Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 passionnés de robes, bonjour !

Aller en bas 
+6
tifsou
Bébécricri
julimendietan
Dix-sept
colombe
Zouzou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeVen 6 Nov - 20:46

Coucou à tous,

je vous rejoins car je souhaite échanger avec d'autres passionnés, pouvoir dire que j'admire un cheval pour sa robe sans subir de commentaires condescendants... Rolling Eyes

pour autant j'aime aussi les chevaux bien faits, harmonieux, mon idéal étant le pur sang arabe ! (je crois pas en avoir vu beaucoup ici... mais c'pas grave !)

Je ne suis pas fermée aux autre races bien sûr, comme en témoigne ma clique hétéroclite que je vous présenterai dans le post approprié. Un beau cheval pouvant venir de nombreux horizons, être un champion ou un ONC, voilà ma vision des choses. Cependant le mental compte au moins autant pour moi que l'aspect, ce que j'aime avant tout étant de partager plein de choses au quotidien avec mes loulous. Une gravure de bombe atomique équine folle furieuse n'aura donc sa place chez moi que dans un cadre photo !

Ah et dernier détail, je me suis initiée à la génétique des robes grâce à un site que beaucoup connaissent, je me débrouille même si je ne connais pas tous les gènes (certaines robes ne m'attirant pas...), en tout cas j'aime ce domaine malgré sa complexité, je trouve ça passionnant.
J'élève par ailleurs quelques chats de race maine coon pour le plaisir, ce qui m'a donné l'occasion de découvrir la génétique des robes félines également.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:16

Bienvenue parmis nous avec tes dadous et tes minous...

Il y en effet peu de PSAr sur le forum mais il y a quand même des dsa..
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:35

Bienvenue !

Ben si moi je trouve que y'a quand même pas mal de psar !
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeSam 7 Nov - 12:06

ah ben tant mieux ! quand je parle des arabes, j'inclus bien sûr les DSA qui s'en rapprochent, ce que je voulais dire c'est que mon cheval idéal niveau morpho, c'est le PSAr, comme certains craquent sur les frisons, les lusi ou autres.
je n'ai bien sûr pas parcouru tout le forum.

merci pour l'accueil, je vais de ce pas essayer de présenter mes loups avant de repartir bosser !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeSam 7 Nov - 20:28

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:19

Bienvenue !

Chouette des MC ! J'en ai une à la maison depuis fevrier, un régal !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:29

merci à vous ! Wink

et oui, il faut le vivre au quotidien pour comprendre ce que le maine coon a d'unique !
et après on devient fan !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:00

Moi je n'y connais rien en races de chat et encore moins en couleurs, et je sais juste que seules les femelles sont tricolores (youpiiii, ca c'est de la culture féline !).
Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:05

erreur il y a aussi des males tricolore
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 39
Localisation : Lyon

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:44

passionnés de robes, bonjour ! 486449819
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 5:27

Ils sont pas sensés être stériles et hyper rare les mâles tricolore ?....

Moi en chat je connais juste taby, tortie, blue point, tricolore... Et je crois mais pas sûre que les couleur de base sont roux tigré et gris tigré mais pas sûre lol....

Moi j aime bien la morpho des main coon mais j ai toujours lu que du bien de leur caractère... Parfois on lit qu'il sont couillon... Gentil mais débiles.... Qu'ils se laissent caresser et hop d un coup râle et se barre... Une sorte de non stabilité en gros....

Ton expérience à toi nous dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 5:57

1 male pour 1000 naissance tricolore et oui ils sont censé etre stérile
moi c'est mon reve d'avoir un main coon j'en ai connus deux et c'etait des amours je pense que comme n'importe quel chat c'est surtout une question d'éducation
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 7:14

oulaa... si vous me lancez sur le sujet... attention pavé

alors en fait ce ne sont pas seulement les tricolores qui sont nécessairement des femelles, mais tous les chats porteurs à la fois de roux et de noir (c'est ce qu'on appelle tortie). Avec beaucoup d'autres gènes qui peuvent s'ajouter donc des fois pas facile à voir.

La raison c'est que le gene noir ou roux (il me semble qu'il est aussi appelé extension, donc même principe que les chevaux) est situé sur le chromosome X (chromosome sexuel donc). Ce qui fait qu'une femelle peut avoir du noir sur un X et du roux sur l'autre X -> tortie, mais un mâle n'a qu'un chromosome X donc c'est soit noir, soit roux (de base hein...)

Il existe en effet des chimères torties "mâles" qui ont une anomalie génétique et sont XXY (mais tout à fait viables), elles présentent donc les caractéristiques d'un mâle, mais pour moi on ne peut pas vraiment dire que ce sont des mâles ni des femelles quoi, c'est les 2 !
Et en effet excessivement rare (je n'ai pas les chiffres mais 1 sur 1000 me paraît beaucoup de mémoire) car en plus tous les XXY ne sont pas forcément tortie ! Il faut pour ça qu'ils aient un gène de chaque couleur (noir et roux) sur leurs 2 X (sais pas si je suis très claire là...)
Autrement dit un chat XXY peut aussi être noir ou roux (de base toujours)

Bon mes cours datent un peu donc j'ai oublié des choses, mais il existe je crois d'autres robes de base plus rares. donc je parlerai que du noir / roux.
Il y a également un gène de dilution qui transforme le noir en bleu (chartreux) et le roux en crème.
Il y a les gènes de motif (tabby), dont le mackerel qui donne des robes tigrées et le blotched avec un motif de bandes plus larges et arrondies.
Il y a le silver (ou smoke) qui rend l'extrémité du poil argentée (gris clair quoi)
et bien sûr le blanc qui peut venir s'ajouter et s'étendre sur des zones plus ou moins grandes !
Tous ces gènes pouvant s'associer...

Bon et niveau caractère, bien sûr il y a toujours des exceptions, mais je pense que si la race a autant de succès, c'est pas seulement pour le look lynx. Perso je n'ai JAMAIS vu les miens nous manifester la moindre agressivité, ce sont des bonnes pâtes. Associé à ça plein de petites manies, postures et caractéristiques qui reviennent très souvent dans a race, certaines héritées de leurs ancêtres sauvages, qui en font un chat unique, comme je dis il faut le vivre au quotidien pour s'en rendre compte ! Ce qui n'empêche pas qu'ils ont chacun leur personnalité, leurs goûts...

Bien sûr l'éducation est importante, comme pour tous les chats. Mais même dans de mauvaises conditions, un MC caractériel, c'est rarissime !
Si jamais vous avez à choisir un chaton (de race ou pas d'ailleurs), il y a 2 choses vraiment importantes pour moi : d'abord pas de sevrage précoce, 12 semaines avec maman c'est le mi-ni-mum, pas légalement (c'est 2 mois) mais si vous voulez un chat bien dans sa tête, car les dernières semaines sont importantes par l'éducation de la mère ! Et ensuite si vous voulez un minou proche de l'homme, mieux vaut éviter ceux qui ont grandi dans des "parcs" ou volières comme on en voit dans les gros élevages. ça veut pas dire qu'i sera malheureux ou sauvage, mais juste que l'humain occupera moins de place que pour celui qui a grandi dans une maison avec eux !

et voilà je vous avais prévenus pour le pavé...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:18

Merci beaucoup pour ton partage ....

j'ai eu une blue tortie magnifique et maintnenant j'ai une blanche et "beige" on dirai un roux dilué et une gris tigrée et blanc avec les poils qui passent parfois par 3 couleur sur une meme longueur de poil ... bon ce sont des gouttieres .. moi j'adore les gouttieres ...

merci en tout cas c'est cool d'avoir le point de vu "ouvert" pour une fois d'une eleveuse de chat de race ... malheureusement j'ai trop souvent croisé d'eleveur sectaire qui n'ont aucun arguments pour soutenir leur dire si ce n'est "ma race c'est la meilleures du monde" ... j'ai du mal avec cette fermeture d'esprit ..
Revenir en haut Aller en bas
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:40

Merci pour ton expérience, super intéressant ! Du coup je suis allée voir chez google et c'est super joli comme race ! J'avoue que les chats, chez moi, ça a toujours été SPA ou chaton du voisin, mais c'est, comme le cheval, un animal si beau et élégant que je comprend qu'on se passionne pour une race.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:51

perso j'ai rien contre les gougouttes... ma vieille née à la maison en est une, ça va faire 16 ans qu'elle me suit partout. cat
Et puis niveau génétique des robes, c'est pareil pour tous les chats hein... pédigrée ou pas.

Par contre avec le temps j'ai pris conscience que les gens font n'importe quoi, laissant se reproduire leurs minous quand les refuges et SPA débordent déjà... No
Mes voisins ont toujours plein de chats qu'ils ne stérilisent pas et qui se reproduisent alègrement. Sauf qu'ils ont une espérance de vie de 2 ans max... à quoi bon ? dans ces conditions faut pas prendre un chat.

Perso si je reprends un gougoutte un jour, ce sera stérilisation d'office, il y a bien trop d'abandons. Alors qu'une personne qui achète son chat 1000€, tu peux être quasiment sûr que le minou mourra de vieillesse chez elle, car c'est une adoption bien réfléchie.

Bon maintenant nous on élève pour le plaisir, on a que 2 reproducteurs (qui sont avant tout nos bébés), mais on fait quand même les choses sérieusement (parents testés pour les maladies, conditions de vie...), le but quand on fait naître c'est toujours l'amélioration de la race, que ce soit niveau santé, caractère et beauté, dans cet ordre-là et dans l'intérêt des animaux, sinon il y a vite des dérives (comme chez les races équines et canines d'ailleurs).

Ah et zouzou, je ne me permettrai pas de dire que le MC est la meilleure race du monde, je n'ai jamais eu d'autre race déjà, et puis il en faut pour tous les goûts et c'est très bien ainsi ! Comme pour les chevaux d'ailleurs...je suis pas "race" iste !
le bleu tortie j'aime beaucoup comme robe, c'est doux, pastel... j'ai aussi un faible pour le black smoke et les minous tout noirs en général (petites panthères...) passionnés de robes, bonjour ! 2774444739
il me semble que tu as un topic sur tes chats je vais essayer de retrouver. Maintenant dès que je vois un chat j'essaie de nommer sa robe (comme pour les chevaux d'ailleurs...), et la nomenclature officielle en félin c'est pas de la tarte ! passionnés de robes, bonjour ! 1785893904
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:35

Tous mes gougoutte qui n ont pas croisé de voiture ou de souris empoisonné on vécu très vieux et sans maladies... A part ma saxo qui avait chopé le sida du chat la.pauvre.. Mais j ai une amie qui a eu plus de soucis de santé avec sa chatte de race que ses gouttières... Je reste persuader que les croisés dont les parents sont choisi et en bonne santé sont plus résistant que des purs races qui certes sont adorables et magnifiques mais ont plus de 6-8% de consanguinité....

On est d accord faut pas faire n importe quoi.. Mais moi j aime.autant les gouttières que certains purs race...


Merci pour ton ouverture d esprit ça me.redonne foix en les éleveurs...
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 7:26

il y a éleveur et éleveur...
c'est vrai que certains pure races sont très fragiles... mais là encore certains élèvent en privilégiant des caractéristiques physiques au détriment de la santé...

Après toute race vient forcément de croisements à l'origine (pour le MC, avec des chats sauvages...) avec un travail de sélection derrière.

heureusement qu'il y a des propriétaires responsables comme toi. Mais malheureusement c'est pas une majorité !

Et moi aussi il m'arrive de craquer sur des goutières ! d'ailleurs je craque régulièrement sur plein d'animaux, je suis du genre gaga, et j'assume !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
tifsou
EE aa
tifsou


Messages : 688
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 34
Localisation : 61 basse normandie

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:41

J'adore tes chats c'est déjà une race que je trouvais magnifique mais les tiens sont très beaux Very Happy Very Happy

Malheureusement les vérités de l'élevage et des propriétaires sont les mêmes partout.
Plus tard peut-être que je prendrai un chat de race, sans savoir encore laquelle, mais pour le moment il y a bien assez de poilus chez moi! ^^

D'ailleurs tu vas peut-être pouvoir me dire la robe de mes chats par simple curiosité Smile

passionnés de robes, bonjour ! 11811310

passionnés de robes, bonjour ! 11836610
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:52

tifsou, je dirai pour le premier, bleu tabby point, car il semble avoir des motifs (queue annelée ?), et le 2ème, seal point et blanc.
Mais c'est compliqué à dire car ce patron de robe, le "colourpoint", qui donne les extémités plus sombres et les yeux bleus, masque beaucoup la robe de base. De plus c'est une des rares couleurs qui n'existent pas, à ma connaissance, en maine coon, du coup je connais moins !

Mais si tu aimes ces couleurs (c'est magnifique c'est vrai), tu as pas mal de races où on en trouve, le siamois bien sûr (faut aimer la morpho), mais aussi le ragdoll (très en vogue aussi car caractère extra), le sacré de birmanie, le burmese, le british, il y en a à poil long ou court, pour tous les goûts.

Merci pour mes moustachus !

Allez voilà une petite photo que j'adore, de ma minette Italie qui adore regarder la télé, en l'occurrence c'était une séance étho dans le rond de longe... mdr Laughing

passionnés de robes, bonjour ! Img_7910
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:58

et pour les gaga comme moi qui aiment s'attendrir devant des photos de chatons trop mignons, voilà un lien vers la page fb de notre petit élevage :
https://www.facebook.com/Chatterie-de-Saint-Avit-474932809336609/

et vers le petit site de la chatterie, qu'il faut que je mette à jour suite à des petits soucis informatiques, j'ai quelque retard...
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:37

Trop fort la minette qui suit le cours d etho... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:44

J'adore le petit Lingot ! J'ai toujours été fan des roux !

Voila la mienne, que j'ai jamais présenté ici d'ailleurs !  passionnés de robes, bonjour ! 985951499
Lumy, de l'elevage Yosemite Valley's, 7 mois
passionnés de robes, bonjour ! Image10
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:06

Ah là évidemment, avec la super photo, la lumière et le noir, ca en jette !!!
Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:09

Pfiou je viens de regarder ta page FB, ils sont superbes tes chats ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
Contenu sponsorisé





passionnés de robes, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: passionnés de robes, bonjour !   passionnés de robes, bonjour ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passionnés de robes, bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour aux passionnés de couleurs
» Bonjour quel sont ces deux robes ?
» Hello les fan des robes inabituelles
» Les robes de base
» Robes & Génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation des membres-
Sauter vers: