| Mes 'géants' (frisons) | |
|
+17Zouzou Nini BadCat ppal31 Happpysmiile Pao Chacha ptitphilou TinyMoon Kismie47 ignivomus Bébécricri Kath El dorado Mylene Perlouch ninouze 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 10:21 | |
| Oh petit cœur Merci pour la photo, j'en avait déjà vu du même genre et je pensais que c'était normal (fin si j'ai bien compris c'est normal si très peu de temps après la naissance et anormal si ça traîne c'est ça ?) C'est impressionnant un telle fréquence chez le frison, aucune sélection n'est faite contre ça ? | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 14:11 | |
| et du coup une question me vient, par curiosité, vu que Fleur a pris des antibio et autres medoc pour la soigner ça gene pas poulichette peut la têter quand même ? et quan dtu emmene Fleur a l'hopital tu embarque la poulichette aussi ?
ppal : je pense que malheureusement c'est "plus important" de selectionner pour qu'il ai un port de tete haut + fanons + plein de crin + noir homozygote + lever haut les genoux .... que de faire en sorte que les juments ne souffrent pas trop et ne risque pas plus leur vie a mettre bas que la limite du raisonnable ... humour je precise ...mais y a pas que chez les chevaux que les selection de race ne s'arrete pas sur ces problematiques "futiles" des risque a procréation ...
Les charolaise ont des veau de plus en plus gros a sortir et elle sortent quasi tout par cesarienne ou sont bousillée et personne s'en fout car ça sort des gros veau moins long a engraisser et donc plus de sous ou plus vite ...
l'argent nous fait dépasser des limite que la nature n'aurai pas franchi !
Fleur doit en effet faire parti des ses juju a taux de consiginité ou a lignée a risque ... | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 15:56 | |
| Bah justement je pensais qu'en chevaux c'était un poil plus surveillé la santé des mères (notament pour le simple aspect financier...) alors qu'en lapin la seule chose qui importe c'est l’esthétique quitte à sélectionner des maladies comme le nanisme...
En élevage a viande c'est aussi financier, à l'INRA on travail justement à sélectionner des taureaux qui font des veaux petits a la naissance et qui grandissent vite. | |
|
| |
falbala24 EE aa
Messages : 929 Date d'inscription : 06/11/2015 Localisation : 24
| |
| |
PetiteFleur EE aa
Messages : 1479 Date d'inscription : 06/09/2012 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 18:40 | |
| Ppal: le placenta met entre 30 minutes et 3h à se détacher. Donc durant ce laps de temps, c'est "normal". Mais au bout de 3h, tout doit être tombé au sol (à partir de là on parle de rétention). Concernant la sélection chez le frison, il faut prendre en compte que dans les années 60 il ne restait que quelques centaines d'individus. Des passionnés ont raisonné en terme de généalogie pour conserver les caractéristiques de la race tout en optimisant les croisements pour faire baisser la consanguinité. Cette seule étape a pris des dizaines d'années ! (et forcément fixer pleins de défauts etc.) Aujourd'hui, la sélection se porte sur des caractères plutôt sportifs, pour s'adapter à la demande des clients (des chevaux + grands, + fins, aptes aux carrés de dressage), tout en continuant le travail sur la consanguinité et en préservant le pelage noir, tout en crins. Mais à ma connaissance ils ne sélectionnent pas sur des objectifs "santé". Zouzou:En général les véto' font bien attention aux interférences avec la lactation et choisissent d'eux même les médocs les "moins pires". Cela dit je ne me fais pas d'illusion: pitchounette avalera des résidus. Je crois qu'on n'aurait jamais pu charger Fleur si la petite n'avait pas été dans le van avec elle. Alors oui, elle a fait ses 1ers voyages et a découvert un monde + vaste que celui du parc Clairement l'être humain (pour généralisé) est sans scrupule ni morale. Donc une sélection superficielle et m'as tu vu... tant que ça brasse des ronds ! Quoi que certains en reviennent... Fleur n'a pas un très fort taux de consanguinité ( <2% ; la plupart des frisons actuels tournent en dessous de 5% pour chez les éleveurs consciencieux). Mais qu'elle soit d'une lignée délicate sur les mises bas, c'est tout à fait possible ! falbala24:Je ne suis pas calée non plus en génétique et arbres généalogiques des frisons. Quand j'ai acheté Sep, j'ai juste compris les grandes lignes directrices et les principes généraux (mais la race ne me passionne pas au point d'avoir étudier les détails ^^ ). La visite de ce matin à la clinique s'est bien passée. La petite et Fleur ont été super sages et adorables (que ce soit pour traverser les bois, monter dans le van, rester calmes chez le véto'). Le lavement a été concluant. L'utérus de Fleur est assez propre pour ne pas en refaire d'autre (elle aura encore les écoulements normaux d'une jument qui vient de pouliner jusqu'à ce que son col se referme). Le véto' a remis des oblets dans l'utérus; oblets qui sont des gros comprimés d'antibiotiques à action locale. Ma mission de demain sera de lui refaire les injections en intra-musculaire d'antibiotique systémique Surveiller la température encore quelques jours... mais normalement tout ira bien désormais ! Quand même, Fleur est une sacré jument avec un gros caractère de battante D'autres n'auraient pas remonter la pente si vite... ./.. La personne qui a mis une option sur la pouliche viendra la voir ce week-end. Ce sera l'occasion de parler "prénom" | |
|
| |
PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 19:02 | |
| H... (2017) X Sep * Fleur - Premières heures de vie (Jour1) | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 19:03 | |
| bon ça fait plaisir de lire ces news sur Fleur .... c'est cool ....
comme prenom de circonstance y a par exemple :
Hyperpaprevu
Hopla
Holala
Habentevl'a
Hebencoucou
Hok'tébelle
Hyapluka
Hapavuvenir
Hivernale (a l'italienne : ivernalé)
...
lol
| |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 19:11 | |
| roooh la belle et douce petite fée ....elle parait toute douce caline un poil timide ....
bienvenu petit princesse ...
Hitam Mutiara ca ve dire Perle noire en indonesien ... si on pense a un diminutif : Hitamiara ...
| |
|
| |
PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 19:15 | |
| (Jour2) "Calmagine mon amie !!" ./.. C'est gentil de faire pleins des propositions Zouzou (la 1ère liste m'a trop fait rire ). Je pourrais toujours les suggérer si on sèche ! Je ne me souviens + trop vis à vis du nombre de caractère, mais je crois que je suis limitée en nombre de lettres (simili-affixe oblige !) | |
|
| |
PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 19:25 | |
| (Jour3) Ce m'épate toujours, la vitesse à laquelle ils s'éveillent et s'ouvrent au monde. Ce jour là, elle a galopé super souvent et expérimenté son équilibre (elle a sorti des freinages et des pirouettes encore plus maîtrisés que son père !), mais surtout elle a commencé à imiter maman et goûter la végétation (surtout les feuilles de ronces !) | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 19:31 | |
| Elle est toute choupinette .... | |
|
| |
BadCat EE Aa
Messages : 391 Date d'inscription : 14/07/2016 Age : 38 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 19:59 | |
| | |
|
| |
falbala24 EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 20:47 | |
| | |
|
| |
Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Mer 15 Nov - 21:46 | |
| Des bonnes nouvelles Elle est trop trop mimichoute celle là, et Fleur a l'air de s'en occuper, ça fait plaisir Allez pourvu que ça dur, y'a pas de raison ! | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Jeu 16 Nov - 7:19 | |
| Oh super ! Trop mignonne cette petite ! Elles sont pleines de sérénité ces photos mal grès leurs aventures !
Profites bien de tes deux merveilles PetiteFleur ! | |
|
| |
Mylene EE Aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Jeu 16 Nov - 7:22 | |
| Ouf, super pour les bonnes nouvelles. La petite est très belle (mais vu les parents, je n'en doutais pas ^^) | |
|
| |
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Jeu 16 Nov - 8:03 | |
| Elle est vraiment adorable cette petite chérie !! Pourvu que tout ça soit derrière vous et que tout le monde puisse profiter sereinement | |
|
| |
PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Jeu 16 Nov - 20:15 | |
| Aujourd'hui tout était réellement calme et serein... à part Gaïa, une des chiennes de l'équipe de sanglier qui s'est mise en tête de courser un renard et qui a tourné sous le parc (dans la partie qu'on n'a pas encore défriché) un moment. Quand j'ai eu fini de soigner les chevaux, je me suis faufilée dans les broussailles pour aller la chercher (la battue étant finie, les trompettes avaient sonné). J'ai commencé à nettoyer la partie du hangar que je veux aménager en stabulation libre. Il faudra des bras plus forts que les miens pour le reste du chantier | |
|
| |
PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Sam 18 Nov - 21:37 | |
| Aujourd'hui c'était livraison de foin et de paille (le truc que je n'achetais jamais la paille, mais si je veux faire une stabu' confortable ^^ ). Le temps que le copain-agriculteur charrie les bottes, on avait remonter les chevaux sur le plateau. Hûn (puisque tel est son prénom provisoire) était très enjouée de ce changement ! Elle s'est prise tantôt pour un cabri, tantôt pour un pur-sang... je vous promet qu'elle a déjà un sacré équilibre ! (surtout pour le contre-galop !) | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Sam 18 Nov - 21:42 | |
| Elle a de belles et lonnnnnnngues jambes la petite Hün... | |
|
| |
PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Dim 19 Nov - 6:27 | |
| Elle sera au moins aussi grande que maman; peut-être même que papa | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Dim 19 Nov - 8:33 | |
| Roalalah ! Elle est l'air toute fine et élancée sur cette photo, trop mignonne !!!
(Tu nous feras des photos de la stabu un fois en place ? Je suis curieuse ^^) | |
|
| |
Mylene EE Aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Dim 19 Nov - 12:12 | |
| | |
|
| |
falbala24 EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Dim 19 Nov - 12:49 | |
| oh la jolie biche noire ! combien toisent Fleur et Sep ? difficile de se faire une idée en photo... | |
|
| |
PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) Dim 19 Nov - 20:29 | |
| Pas de soucis pour les photos (le chantier avance doucement mais surement).
Fleur toise 1.57m et Sep toise 1.61m. Je n'ai pas encore pris le temps de faire les simulations de croissance pour la petite (mais ça se fera...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes 'géants' (frisons) | |
| |
|
| |
| Mes 'géants' (frisons) | |
|