Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes 'géants' (frisons)

Aller en bas 
+17
Zouzou
Nini
BadCat
ppal31
Happpysmiile
Pao
Chacha
ptitphilou
TinyMoon
Kismie47
ignivomus
Bébécricri
Kath
El dorado
Mylene
Perlouch
ninouze
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Nov - 6:38

Comment vont les zonzon ? Et fleur surtout...
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Nov - 18:03

Je vous raconterais tout ça quand tout ira bien Rolling Eyes Promis !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Nov - 20:44

Roohh mince alors... Je croise les doigts et les orteils pour que tout se passe bien... Bon courage a toutes les deux...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Nov - 21:29

La cigogne est passée ??
Bon courage j'espère rien de grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Nov - 12:03

Je croise les doigts en espérant qu'il y ai rien de grave... Mes 'géants' (frisons) - Page 14 2531340709
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:20

La petite ça va, mais Fleur c'est un peu plus délicat...
Ce soir, à force que je la pique, elle ne voulait plus me voir !

Si elle remonte la pente et va mieux demain ça ira. Sinon ce sera hospit' No
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:46

Rooooo bah non... Allez Fleur, montre ton caractère de battante !!
Qu'on puisse vite se réjouir et baver sans crainte devant la trogne de ta petite merveille...Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1795986537
Bon courage Petite Fleur, pas évident les piquouses mais c'est pour leur bien...
Tu as pu les installer dans la grange du coup ?
Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:23

Oh mince... Pauvre fleur.... Qu'est ce qu'elle a du coup ?... Bon courage a toutes les trois les filles... Accrochez vous... Je pense fort a vous.... J espere que tout va rentrer dans l ordre au plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:54

Pauvre louloute... Je continue de croiser les doigts pour la jolie Fleur... Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460 Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1953029460
Revenir en haut Aller en bas
Mylene
EE Aa
Mylene


Messages : 271
Date d'inscription : 10/11/2012

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Nov - 10:25

Mince...j'espère que ça va aller mieux, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Nov - 10:43

Oh non Sad ... Allez Fleur !!!! Courage pour toutes les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Nov - 21:41

De retour de la clinique (où Fleur ne fera que des aller-retours finalement, car le boxe poulinière est en travaux... forcément, ils ne comptaient pas revoir de poulains avant le printemps prochain les véto' ^^)
Je vous promets que j'ai des amis en Or et que je ne les changerais pour rien au monde ! Ce sont eux qui assureront le transport alors qu'ils croulent de boulot sur leur exploitation.

Pour reprendre les choses dans l'ordre,

Fleur a donc pouliné vendredi au point du jour.
Rétention placentaire = déplacement du véto sur place. Fin de journée faiblarde, à grignoter du foin.
Samedi, jument en coliques (la dose d'ocytocine l'a décalquée) = calmagine mon amie !
Dimanche matin, jument pas encore top. Mais déjà elle remange un peu et marche. Je repousse une dose de calmagine. Le soir elle mange avec appétit ! et ne veut plus entendre parler de moi.

Ce matin n'importe qui l'aurait regardé l'aurait trouvée normale. Mais elle avait de la fièvre et surtout un écoulement vulvaire "douteux" = balade à la clinique pour lavements + oblets et antibio (comme si elle avait besoin d'une métrite du post-partum après tout ça ?!)

On retournera faire d'autres lavements...

Et pendant ce temps là, la pouliche pète le feu, enchaîne les longueurs au galop et commence à travailler ses pirouettes !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:28

Pfiou pauvre fleur.... Decidement la nature et souvent ingrate... Faire souffrir autant pour donner la vie... Pauvre louloute... Bon au moins le pire semble derriere elle.. Et poulichette va bien... Et papa pas trop paumé ? Et toi ca va ?
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 5:56

A c'est sûr que là, Fleur n'est pas gâtée. Heureusement qu'elle est en état ! Parce que la même sur une poulinière maigre ou mal-nourrie, je n'ose imaginer le résultat.

Sep, forcément, se retrouvait seul pour la 1ère fois de sa vie.
Il n'a pas vu Fleur partir sur le coup; le foin et le granulé bien planqués dans un bosquet.
Par précaution la batterie électrique avait été poussée un peu plus fort ! (pas envie de le retrouver chez les voisins !)
Il a sûrement dû paniquer quand il s'est aperçu qu'il était tout seul; mais je n'avais pas le choix, Fleur avait besoin de soins.

C'est un des points faibles de mon système total plein air: je n'ai pas de box "sanitaire", ni électricité, ni eau du robinet. Donc les interventions d'urgence impliquent le déplacement à la clinique.
On voulait acheter le vieux hangar qui aurait permis d'aménager 1 box et une stalle (+ stockage fourrage) ... c'est une indivision d'héritage, et forcément l'une des proprio' veut récupérer le prix du hangar que son père avait payé (le hangar date des années 1970 et n'est plus entretenu depuis au moins 20 ans !)

Quant à moi, très frustrée de regarder ma jument sans rien pouvoir faire pour elle Embarassed Mais je ne suis pas véto' et à un moment donné il faut accepté ses propres faiblesses/limites.
Je la veille et la surveille; je lui ai proposé tout ce qu'elle aime à manger pour essayer qu'elle mange en quantité suffisante... et j'ai un boss super compréhensif qui m'a laissé 2 journées sans broncher (mais ce matin je suis prévenue, j'ai 1h pour les chevaux, après je dois faire acte de présence !)
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 8:06

Pauvre Fleur... Décidément pas de chance... Vivement que tout rentre dans l'ordre.
La rétention tu t'en es rendue compte comment ? Elle n'avait pas du tout délivré ?
Et forcément, en début de week-end... Rolling Eyes
Heureusement que tu es bien entourée...
Bon courage à toi tu dois être exténuée.
Et poulichette de novembre, elle a un petit nom ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 8:37

Et beh ! Sad
Bon courage à vous, j'espère que le plus gros est passé.
J'imagine que la métrite est liée au fait qu'elle n'a pas délivré ?

La pouliche a l'air pleine de vie, j'espère qu'elle vous ramène un peu de joie ♥️
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 17:46

Exténuée, moi... non non, je gère ! Comme tu dis, je suis bien entourée I love you

Alors pour la rétention, l'enveloppe blanche qui entoure le poulain (amnios) était au sol, mais à la vulve de Fleur pendait un bout d'enveloppe rose (allantoïde ~ placenta) >> Fiche technique des HN <<
Il ne faut jamais tirer dessus, car le placenta chez les juments est attaché par des milliers de petits points de contact... et si on tire = hémorragie utérine ! Normalement dans les 3h après la mise-bas, le placenta est détaché et les dernières contractions le sortent.
Dans le cas de Fleur, vu comme il est sorti vite après la piqûre, on a supposé avec le véto' que le placenta était détaché, mais que les contractions n'étaient plus suffisantes pour l'expulser.

Et oui, malheureusement, la métrite (rare chez les juments) est une suite des petits débris restés dans l'utérus.
Le lavement a confirmé qu'il ne restait pas de gros morceau (placenta complet), mais l'irrigation des muqueuses est au maximum et les petits débris septiques ont suffit.

Aujourd'hui Fleur n'avait pas de fièvre (les oblets et les antibio ont fait du bien !)
La suite demain !!

./..

La poulichette n'a pas encore de nom, parce qu'une personne a mis une option dessus (la déclaration n'étant pas remplie, elle pourra choisir le nom qu'elle veut).
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:04

pfiou qu'elle histoire .... pauvre Fleur ... quand tout ira mieux et que tu aura le temps je pense qu'ici on veut tous voir les belles noireaudes en photo .... ca a tellement la classe un petit zonzon ... il se la pete des la naissance j'adore ...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:01

Et bah... J'espère que cette histoire sera vite un mauvais souvenir et que mère et filles pourront profiter pleinement l'une de l'autre rapidement !

Merci pour les explications, j'avoue que j'ai pas osé poser la question... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:17

ppal31 a écrit:
Et bah... J'espère que cette histoire sera vite un mauvais souvenir et que mère et filles pourront profiter pleinement l'une de l'autre rapidement !

Merci pour les explications, j'avoue que j'ai pas osé poser la question... Embarassed

Oh bah non, il ne faut pas hésiter ! On ne peut pas tout savoir (on a toute une vie pour apprendre Very Happy même quand on sera vieilles et gâteuses on découvrira encore des choses ^^ ).

Puis la rétention placentaire, c'est 2 à 10% des poulinages seulement (plutôt 2% en juments de selles et 10% chez les traits). Donc pas non plus hyper courant !
En frison c'est >50% des poulinages, car malheureusement la consanguinité à "fixer" ce caractère. Et rien n'est étonnant que Fleur en ait fait cette fois; elle l'avait déjà fait en 2013 (et sa mère délivrait de façon hémorragique systématiquement ! ce qui ne l'empêche pas d'avoir 24 ans aujourd'hui malgré 8 ou 9 poulains !)

Pour vous donner une idée en image (ce n'est pas très impressionnant, mais je le mets en spoiler pour les âmes sensibles ^^ )

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:35

* je vous mettrais des photos demain... parce que Wind0ws 1o cherche à faire des mises à jour et mon ordi rame ++++ *
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Nov - 22:00

ah merci pour les explications ! je ne savais pas que les frisonnes y étaient plus sujettes... Bon à savoir j'ai une amie qui veut faire pouliner la sienne... mieux vaut être encore plus vigilant dans ce cas.
Ces dernières nouvelles semblent vraiment bonnes Mes 'géants' (frisons) - Page 14 1305898971
En même temps tu as réagi très vite, traitement approprié et rapide par voie générale + en local, Fleur étant dans la force de l'âge et en très bel état, y a pas de raison qu'elle ne vienne pas à bout de ces vilains germes. Je suis rassurée pour toi et pour elle.

Bonne nuit et grosses papouilles à la brave maman ! Mes 'géants' (frisons) - Page 14 3418461431
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMer 15 Nov - 5:38

"A votre service" Wink
En effet, tu pourras raconter tout ça à ton amie (pas pour lui faire peur, non non; mais pour qu'elle ait les clés et puisse réagir si jamais silent Bon je lui souhaite d'avoir une frisonne dans la tranche des 50% de "sans soucis" hein ! Parce qu'on se passe bien de ce genre de tuiles.)

Dans 3h on charge les filles pour aller à la clinique. Je vous donne des nouvelles ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
BadCat
EE Aa
BadCat


Messages : 391
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 38
Localisation : Loiret

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMer 15 Nov - 7:14

Félicitations pour la poulichette et bon courage pour Fleur et toi Mes 'géants' (frisons) - Page 14 2774444739
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitimeMer 15 Nov - 7:47

Merci pour ces explications et renseignements détaillés et heureuse que tout semble rentrer dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 'géants' (frisons)
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croisés Frisons
» Frisons, irish cob et gypsian (à venir !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: