| [Résolu] Isabelle sooty | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| Sujet: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 8:39 | |
| Avant de vous le présenter en bonne et due forme, j'aimerai votre avis expérimenté sur mon petit Philou: Moi j'ai pas mal pratiqué la génétique dans sa théorie, mais peu identifié de robes, donc je sais comment ça se croise mais assez mal comment ça s'exprime . L'hypothèse qui me semble la plus plausible est bai + crème + sooty. mais je l'ai longtemps cru "sauvage" (Dun) avant de m'intéresser à la génétique, et je reste sceptique face à certaines marques. Poulain: Je n'ai pas de photos sur le PC, mais la mémoire d'une photo de très mauvaise qualité, avec un poulain très clair, couleur beige-crème, et les yeux cernés de noir. Voilà la plus vieilles photos que j'ai, à 18 mois: Le voilà en sortie d'hiver à 2 ans: J'ai d'autres photos de ses différentes teintes, mais je vais pas vous mettre tout l'album ^^. Ce qui se voit peu sur les photos: une raie de mulet mais qui me fait plutôt pensée au coutershading du sooty. Un belle grosse rangée de barbe blanche l'hiver sur tout l'arrière des membres. L'épaule et l'encolure sont généralement très sombres, et la tête est comme coupée en 2, presque noire en bas et très pale en haut ! Les pommelures, et peut-être des trucs que vous verrez que moi je n'ai pas vu . Collection printemps-été: Collection automne-hiver: (bon ça change tous les ans, pour être honnête | |
|
| |
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 9:11 | |
| Effectivement il semble bien être Isabelle (bai+1 crème) et sooty. Pour le Dun il faudrait qu'il ai une raie de mulet, la tête cap de maure. Voir aussi quelques zébrures. On a le droit à une présentation du coup ? MDRRR | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 9:22 | |
| | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 12:08 | |
| vi j'le vois aussi isabelle sooty .. | |
|
| |
ptitphilou EE aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 16:24 | |
| | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 16:36 | |
| c'est marrant .. la jument j'aurai dis bai en voyant la premiere photo mais avec les deux autres photo je sais plus trop .. | |
|
| |
ptitphilou EE aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 17:08 | |
| Ben pour l'avoir vue en vrai (c'est moi sur la 3eme photo), la couleur de son poil est bien diluée! Son père est Vic Altaïr ( ee aa Cr cr ), et sa mère est signalée comme "Baie brune". | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 18:11 | |
| Le sooty a beaucoup de nuances d'assombrissement, c'est pour ça qu'on ne sait pas si il s'agit d'un complexe de gènes, ou carrément de plusieurs gènes différents. Prenez Vega Valdraco, elle est encore plus sombre que la deuxième jument du post. Et beaucoup de croisés frison ont ces teintes sooty. Donc est ce qu'il s'agit d'un autre gène d'assombrissement, et parallèlement il en existerait des plus "light" ? Ou est ce que c'est un ensemble de gènes; d'où les différences d'expression ...
| |
|
| |
ptitphilou EE aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 18:27 | |
| Ok merci ! et du coup, on sait si l'intensité du marquage est héréditaire, ou c'est un peu "au hasard" ? car ça aiderai à savoir s'il s'agit de plusieurs gènes ou de plusieurs alèlles ... | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 19 Déc - 23:13 | |
| Ben dans certains cas ça parait héréditaire au niveau de la nuance, et dans d'autres cas pas du tout ^^ La génétique reste encore bien secrète ... | |
|
| |
ptitphilou EE aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 21 Déc - 18:04 | |
| Ok merci. Je continue dans ce topic car il est encore question d'isabelle: quelques recherches m'ont mené à cet étalon près de chez moi: Une phrase dans sa description me laisse songeuse: - Citation :
- Sa robe isabelle dun et son œil bleu en font un cheval exceptionnel, il pourra transmettre de l’isabelle, du palomino ou du noir
un coup de main pour éclairer tout ça ? | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Jeu 22 Déc - 9:59 | |
| tu as un ephoto où on voit son oeil bleu ... ??
comme ça je le vois "juste" isabelle sooty ... mais si il a un oeil bleu c'est pas la même | |
|
| |
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Jeu 22 Déc - 10:45 | |
| C'est M-SNABI Etalon Arabe-Barbe (50% car inscrit à titre initial au Maroc) Il a été importé en France en même temps qu'Aghilasse et que Samouraille par P J.
Voici sa page sur le site de l'AFCB M-SNABI
Sinon il est stationnée à l'élevage d'Uranie Snabi | |
|
| |
ptitphilou EE aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Jeu 22 Déc - 15:59 | |
| Merci pour les infos. Oui en fait je le trouve assez intéressant, comme zouzou je le vois bai+crème+sooty, mais cet oeil bleu me perturbe, eux parlent de Dun mais ce n'est pas du tout cohérent avec ce qu'ils disent ensuite du palomino ... bref, un vrai smilbklick pour mon oeil de novice ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Ven 23 Déc - 7:42 | |
| le sabino peut donner cet oeil bleu mais dans son cas il serait plus que mini le sabino | |
|
| |
amand37 EE aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Sam 24 Déc - 21:10 | |
| - ptitphilou a écrit:
- Merci pour les infos. Oui en fait je le trouve assez intéressant, comme zouzou je le vois bai+crème+sooty, mais cet oeil bleu me perturbe, eux parlent de Dun mais ce n'est pas du tout cohérent avec ce qu'ils disent ensuite du palomino ... bref, un vrai smilbklick pour mon oeil de novice !
et bien si! si il ets isabelle dun, aussi appelé isabelle Buttermilk je crois, il ets: bai + crème + dun, docn il transmet le crème et le dun . | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Dim 25 Déc - 9:24 | |
| Je serais curieuse de voir un de ses poulains qui porte du dun, parce que je n'en voit pas non plus. | |
|
| |
amand37 EE aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Lun 26 Déc - 15:42 | |
| moi non plus je ne vois pas le Dun, et vu les pomelures je dirai plutôt du Sooty ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty | |
| |
|
| |
| [Résolu] Isabelle sooty | |
|