Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La transmission des gènes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:40

La transmission des gènes: mono-hybridisme

Je ne sais pas si tout le monde se souviens de ses cours de biologie donc je vais faire un petit rappel. Les cellules se divisent de 2 façons différentes: mitose ou meiose.
La mitose concerne toutes les cellules de notre corps hormis les gamètes, qui eux, se divisent grâce à la méiose.

Schéma de la méiose:

La transmission des gènes Meiose

En gros, mitose: départ avec 1 cellule à 2n chromosome et arrivée avec 2 cellules à 2n chromosomes.
Meiose: départ avec 1 cellule à 2n chromosomes et arrivée avec 4 cellules à n chromosomes.

En effet, les gamètes ne doivent contenir que n chromosomes puisqu'ils vont fusionner avec un autre gamète pour donner une cellule à 2n chromosomes.

Donc, le papa donne n chromosomes et la maman n chromosomes (par exemple n = 23).




Donc, on va voir les tableau de croisement.

Prenons papa alezan et maman noir. Pour le moment, on va faire du mono-hybridisme (étude de la transmission d'un seul gène).

papa alezan = ee
maman noir homozygote donc = EE

Au niveau des gamètes, le papa ne peux faire que e et la maman que E. Donc leurs petits ne pourront être que hétérozygotes sur le gène extension soit: Ee.

Maintenant, admettons que le père alezan, et croisé avec une mère noir hétérozygote.

papa alezan = ee
maman noir hétéro = Ee

Le papa ne peux toujours faire que e en gamète, mais la maman pourras faire E et e.

Donc même si on peux le faire comme ça, je vais vous faire un petit tableau de croisement:

La transmission des gènes Monohy10

Il y a donc 50% de poulains hétérozygotes noir = Ee phénotype noir = [E] et 50% de poulains alezan = ee phénotype [e].

Prenons maintenant l'exemple noir hétéro x noir hétéro:

La transmission des gènes Monohy11


Dernière édition par -Nora- le Mer 27 Juil - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:41

La transmission des gènes: dihybridisme

Maintenant, si vous avez compris le principe avec le mono-hybridisme, vous ne devriez pas avoir de souci avec le dihybridisme (étude de la transmission de 2 gènes).

Je vous ai préparer quelques petits papiers avec des exemples de croisements.
Le petit signe alpha signifie gamète.

La transmission des gènes Dihybr10

La transmission des gènes Dihybr11

La transmission des gènes Dihybr12

La transmission des gènes Dihybr13

Voilà. Si besoin de plus d'explications, n'hésitez pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
christel




Messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2011

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMer 14 Sep - 19:12

bonsoir,
un géné s exprime t il si les 2 alléles sont identiques ? et inversement? ou est ce que si les 2 alléles sont identiques ce géné est homozygote ? je commence a me perdre des le debut...
si le pére d un poulain est créme, le poulain portera il obligatoirement le géne créme exprimé ou non ? j ai du mal a comprendre phénotype et génotype, pouvais vous me dponner un exemple plus concret que je comprenne bien la diference svp ?
merci a bientôt
Christel
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMer 14 Sep - 19:26

Homozygote = 2 même allèles d'un même gène
Hétérozygote = 2 allèles différents pour un même gène

Génotype = ensemble des gènes portés par un même individu (par exemple génotype Ee,aa)
Phénotype = expression du génotype d'un même individu (ça donne donc phénotype noir [E])

Niveau expression des gènes ça dépend si dominant au récessif. Par exemple le gène extension.
E code le noir et e code l'alezan.
Un cheval noir est soit Ee soit EE et un cheval alezan est forcément ee.

Si le père d'un poulain est cremello (donc CRCR), le poulain auras forcément un gène crème (donc en fonction de la robe de base: palomino, isabelle ou smocky black)


Dernière édition par -Nora- le Ven 18 Nov - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeJeu 15 Sep - 8:28

un cheval noir est donc forcement porteur d'alezan ???

en fait l'alezan est la base de tout alors ..??
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeJeu 15 Sep - 8:41

Un cheval noir n'est pas forcément porteur alezan puisqu'il peut être EE.
C'est le gène extension qui est "la base de tout".


Dernière édition par -Nora- le Ven 18 Nov - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeJeu 15 Sep - 9:30

ah vi pardon j'avais zappé le EE
Revenir en haut Aller en bas
Pistacchio
ee AA
Pistacchio


Messages : 20
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 29
Localisation : Lyon

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:15

Pour moi la robe alezane est la véritable et seule couleur de base puisqu'elle n'est modifiée par aucun gène (ee/aa - absence du gène Extension), tandis que le noir (Ee ou EE) est finalement déjà une robe modifiée, non ? Le gène Extension n'est-il pas déjà un gène modificateur puisqu'il "étend" la production d'eumélanine à l'ensemble des pigments ? Ai-je tors en comprenant de cette façon ? La transmission des gènes 2752390508


Même si la phéomélanine est issu de la mélanine ou eumélanine ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:44

Il y a réellement 2 robes de base: noir et alezan
e représente la presence du pigment roux (phaeomélanine)
E représente la presence du pigment noir (eumélanine)

L'Agouti par contre est un gène de 'dilution'.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Pistacchio
ee AA
Pistacchio


Messages : 20
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 29
Localisation : Lyon

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:55

Je sais bien qu'il y a deux couleurs de base (alezan & noir) et trois robes de base (alezan, noir, bai). Ce que je demande c'est si le gène Extension peut-il être considéré comme un gène modificateur ? Si oui, je me disais juste que vu que la robe alezane ne possède pas de gène Extension contrairement à la noire, elle serait dans un sens plus "pure" et mériterait d'avantage sa place de véritable couleur de base, sans additifs.
Je sais que c'est peut être pas bien clair ce que je raconte et que ça n'a peut être pas un réel intérêt lol! , juste une réflexion personnelle par rapport à la robe Bai qui est considéré souvent comme une couleur de base, alors qu'elle est déjà modifiée. Pour moi la robe noire était aussi déjà modifié par Extension.

Mais peut être que "couleur de base" ne tient peut être qu'aux deux pigment "phéomélanine" et "eumélanine" et que tout ce que je dis avec le gène Extension, modificateur (et non dilueur) ou non, n'a pas de sens La transmission des gènes 1419653914

Je pense aussi que je me mélange avec le gène Black (B), que j'ai lu plusieurs fois sur des vieux sites qu'il ne fallait pas le confondre avec le gène Extension. Que le gène Black codait le pigment noir et que le gène Extension régissait la présence du noir sur le corps du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:15

Ce n'est pas que l'alezan ne possède pas d'extension, c'est que l'alezan possède 2 versions récessives du gène extension.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:50

On dirais mes cours d'svt ^^
J'ai les mêmes dessins et tableaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La transmission des gènes Empty
MessageSujet: Re: La transmission des gènes   La transmission des gènes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La transmission des gènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmission du "doré" des akhals
» Les aléas des gènes
» visiblement beaucoup de genes!
» a votre avis quel sont ses genes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: