| [Résolu] Isabelle sooty | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anngel ee aa
| Sujet: [Résolu] Isabelle sooty Jeu 21 Avr - 22:39 | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum Je suis propriétaire d'une jument lusitanienne dont l'isabelle (grisonnant) est peu commun... La voici à 1 an : à 2 ans : à 3 ans : Jusque là je pensais que la robe bizarre de Bahia (raie de mulet, charbonnure sur l'épaule et "cap de maure" ) était due au(x) gène(s) gris qu'elle porte, mais j'ai trouvé un autre étalon ibérique (PRE) qui a la même robe et ne semble pas avoir le gène gris... Hispano, étalon PRE proposé à la saillie à l'élevage du Puits Carré Un avis sur la question? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Ven 22 Avr - 10:04 | |
| Je la vois grisonnante aussi, mais c'est plus sur la teinte , la tête et la répartition des charbonures. Bon, j'ai triché aussi ... Je suis allé voir d'autres photos sur le forum des barokeurs.
Il n'y a pas de photos d'elle toute bébé ? | |
|
| |
-Nora- Admin
Messages : 2136 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 31 Localisation : 03
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Ven 22 Avr - 15:52 | |
| Les charbonures, raie de mulet et cap de maure sont dues au gène dun (ou sooty parfois).
Et je la voit aussi grisonnante. Et pour la robe de base, pas isabelle mais plitôt bai dun, voir même grullo (là photo à 3 ans m'y fait penser surtout). | |
|
| |
anngel ee aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Ven 22 Avr - 16:12 | |
| Oui, ça je sais qu'elle a le gène gris, je le vois de plus en plus chaque jour Non je n'ai pas de photos plus jeune, malheureusement, elle a été importée à 1 an du Portugal. Voilà les photos les plus anciennes que j'aie (mais je crois qu'elle a été tondue sur ces photos pour être plus présentable, on voit sous son ventre un poil beaucoup plus long ; le fait d'être tondue fausse la couleur, elle était plus dorée quand je l'ai vue 2 mois après) : Ses 2 parents sont gris hétérozygotes, ses 2 grands-pères sont isabelle. Je n'ai qu'une photo de son grand-père paternel Quimono : Je pense qu'elle est bien porteuse d'un gène crème quand même : Jusqu'à ce printemps (elle a 5 ans), elle avait le poil vraiment jaune/crème doré, ce n'est que maintenant que le gène gris se voit dans le poil (jusqu'ici il ne se voyait que dans sa queue) avec des poils vraiment blancs, bien plus clairs que les précédents. | |
|
| |
-Nora- Admin
Messages : 2136 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 31 Localisation : 03
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Ven 22 Avr - 16:16 | |
| Pas simple alors. Elle pourrait aussi être isabelle sooty. Aucune photo d'elle bébé ? Même en contactant l'éleveur ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Sam 23 Avr - 10:21 | |
| Ok pour le gris. Partant de là, elle est isabelle, mais pas dunskin. Reste a savoir si les marques sont dues au grisonnement ou au sooty ... Mais la je pense pas qu'on puisse en etre certain ! | |
|
| |
justin Bigorneau magique
Messages : 453 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Sam 23 Avr - 11:19 | |
| Même chose que dix-sept selon moi, je crois pas trop au gène dun dans son cas. Quoique... elle me fait penser un un akhal : Doremir.
J'ai l'impression que le gène dun s'exprime de différentes manières, ou plutôt, qu'il y aurait différents gènes "dun". Je pense Doremir isabelle, mais avec autre chose... peut être justement avec un gène dun différent puisqu'on ne voit ni zébrures, ni base de crins éclaircie. Peut être le même gène que Lehya ? Qui elle serait sur une base noire par contre. | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Sam 23 Avr - 11:42 | |
| ou le sooty qui s'exprime différemment.. | |
|
| |
anngel ee aa
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Sam 23 Avr - 16:10 | |
| Je pensais que les marques étaient dues au grisonnement moi aussi, mais vu qu'Hidalgo (le PRE en photo ci-dessus) a les mêmes sans gène gris, ça exclue cette hypothèse. C'est pour ça que j'ai pensé au gène dun... mais effectivement ça pourrait être le gène sooty. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Sam 23 Avr - 16:42 | |
| Hidalgo a peut etre les même, mais il n'est pas gris. Les marques peuvent etre similaires sans qu'elles n'aient la même cause ... C'est bien le problème recurent dun/sooty !
Pour le sooty, il est clair qu'il ne s'exprime pas que d'une seule manière, il peut foncer uniformement, creer une raie de mulet et des ombres scapulaires, pommeler, assombrir certaines zones ... A quoi est due cette multitude d'expression ? Surrement au fait qu'il soit multiple ou couplé a l'action d'autres gènes
Pour ce qui est des deux chevaux présentés par Justin ... La deuxième, a mon avis, pourrait etre grullo. Pour l'Akhal je sais pas, je mettrais du sooty. J'ai vu des Akhal cette année a Equita, dont un qui etait dunskin ... Je ne savais pas que le dun existait dans cette race et je n'avais jamais vu pareille robe. Cette teinte de fou qu'il avait !!!! ( Cf Soheyl de Gasc ) | |
|
| |
justin Bigorneau magique
Messages : 453 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Dim 24 Avr - 10:13 | |
| Pour la deuxième, Lehya, c'est certainement du grullo, ou un gène inconnu qui ressemble au dun. Le gène sooty agit-il sur le noir ? Car elle ne possède pas de gène agouti. Avec un étalon noir, elle a fait un poulain de la même robe qu'elle. Ou peut être a-elle en plus du dun un gène sooty qui vient foncer la robe ? D'où l'absence visuelle de zébrures et les crins foncés... | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Dim 24 Avr - 17:20 | |
| Certains grullo y ressemble fort, les "olive" duns je crois. Je ne sais pas si le sooty agit sur le noir, ou alors c'est pas commun ... | |
|
| |
caly ee AA
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mar 26 Avr - 7:02 | |
| C'est une jument qui risque de devenir grise avec les années ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mar 26 Avr - 16:37 | |
| Oui caly, on commence déja a le voir sur la tête. | |
|
| |
caly ee AA
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 27 Avr - 6:35 | |
| Du coup pour avoir un tel mélange elle a du avoir un parent ou grand parent gris? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 27 Avr - 7:44 | |
| Un parent gris obligatoirement oui ( et par voie de consequence, au moins un grand parent gris ) | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 27 Avr - 10:32 | |
| est ce qu'il y a des genes qui peuvent sauter une generation ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 27 Avr - 11:09 | |
| Phénotypiquement oui, génotypiquement non ... Et seulement pour les gènes non dominants. Sinon non | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 27 Avr - 16:29 | |
| genre un flaxen pourrai sauter 1 génération ?? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 27 Avr - 17:00 | |
| Ben, sur le phénotype oui, puisque par exemple sur du bai ca se voit pas, mais génétiquement il est la.
exemple : Phénotype : Cheval alezan crins lavés, pere bai, pere du pere alezan crins lavés Génotype : Alezan + flaxen, noir + agoouti + flaxen, alezan + flaxen | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Mer 27 Avr - 17:05 | |
| yes | |
|
| |
caly ee AA
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty Jeu 28 Avr - 7:02 | |
| D'accord je comprends mieux, la robe de cette pouliche il me semble que je l'ai déjà vu quelques part... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu] Isabelle sooty | |
| |
|
| |
| [Résolu] Isabelle sooty | |
|