Bonjour à tous! Je vous rejoins ici et maintenant pour vous poser des questions ^^
Il fait savoir que je suis pas très douée dans la génétique des pies.. ^^
Première question pour Ta de la chance (comment ça ce nom est ridicule pour un poney? ) On voit nettement une tâche noir ici:
Ses yeux (que l'on appelle Particolor me semble-t-il?) Une vue d'ensemble:
Et là je vous avoue que ça m'a sauté au yeux et que j'ai direct pensé au pie:
Je posterais les 2 autres chevaux au fur et à mesure
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Mer 21 Juin - 20:00
Les pies gris y a qu'en les douchant qu'on révèle leur taches de peau noire et peau rose... Apres sa tache bie noir me met un doute sur le gris ou du moins sur que le gris... Il pourrai etre noir roan pie gris et cette tache sombre qui persiste serait une ancienne plaie car les roan guerissent en faisant du poils sombre et non blanc...
Tu as des infos sur ses parents ?
Emeline. ee AA
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Mer 21 Juin - 21:14
Je n'ai aucune info sur les parents ^^ La dernière photo est justement après la douche (on voit sa peau rose et noire) Il n'a jamais changé en 5 ans ^^
Emeline. ee AA
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Mer 21 Juin - 21:17
Ah et il a déjà été plusieurs fois blessé (cheval dominant qui rentre dans un nouveau troupeau) et ces poils ont toujours repoussés blancs
falbala24 EE aa
Messages : 929 Date d'inscription : 06/11/2015 Localisation : 24
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Mer 21 Juin - 21:32
Bonsoir, pour moi c'est bien un pie gris, les zones qui sont devenues grises truitent et pas les zones de panachure blanche, logique mais rigolo ^^ Après savoir quel gène de pie c'est compliqué pour sa robe de base idem faudrait le voir bébé Et la tâche noire pour moi c'est un bug du gris sur une petite zone, on en voit assez fréquemment sur des grisous
Emeline. ee AA
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Jeu 22 Juin - 11:29
Un pie gris ça existe? Je pensais que c'était un pie noir qui aurait grisonné ^^
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Jeu 22 Juin - 13:50
justement un pie noir qui grisonne c'est un pie noir porteur d'au moins un gene gris donc au final c'est un pie gris.
pie gris c'est pas une couleur en soit .. c'est le phénotype qui en ressort visuellement .. en gros c'est un empilement de gene ..
a la base ce poney est certainement noir, tu ajoute sur ce noir un voir plusieurs patrons (genes) pie (tobiano/overo/splash white/ DW/ ect ...y a l'embaras du choix) et enfin tu ajoute le gris ...
le gris quelque soit ce qu'il y a en dessous comme couleur le gris va le grisonner et le blanchir a terme .. meilleur exemple : les camargue .. ils naissent tous colorés (alezan/bai ou noir) puis grisonnes et finissent tous "blanc" tot ou tard) ...
pour ce loulou je parirai bien sur noir + tobiano + splash white + gris
pourquoi base noire : ses moucheture que le gris laisse pour le moment sont noire un alezan ou un bai qui ferai pareil aurai des mouchetures alezan ou marron...
Emeline. ee AA
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Jeu 22 Juin - 15:35
D'accord merci beaucoup!! ^^ Je pensais à tobiano mais je comprends pas où tu vois le dominant white?
Du coup je poste avec un autre: Ruby je penses qu'il est blue roan.. en hiver:
Voici son dos (en hiver toujours)
Emeline. ee AA
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Jeu 22 Juin - 15:43
En été il y a 3 ans: https://i.servimg.com/u/f97/19/06/02/76/aaaa10.jpg
En été (cet été)
falbala24 EE aa
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Jeu 22 Juin - 21:09
il est seal brown roan, sa base n'est pas noire (donc blue) mais baie brune.
Emeline. ee AA
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Jeu 22 Juin - 22:57
Ah bon? Et comment vous faites pour déterminer s'il est seal brown ou pas? (Qu'est ce qui ta permis de dire qu'il est seal brown..?) En tout cas merci beaucoup! ^^
Zouzou Fan club
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Ven 23 Juin - 9:03
j'ai pas dis qu'il etait DW le premier poney ... j'ai dis Tobiano + un autre gene pie ...et d'ailleur je pencherai plus pour du tobiano + splash white. le splash est un des patron de pie qui donne des yeux bleus ou particolor entre autre ...
apres on voit pas bien car on voit que un morceau du poney.. mais ses taches ont l'air pas nette sur les bordures ... a t il du rose sur la levre du bas ?
pour le deuxieme poney, je dirai aussi brown roan. il serait de base seal brown et non noir a cause du marron sur les bases de ses oreilles + vers les yeux etc ... sinon si c'est un noir alors il est fading black mais tras fading ....
falbala24 EE aa
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Ven 23 Juin - 10:18
tout pareil que zouzou !
Emeline. ee AA
Sujet: Re: 3 chevaux/ 3 robes Ven 23 Juin - 11:03
Sur la lèvre du bas non il n'a pas de rose ^^ Oui pardon j'ai lu DW je sais pas pourquoi
Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer ^^