Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mes perles

Aller en bas 
+30
Ulmbia
Bébécricri
ignivomus
Nini
Spootnika
Kath
Minimoï
gina57
Vegabel
marry57
Finousse
zoule
Seb
Pao
justin
Petitebaroudeuse
ptitphilou
* Tess *
elevagedemerlande
Theo&co
Ondine
Dix-sept
SemynonA
ninouze
ppal31
-Nora-
Daeny
Zouzou
audreyfely
TinyMoon
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 7:50

Bon ça y est le véto est passé... Pour lui pas d'abcès Mes perles - Page 18 3669069390
Il y a bel et bien une zone hémorragique mais c'est tout.

Du coup on a anesthésié le pied, et dès la 1ère injection c'était positif. Donc c'est une pathologie de la 3ème phalange ou de l'os sésamoïde. On a fait 3 radios du pied, j'attends les résultats pour la mi-journée.
Pour lui c'est plutôt osseux car elle boite plus sur le dur que sur le mou.
Donc les hypothèses c'est fracture ou fêlure de la 3ème phalange, kyste osseux, pathologie naviculaire, ou éventuellement entorse basse avec arrachement ligamentaire Crying or Very sad
Pas d'entorse simple pour lui car dans ce cas là l'anesthésie aurait mis plus de temps à agir.

L'avantage c'est qu'on en a pas eu pour trop cher d'anesthésie et de radio, l'inconvénient c'est qu'on s'oriente plutôt sur une pathologie lourde du pied... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:06

pale
Je ne trouve pas mes mots. C'est le genre d'attente que je n'aime pas ...
Même si au moins tu sera définitivement fixé sur ce qui gène miss Chayma.
J'espère que ce n'est rien d'irrémédiable.
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:33

Je me prépare déjà à de longs mois d'immobilisation et de convalescence... J'espère aussi que ça n'ira pas plus loin.

Bientôt 5 mois qu'on joue les montagnes russes émotionnelles entre espoir et désespoir. J'espère être bientôt fixée, car il y a aussi la possibilité qu'on ne voit rien à la radio...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:01

ah merde .... pfff j'avais pas du tout envie de lire ça moi .... en voyant les glomes de la miss ce matin pendant le petit dej j'étais presque "soulager" pour toi de enfin voir ce fichu abces ... mais apparemment ca n'en est pas un ... comme tu dis c'est surement parti pour un bon moment de convalescence ... mais comment elle aurai pu se faire ça ? en faisant la folle dans un pré en pente, chute ??? ...
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:38

Moi aussi j'étais tellement heureuse quand j'ai enfin vu ce que je croyais être l'abcès...
Plus très longtemps à attendre, le véto ne devrait pas tarder à appeler pour annoncer le verdict des radios.
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:45

Bon alors verdict: pas de gros traumatisme visible à la radio, ni fracture ni kyste. Il y a une légère encoche visible sur l'os naviculaire en regard du tendon, mais d'après lui ce n'est pas ça qui peut provoquer une telle boiterie, et c'est ni traumatique, ni dégénératif vu l'âge de la pouliche. Sans doute congénital du coup.
Donc vu l'efficacité très rapide de l'anesthésie ce matin (2 minutes après l'injection elle ne boitait plus), il pourrait éventuellement s'agir d'une pathologie des ligaments du pied ou du fléchisseur profond (tendinite basse), mais c'est visible uniquement à l'IRM et ça coute un bras. Sinon il peut aussi s'agir d'un soucis au coussinet plantaire.

Il préconise la ferrure orthopédique amortissante avec un fer à éponges.

Voilà. J'attends son compte-rendu par mail pour avoir plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:33

Shocked Neutral Neutral

et ça apparaitrai a cette age là ? pas avant justement cette sorte de tendinite ??? ... elle a des frere et soeur ? demi frere demi soeur (ca je sais que oui chez Semy entre autre) ? c'est peut etre interessant de les contacter pour voir si il y a boiterie aussi chez eux ou prevenir si ils sont bien plus jeune ..

elle peut quand meme faire pouliniere tu pense ? c'est héréditaire ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:57

Bon je veux pas lancer un pavé dans une mare hein, parce que j'ai jamais connu de cas comme ça et je dis ça comme tout autre proposition. Mais t'as pas un bon DAEP qui accepterai de se déplacer, et de venir voir la pitchoune ? parce que je connais pas du tout ton véto, mais moi perso en terme de pathologies du pied je fais plus confiance à Philippe Baudet, qu'à mon véto même équin. Fer à éponge, ferrure "amortissante"... rien que ces deux mots ensemble me rendront toujours perplexe...

annuaire des DAEP diplomés (pour pas avoir affaire à un charlatan) :
http://www.podologue-equin.fr/page3/page3.html
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:00

Zouzou: c'est congénital, mais pas génétique, du coup pas héréditaire, il faut pas confondre Wink . Congénital ça veut juste dire que c'était présent à la naissance, comme par exemple quand il manque un doigt à la naissance, c'est une malformation quoi.

Ptitphilou: merci pour ton lien, c'est vrai que moi aussi j'aurais plutôt tendance à penser que la ferrure ne va rien arranger, je suis une fervente partisane du pied nu, mais je connais aucun podologue (celui que je prenais pour Quetoub au début n'exerce plus), du coup on pare nous-même nos chevaux avec mon mari. Et puis c'est vrai que sans recommandation, j'ai tendance à pas trop faire confiance sur ce genre de chose...
D'ailleurs, coïncidence ou pas, c'est aussi sur ce pied là qu'elle a un souci d'aplomb...
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:46

Ah ouf alors si ça te fais écho ! Je ne sais pas exactement ou tu es dans le 69, mais Anouk Nathan je n'en ai entendu que du bien. J'étais sur un autre forum qui m'a fait découvrir les pieds nus, et elle s'occupait d'un cas pourtant pas facile du tout !
Le diplôme de DAEP est assez exigeant, c'est pour ça que moi je me fie à cette référence là, pour l'instant à chaque déménagement j'ai fonctionné avec cet annuaire, et jamais eu de mauvaise surprise !

Pour le défaut d'aplombs, c'est vrai que c'est bien possible !
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeSam 20 Juin - 13:26

Je rejoins ptitphilou pour l idee de demander un autre avis a un professionnel des pieds et de la locomotion.
(dsl je bataille avec mon clavier qui ne veut pas repasser en qwertz alors je laisse tomber les accens et certaines ponctuation.)

En tout les cas je t envoie une grosse dose de courage Mes perles - Page 18 2774444739
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Juin - 7:18

Merci! Smile
J'ai reçu le compte-rendu du véto hier, apparemment il s'oriente plutôt vers un traumatisme ou une instabilité de l'arrière du pied, type entorse profonde ou tendinite. Les radios sont excellentes, l'os sésamoïde est nickel, du coup je garde le moral, il ne s'agit pas d'une maladie naviculaire!

J'ai commandé du Traumasédyl et du PVB poudre calcique de chez Boiron, et j'ai réussi à contacter une podologue qui devrait venir dans la semaine. J'ai aussi transmis les radios à une amie jeune diplomée véto pour qu'elle me donne son avis.

La seule question que je me pose maintenant, c'est s'il vaut mieux que je la mette dans un petit paddock plat, ou si je la laisse dans le pré bien pentu au risque qu'elle force sur l'arrière de son pied...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Juin - 7:37

Bon déjà c est pas les os qui sont à l origine c est un bon début... Et c est top si tu as pu contacter un podologue... Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:22

moi je serais toi je changerai rien tant que la podologue n'est pas passée, comme ça elle verra exactement les conditions dans lesquelles ça se produit. Sauf bien sur si ta poulette souffre le martyr et que ça peut vraiment l'aider.

On te sent plus d'attaque dans ce message, ça fait plaisir, courage !
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Juin - 6:52

La podologue vient cet après-midi normalement. Pour l'instant j'ai rein changé à ses conditions de vie.

Par contre un jour optimiste, le lendemain pessimiste... J'ai l'impression que je n'en vois pas le bout, et que je n'en sortirais jamais... Depuis le temps que ça dure, je ne vois pas pourquoi ça s'arrangerait rapidement... Mes perles - Page 18 3669069390
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Juin - 8:20

Rapidement pas forcément, mais dis toi que petit à petit tu avances, même si ça semble long devant toi. Allez, attends son passage déjà, à force vous y arriverez tu verras I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Juin - 10:18

tu nous tiens au jus !!!
Revenir en haut Aller en bas
El dorado
EE Aa
El dorado


Messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 60
Localisation : Normandie

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:20

J'espère que ça ira pour ta petite
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:08

Alors bilan de la podologue: pieds extras, à part une sole qui manque de concavité. Rien qui explique à priori la boiterie.
Pas d'abcès, elle est formelle.
D'après elle c'est une tendinite de l'arrière du pied, et en discutant sur notre façon de parer et les conditions de vie, elle a confirmé son diagnostic. En fait on enlève trop de talons en parant, et comme nos prés sont très en pente, elle a trop forcé sur l'arrière de son pied ce qui a abouti à une tendinite...
La solution à court terme pour elle c'est de ferrer, et elle nous a même vivement conseillé de le faire afin de confirmer le diagnostic: en cas de tendinite, elle ne boitera plus du tout après le ferrage.
Du coup elle nous a conseillé de ferrer le temps de la faire débourrer, puis une fois le débourrage fait, on partira sur un traitement à plus long terme, pieds nus avec éventuellement des hipposandales lors des périodes plus douloureuses.

Donc on est parti sur une belle cochonnerie à évolution chronique, mais une fois le débourrage fait, je m'adapterais en fonction de l'état de santé de la belle.

Contente d'avoir un début de diagnostic et une solution pour continuer à avancer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:42

Tu dois être vraiment soulager de comprendre enfin ce qui se passe et d'avoir un chemin a suivre pour faire en sorte de s'en sortir.
Même si la route va être longue, ou moins tu sais dans quel sens avançer et au moins ce n'est n'y osseux, ni génétique.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:02

+ 1 avec Aude....
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Juin - 8:22

Mon maréchal est passé ce matin et en discutant je lui ai parlé de chayma et de sa tendinite à l arrière du pied... Pour lui ce serait talonnette voir double talonnette en période de crise de boiterie pour la soulagée le temps de l inflammation mais sur du long terme c est un parage adapté et évolutif avec un bon suivi et en laissant plus de talon...
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Juin - 9:09

Oui c'est ce que ma podologue disait aussi.
Le véto a prescrit des fers avec éponges couvertes et garnies au maximum pour augmenter la surface d'appui à l'arrière du pied.
Mais la podologue disait aussi qu'il ne fallait pas exagérément rehausser les talons sinon on va à l'encontre du fonctionnement normal du pied. Ceci dit sur Quetoub les talons étaient trop bas d'au moins 2mm (Elle n'a pas voulu toucher aux pieds de Chayma pour laisser le maréchal faire son travail sans interférer), et pour elle ça peut suffire à créer une tendinite.

Hier soir j'ai lu une thèse sur les tendinites du tendon fléchisseur profond au niveau distal (c'est à dire dans le pied et le paturon, jusqu'au boulet), et ils disent qu'il ne faut pas laisser les talons hauts plus de 10 semaines sinon c'est le tendon antagoniste qui force, et que c'est aussi à réserver aux cas les plus sévères.

J'ai fait un petit paddock plat pour que Chayma puisse au maximum reposer son pied. Et puis ce sera aussi l'occasion de la faire maigrir, ce qui est recommandé pour pas trop forcer sur le tendon. ça me fait mal au coeur, mais c'est pour son bien...
Et puis je vais pouvoir commencer son traitement homéo, je reçois ça aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:08

il m'a aussi dit que les ferrures orthopediques ca se faisait mais dans des cas extreme ou rien d'autre ne peut etre déployé ... mais des cas de tenditnité il en a eu et lui c'est talonette pour soulagé mais surtout parrage adapté en retravaillant les talons ...
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:46

C'est quand même plutôt une "bonne nouvelle" pour toi je pense, au moins tu sais ce que c'est et tu peux avancer maintenant. D'autant que y'a des solutions. cheers Et du coup l'épaule ça devait être par compensation j'imagine.

Par contre, je me demandais, à long terme elle pourra être complètement "guérie" non ?


En tout cas contente pour vous deux, et courage, t'es plus près de la fin désormais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes perles - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes perles   Mes perles - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes perles
Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les perles des HN... côté robes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: