mais comme je suis partie qqes jours en vacances, c'est ma mère qui s'est occupé de mes chevaux et elle n'y passait pas autant de temps que moi lorsque j'y vais donc on peut tout supposer??
Cassissounet va bien, je pense qu'on va travailler un peu pdt mon reste de vacances
Miss Shadow se porte bien, elle grossit à vu d'oeil et pète la forme, elle se fait des grands galop en monté dans le pré, ça dépote!
Nous avons recommencé le travail à pied et là aussi, quel plaisir de retrouver cette connexion entre nous! Dans un immense pré, en liberté : stick to me impeccable.... Ma beauté me surprendra toujours!
Môsieur Annibal a repris le travail, et quel plaisir c'est de retravailler avec lui... Un ange, et il est très appliqué! Il se souvient de tout! Alors que ça date de 2013! Et il est toujours aussi volontaire!
Je l'ai fait tourner en longe dans un immense pré, en licol plat, il a été sage et attentif, je m'attendais à quelques débordements, eh bien pas du tout!
On a testé la selle (va falloir changé l'arcade), il n'a bougé et n'était pas inquiet : égal à lui même, une crème! <3
Calliope aussi a fait qqes sorties en main, une avec sa mère et deux ou trois seule, elle a même eu la selle sur le dos et puis bah... rien, elle s'en fiche ^^
Elle a eu un petit soucis aux yeux ; des ulcères (le mot m'a fait peur aussi!), ma véto m'a dit que cela n'était pas grave, un traitement pendant 5 jours et c'était réglé! Elle rouvrait grand ses beaux yeux!
Et enfin, Eglantine... ma pauvre petite Tine a eu bien des malheurs!
Je prend enfin le temps d’expliquer la situation à laquelle nous avons dû faire face pour ma si gentille petite Eglantine! <3
En mars dernier, elle avait été traité pour un abcès au niveau de la pointe de son épaule (ce qui a été difficile pour elle car elle ne mange pas de ration, elle n’en veut pas, et il fallait donc lui administrer par voie orale avec une seringue, ce qui a fini par la rendre méfiante envers moi, j’ai mis ensuite qqes temps a regagner sa confiance mais une fois cela fait, plus de soucis
), cet abcès c’était donc résorbé petit à petit, devenant pratiquement invisible, mais il était resté une petite boule qui a stagné, j’ai pensé qu’il fallait peut-être du temps ou qu’elle s’était (re?)pris un coup?
30 juillet 2015 :
Maintenant ça prend de l'ampleur et rapidement, j'ai peur que cela ne vienne l'empêcher de respirer à force ...
Ça durcit et c'est chaud mais pas bouillant non plus... Vu la forme, pour moi ce n'est pas un abcès mais alors qu'est-ce ?!
31 juillet 2015 :
Petite Eglantine a été ausculté :
Très sage, elle a suivi tonton Annibal dehors avec l'aide de la véto pour avancer jusque devant la grange. (pour rappel : Eglantine ne connaissait absolument pas la marche en longe, elle me suivait en liberté dans le pré, mettait le licol sans broncher, se laissait toucher de partout et acceptait la prise des pieds).
Un petit tranquillisant lui est administré pour pouvoir la manipuler facilement et ne pas la stresser plus que de raison, tonton Annibal retourne au pré, la véto douche la zone, la rase, puis après 3 "shampoings" à la bétadine, elle a essayé de faire des points de ponction… seulement du sang en est sorti
La véto est dans le doute pour déterminer réellement ce que c'est, il faudra ouvrir. Toutefois, pas chez moi en “mode boucherie” mais dans la clinique de son collègue (mon second véto) et avec lui : deux vétos valent mieux qu'un pour opérer n'est-ce pas?
C'est peut être un hématome calcifié ou c'est peut être un abcès avec une grosse coque (genre méga épais)... Elle a 39,2° donc peut-être infectieux donc peut-être abcès mais il faudra ouvrir pour avoir le fin mot de l'histoire (pas d'antibio pour le moment pour ne pas renfermer une nouvelle fois le problème), en espérant surtout que tout se passe bien avant, pendant et après...
3 août 2015 : Les nouvelles sont bonnes!
Nous sommes passées voir petite Eglantine ce soir, elle était bien calme mais bien réveillée et pas trop fatiguée, elle mangeait tranquillement son joli foin vert (les floconnés, elle ne kiffe toujours pas
)
Elle a bien apprécié de me voir, elle s’est arrêtée de manger, s’est rapprochée de moi pour recevoir les petites gratouilles que je lui ai prodigué ^^
Sinon côté opération & diagnostique :
Ma belle a donc subit ce dimanche matin, une chirurgie qui a durée 2h30, ce fut délicat puisque ça ne passait pas loin du tout de sa jugulaire, la miss a perdu environ 3 litres de sang selon mon véto.
Cependant mes vétos étaient satisfait car ils ont pu retirer entièrement ce qui se révèle être un ABCES à COQUE! Une coque de la taille d’une balle de handball qui s’était formée autour d’un abcès de la taille d’une bille !!! (mon véto m’a montré la coque et le petit abcès ridicule à l’intérieur! La dureté de la coque aussi était impressionnante, on aurait dit un rocher! J’ai oublié de prendre des photos de l’abcès à coque du coup!)
Le corps d’Eglantine a créée cette coque afin de se protéger de l’infection, elle aurait pu garder la coque des années (et puis après j’imagine que ça ne serait pas parti, que ça aurait crée des adhérences et ce serait devenu une partie de son corps et donc ; inopérable).
Du coup, d’après mon véto pour le moment, ma poussinette devra rester en convalescence 2 à 3 semaines chez lui car il faut faire à Eglantine des soins deux fois par jour et avec mon travail à plein temps à côté, le fait que je n’ai pas trop les moyens de l’isoler des autres chevaux et que si soucis il y a, ils pourront réagir en conséquence rapidement : elle sera bien mieux aux côtés des vétos!
En tout cas je suis rassurée!
Je ne pensais pas m’être autant attachée à cette petite konik, j’essayais de me dire « ce n’est qu’Eglantine, je ne pleurerais pas pour elle si elle y passe, tant pis» Quelle idiotie!
Je peux vous dire qu’elle a su gagner mon coeur! <3
J’étais stressée et tellement soulagée de voir le véto m’accueillir avec le sourire et de voir ma poussinette dans cet état!
Maintenant il faut un bon suivi post opératoire
Je rajoute, car cela me tiens à coeur, que j’ai des vétos en or!
Ils sont tous deux prudents, professionnels, rassurant, communicants, doués et concernés, en un mot : Passionnés !
Ils aiment ce qu’ils font et ils aiment les animaux, ça se voit, ça se sent!
Je les remercie énormément pour tout ce qu’ils ont fait, pour tout ce qu’ils font!
4 août 2015 :
On vient de passer voir petite Tine
Elle va bien, très bien !
Elle suit en longe comme si elle faisait ça "depuis des mois"!
Elle a fait une petite balade avec ma mère et moi ce soir très heureuse de manger de l'herbe, de se dégourdir les jambes et de voir a quoi ressemble les chevaux dehors !
Le veto m'a dit qu'elle était en super forme, pas sensible sur la zone de l'opération, on peut tapoter, elle n'a pas mal et elle n'a pas d'oedeme, la plaie cicatrise bien. Elle semble avoir hâte de quitter le box!
6 août 2015 :
Visite à petite Églantine !
J'ai pu assister aux soins que lui prodigue ma véto ; nettoyage avec compresse imbibée de produit désinfectant puis nettoyage au jet d'eau en dessous de la plaie pour retirer ce qui avait coulé (je spécifie qu'Eglantine n'était pas sous tranquillisants) la véto en a profité pour lui rafraîchir le poitrail et sous le ventre
Ensuite pommade, bétadine à la seringue de chaque côté de l’incision et piqure antibio dans la fesse, et là, pareil, elle n'a absolument pas bougé!
La veto est en admiration devant le grand calme et la gentillesse naturelle de ma poulichette! <3
Elle a dit qu'il ne lui manquait que des tâches
Je l’ai ensuite emmené se balader dans le paddock puis manger l'herbe sur les abords du chemin.
En gros nous sommes restées auprès d'elle une bonne heure et quart ^^
8 août 2015 :
Tout va bien pour Eglantine, un point de suture qui a sauté, c'est tout, et ce n'est pas grave m'a informé ma véto
La plaie cicatrise très bien et en haut la peau se referme ^^
Aujourd'hui elle est supra motivée pour sa balade quotidienne
9 août 2015 :
Évolution du post op'
Tine va bien, on a été se promener, on a vu des chats, des moutons, des vélos, des voitures ... Bref elle ne bouge pas, suit parfaitement en longe…
Elle qui vit habituellement h24 en total pré sans abris, qui n'a jamais connu le box... Eh bien elle marche, plus ou moins vite d'ailleurs, (pas de gêne au moins !) elle ne trotte pas, elle ne s'emballe pas, elle revient dans le box sans broncher... C’est le manque des copains qui se fait le plus ressentir et le bon goût de l'herbe bien que le foin lui plaise énormément et on l'a comprend tellement il est vert!
Quel calme, quelle douceur, quel courage et qu'elle gentillesse… <3
Je suis épatée par ma poulichette!
12 août 2015 :
Drain retiré, apparemment il s'était collé de haut en bas mais tout va bien, c'est joli et mon veto a dit que tout irait bien !
Deux points ont sautés, rien de grave donc
Il faut juste passer à la douche sur la plaie pour soigner désormais.
15 août 2015 :
Ma petite Eglantine va bien, très bien même!
Elle a la permission de rentrer dès demain
Le problème étant que je ne suis pas sur place, je vais peut être organiser son retour à distance grâce à ma super maman <3
Sinon ce sera pour le WE prochain
Eglantine a commence les sorties au paddock depuis hier et ce avec (j’imagine) une immense joie! Egal à elle même, elle se laisse ensuite prendre au paddock tranquillement pour aller aux soins! Les photos du jour de ma poussinette ont étés faites par mon super véto!
18 août 2015 :
Eglantine est rentrée à la maison!!!!
Ma mère s'est chargée de son transport le soir, j'avais hâte de la revoir auprès de ses copains de pré! xD
Aujourd'hui (26 août 2015) :
La puce va très bien, on continue les soins, mon véto demande régulièrement des nouvelles et je lui en donne moi aussi de temps à autre
Evolution de A à Z en photo :
30 juillet 2015
Les petites tâches blanches sont des restes d'un cataplasme d'argile que je lui avait fait pour soulager l'inflammation ...
3 août 2015, jour de l'opération (les embouts rouges sont le drain qui sort de chaque côté de l'incision
4 août 2015 (J+1)
6 août 2015 (J+3)
8 août 2015 (J+5) on voit le point de suture qui a sauté
9 août 2015 (J+6)
12 août 2015 (J+9) drain retiré !
15 août 2015 (J+12)
19 août 2015 (avant soin)
21 août 2015 (après soin)
Voilà pour les news! Il était temps de faire une mise à jour!