Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Nelly, Edoras et Ered Luin

Aller en bas 
+29
mimo17
Spootnika
cassandre
Fan'
ptitphilou
falbala24
BadCat
PetiteFleur
El dorado
ninouze
noum
Minimoï
Daeny
ignivomus
Vegabel
amand37
Ulmbia
Nini
Bébécricri
ppal31
tifsou
Dix-sept
laurine_p
Pao
* Tess *
Seb
TinyMoon
Zouzou
Kath
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 39
Localisation : Lyon

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 7:48

Pourquoi ne pas mettre différents points de nourriture?
Quand j'ai plus de 3 chevaux dans un parc, je mets systématiquement 2 rouleaux de foin, voir plus, pour que tous le monde aient accès à la nourriture, sans bagarre, dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 7:54

Oui tout à fait d'accord Bébé, ça me parait logique pour éviter les prises de becs, mais ça n'empèche pas d'intégrer la petite en douceur, en prenant son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 8:30

Alors moi je l'intègrerais petit à petit en la mettant d'abord avec la jument la moins agressive (la mamie de 23 ans), puis quand Byzance et Edoras on bien fait connaissance (quand elles mangent la même touffe d'herbe ou de foin, se toilettent mutuellement, veillent l'une sur l'autre pendant qu'il y en a une qui fait la sieste, etc), tu introduis Kim. Là idem tu attends que la hiérarchie se fasse correctement, puis en dernier tu introduis Nelly, quitte à la sortir dès qu'elle se montre agressive envers la petite.

C'est comme ça que j'ai procédé au printemps pour Kitty: je l'ai d'abord mise avec Chayma, puis J'ai introduit Quetoub: c'était soit il acceptait Kitty et n'était pas violent avec elle, soit il retournait dans sa parcelle tout seul. En tout ça a pris 1 semaine, dont 3 jours d'introduction de Quetoub.

Après, il y a aussi beaucoup de feeling: c'est toi qui connais tes juments, et si tu penses qu'il vaut mieux introduire Nelly en 1er c'est toi qui sais Wink

La seule règle immuable, c'est qu'il faut introduire les juments dans l'espace d'Edoras et pas l'inverse: si tu mets la petite dans le pré occupé par une (ou plusieurs) des juments, tu as 100% de chance que ça se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 8:31

je plusois completement avec otn conseil ( Pao meme si j'ai aussi pensé a ton experience avec Quetoub et Kitty ...) , en revenche j'apporterai un mini détails, ne pas mettre le parc de la petite en plein milieu de celui des autres car si les autres tournent autour la petite n'aura aucun "coin" tranquille, je pense donc qu'il faudrai mettre son parc dans un coin de leur parc pour qu'elle puisse se "refugier" dans le coin ou personne peut venir l'embeter .... et si possible mettre un point d'eau a cheval entre les 2 parcs (pas le seul point d'eau) mais histoire que ce soit un endroit où se retrouver ...

j'ai fais un mini schéma pour illustrer :

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Image110


donc je vois plus le principe de droite que celui de gauche .. dans celui de gauche elle pourra aller dans le coin en haut a droite pour etre tranquille ...


Dernière édition par Zouzou le Jeu 20 Nov - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 8:32

Je comprend tellement ton stress Kath et je rejoints Pao sur de nombreux point.

Pour Daenerys, elle est restée un bon moment au box et quelque semaine avant de "redécouvrir la liberté" et ses nouvelles camarade de jeu, j'avais installée Djinn juste à coté d'elle et Azia juste en face.

J'avais vraiment peur que cela parte en sucette et encore par chez moi il n'y a pas de barbelé ( Même les agris sont passés au parc avec fils Electrique)
Pour ma part c'est djinn qui à fait sa chieuse et Azia maintenait Daeny légèrement a l'écart. (Et j'ai fait cela sans Sahlia et Artémis les deux dominante du troupeau car Sahlia est extrêmement protectrice.
(donc j'ai fait comme Tiny et bébécricri, avec des jeune de son age ou des dominé en premier)

sinon

Quant Artemis était arrivée à 6 mois, appréhendait la réaction de Jo.
Je les ai laissé toute les deux ensembles plusieurs semaine avant de les mettre avec les autres.
(Et là pour le coup j'ai fonctionné en premier avec la dominante)


Lui faire un parc Electrique et solide ou elle peut sentir nez a nez les autres est une bonne idée... Sinon il faudrait la mettre seule avec Nelly.

Je fait juste un message assez rapide car je dois y aller.
Je voulais juste portez a ton attention un point vraiment infaillible que beaucoup d'agri de chez moi utilise avec leurs troupeaux. Lors de l'intégration de nouveau, ou le mélange de troupeau... Affin d'éviter que tout parte en couille.
C'est le calendrier lunaire.

J'ai regardée dans le miens si javais les dates pour l'intégration malheureusement je n'ai pas le bon exemplaire.
Je sais que ce Lundi et mardi était les bon jours ( 17/18 ) pour en avoir encore parlé avec un agris Mardi soir car Vwalem et Dagwilal était allé rendre visite à ses deux ânes et à sa ponette.

Il faudrait réussir a trouver les prochaine date favorable, car cela peut grandement aider en plus des autres sécurités misent en place.
Et surtout cela pourrait nous donner les dates à éviter car il y a toujours des jours pire que les autres ou cela partira quoi que tu face en couille.



Sinon comme le dit Tiny, fonctionne aussi avec ton feeling
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 9:40

Dans la plus grande partie plate du pré, il y a encore de quoi manger + dans le coteau, dans la petite à l'écart ça commence à être juste, bien qu'Edoras trouve tout bon à manger. Les juments passent beaucoup de temps en bas, devant l'abri d'Edoras, car c'est plat et qu'il y a le râtelier avec une round ball dedans qu'elles grignotent au passage.

Ce que je craint, c'est juste la partie "lâchage" car après les choses se calment toutes seules. Mais dans la panique je veux pas qu'Edoras aille se jetter dans les barbelés... Après, même si elles sont contact constant mais par clôture interposée je me dis qu'elle se fera forcément courir après quoiqu'il arrive ?

Ton système est intéressant et logique Zouzou, mais je n'ai pas la possibilité d'aménager ça ...

Pao, j'ai pensé à la laisser dans un paddock ouvert sur son abri, il faudrait que je ferme tous les points de sortie des juments pour ne pas qu'elles partent loin de la vue de la petite, car là elle s'énerve. Quand je suis là ca va, mais quand y'a personne elle s'agite beaucoup. Si je le met dans le petit parc avec Nelly, ce serait pour quelques jours juste pour pouvoir aussi contrôler la "chasse".

Tiny, Byzance est tellement indépendante, qu'elle veillera même pas sur la petite, elle à déjà aucun contacts avec les autres presque. Et si Nelly finit seule en attendant l'intégration, c'est elle qui va tout casser x) A moins que je fasse une grande séparation dans l'espace principal près de la round ball... Tout le monde resterai dans le coin je pense.

Tyo, pourquoi pour Daeny tu n'as pas fonctionné comme pour Artémis ? Pour la lune, c'est par rapport à la lune montante ou descendante ?

Actuellement, à chaque sortie (soit tous les jours) la petite peut observer les juments, je les fait sentir. C'est surtout Nelly qui est intéressée. Kim voudrait bien aussi mais Nelly vient faire barrage. Elle snap mais ça n'a pas empêché Nelly de lui jeter des coups de dents. Mais si Nelly vient la voir seule, elle la regarde oreilles pointée en avant, la renifle doucement.

Ah oui, aussi sur la grande partie plate, la clôture donne en contre haut direct sur la route ! Histoire d'en rajouter à mon stress !

Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 11:00

Quant je travail avec mes chevaux je fait tout au feeling, si je ne sent pas quelque chose je ne le fait pas.

Tout est une histoire de contexte. Quant Artemis est arrivée il était plus judicieux qu'elle soit d'abord avec Jo et ne sachant pas comment ma gros juju dominante réagirait avec un bébé cheval j'ai préférer les mettre en premier lieu toute les deux ensemble.

Pour Daeny le contexte était différent. Sahlia et Joya était déja au parc ensemble, au printemps sahlia était très agitée, je n'ai pas comprit pourquoi. J'ai donc laissé les deux copine ensemble. Au début c'étaient elles qui n'étaient pas très loin de Daeny. Artemis était au parc avec Sixtee, cette dernière étant très brusque et un peu spécial je n'ai pas voulu lâcher Daeny avec elle pour la première fois.

Le plus sache pour moi était donc l'option 3 ème troupeau avec Azia et Djinn (Charme étant chez une amie pour tenir compagnie à sa jument et Azia étant une jument assez douce. En plus je ne voulais pas qu'elle soit dans le même parc de sixtee pour son poulinage car elles ne s'entendait pas. Puis Djinn et Daeny étant du même age, c'était l'équation parfaite. pour moi à se moment donné.

Pour la lune, c'est plus complexe malheureusement et je ne connais pas les circonstances exact.
En regardant mon calendrier avec ce qu'Henry m'a dit mardi soir. Je peut apporter cela en plus:

Lundi et mardi c'était bon mais mercredi était une journée rouge, Noeux lunaire ( Il ne faut jamais rien tenter lors des journée rouge, noeux lunaire, périgée ou apogée )
La prochaine configuration qui correspond à lundi et mardi (17/18 novembre), soit sur le plan phase de la lune, sa révolution, sa position dans les constellations et signe traversé... le lundi 15 décembre (mais attention le mardi 16 est une journée rouge noeux lunaire)

Je sais que tu ne pourra pas forcément attendre un mois, il y a forcément d'autres dates et d'autres configurations adéquate mais je ne les ai pas sur mon exemplaire de calendrier. Je vais essayer de les trouver pour te les donner.


Edit:
Je peux au moins te donner les jours à éviter pour sortir, déplacer ou renter les animaux:
novembre : Le 22 , 27 ,28 et le 29 au matin.
décembre : le 5 matin, 6, 12, 14, 16, le 24 après midi.
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 11:43

Je rejoins Les filles, pour leurs nombreuses idées et leurs préventions...
Le feeling est important, il faut bien connaître tes chevaux pour gérer au mieux ^^
Pour moi la clôture électrique, c'est une importance primordial, en particulier avec les poulains qui sont bien souvent des touches à tout et des petits sauvageons qui n'ont pas encore complètement conscience du monde qui les entoure Wink

Ma petite expérience avec mes chevaux, ça a été avec Tendresse, qui est la dominante et qui aime le faire savoir du départ. Shadow et Calliope (alors âgée d'un mois) ont rejoins le pré et étaient dans la grande partie de 2ha tandis qu'Annibal et Tendresse étaient ds la partie d'1,5ha, j'ai laissé tout le monde se découvrir (redécouvrir en réalité, Shadow connaissant à la fois Annib' (1 an ensemble je crois) et Tendresse (1 mois ensemble je crois, c'était avant la saillie de Shad' par Tis), après 1 semaine, j'ai mis tout le monde ensemble, Tendresse n'a pas pu s'empêcher d'aller courser Shadow durant 15 à 25 minutes (avec des temps d'arrêts) mais pas Calliope car Tendresse est très maternelle...
C'était préférable d'avoir de l'électrique partout rien que pour Miss Calliope et aussi pour Annibal, lui qui avait déjà, lors de sa première séparation d'avec Shadow, défoncé une clôture en barbelés :/

Ce que je vois surtout, et ça je te l'ai dis, c'est que l'intégration et l'adaptation prend bien plus de temps qu'une semaine ou deux mois... je l'ai bien remarqué avec mon troupeau, il y a désormais une sérénité ambiante très palpable et ce depuis la fin de l'été dernier environ, ils étaient bien avant mais rien comparé à maintenant et j'imagine que ça évoluera encore ^^

Du coup c'est peut être possible de les laisser un maximum de temps avec un fil électrique qui les séparent, puis le jour ou tu l'enlèvera ce sera surement moins violent et c'est vrai que c'est assez important que cela se fasse plutôt dans un endroit neutre pour tous ou plutôt "chez" Edoras.
Je pense aussi qu'il faut positiver et voir la situation le plus sereinement possible tout en prenant toutes les précautions nécessaires, il ne faut pas oublier que nos chevaux absorbent toutes nos émotions, prend ton temps pour cette étape Smile
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:00

Si ça peux aider je peux partager mon expérience par rapport a mes très nombreuse intégrations avec les lapins (c'est pas des chevaux mais ça se bat bien et c'est très très hiérarchisé)

Pour les introductions tout comme Tyo je vais pas refaire deux fois pareil je vais m'adapter en fonction de mes moyens du moment (nombre de clapier et de parc libre, temps libre pour les sortir, météo) et surtout en fonction de chaque lapin.

Mais en gros les grandes étapes qu'on peut adapter c'est premièrement les metre en contact a travers un grillage (un peu comme disent les filles, deux parcs collés séparés par un fil) en faisant en sorte qu'ils soient toujours en visuel (moi je met un grillage entre les deux parties du clapier, puis une fois que c'est calme comme ça les mettre ensemble dans un grand parc neutre le plus souvent possible (mais toujours sous surveillance, quitte a tenir le lapin agressif en laisse pour agir facilement tout en restant a distance) en réduisant petit a petit la taille du parc.
Une fois le petit monde calme dans le parc je les installes dans un clapier autre que celui qu'ils occupaient avant.

Petits trucs qui peuvent faciliter l'integration chez les lapins c'est rester avec eux et au lieu de rassurer le lapin dominé au contraire caresser et s'occuper exclusivement du lapin dominant, c'est très jaloux c'est petites betes ^^
Un truc qu'on fait souvent c'est échanger régulièrement la place des deux lapins, sans nettoyer entre les deux, le but est que les lapins "mélangent leur odeur". Ou a défaut de réel échange de place, mettre des crottes du lapin dominé dans l'habitat du lapin dominant.
Certains leur font faire un voyage en voiture, il parait que le stress engendré leur permet de mieux se lier mais j'en suis pas convaincue.
Après le plus important c'est la patience !
Et comme le dis Ninouze même un groupe formé qui ne se bat pas ou très peu il faut attendre longtemps avant d'atteindre une vraie belle harmonie, et la comme toujours c'est de la patience mais ça vaut le coup ! =D

Bon bien sur je parle de lapins donc tout n'est pas applicable mais ça peut peut etre aider =)
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:06

J'aime beaucoup l'idée de Pao.

sinon j'ai pas tout lu, et on sait tous que tu seras prudente.
je vais te dire comment fais Isabelle.
Donc elle, elle a un troupeau d'une trentaine de chevaux sur quelques hectares, autant dire que ça envoie. Et donc dans un premier temps elle met le nouvel arrivant au paddock, en contact avec les autres le temps de faire connaissance (au moins 10 jours) ensuite elle met dans le pré, sous surveillance. Si c'est un peu chaud elle fait plusieurs incursions à durer limitée. En général le nouveau rejoint vite un groupe de dominée, il va avoir peu accès à la nourriture et maigrir un peu le temps de son intégration, mais jamais rien d'inquiétant. Et elle n'a pas peur de voir ses chevaux se toncher, c'est naturel, faut pas en faire toute une histoire. ^^ Ils ne sont jamais gravement blessés.

Une fois elle a eu un cheval très dominant, castré tardivement (le demi-frère de Bonnie) lui il est arrivé et il a dit "c'est moi le chef". Donc là ça a été gros clash. Mais ça c'est très bien passé. Pour ses premières entrées dans le pré, elle lui a laissé le licol en corde sur la tête avec une longe de 9m trainant derrière lui, comme ça il ne pouvait pas faire le gros débile, il était obligé de faire attention à ses mouvements pour ne pas marcher dessus. Ça a évité qu'il lâche de gros coups de sabots. Et puis voilà, trois jours après il était chef du troupeau.

Tu pourrais faire pareil avec Nelly si t'as peur qu'elle tape, tu lui laisses sa longe de 3m pendant un moment, sous surveillance. Tu peux faire un test avant de mettre la pouliche, pour qu'elle apprenne à ne pas marcher dessus.

Sinon il ne faut pas s'en faire si ta pouliche est mise à l'écart, chassée ou quoi, gare à ne pas anthropomorphiser ce genre de comportement, les chevaux dominées ne sont pas malheureux. Le plus important c'est de la protéger des barbelées, avec les autres, elle sait vivre en groupe, elle se bougera.

La mettre seule avec Nelly c'est pas mal parce qu'à deux Nelly sera obligée de l'accepter si elle veut les échanges sociaux de base. Sinon avec la mamy, elles feront un deuxième groupe de dominées et resteront à l'écart des deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:32

je ne sais pas si ça va t'aider mais c'est pour dire qu'on peut avoir des surprises des fois (dan sle bon sens comme dans le mauvais) avec nos animaux ..

Mousse a toujours été une jument dominante avec les autres chevaux, au club elle bottait tout ce qui s'approchait a moins de 3m de son derriere .. au pré l'été elle est était souvent seule dans un coin du pré avec le seul copain qu'elle tolerait .. quand je l'ai récuperé je me suis dit que ça serai tsurement chaud car elle voudra faire sa loi de vieille morue avec Calypso et Koka .. elle est donc arrivé dans un parc contre leur pré .. pendant 2 mois ils étaient separés par une cloture electrique .. des le debut Calypso est tombé amoureux d'elle ... mais elle le chassais a chcune de ses approche de la cloture ... au bout de 2 mois Calypso et Mousse dormaient tete beche chacun a 2m de la cloture .. discretement sans les deranger j'ai enlever la cloture entre eux 2 .. et là tout s'est fait naturellement ils etaient copain .. mais avec Koka pas du tout .. et aujourd'hui encore Koka est bizarre avec elle .. il y a des jours il l'empeche d'entrer dans l'abris, la chasse et 1 h apres il va se coller a elle ... un vrai skyso !! ... au final Mousse est la derniere de la chaine le dominant est Calypso puis koka puis vient Mousse ... rien a voir avec ce a quoi je m'attendais ..

je crois que pour Tiny ce fut un peu la surprise aussi de decouvrir la violence de Quetoub a l'egard de Kitty ...

ce que je dire par là c'est que il se peu par exemple que ta vieille independant réagisse de maniere tres maternelle avec la petite car elle n'aura surement pas le meme type de comportement avec un bébé qu'avec un adulte .. pour elle la "menace" n'est pas la meme .. mais je pense que toute ton attention doit se porter sur Nelly ... et il faut que tu pense surtout a ton feeling par rapport a tout ça .. avec comme maitre mot "sécurité" pour tout le monde ...


ça a l'air pas mal l'idée du coin abris + coin bouffe foin ...si tu as la possibilité dans un premier temps de confectionner a la petite un paddock avec son abris et de garder les juju dans leur pré avec le coin foin a coté et san squ'elles puissent aller hors de vue de la petite ça me parait bien pour les 2 premieres semaines ... avec presentation el plus souvent possible en main de la petite avec Nelly voir meme les autres (toujours dans l'optique de la surprise si c'est une des deux autres qui finalement pete un cable) ..

et dans un second temps (voir a petite dose en paralèlle de l'étape une suivant comme ça se passe) mettre Nelly avec la petite (attention a ce qu'elle ai assez de place et aux chute sur les virages serrés dans la boue) ...

tu peux aussi prendre Nelly en licol dan sle paddock de la petite mais laisser la petite en liberté ... elle sera libre de venir renifler nelly mais de fuir si ça craint .. par contre ATTENTION a TA sécurité !! ... si Nelly se tourne ou box ou autre fais vraiment attention a toi ...

il y a 15 jours on a presenter el licol Mousse a un nouveau cheval qui va venir en balade avec nous (un hongre tres dominant, grand et tres puissant) ... j'était a 2m a la gauche de Mousse et j'ai faillie me prendre un coup de pied de l'hongre et un coup de Boule de Mousse ... il l'a boxé d'un coup comme ça et elle a esquiver en se jetant sur le coté vers moi ... chaud ..


je sens que je t'ai pas aider là .. Neutral Neutral Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 15:06

C'est clair que le maitre-mot c'est le feeling! Il faut essayer et voir comment ça se passe.
Mais la plupart du temps les chevaux sont opportunistes: s'ils ne sont que 2 ils s'entendront à coup sûr: pour eux mieux vaut être mal accompagné que seul Wink . C'est à partir de 3 que ça se gâte car là ils ont des préférences pour l'un et peuvent être violents avec l'autre.

Du temps ou Québec et Talak était chez moi, Quetoub et Québec étaient inséparables, je les croyais amis pour la vie jusqu'à l'arrivée de Talak... Et là contre toute attente, Quetoub s'est mis à être infect avec Québec. Un jour il l'a chassée si violemment qu'elle a fait un vol plané sur le béton mouillé! J'ai eu la trouille de ma vie! (heureusement plus de peur que de mal en fin de compte). On ne sait jamais comment vont réagir les chevaux: jusqu'à l'arrivée de Talak j'étais persuadée que Quetoub était ultra dominé...

Mais Zouzou a raison, protège toi avant tout, dans ces situations là les chevaux ne font plus attention à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:13

Vos idées et conseils m'ont bien éclairés.

Je sais qu'il va y avoir de la bagarre les premiers temps, c'est juste le moment ou la pouliche sera "livrée à elle-même" pour la première fois avec les autres que je redoute, soit les 15 premières minutes (en gros). Après, si les autres sont agressives avec elle, ça fera son éducation de toute façon. Mais c'est vraiment le passage "courrons sur la nouvelle!!!" que je redoute !

Donc voilà comment je compte procéder si ma collègue est d'accord :
- je vais agrandir le paddock pour qu'Edoras puisse brouter un peu plus et faire une belle clôture triple et bien haute comme l'a conseillé Pao
- je vais fermer les accès au loin du parc pour maintenir les juments à proximité de la pouliche et donc près du râtelier.
- ensuite, je lâcherais de temps en temps Edoras dans le petit pré du fond, avec Nelly en longe comme le suggère Nini.
- et éventuellement, je les laisserais toutes les 2 ensembles au fond pendant un temps car comme le dit Tiny et c'est très juste, je voudrais "forcer" Nelly à créer une relation avec la petite et être dans un endroit réduit me permettra de mieux gérer en cas de débordement. Car si j'ouvre dans le grand parc et qu'il faut courir 8 hectares pour rattraper une Edoras terrorisée... voila quoi. Et donc, les 2 plus sympas les rejoindrons après.

C'est super intéressant Tyo ! Je pense aussi que la lune à des effets sur les animaux. La c'est carrément précis :p donc bon à savoir merci Smile

Par clôture interposée, les reniflages se passent très bien à l'intérieur du paddock d'Edoras. C'est quand elle est en dehors du parc qu'elle s'est fait menacer.
C'est clair que je balise et ça se trouve, si je la lâche demain tout pourrait aller comme sur des roulettes, mais le contraire pourrait entraîner tellement de choses graves que je préfère prendre mes précautions...

J'espère que l’instinct maternel de Nelly prendra le dessus ! Plusieurs adultes ont déjà été introduis avec Nelly, sans qu'il n'y ai de casse. Sans doute un peu de course mais je n'y ai jamais assisté. J'ai assisté aux insertions de 2 pouliches (dont celle qui s'est très mal passé). Mais c'est vrai qu'on cumule un peu d'inconnu avec Edoras (entre les barbelés, la route, le feu dans son corps... lol ).

Merci de votre aide, ça rassure Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 2176505670
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:37

Tiens nous au courant ....
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:56

Je pense que tu as là pas mal d"éléments qui effectivement peuvent t'aider à faire au mieux avec ce que tu connais de tes chevaux et de tes installations.
Mais comme tu dis aussi tout pourrais peut être bien se passer, le problème c'est le "peut être" qui est incompatible avec les barbelés, on ne peut pas compter sur : "au petit bonheur la chance". Fais tout ce que tu penses être bon, et prends ton temps. Dès fois en brûlant des étapes, le résultat nous fait encore plus perdre du temps...

ça va aller Wink tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:39

Ayé, phase 1 enclenchée !

Cette nuit petite Edoras va être en paddock avec accès libre à son abri. C'est vachement bien la clôture triple pour elle, vu qu'elle est toute minus ! A priori, elle ne devrait pas se sauver en dehors pour rejoindre les autres... Je dois emmener ma minette Naya chez le véto à la première heure demain, donc je passerai voir... Je crois que je vais mal dormir cette nuit quand même Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 3003262740

Le paddock est assez "grand", donc je pourrais même y faire rentrer Nelly en longe pour une présentation directe cette fois, avec la petite libre de se mouvoir comme elle veut.

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:42

Ah cool !
Apparement le jus quand elles y ont goûté elles s'en méfie grave. La mienne est dans un padock enherbé à deux fils réglé pour des chevaux et elle ne risque pas de s'approcher des clôtures !
C'est très rassurant !!!
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:03

ah cool! parfait pour démarrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:52

Ben la mienne le jus elle y retourne... Elle s'en est prit plusieurs fois avant, et là quand le jus n'y est pas ça l’empêche pas d'aller mettre la tête dessous. Par contre, quand il y est et qu'elle le prend une fois oui elle fait gaffe. Par contre Nelly, jus ou pas elle s'approche pas des fils !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Nov - 9:41

tu m'étonnes que la nuit va etre difficile ...

rien de grave pour ton matou ?

tu nous dira ce soir pour la mistinguette !!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:12

Ma petite Naya est rentrée pas en forme, elle a du mal à marcher et quand on la soulève ou touche la queue elle grogne... d'après le véto elle aurait été bugnée par une voiture ou mal tombée. Sa queue est paralysée. Une vertèbre déplacée à la base de la queue. Les nerfs ont été écrasés/endomagés c'est pourquoi elle est paralysée de la queue... Il faudra peut être qu'on lui coupe si elle fait pas ses besoins correctement pale Rien de grave, ça pourrait s'arranger, comme ça pourrait rester comme ça... Bref, rien de trop grave c'est l'essentiel.

Du coup, pendant que Naya m'attendais sagement dans sa caisse dans la voiture je suis allée voir les filles.
Edoras est sortie sagement de son abri. Ça a l'air de lui avoir fait du bien de pouvoir aller/venir à sa convenance car elle a réclamé des gratouilles direct (et non pas de sortir manger... forcément).
Elle commence à manger sa ration avec (très) bon appétit.
J'ai même joué à chat un peu avec elle par clôture interposée, ça lui à permit de se lâcher un coup elle était rigolote, mais quand même pas explosée, plutôt calme.
J'ai aussi fais rentrer Nelly en longe, trèèèès intéressée par ce qu'elle savait être du bon manger dans l'abri !! Edoras était trop drôle, elle nous suivait comme un petit chien. On rentre, elle rentre, on sort, elle aussi ! Bien sur elle venait se coller à moi alors j'était un peu prise en sandwich entre les 2, mais ça s'est bien passé. Elle à eu le droit à un bon coup de dent, mais elle l'avait cherché, à se coller contre Nelly. Rien de méchant. D'ailleurs elle s'en fichaient un peu l'une de l'autre.
M'enfin, Nelly sait très bien que quand elle est en longe, c'est "sérieux".
J'en ai profité pour l'éduquer, façon de parler, à être gentille, c'est à dire que je récompensais Nelly quand elles avaient des échanges calmes. D'ailleurs, on s'est trouvées toutes les 3 dans l'abri en même temps, y'a pas eu un sabot en l'air, ni même d'oreilles baissées. Bon, l'appel de la bouffe est aussi très fort Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 3356767072

Par contre j'ai pas pu la laisser libre ce soir, car les grosses on bulldozerisé une de mes clôtures sans jus pour aller faire les cons dans le coteau. Donc j'ai pas voulu prendre le risque que la petite saute pour les rejoindre dès qu'elle se serait retrouvée seule. J'y remédierai demain !

Bref, je suis plutôt contente, je pense que je vais faire la même chose avec les 3, chacune leur tour, puis peut être laisser Nelly avec Edoras dans ce paddock, en laissant bien de la place pour entrer et sortir de l'abri, comme ça j'aurais plus qu'a enlever les clôtures sur place l'air de rien, pour que tout le monde se rejoigne, et il n'y aura logiquement pas de course.
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 16:10

Bon et bien c'est un très bon début pour Edoras et Nelly ! Pourvu que ça dure comme on dit Wink

Je suis désolé d'apprendre ce qui est arrivé à ta Naya... j'espère qu'elle se rétablira quand même :/
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:44

comment va Naya ?

et les 2 blondinettes ?? tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:11

Ben Naya va bien, elle mange bien, dors beaucoup vu qu'elle reste à l'intérieur. Elle fait pipi mais je crois pas qu'elle fasse la grosse commission... On va la faire voir à un véto/ostéo/homéo un peu plus loin mais déjà on aura un 2eme avis et il pourra sans doute remettre sa vertèbre déplacée. Ca me parait logique que la vertèbre joue sur le fait que la queue est inerte (compression des nerfs) ... Enfin on verra ça lundi matin !

Pour les 2 blondes, miss Edoras commence à bien manger sa ration, aujourd'hui elle a tout mangé d'un coup ce que je lui ai mis, tandis que les autres jours elle finissait, mais en picorant un peu dedans. Elle fait sa petite vie entre le paddock et l'abri, elle demande des calins et gratouilles.
Je lui ai montré chacune des juments à l'intérieur du paddock, en longe. Kim lui a envoyé un postérieur, Byzance n'a trop rien dit. Elles ont juste couiné lol. Elles avaient l'air plus dérangées que Nelly au final. Faut dire que Nelly sait très bien se faire comprendre, ca prend 1 sec de faire dégager l'indésirable !

Du coup je pense agrandir le paddock ce week end et y laisser Nelly, en le faisant aller jusqu'au râtelier pour que chacune puisse manger tranquille. Si je les met à part, c'est Nelly qui va faire chier pour retrouver ses copines, alors autant qu'elles restent toutes plus ou moins ensemble.


Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:17

Petit à petit ça se met en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin   Nelly, Edoras et Ered Luin - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nelly, Edoras et Ered Luin
Revenir en haut 
Page 9 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2014] Ered Luin D Odun : Champagne Ambre Silver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: