Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre élevage de rêve, vos projets

Aller en bas 
+11
amand37
ptitphilou
Bébécricri
SemynonA
minimoy15
-Nora-
titsuisse
Daeny
Dix-sept
justin
Zouzou
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:48

un petit topic pour discuter sur la thematique :

"Si vous deviez créer votre elevage d'équidés sans vous souciez de l'aspect financier (ou pas trop), que comporterai-t-il ?" (dans la mesure du raisonnable, l'elevage de vos reve mais pas dans le monde bisousnours non plus .. un truc réalisable.


alors pour moi :

Localisation : quelques part en auvergne (haute loire ou cantal)
infrastructures : corps de ferme + boxs + pres + manege/carriere
equidés :

en fait je ferai je pense une jumenterie, pas trop envi d'avoir d'étalon ou 1 maxi

juments:
- 1 jument Tinker noire sabino (juste les chaussettes aux posterieurs + belle face)
- 1 jument tinker silver dapple
- 1 jument poitevine grullo
- 1 jument comtoise bai silver
- 1 jument merens
- 1 jument fjord
- 2 juments shet (1 noire + 1 tobiano isabelle)
- 1 jument frison
- 1 islandaise bai dun
- eventuellement des OC ou meme ONC si elle me plaisent, y a pas que les purs qui sont bien


étalon :

- 1 tinker tobiano perlino ou smocky cream

But :

produire que des OC ou pur race en croisant mes jument avec différents étalons de couleur, genre la frisonne avec un hispano champagne, la merens avec un fjord, les tinker en race pur avec des étalons perlino, silver dapple... la merens avec Teitinger par exemple ... etc


voilou ce que je ferai si je pouvais !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
justin
Bigorneau magique
justin


Messages : 453
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 33
Localisation : Angers

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:58

Pour ma part je pense que j'ai déjà étalé une partie de mes rêves sur chacun de mes messages... Je recommence ? Votre élevage de rêve, vos projets 4074668239
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeJeu 24 Nov - 18:02

Oui !

Pour moi il y aurais plusieurs étalons et juments, en troupeaux séparés. Mais faudrait vraiment gagner au loto quand même.

Donc
- Un étalon champagne classique, 1m60 ( +/- 10cm ), qui soit polyvalent ( cross/dress/HB), surrement croisé, avec du barbe ou de l'iberique

- Une jument frison, et puis une deuxieme, tant qu'on y est hein.
- une RMH black silver ( avec l'espoir de transmettre l'un ou l'autre, mais pas les deux, encore que ... )
- Une comtoise silver ( idem )
2° troupeau :

- Un etalon Perle homo sur base noire -> Lusi ou PRE
- des juments perles homo et creme homo

3° troupeau
- Un etalon islandais isabelle silver avec son lot de jument dun, palo, silver & co. Pour le plaisir des mélanges.

Ceci dans l'ordre. Et pas de pie. Mais eventuellement du sabino
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeVen 25 Nov - 0:11

cheers haaahhaaaa j'aime ça....

Ps... Pour Zouzou juste avant de commencer.
Je crois que malheureusement tu ne pourras jamais croiser teitinger avec autre chose que du RMH ou du KMH...
Mais après on peut toujours rêver et c'est l'espoir qui fait vivre alors vivons vieux. Very Happy

ps... Pour Justin.
Ben justement c'est l'occasion de nous faire un récapitulatif. Twisted Evil


Bon alors moi je commence à réaliser mon rêve à petite échelle. Votre élevage de rêve, vos projets 2774444739
mais si j'avais les moyens.

Localisation: A la montagne. (Pays de Savoie mais plutôt Pyrénées et éventuellement Vercors)

Infrastructure:
Un grand nombres d'hectares entre 20 et 200 ou plus; En fonctions du nombres de chevaux et de la nature du terrain. Et du budget.
Une carrière, un rond de longe. Un manège car à la montagne il y a de la neige.
Quelque boxes et stabulations pour les chevaux au travail et pour les soins de toute sortes.

Activitée:
Élevage.
École pour chevaux. Travail du jeune cheval et "rééducation" des loulous traumatisé par l'humain...

Équidés:

Tout comme Caro ont aurait différents troupeau reproducteur.
Dans l'ordre des priorités.

1 _ Les OC...
Principalement de base européenne. Entre 1m55 et 1m65. Des modèles équilibré, compact et harmonieux. Des mentales de guerrier... Sans oublier les couleurs pour faire mumuse.

Un étalon champagne Votre élevage de rêve, vos projets 2918674639 (dont je ne siterais pas le nom)
-Des juments de base noir (sans oublier quelques Aa de préférence)
Du champagne, du Dun, du Sabino, du silver.
(Ma jo , artémis, une ou deux gypsians... Du barbe, une RMH)
Par la suite éventuellement un autre étalon pour les filles de que garderais.


2 _ Le poitevins.

U entier Dun ou Blue Rouan. (1m70)
2 ou 4 juments (Dun, noire, a voie avec les coup de coeur...)


Puis viendrais

3 et 4 Arrow Barbe et Lusitanien.
En race pur. Mais aussi en Oc, voir un croisement entre les deux.
Principalement des juments.
Pour le Lusi, du dun, du smoky black (peut être du champagne si j'en trouve)
Pour le barbe... Du noir, du sabino, du bai, du crème en 1 exemplaire. (Plus des recherches poussés pour dénicher quelques rareté au magreb)
Votre élevage de rêve, vos projets 2774444739


Voilà.
Mon rêve en grand. Du poitevin, du barbe, du lusi... de l'OC. Votre élevage de rêve, vos projets 2774444739
Mais pas des troupeaux immenses de chaque. Une belle sélection pour de belles naissances et aussi pour avoir le temps de m'occuper de chaque monstre.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeVen 25 Nov - 8:00

de belles envies les filles ... Twisted Evil

aller Justin fait nous un recap ..
Revenir en haut Aller en bas
justin
Bigorneau magique
justin


Messages : 453
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 33
Localisation : Angers

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeVen 25 Nov - 16:19

Horreur, j'étais près à poster quand ma souris à décidé de cliquer sur ce petit bouton rouge... Votre élevage de rêve, vos projets 276133921 C'est repartit pour un tour... Heureusement que j'aime ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
justin
Bigorneau magique
justin


Messages : 453
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 33
Localisation : Angers

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeVen 25 Nov - 17:23

Ca se passe en basse montagne, pourquoi pas en corrèze, au milieu d'une cinquantaine d'hectares (au moins)... Pas pour avoir une cinquantaine de chevaux mais pour pouvoir être autonome au maximum. Au contraire mon cheptel serait plutôt réduit, entre 15 et 20 têtes, de façon à garder un contact rapproché avec chacun de mes chevaux.

Les chevaux seraient divisés en différents groupes étalon + juments, sur de grands espaces. L'idée seraient de créer avec le temps un modèle bien précis, et donc d'obtenir un troupeau assez homogène. Je ne recherche pas la diversité des modèles... Ingrédients: une majorité de sang barbe (j'irai avec tyo dénicher quelques perles rares en afrique du nord), un peu de portugais, et pourquoi pas de dongola (piste à creuser +++).

Le cheval en question serait fin et sec, rustique et endurant tout en restant élégant et très fonctionnel. Entre 1m50 et 1m60 (en essayant de monter vers le 60 plutôt que de descendre vers le 50), pas plus. Un mental en or évidemment, un tempérament de guerrier (mais un guerrier calme et fin). Pour couronner le tout une tête fine et expressive mais convexe à souhait, et du crin.

Côté couleur, du noir!! Twisted Evil Avec une grande palette de gènes différents mais peu d'homozygotes pour garder la diversité et le côté placenta surprise. J'aimerais quand même éviter tobiano et léopard, pour le reste je ne dis non à rien tant que la base est noire. Et puis je tiens également à mon étalon blue roan avec du crin.

Les chevaux vivront donc en famille au pré, mais j'aimerais aussi les travailler, faire découvrir aux poulains un maximum de choses, les valoriser un peu (hors circuit compète qui m'intéresse pas). Je dis non à aucune discipline mais toujours dans le respect et la légerté, avec une très bonne base et plus encore en dressage.

Je rajoute aussi un couple voire plus de traits poitevin, c'est plus sympa qu'un tracteur et ils ont vraiment tout ce que j'aime chez un lourd (j'ai toujours le souvenir d'un énorme blue roan plein de poils de l'époque ou les manouches avaient encore quelques roulottes. J'étais nain, il m'avait laissé sans voie). Là aussi une bonne construction!!! de la convexité, du crins. Du noir, du roan, et puis bin, un peu de dun quand même. Les valoriser aussi pour faire connaître et aimer la race.

Voilà pour la partie élevage. Après je pense également à faire une formation ostéo animale (je crois que c'est enfin reconnu, 17?) et proposer des pensions soins, travail, rééducation, voire même des pensions tout court avec forte sélection du client. Pourquoi pas proposer aussi quelques stages et cours (à petite dose). Voilà pour la partie chevaux, je crois... Mon problème principal reste de ne pas pouvoir me faire double, ou même triple.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeVen 25 Nov - 18:19

Toléré, pas vraiment reconnu. Mais c'est déja ca. Par contre, je sais pas si tu peux faire ces formations sans base osteopathique préalable. La formation que je compte faire ne le permet pas en tout cas.

[ Et pour moi, l'installation serait dans mon departement chéri. Mais c'est vraiment si je gagne au loto, parce que je resterais osteo, et qu'il me faudrait des personnes pour s' occuper des chevaux. Donc pas envisageable ]
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
justin
Bigorneau magique
justin


Messages : 453
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 33
Localisation : Angers

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeVen 25 Nov - 18:41

Regarde:

- Ostéopathe animalier : Code rural Article L243-3
- OAE
- FEOA
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 27 Nov - 13:15

Harg!! horreur le coup du message qui s'efface. J'en suis une grande pratiquante aussi.

Bon alors ils faut que l'on gagne tous au loto... Ne serait-ce que pour la préservation du Poitevin. cheers

Moi je suis bien heureuse de vous avoir rencontré car vous avez des projets très complémentaire avec le miens et j'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
justin
Bigorneau magique
justin


Messages : 453
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 33
Localisation : Angers

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 27 Nov - 13:23

tyoandjo a écrit:
Moi je suis bien heureuse de vous avoir rencontré car vous avez des projets très complémentaire avec le miens et j'aime ça.

Je me suis fait la même réflexion, et ça me motive encore plus à venir à équita l'an prochain!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 27 Nov - 13:26

c'est sure que si on voulait otus faire pareil ce serait dommage ..
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:43

justin a écrit:
Regarde:

- Ostéopathe animalier : Code rural Article L243-3
- OAE
- FEOA

Dans tous ca, il reste une base soit d'osteo préalable, soit de veto préalable, soit de formation continue la dessus. Donc etudes ++ quand meme. ( autre que les bigorneaux Votre élevage de rêve, vos projets 4074668239 Ils vont bien au fait ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
justin
Bigorneau magique
justin


Messages : 453
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 33
Localisation : Angers

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:56

Ca dépend lesquels...... Votre élevage de rêve, vos projets 2531340709

Bon pour l'instant j'ai mon master à faire, en deux ans ça a le temps d'évoluer... Se lancer dans l'ostéo juste animale aujourd'hui... j'ai peur que ce soit un peu risqué. Toute façon, aujourd'hui, la formation est trop chère.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:53

Oui, beaucoup de choses sont amenées a changer !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
titsuisse
ee AA



Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2011

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeMar 6 Déc - 15:15

Ce sujet me plait aussi.... mais je suis en train de le realiser, ce reve.

avoir mon propre elevage de Shetlands PP colorés avec deja une dizaine d'hectare me suffirait amplement, (actuellement j'en possede 2) reste 8 a acquerir si possible avec quelques boxes et abris en plus !!!

Je resterais tout de meme dans ma maison actuelle, et je garderais les poneys que j'ai deja ( une dizaine) j'aimerais juste ajouter quelques poulinieres:
une pouliniere smoky black,
une pouliniere pie isabelle,
une ou deux poulinieres cremello.

et garder une partie de ma production aussi Smile (en gros avoir une trentaine ou quarantaine de poneys Shetlands) lol!

normalement d'ici deux ans, les poulinieres seront la, restera plus que les 8 hectares, et la, a 14000€ l'hectare par chez moi, je vais galerer!!!

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:15

effectivement c'est pas donné .. vers chez moi l'hectar de pré non constructible se moneye entre 3000 et 5000 euros ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:41

Allez, je me lance lol!
Donc ce n'est pas l'élevage de mes rêve, mais c'est ce que je vais essayer d'avoir en fonction de ce que j'ai déjà.

Donc en Shetland standard:

♂ Ee,aa,Dd (Volème)

♀ ee,aa,Dd (Aquarelle) => produire du grullo et red dun
♀ Ee,Aa,TOto (Baïla) => produire du tobiano, dun, tobiano + dun
♀ Ee,AA,CRcr => produire de l'isabelle et du palomino
♀ 1 ou 2 bai ou noir + dun + pie

Utilisation: CSO, attelage et loisir
Taille: 105 cm (100 à 107)

Niveau bâtiments pour eux:
- 3 boxes de 3x3m
- 1 stabu de 4x6m
- 6 Ha de prairies


Dernière édition par -Nora- le Dim 9 Sep - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
minimoy15
ee AA
minimoy15


Messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 34
Localisation : Allègre

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:50

Nous on se lance dans le welsh k mais a petite dose pour le moment.

Par la suite j'aimerai acquérire 3 ou 4 juments de plus, dans le type arabe mais au caractère trés calme d'un cheval de trait (comme ma juju actuelle enfaite Wink ).
On a pour le moment (en location seulement Mad , mais vu le prix on a interet a déménager de notre village...) 1ha5. Et mes BP ont 3ha en location aussi mais qui nous serons utile pour le sevrage Wink.

Mon homme est d'accord pour avoir un étalon aussi, mais aprés est ce que je saurai gerer... Donc a voir pour ça.

Niveau structure un corps de ferme, 3-4boxes, un rond de longe, carrière, manège et 10ha environ de terrain. Puis pleins de chemins de balade a coté.

Et avoir aussi 1 ou 2 shet, et 1comtois ou cheval baraqué pour mon homme Smile.
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:00

Han j'adore rêver dans ce genre ^^

Alors ici en localisation je sais pas, je crois que je m'en fous un peu (j'ai vécu un peu partout, et je pourrais vivre un peu partout) l'essentiel pour moi du terrain et un terrain sain, arboré, avec surtout de l'eau dessus. En infrastructure, de la stabulation libre, des granges, carrière et rond de longe, mais surtout le truc bien conçu et pratique.

Alors le troupeau pour moi ce serait avec étalons, je suis pas une folle de l'idée de trimballer mes juments et les laisser sans moi !

- 1 étalons arabe noir homozygote, pour l'allure, pour les papiers et le rêve de gosse.
- 1 étalon barbe de couleur genre smocky cream sabino aa EE CrCr SbSb 1m55 - 1m60
- 1 Rocky ou Kentucky, très beau et grand (au moins 1m50), noir ou silver black, par pitié pas débourré aux states, qu'il sache tôlter mais pas qu'il sache plus galoper quoi.
- 1 islandais (grand modèle) dun + cream base noire
- 1 Caspian isabelle

Les juments :

- 1 KMSH silver champagne (amber ou classique) au moins homozygote sur le silver
- 1 KMSH Silver smocky cream
- 1 belle comtoise léger silver champagne (max 1m60)
- 1 Irish Cob d'au moins 1m45 silver buckskin sabino
- 1 Paint Horse tovero isabelle aux yeux bleus
- 2 ou 3 Caspiennes

Des ONC/OC de toutes couleurs, du champagne, du silver, du crème, du dun croisées de races costauds et rustiques, islandais, comtois, fjord, irish, paint .

J'aimerais bien faire des poulains très costauds sans faire du trait, de couleur, pas grand (1m50-1m55) avec du peps et de l'allure, avec de la souplesse et de la force. C'est pour ça que l'alliance de races lourdes et sympa comme le comtois (léger parce que le comtois de boucherie nop quand même pas) et l'irish cob avec de l'arabe/barbe ça me botte pas mal.


Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeJeu 10 Mai - 6:58

joli projet / reve Cool
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:26

Voilà, vous pouvez parler ici de votre élevage de rêve, des projets d'élevage que vous avez etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 39
Localisation : Lyon

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:30

SemynonA a écrit:
Han j'adore rêver dans ce genre ^^

Alors ici en localisation je sais pas, je crois que je m'en fous un peu (j'ai vécu un peu partout, et je pourrais vivre un peu partout) l'essentiel pour moi du terrain et un terrain sain, arboré, avec surtout de l'eau dessus. En infrastructure, de la stabulation libre, des granges, carrière et rond de longe, mais surtout le truc bien conçu et pratique.

Alors le troupeau pour moi ce serait avec étalons, je suis pas une folle de l'idée de trimballer mes juments et les laisser sans moi !

- 1 étalons arabe noir homozygote, pour l'allure, pour les papiers et le rêve de gosse.
- 1 étalon barbe de couleur genre smocky cream sabino aa EE CrCr SbSb 1m55 - 1m60
- 1 Rocky ou Kentucky, très beau et grand (au moins 1m50), noir ou silver black, par pitié pas débourré aux states, qu'il sache tôlter mais pas qu'il sache plus galoper quoi.
- 1 islandais (grand modèle) dun + cream base noire
- 1 Caspian isabelle

Les juments :

- 1 KMSH silver champagne (amber ou classique) au moins homozygote sur le silver
- 1 KMSH Silver smocky cream
- 1 belle comtoise léger silver champagne (max 1m60)
- 1 Irish Cob d'au moins 1m45 silver buckskin sabino
- 1 Paint Horse tovero isabelle aux yeux bleus
- 2 ou 3 Caspiennes

Des ONC/OC de toutes couleurs, du champagne, du silver, du crème, du dun croisées de races costauds et rustiques, islandais, comtois, fjord, irish, paint .

J'aimerais bien faire des poulains très costauds sans faire du trait, de couleur, pas grand (1m50-1m55) avec du peps et de l'allure, avec de la souplesse et de la force. C'est pour ça que l'alliance de races lourdes et sympa comme le comtois (léger parce que le comtois de boucherie nop quand même pas) et l'irish cob avec de l'arabe/barbe ça me botte pas mal.



Ca c'est de la liste lol!
Plus ciblé, tu meurs Razz

J'aiiiiiiiiiiiiime lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:49

Ooéééé Razz .

Bon alors moi ça va être un peu différent :

J'ai l'intention à long terme d'élever quelques chevaux, mais mon projet est difficile à cerner car assez particulier. En fait, l'élevage n'est pas une fin en soit, mon objectif c'est d'offrir à tous, et en particulier aux personnes en situation de handicap, la possibilité d'avoir un compagnon fiable, facile à vivre et à la hauteur de leurs envies. Et c'est là toute la difficulté: valide ou non, tout le monde a des envies différentes !! l'objectif n'est pas de produire ni en nombre, ni n'importe comment, et ce ne sera clairement pas le gagne pain: je ne veux pas que la rentabilité m'oblige à revoir les conditions d'élevage que je choisis (sevrage tardif, pas de jument pleine et allaitante en même temps, mise au travail et à la saillie assez tard pour préserver la croissance...).
De la même façon, je ne veux pas produire pour produire, mais bien pour répondre à une demande particulière de mes élèves. Mon projet étant de créer une ferme pédagogique dans laquelle le cheval serai abordé comme l'animal, et non comme une monture (connaitre ses besoins élémentaires et comprendre ses réactions AVANT de poser ses fesses dessus et d'aggriper les rènes... Un pôle d'aprentissage donc, avec des stages ciblés). L'élevage prend donc ensuite sa place lorsque certains élèves souhaiteront acquérir leur propre compagnon sur cette même ferme, en étant accompagné. Donc bon, clairement le but n'est pas d'approvisionner la planète en équidé. mon but à travers tout ça est aussi de pratiquer l'activité (non pro) d'éleveur dans sa TOTALITE, c'est à dire que pour moi faire naitre un poulain ce n'est qu'un petite partie, éduquer et préparer à la vie future y compris au delà du sevrage fait partie intégrante du boulot d'éleveur tel que je l'envisage.
Je restreint à 3 naissance max par an, ça me parait raisonnable. Mais ce ne seront pas les mêmes juments tous les ans, pour la 2 raisons:

- Je ne veux pas de jument pleine et allaitante en même temps
- Je veux que les jument qui sont choisis pour pouliner soient travaillées régulièrement, afin de bien les connaitre et de varier un peu leur existence.

Et je pense que de cette façon, j'améliorer aussi la diversité des produits. Après, la taille exacte du troupeau sera je pense aussi adaptée aux pâtures que je trouverais, mais je pense que 10 à 15 chevaux en tout serait un bon juste milieu car il me faudrait quand même une certaine cavalerie. Sur ce nombre il faut déjà compter Philou et Ossau, évidemment, qui resteront des privilégiés de la cavalerie, et des tontons parfaits pour les poulinous...

Pour l'instant, les bases seraient donc un peu celles-ci:

Quelques juments d'un modèle plutôt porteur, mais avec plus de capacités sportive qu'un trait, des grandes ponettes d'extérieur/attelage sportif si possible colorées: Bahia (mérens x barbe champagne classique), une belle highland du grand modèle élancé, dunskin/buttermilk ou smocky grullo, une croisée irish cob (là la robe, au feeling car en irish je vais être très exigeante sur le modèle). L'idée de ces juments là est de croiser avec une race type arabe, barbe, RMH, produire un cheval type endurance solide, courageux et fiable, mais en plus porteur et plus stable niveau locomotion.

2 voir 3 grandes welsh cob voir welsh K selon le croisement, je voudrais du welsh bien typé rond, avec des aptitudes mais surtout ce mental si particulier au welsh et ces allures... Votre élevage de rêve, vos projets 2774444739 Coté robes, le welsh est assez diversifié, je me verrais bien avec une petite perlino ou encore mieux smocky cream, une welsh K champagne grullo obtenue en croisant une welsh et un DSA champagne type Jackpot Eldrocol I love you , et puis à voir, au feeling des rencontres car comme pour l'irish, je vais être exigeante sur d'autres critères, qui pourraient bien me faire choisir une alezane (ok, si elle est sabino XD ).

2 jument type SBS ou KWPN, sélectionnée pour le coup vraiment sur leur capacité à s'adapter à une monte pas forcément conventionnelle, ou à des ajustements liés au handicap, tout en offrant des capacités sportives intéressantes pour les personnes grandes, fortes etc. J'aurai aimé dans cet optique par exemple être un jour l'heureuse propriétaire de Baby-doll de matanae, croisée SF par Vic Altaïr, que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai beaucoup hésité avant de me décider pour Bahia.

Du pur trait poitevin bien sur, moi qui suis née dans son berceau, j'ai grandi en allant tous les ans admirer ces monstres gentils sur la place du village à l'occasion des concours de race Votre élevage de rêve, vos projets 2597368936 . Par contre, je connais aussi les faiblesse de cette race, et ce sera donc plus pour le plaisir, avec une séléction plus tournée vers la préservation de la race que vers l'utilisation en équithérapie, bien que de façon générale ces chevaux soient plutôt bon dans ce domaine. Donc 2 belles juments aux robes différentes me suffiront. J'aprécierai de produire parfois quelques jolies mules poitevines...
J'ajouterai surement par contre 2 jument demi-trait, peut-être bien avec du comtois ou du trait du nord, mais là dessus je n'ai pas arrêté mon choix encore.

Et bien sur, 3 voir 4 jument typée américaines, half quarter, quarter type ranch ou paint typé ranch (pas de halter pitié !!). Je rêve de pratiquer réellement le trail et le horsemanship à un bon niveau, et je leur trouve des milliers de qualités pour ce que je veux faire. Sans oublier le choix de couleurs...

Et voilà, il reste à compléter ce petit harem par 2 à 3 étalons: 1 RMH isabelle Silver de grande taille et très charpenté (celui là je prendrais des années s'il le faut, mais je le trouverai, et j'irai le chercher au sevrage aux USA/Canada dans un ranch de confiance s'il le faut !), et un type poney de sport, genre mon Philou avec des cacahuètes What a Face . Pourquoi pas de l'arabe barbe, mais j'avoue avoir du mal avec les chanfreins comme talak (Bahia est forcément belle, c'est différent -_- ). En fait, comme je veux aller vers du sport en gardant un peu de rusticité, je préfère avoir le sport et la finesse dans mes étalons, et garder la rusticité pour des juments qui seront souvent de meilleurs mères et poulineront plus facilement.

Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:29

Bon personne n'a eu le courage de me lire mais j'ai un soucis là... Mon étalon idéal est né cette année en France. Je veux gagner au lotoooo Sad

http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com/CHEWBACCA.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre élevage de rêve, vos projets Empty
MessageSujet: Re: Votre élevage de rêve, vos projets   Votre élevage de rêve, vos projets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre élevage de rêve, vos projets
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projets & co
» race ou type de rêve =)
» Photos de chevaux qui vendent du rêve !!!
» * Journal de Bord* Et le rêve continue...DSA PALO
» à votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: