Mon Islandaise fait son tölt naturellement, rênes longues. Je ne force pas Whinny à maintenir l'allure puisqu'elle peut tölter (petit tölt tranquille, pas un tölt soutenu de concours ou de spectacle) longtemps, comme un cheval de rando qui prend le petit trot pour avancer plus vite sans se fatiguer.
On ne force pas un cheval à maintenir le tölt, mais on le force pendant le tölt à tenir sa tête et son encolure très haute pour augmenter l'amplitude de ses foulées.
On voit exactement la même chose dans le monde des courses de trot : on maintient très haut la tête et l'encolure des trotteur par des enrênements artificiels, et dans cette position forcée, le cheval augmente l'amplitude de ses foulées et donc sa vitesse ... En même temps il creuse son dos .... Ce qui n'est pas bon pour lui.
Je m'étais renseignée par le biai d'un forum pour savoir comment obtenir le tölt de façon plus "académique", et une cavalière d'Islandais m'avait répondu : "tu ajuste tes rênes comme si tu voulais arracher la bouche de ton cheval ..."
Je te dis pas comme ça m'avais choquée
En fait, le cavalier, par l'action en force de ses mains fait un peu comme l'enrênement des trotteurs !
Elle faisait partie d'un des nombreux centre équestre enseignant l'équitation Islandaise ... Je m'y étais renseignée pour y prendre des cours et améliorer mon niveau ... Ils m'avait dit qu'il fallait que je vienne avec ma propre monture
Tu pense bien : je n'ai du coup jamais pris de cours d'équitation islandaise et je continue à monter à ma façon, sans contraintes et tant pis si je n'ai aucun style et si je reste une modeste cavalière dans le domaine des allures ! Ca ne m'empêche pas de me faire plaisir en ballade et de me régaler au tölt et à l'amble !
Par contre à Equita Lyon 2012, il y avait différent représentents du monde de l'Islandais en France, et il y avait un centre équestre d'Alsace qui étaient très ouverts d'esprit et qui trouvaient tout à fait normal que certains cavaliers préfèrent monter aux allures, rênes longues. Il y avait même une de leurs jeune cavalière qui a fait des représentations en carrière, aux allures et en licol !
Comme quoi, tout n'est pas figé !