| Le gène champagne | |
|
+13Vegabel ppal31 Kath alloween Pao Seb DarkRose666 ninouze TinyMoon Daeny Dix-sept Zouzou -Nora- 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gène champagne Sam 3 Mai - 15:41 | |
| Boogies Blue, étalon Champagne Ambre Cream homozygote (élevage des crins du saulnois) ... Heureusement qu'il a 3 points noirs sur l'oeil! J'étais l'emmerder un peu cet aprem, ça me démangeait ... comme d'hab tjrs très bien reçue chez les "Blue" ;)et Boogies est vrmt sympa! |
|
| |
TinyMoon EE aa
Messages : 1049 Date d'inscription : 24/08/2012 Age : 42 Localisation : Rhône (69)
| Sujet: Re: Le gène champagne Dim 4 Mai - 6:56 | |
| Un crème/perle ressemble un peu à un champagne très clair, mais on peut les différencier par déduction: par exemple il n'y a pas de champagne chez les ibériques ou les IC. Par contre un perle homozygote a un aspect très particulier qui est différent du champagne quand on a l'oeil: beaucoup plus brillant, robe plus intense, oeil très foncé. C'est intéressant de voir l'évolution du champagne homozygote: il semble bien y avoir un effet double dilution comme chez le crème! Chayma évolue comme Boogie: à 2 ans, pas la moindre moucheture, des yeux encore bleus-verts très clairs alors qu'elle ne possède que le gène champagne comme gène de dilution! (pour rappel elle est testée EE aa CHCH) | |
|
| |
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Le gène champagne Ven 4 Juil - 20:59 | |
| J'aimerais votre avis d'amateurs sur le champagne avec des gènes additionnels type silver, dun, perle (si cela existe), crème ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce à votre goût d'amateurs de champagnes ? Car je remarque sur différentes photos que cela à tendance à éclaircir ou uniformiser les robes. | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le gène champagne Ven 4 Juil - 21:45 | |
| Personnellement j'aime bien le champagne "brut" (ou avec du sooty) car les dilutions lui font perdre de ses particularitées (teinte particulière, reflets etc.), après c'est du cas par cas mais en général les champagne + creme ou les champagne + dun sont très clairs et a par la crinière qui reste foncée (pour les bases noire et baie) ça fait presque un cheval cremello... Le silver on en voit pas beaucoup mais les quelques cas que je connais (Teitinger et sa production) sont vraiment très beaux ! Une très jolie teinte ! Après pour la reproduction c'est interessant d'avoir un cheval qui cumule plusieurs gènes (comme Artemis et Elwynn de Aude ) | |
|
| |
TinyMoon EE aa
Messages : 1049 Date d'inscription : 24/08/2012 Age : 42 Localisation : Rhône (69)
| Sujet: Re: Le gène champagne Sam 5 Juil - 6:15 | |
| C'est vrai que rien ne vaut un champagne simple au niveau de la beauté de la robe! Cependant cela ne fait pas tout, il doit y avoir une question de structure du poil ou de la peau: j'ai eu une jument à la maison (la mère de Chayma) qui est champagne ambre en simple dilution et qui n'a pas du tout le poil brillant... | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le gène champagne Sam 5 Juil - 10:36 | |
| Pour moi c est grullo champagne mon kif ... | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le gène champagne Sam 5 Juil - 16:55 | |
| C'est vrai que grullo champagne en général ça rends suuuper bien ! ^^ | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le gène champagne Sam 5 Juil - 17:38 | |
| nan mieux grullo hyper sooty champagne !!! en gros un highland grullo homozygote croisée avec Loustic ... mon reve !
| |
|
| |
Vegabel EE Aa
Messages : 470 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : ain 01
| Sujet: Re: Le gène champagne Sam 5 Juil - 18:38 | |
| Pour moi trop de couleurs tuent la couleur..... heureusement il en faut pour tous les goûts!!!! | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Sam 5 Juil - 19:00 | |
| Beh oui bien sur, avec du sooty ^^
| |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Le gène champagne Dim 6 Juil - 5:34 | |
| Le double pearl sur noir + champagne n'a pas encore été testé à notre connaissance Kath, si tu veux te lancer .... | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Dim 6 Juil - 18:28 | |
| J'y pense j'y pense ... :p C'est vrai que j'aime mieux aussi le champagne simple. Apres creme sur champagne or je n'y trouve aucun interet, c'est deja plus plus sympa sur base noire ou baie. Enfin, je vois que vous partager egalement cet avis. Et perle + champagne, cela existe ? | |
|
| |
Bébécricri EE aa
Messages : 1900 Date d'inscription : 23/06/2012 Age : 39 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Le gène champagne Dim 6 Juil - 20:46 | |
| Jenny Dorey à une pie crème pearl champagne, c'est bien ça Zouzou? | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Dim 6 Juil - 21:32 | |
| Ah oui c'est vrai. Ben déjà pie champagne or creme on voit pas terrible, du coup je me rend même pas compte de si cela fait une différence réelle avec le pearl (du moins sur base or). | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Le gène champagne Lun 7 Juil - 5:39 | |
| Oui c'est Celma Joya. Mais le crème l'éclairci beaucoup. Donc on n'a pas vraiment l'effet de double pearl + champagne. Je pense que se serait différent. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Le gène champagne Lun 7 Juil - 8:42 | |
| Celma est bien creme pearl champagne ... mais elle a q'un perle ... Moi aussi j'aimerai bien vroi un noir double perle + champagne ... parce que sur celma en fait un dirai presque une cremello .. elle est juste hyper clair .. deja qu'on distingue pas les taches de pie alors la nuance du perle et du champagne c'est chaud ... en fait des chevaux comme elle c'est cool génétiquement parlant mais visuellement ce sont ces produits qui seront surement plus simpa niveau robe !! .. j'ai chercher un peu mais j'ai pas trouver de champagne double perle ... en meme temps il faut tomber soit sur un croisement "sauvage" soit sur un PP mais dans un race qui present les 2 c'est rare ... on trouve du pearl en plus du champagne dans peu de race en fait .. Lusi = pearl QH = champagne PRE = pearl Morgan = champagne Mini (toutes races confondues) = champagne TWH = champagne RMH = champagne PH = champagne IC = Pearl et encore hyper mega rare Welsh = Pearl mais top rare comme chez les IC bon apres les OC et ONC mais bien plus souvent en champagne que pearl ... apres c'est pareil avec le pearl sans creme on le voit pas et sinon il le faut en double éxemplaire ... donc compliqué ... et comme c'est pas hyper a la mode de faire des croisements Ibérique X QH ou PH .. ben c'est chaud !! ... mais je ne désepere pas ... | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Lun 7 Juil - 12:01 | |
| En fait, il faudrait que les 2 parents soient porteurs du perle + champagne et transmettent les 2. En gros la super loterie :/
Ca doit vraiment pas être simple, ou en tout cas à faire sur plusieurs générations. | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Lun 7 Juil - 12:15 | |
| Jamais vu de welsh pearl ! =)
Par contre les QH ils ont du pearl et du champagne ! Et certains mini aussi je pense | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Lun 7 Juil - 13:18 | |
| Avec Celma se serait un coup de loterie. La mettre avec un étalon pearl. Peut être aurait-on la chance à un moment de voir naître le poulains tant attendu lol | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Le gène champagne Lun 7 Juil - 13:46 | |
| en fait comme génétique comme Celma il vaudrai presque mieux un étalon ... plus rapide pour avoir des résultats sur différents test ... tu le mets avec une jument noire, une porteuse de pearl, une porteuse de champagne pourquoi pas ... en une année tu peux faire plusieurs poulains alors que la du coup tu fais un test tous les 2 ans ! | |
|
| |
Amande ee aa
Messages : 96 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 31 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Le gène champagne Mar 9 Sep - 7:46 | |
| Je me posais quelques questions sur les champagnes homozygotes. J'ai entendu dire qu'ils gardaient leurs yeux bleus plus longtemps (ce qui reste assez relatif pour moi : a quel âge perdent-ils leurs yeux bleus en temps "normal"), et qu'ils tardaient à avoir des mouchetures (mais ce n'est pas aussi lié à leur exposition au soleil ?). Du coup, est-ce qu'il y a des généralités possibles, comme le fait qu'un homozygote ait généralement une teinte plus claire ? Ou est-ce que c'est comme pour beaucoup de chose en génétique, ça reste assez aléatoire parce qu'on ne connait pas encore le mécanisme complet des gènes. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Le gène champagne Mar 9 Sep - 8:28 | |
| double champagne = dilution plus forte = teinte plus clair en effet, peut etre moins de moucheture et encore ça depend aussi surement de la teinte de base et des gènes additionels ... yeux plus clair que en hétérozygote ...
| |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Mar 9 Sep - 14:01 | |
| D'accord, merci de me le confirmer. Donc finalement on peut soupçonner une homozygotie pour le champagne avec la teinte de la robe et la couleur des yeux ? Par contre, sur le site de l'AFCCC j'avais lu que la robe des champagnes s'éclaircit entre 2 et 3 ans. Pourtant ils s’éclaircissent bien avant non ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Le gène champagne Mer 10 Sep - 16:03 | |
| Je pense que ca depends des individus.
Si on prends King par exemple, HMZ, il a une teinte tres claire mais avec des yeux assez foncés. Chayma en revanche, et tres claire, et a gardé ses yeux clairs longtemps, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Talak lui, est HTZ, et il est tres clair sans autres genes de dilution ...
Du coup, avec la variation, on peut soupconner quelque chose, mais en restant tres prudent quand meme. | |
|
| |
Amande ee aa
| Sujet: Re: Le gène champagne Mer 10 Sep - 16:36 | |
| De toute façon sans test génétique on est rarement sur de quoi que ce soit.
Je me posais la question justement parce que j'ai entendu ces "on dit". Alors que dans ce que j'avais pu voir, entre deux hétérozygotes, on peut trouver deux teintes assez éloignées, et cela sans autre gène de dilution. Donc un argument en faveur d'une distinction pas toujours aisée.
En tout cas, merci de me confirmer que seul un test permet de s'assurer de l'homozygotie pour le champagne. Je n'ai plus qu'à faire tester la mienne et suivre son évolution de près ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le gène champagne | |
| |
|
| |
| Le gène champagne | |
|