Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Problème de pâturage

+4
TinyMoon
Pao
ptitphilou
joli17
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joli17
Ee AA
joli17

Problème de pâturage Empty
MessageSujet: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeJeu 21 Fév - 8:22

le printemps va bientôt arriver et l'herbe recommance a pousser!
je posséde 1 hectare de prairie que souhaiterai diviser en 2 afin de pouvoir faire une rotation de paturage voir en 3
je m'éxplique mon terrain et dans la longeur et je voudrai donc faire une séparation dans la longeur se qui me ferrai aux total 3 parcelle donc une ou il aurai tout le temps accés vu que c'est l'endroit ou se trouve l'eau.
mais j'ai peur que si je reduit leur prés qui me le défonce totalement et que du coup il ni plus un seul brins d'herbe!
quand pensser vous?

j'ai aussi une carriére en herbe ou je pourrai les faire paturer mais j'ai peur qu'il défonse la cloture: carriére en piquet en plastique ( j'ai un pouliche et un vieux cheval)
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:44

Le pâturage tournant reste le meilleur moyen de protéger un pré de l'ébouillement. Fait plusieurs parcelles, je dirais même le plus possible, combien de chevaux y seront ? Ton pré est un rectangle ? si tu nous met un dessin fait sur paint de ton pré en dessinant aussi le point d'eau, je peux essayer de te conseiller un truc. On bosse souvent en paturage tournant en agriculture bio donc je commence à en voir souvent Wink

Si tu ne veux pas faire un dessin, va sur www.geoportail.com, et cherche ton pré en photo aérienne. Quand tu le trouve, utilise les outils pour mesurer les différents cotés, et poste nous la photo avec les mesures !
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:58

+ 1

1ha tu peux le diviser en 4 maxi à mon avis. ça leur laisse la place de se défouler et de brouter sans trop piétiner. De cette façon tu devrais toujours avoir une parcelle en herbe, il faut compter environ 3 semaines selon les régions (et/ou l'arrosage) pour une belle repousse. Mais le coup de la carrière c'est très bien en dépannage si ta parcelle de rotation n'est pas encore prète à être pâturer.
L'herbe jeune est la plus appétante, à partir de 20 cm pour des graminées, en plus elle repousse plus facilement si elle a été pâturée pas trop haute, plus une herbe est coupée à maturité, floraison, épiaison et moins vite elle repoussera. Cependant c'est bien de laisser une fois par an les plantes arriver à floraison, ça améliore leur longévité Wink.
L'autre secret c'est d'enlever les crottins au maximum, tu évites les refus et la contamination (vers) des chevaux. Sur des parcelles de 2500 m2, fait quotidiennement pour 2 chevaux c'est tout à fait jouable Problème de pâturage 3602195817 .
TinyMoon
EE aa
TinyMoon

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeVen 22 Fév - 7:51

Moi j'ai un pré d'1,7ha et après deux années où je l'ai laissé à l'entière disposition de mes chevaux à l'année, il était dans un état catastrophique... Alors je me suis longuement renseignée, et apparemment le mieux c'est un repos total d'au moins 4 mois l'hiver (mes chevaux sont dans une petite partie du pré "sacrifiée" en paddock actuellement), et une rotation des parcelles à partir de mi-avril jusqu'à novembre ou décembre selon la météo et l'état des parcelles.
Donc je pense diviser mon pré en 6 parcelles que je ferais tourner toutes les semaines pour laisser reposer un max de temps entre 2 pâturages.
joli17
Ee AA
joli17

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:58

mon prés est un restangle
l'eau se situe sur l'un de c'est coin
mes deux chevaux sont sur cette parcelle
je tacherai de prendre des photos demain
joli17
Ee AA
joli17

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:11

je vouler metre des photos mais impossible d en metre avec le tel! je vais vous faire sa demain des que j aurai 5 min
Elodie
EE Aa
Elodie

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:47

en spoiler les images car je crois que j'ai merdouiller sur la taille Embarassed
un petit schema Wink (point d'eau en bleu, le vert la prairie en entier, le gris la premiere cloture possible pour avoir acces a l'eau des deux coter.)
Spoiler:

Second schema pour separer en 4. (meme legende + cloture secondaire en rouge, en jaune les possibilités de porte pour passer d'un endroit a l'autre a faire selon tes gouts.)
comme sa acces a l'eau quelques soit la parcelle.
Après a toi de voir par rapport ou est exactement ton point d'eau Wink
Spoiler:

en esperant que sa peut t'aider.
moi j'avais fait sa a un moment quand j'avais une prairie avec point d'eau sur l'hectare. fin dans le meme genre. avec couloir et après petit carré en parcelle.
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 7:50

Tu n'as vraiment pas moyen de mener l'eau sur d'autres points de ta parcelle, avec une petite citerne (50€ ici reciclée) ? Car là c'est dommage tu vas avoir toujours du piétinement dans tous ces couloirs et donc une perte de pâture considérable Neutral
Perso je ne ferais pas le découpage en fonction de l'eau...
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 9:08

tu ne peux pas brancher un tuyau a ton arrivée d'eau et mettre l'abreuvoir au milieu de la pature ou sur un grand coté ?
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:06

+1
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:19

Moi je pense qu'il faut aussi penser où sont les zones de refus, et pas seulement l'eau. Il serait préférable que le cheval passe dans ses zones de refus ou de crottins que dans une zone paturable, non ?!
joli17
Ee AA
joli17

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:20

impossible pour moi d'aporter l'eau aux milieux du prés ou autre!
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:29

Et aussi je rajouterais que le problème des parcelles selon moi c'est que le cheval doit redéfinir une zone de crottins pour chaque parcelle... et donc il faut tout enlever (donc beaucoup de travail !!) ou tout disperser et tu as encore des refus, dans tous les cas...

Je couperais en deux... Ou alors, une autre possibilité... c'est faire un truc principe paddock paradise, le cheval crotte et bouge dans le pourtour du pré et le milieu tu le coupes en trois...
Quand il n'y a pas trop de boue ça marche relativement bien, d'autant que si tu veilles à ce que les couloirs soient assez larges (au moins 4 m), ils ont de quoi galoper tout le long du pré...

J'ai une amie qui a fait ça avec 60 ares et 2 chevaux, elle les y garde toute l'année, au milieu c'est divisé et ça laisse assez d'herbe pour un haflinger et une luistanienne. La nuit par périodes, elle les rentre dans un paddock où y a l'abri et un sol dur, et donne une ou deux galettes de foin la nuit en plus).
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:43

tu pourrai nous faire un schema de ce principe je ne connais pas ..??
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:21

Première image ici : http://barefoothorseblog.blogspot.be/2008/09/paddock-paradise-goes-large.html

Pour en savoir plus : paddock paradise, sur google !
* Tess *
EE aa
* Tess *

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:27

Pour les miennes, je fais des couloirs d'accès à l'eau "utilitaires". Ce sont des couloirs de piétinement qui font passer mes ju-ju sur les ronces, les orties, ... elles ont horreurs de se faire marche dessus et finissent par ne plus repousser !

Il faut dire que j'utilise beaucoup de terrains en friche, ce qui leur convient parfaitement bien car je doit toujours fair attention que mon Islandaise ne devienne pas obèse ... Là elle a le plaisir de grignoter toute la journée, mais que de la nourriture maigre ( herbes peu nourrissantes, tiges d'arbres, feuilles de ronces et même d'orties, ...).

Et depuis que j'ai ma Konik, je vous dis pas : je n'ai jamais eu des parc aussi bien nettoyés !
Mon Islandaise s'apparenterai plutôt à une jument des plaines, alors que ma Konik serai plus proche du cheval sauvage des bois ... Elle mange tout ! Avec une préférence pour tout ce qui est ligneux : écorces de saules et autres arbres, poussent et tiges envahissentes de jeunes arbres.
Elle mange même des plantes toxiques (genre renoncules) sans que ça la gêne ! Shocked

En avril 2012, j'ai mis mes 2 bourriques (Whinny l'Islandaise et Gallia la Konik) en saillie avec Vwalem chez Aude.
On les a parqué dans une haie toute en friche agrémentée d' orties et de ronces.
Après leur passage, c'était nickel !!! Elles "bossent" mieux que les chèvres !
joli17
Ee AA
joli17

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:30

voici mon prés.

Problème de pâturage 13616110

Problème de pâturage 13616111

je pensser le couper en trois

dans la partie haute du prés le couper en 2 jusqu'a 3/4 du prés et la premiére partie ou se trouve l'eau et le ratelier la laisser toujours ouverte.
avec la carriére an suplément sa me fait un 4 paddock!
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:33

Tess... tu me fais penser que je dois déplacer une de mes clôtures... je me disais que la bande qui la longe ne servait à rien puisque bourrée d'orties... mais pourquoi ne pas m'arranger finalement pour qu'ils passent par là ??

Je vais y réfléchir...
* Tess *
EE aa
* Tess *

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:49

Un couloir ou passage de piétinement ... C'est toujours utile Problème de pâturage 1305898971 Sinon Je t'envoie mon équipe de choc ! ... Problème de pâturage 2277528959 Quoique ... Tu habite un peu loin ! J'ai bien un oncle du côté de Namur ... Mais ça fait quand même loin avec mes 2 petites puces de 380 kg Problème de pâturage 4074668239
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:57

Very Happy si elles bouffent les crottins c'est encore mieux !

Mon père a des moutons et c'est génial pour nettoyer la pature... et non pas de douve machin chose, sont toujours en bonne santé !
* Tess *
EE aa
* Tess *

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 14:23

Pourquoi elles boufferaient du crottin ??? Elles ne sont pas coprophages.

Mes juments sont petites et rustiques, c'est vrai.

Dans le passé, j'ai eu des "grandes" juments, et aussi une très belle espagnole.

Maintenant, mon plus grand plaisir, c'est de partir en ballade avec mon Islandaise, avaler les km à l'amble et au tölt !
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:37

Non mais je dis ça en riant, disant que ça serait parfait !!!

Tu m'étonnes pour le tölt tiens, moi je brule d'impatience !!
ptitphilou
EE aa
ptitphilou

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:54

Bon ben moi je n'interviens plus parce que je trouve tout ce qui est dit très interessant ^^
* Tess *
EE aa
* Tess *

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:21

Ce serait parfait ??? Problème de pâturage 1695130124
Un cheval coprophage est un cheval qui souffre de grandes carences alimentaire, ce qui veut dire qu'il crève de faim Neutral
Si tu avais été en Bourgogne il y a 3 mois en arrière, tu aurais vu des prestigieux RMH et autres chevaux coprophages ... Simple réflexe de survie.

Pour bien gérer une patûre, il faut faire en sorte de ne pas laisser les crottins tels quels, sinon les la bonne herbe est "brûlée" et étouffée, puis les mauvaises herbes poussent dessous.
Mais on est pas obligé de ramasser les crottins ; les disperser est suffisant. Dans mes patûres, j'ai fais des oiseaux mes alliés alien : ce sont eux qui se chargent de disperser les crottins ... Problème de pâturage 1305898971 Et ils ne sont pas coprophages !
Le truc est tout simple : il faut mettre de la nourriture pour les oiseaux dans le crottin ! Que mon cheval soit à l'herbe ou au foin avec grains, je rajoute à son alimentation une céréale qu'il ne digère pas.
L'orge dure (non aplatie, non trempée pendant 12 h, non germée), donc le grain entier brut, convient très bien.
Que ce soit l'hiver ou à la belle saison, je donne environ 1 litre d'orge, qui comme elle trop dure, se retrouvera dans le crottin. Ensuite, les oiseaux tout contents, vont disperser le crottin pour pouvoir manger toutes les graines non digérées qui s'y trouvent.
Le crottin ainsi dispersé ne brûle et n'étouffe plus la bonne herbe.

Les allures magiques :
Depuis que j'ai goûté à l'amble et au tölt, je ne changerai pour rien au monde de monture.
L'islandais a cela de particulier : c'est le seul cheval d'allures à possèder 5 allures. Les autres chevaux d'allures n'en n'ont que 4.
C'est un tel plaisir, un tel confort, une telle sensation de liberté ...
Moi qui aimais tous les chevaux élégants, grande classe typés hibérique-barbe-frison ... Hé ben je suis tombée bien bas Problème de pâturage 2222602150 on pourrait m'en offrir un, il ne m'intéresserait plus !
Il serait mille fois plus beau que mon islandaise qui a un look modeste genre simple poney, franchement je n'ai d'yeux que pour les 5 allures !
Je ne fais pas de compétitions avec elle, ça ne m'intéresse pas, mais que de la ballade et rando.
Je la montais en hackmore, maintenant en side-pull ou en simple licol,je suis donc tout le temps rênes longues, je ne lui bloque jamais la tête (de toute façon, je ne la monte pas à l'anglaise, si je tend les rênes, elle s'arrête) pour lui demander l'amble ou le tölt.
Enfin c'est que du plaisir ! Razz Problème de pâturage 3602195817 Razz
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:29

l'histoire des chevaux qui mangent leur crottins était une blague .. genre ils mange tout : les orties, ronces, etc . ils néttoient tellement tout que l'ideal serait si ils mangeaient leurs crottins comme ça la boucle est bouclée Razz .. je pense qu'elle sait que le fait d'etre coprophage n'est pas bon .. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de pâturage   Problème de pâturage Icon_minitime

Problème de pâturage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant