Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Help me !! Problème de croisement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jellow
ee AA
Jellow


Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:11

Help me !! Problème de croisement 2531340709 Bonjour à tous !

J'ai un DM sur la génétique à faire et j'ai un soucie je ne sais pas coment croiser un cheval ayant une robe de base ( noir , baie alzan) avec un cheval gris , isabelle , tobiano etc ...

Exemple je dois croisé un étalon noir avec une jument grise homozygote donc le génotype de l'étalon est soit : a/a E/E soit a/a E/e et la jument : G/G ?

et aprés çà donne qu'oi comme génotype des future poulain si on croise ces deux chevaux ?? Help me !! Problème de croisement 2531340709

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:04

Je t'invite a aller voir cette page : http://robes-et-genetique.e-monsite.com/pages/autres/reproduction-croisements.html

La ou il y a l'explication, pas le site en premier lien.

Si tu n'y arrive toujours pas ou que tu as un doute, reposte ici
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:31

Il y a aussi un post sur la transmission des gènes, si ça peux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Jellow
ee AA
Jellow


Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:46

J'ai regarder vos deux propositions mais sa ne m'a pas aider car je ne sais toujours pas comment croiser des chevaux qui n'ont pas le meme type de génotype comme dit avant
ex : EE eE EE OU aa AA Aa pour les robe de base avec des génotype comme : CRCR cr CR
crcr ou GG gg gG etc ...

Sa donnerais qu'oi comme génotype des poulains ?

J"immagine que ce nest pas compliquer mais je ne sais pas faire ..

En éspérant que mon commentaire et assez compréhensible ... Help me !! Problème de croisement 3602195817
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:37

Oui, je comprends le problème.

Tout cheval a dans son genotype du E, du A & co

un cheval noir est E_ aa gg toto crcr ( & co ) [ _= E ou e ]
Un cheval isabelle est E_ A_ gg toto CRcr ...

Donc, tu trouves d'abbord la robe de base de ton cheval. S'il est isabelle c'est une robe de base baie ( E_ A_ ), puis tu rajoutes un gène creme. S'il est bai tobiano, il fait rajouter un gène To dans la nomenclature.

C'est mieux la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:42

Tu sais que ton étalon est noir, donc soit Ee,aa soit EE,aa.
Ta jument est grise homozygote donc GG.

On va dire que l'étalon hétéro c'est n°1 et l'homo c'est étalon n°2.
Ton étalon n°1, il peut donner quoi comme gamètes ? Idem pour le n°2.
Ta jument, idem.
Une fois que t'a trouvé les gamètes que chacun produisent, tu les mets dans ton tableau. Ce n'est pas grave si là tu n'a pas un génotype complet puisque à la base tu n'en a pas mais tu aura le phénotype des poulains.

Après si tu as besoin d'avoir le génotype probable des poulains, il faut que tu t'amuse à faire avec toutes les possibilités de robe de base de la jument, donc noir (EE,aa ou Ee,aa), alezan (ee,aa ou ee,Aa ou ee,AA) ou bai (EE,AA ou EE,Aa ou Ee,Aa ou Ee,AA) en rajoutant GG pour la jument et gg pour l'étalon (ou sinon t'a color calculator Help me !! Problème de croisement 2942430581 lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Jellow
ee AA
Jellow


Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:44

Ce qui voudrais dire que dans mon tableau l'étalon noir aura Deux cologne :
La 1er : aa EE (gg) et la 2eme : aa Ee (gg)

Tendis la jument elle doit en avoir 9 ?! Shocked

1er ( si on suppose que sa couleur de base et noir ) : EE aa GG
2eme (toujours en suposant que sa couleur de base et noir): Ee aa GG
3em ( si on supoose que sa couleur de base et alezan) :ee aa GG
4em( toujours en suposant que sa couleur de base et alezan): ee Aa GG
5eme ( toujours en suposant que sa couleur de base et alezan): ee AA GG
6eme (si on supose que sa couleur de base et baie) : EE AA GG
7eme( tjr en suposant que sa couleur de base et baie):EE Aa GG
8eme ( tjr en suposant que sa couleur de base et baie):Ee Aa GG
9eme( tjr en suposant que sa couleur de base et baie):Ee AA GG

Esque les différentes possibilité de génotype des parents autrement dit mon raisonnement est il bon ???
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 19:21

Cela sens limite la question piège de DM...
Le prof veut le génotype ou le phénotype ?

Car si la jument est grise homozygote Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Jellow
ee AA
Jellow


Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 19:40

Dans nos exercices l'intituler est la plupart du temps le meme malgret evidement la robes de chevaux qui change .

Exemple d'un exercice :
" Quel sont les issus( = phénotypes) possible d'un coisement entre une jument isabelle et un étalon noir "

et comme dit précédemment mon probleme ce que je ne savais pas croiser un cheval de robe de base avec un cheval avec une robe isablle , tovero gris etcc Car pas le meme type de génotypes ...

PS : mon raissonnement dans mon commentaire précédents est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:02

Jellow a écrit:

Exemple d'un exercice :
" Quel sont les issus( = phénotypes) possible d'un croisement entre une jument isabelle et un étalon noir "

Donc ce que l'on te demande c'est la robe du poulain (phénotype) pas la totalité des génotypes possible.
car il faut savoir une chose sur le gris.... C'est un gène qui masque les robes et si l'on ne te donne pas le génotype en dessous tu ne peut pas l'inventer.
Oui ton raisonnement est juste tu as toutes ses possibilités de robe chez la jument.

Mais il ne faut pas perdre un élément de vu, la jument est homozygote sur le gris.
Revenir en haut Aller en bas
Jellow
ee AA
Jellow


Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:16

Pour l'exercice que je suis entrain de faire avec le gris la question est la suivante : aije plus de chance dobtenir un poulain gris a partir d'un croisement entre un étalon non et gris et une jument grise homozygote , une jument grise hétérozygote et un etalo nnon gris ou alors une jument grise héterozygot et un étalon gris hétérozygote . Vous étudirez le gene gris a partir de trois tableau de coirsement poour en déduire les génotypes et génotypes des poulains.

Donc en gros dans mes 2 premier tableau ( avec un etalon non gris) , mais tableau vont ressembler a celui que je propose précedemment ?
et le dernier ( deux chevaux hétéro gris)
Pour chaque parent il y aura deux possibilité ( GG ou Gg) ?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:16

Donc tu as le choix, et bien par exemple, prend une jument noire grise (EE,aa) et un étalon noir (EE,aa) et tu rajoute le gris en fonction de ton énoncé (gg, Gg ou GG). Te fait pas suer Help me !! Problème de croisement 4074668239
Sachant que le gris est dominant ^^

Mais n'oublie surtout pas que dans ton tableau, ce n'est pas le génotype qu'il faut mettre, mais toutes les possibilité de mélange des gènes dans un gamète (un gamète = n chromosome, un génotype 2n).



Jellow a écrit:
Exemple d'un exercice :
" Quel sont les issus( = phénotypes) possible d'un coisement entre une jument isabelle et un étalon noir "

Pour ça, ne te fait pas non plus suer, ta jument elle est EE,AA,CRcr et ton étalon EE,aa,crcr. Tu as le choix du génotype alors facilite-toi la tâche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:53

pour le gris, vu l'énoncé, tu te contrefiche des autres gènes, même du E ou A. En gros la question c'est "avec quelle combinaison aij-e le plus de chance d'avoir un poulain Gg"
combinaison 1 = étalon gg + jument GG
combinaison 2 = étalon gg + jument Gg
combinaison 3 = étalon Gg + jument Gg

si tu as bien appris qu'un homozygote transmettra forcément son gène gris, donc 100% de chance dans la première, tu as ta réponse. Mais pour l'argumenter, il te suffit de faire les 3 tableaux de croisement pour le gène gris uniquement: l'étalon horizontalement une ligne pour chaque allèle transmissible ( donc 2 lignes), la jument verticalement pareil donc 2 colonnes, c'est le tableau de croisement le plus basique Wink . Tu devrais obtenir 50% GG 50% Gg pour le 1 (donc 100% phénotype gris), 50% gg 50% Gg pour le 2 (donc 50% phénotype gris), 25% GG 50% Gg 25%gg pour le 3 (donc 75% phénotype gris)

Pour l'isabelle et le noir, je ne suis pas d'accord Nora, il ne s'agit pas de choisir un génotype et de donner que pour celui ci, mais justement d'énoncer toutes les possibilités. Donc il faut d'abord recenser toutes les possibilités de généomes des parents, et toutes les possiblités que peuvent donner ces croisements. Mais comme on ne demande aucun pourcentage, pas besoin de calcul fastidieux:

jument isabelle : E- A- Crcr
Etalon noir: E- aa crcr

Robe de base : La plus grande variabilité est obtenue lorsque les deux chevaux sont hétérozygotes sur les gènes extension et agouti, donc il suffit d'étudier le croisement des 2 génotype les plus hétérozygotes. En considérant la jument Ee Aa, et l'étalon Ee aa, tu peux obtenir du noir (Ee a par exemple), du bai (Ee Aa par exemple), ou de l'alezan (ee Aa par exemple). Donc les 3 robes de base sont possibles.

Gène de dilution: seul un des parents possède un gène crème, donc le produit ne peut pas être CrCr. Il ne peut être que Crcr ou crcr.

Conclusion: les possibilités sont noir, bai, alezan, smockyblack, isabelle et palomino.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help me !! Problème de croisement Empty
MessageSujet: Re: Help me !! Problème de croisement   Help me !! Problème de croisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me !! Problème de croisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement ?
» Simulateur de croisement de robe.
» Croisement réussis... ou ratés !
» Croisement paint x connémara
» croisement connemara arabe : La pouliche est née !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: