Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les robes du Fjord

Aller en bas 
+7
Dix-sept
ppal31
blandine7
Zouzou
caly
-Nora-
amand37
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 15 Juil - 11:36

En faisant des recherches sur le Fjord (car je vais bientôt en avoir un), j'ai remarquer qu'il exister plusieurs robes possibles pr cette race, il s'agit de diverses variétés du Dun,
je voulais dc savoir si vous aviez un avis sur le sujet ?

voici les principales robes retenues en Europe par les asso de race :

Brunblakk

"Brunblakk" est la robe la plus répandue (Isabelle). Elle peut être plus claire ou plus foncée. La bande de crins foncés au milieu de la crinière, du toupet et de la queue est noire. Le toupet, la crinière et la queue sont bordés de crins blancs de part et d’autre.
Les robes du Fjord 882214KleurBrunblakk

Rødblakk

"Rødblakk" (isabelle alezanée) est rousse jaunâtre, et peut varier de plus claire à plus foncée. La bande de crins foncés au milieu de la crinière, la raie de mulet et la bande de crins foncés au milieu de la queue sont roux ou brun roux, mais jamais noirs. La crinière et la queue pour la plupart sont très claires ou dorées. A la naissance, ces chevaux peuvent avoir des sabots clairs, mais ceux-ci s’assombriront avec l’âge.
Les robes du Fjord 941405KleurRodblakk

Gråblakk

"Gråblakk" (gris souris) est une teinte allant du gris argenté au gris ardoise. La bande de poils foncés de la crinière, la raie du mulet et la bande de poils foncés au milieu de la queue sont de couleur noire ou plus sombre que la robe. Le toupet et le museau sont foncés contrairement aux chevaux ayant des robes brunblakk ou rødblakk.

Les robes du Fjord Fjords20091218180328


Ulsblakk

"Ulsblakk" (isabelle pâle) est une variation de la robe brunblakk engendrée par un facteur de dilution de la pigmentation de poils. La robe est presque blanche ou beige. La bande de crins foncés de la crinière, la raie du mulet et la bande de crins foncés au milieu de la queue, sont de couleur grise ou noire.
Les robes du Fjord 508293KleurUlsblakk

Gulblakk

"Gulblakk" (isabelle jaune) est la robe la plus rare. C’est une variation du rødblakk engendrée par un acteur de dilution de la pigmentation également comme le ulsblakk. La robe est blanche jaunâtre. La bande de crins foncés de la crinière, la raie du mulet et la bande de crins foncés au milieu de la queue est de couleur blanche jaunâtre plus foncée que la robe.
Les robes du Fjord 261009KleurGulblakk


le Fjord "Blanc":
certains fjord naissent blanc, surtout en Europe du Nord, cette robe n'est pas autorisée a la reproduction:

Les robes du Fjord 956038whitefjord
Marques primitves

Les marques primitives sont : la bande de crins foncés du toupet, de la crinière, de la queue et la raie du mulet, et les zébrures horizontales aux membres (spécialement aux antérieurs). Certains individus ont également une bande cruciale : bande sombre qui va d’une épaule à l’autre en passant par le garrot. Cette dernière marque est rarement observée. Certains individus ont de petites taches brunes sur leurs corps, aux cuisses ou aux joues. Ces marques sont appelées "marques de Njål".
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 15 Juil - 12:31

Brunblakk = bai dun
Rødblakk = red dun
Gråblakk = grullo

Après le Gulblakk je pense red dun mais clair ou alors dunalino. Ulsblakk bai dun clair ou isabelle dun. Mais je ne crois pas qu'il y ai de gène crème chez les Fjord.

Et la photo du Fjord "blanc". Il est bai dun. Peut-être avec un autre gène qui éclaircit son corps.

Voilà pour ce que j'en pense.

(et je me suis permise de rajouter une photo pour le grullo, je suis fan Les robes du Fjord 2597368936 )
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 15 Juil - 13:13

-Nora- a écrit:
Brunblakk = bai dun
Rødblakk = red dun
Gråblakk = grullo

Après le Gulblakk je pense red dun mais clair ou alors dunalino. Ulsblakk bai dun clair ou isabelle dun. Mais je ne crois pas qu'il y ai de gène crème chez les Fjord.

Et la photo du Fjord "blanc". Il est bai dun. Peut-être avec un autre gène qui éclaircit son corps.

Voilà pour ce que j'en pense.

(et je me suis permise de rajouter une photo pour le grullo, je suis fan Les robes du Fjord 2597368936 )

merci beaucoup, il me semblais bien que ca ne pouvais être que du bai dun ou red dun avec des dilution Smile
ca confirme dc !!! pour le Grullo tu as bien fait, moi aussi j'aime beaucoup cette robe Smile

voici une photo de Aïco, le père de mon poulinou, c'est un étalon né en Belgique qui a une rob Bai Dun assez foncée, je le trouve magnifique, son propre frère (Baïco) lui aussi étalon (en Allemagne ) est Red Dun, est ce possible (car leurs 2 parents st Bai Dun)?

voici Aïco:
Les robes du Fjord 138219aico
Revenir en haut Aller en bas
caly
ee AA



Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 15 Juil - 13:18

En effet dans le fjord il n'y a pas de gêne crème tout comme dans les Henson...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 15 Juil - 13:21

Et oui, 2 bai peuvent donner un alezan (comme 2 noirs).
Donc bai dun x bai dun, ça peux donner du red dun.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeSam 16 Juil - 9:35

ok merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeLun 18 Juil - 7:03

j'aime beaucoup les fjord grullo .. ça leur va bien comme robe.
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeMar 19 Juil - 8:32

Zouzou a écrit:
j'aime beaucoup les fjord grullo .. ça leur va bien comme robe.

oui ils sont tres beau, je crois qu'il y a un élevage en France qui en produits,
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeMar 19 Juil - 9:47

Miam

Les robes du Fjord PoneyDun

Les robes du Fjord Gray2

les croisement avec les fjord donnent souvent de superbe chevaux ..
Revenir en haut Aller en bas
blandine7
ee aa
blandine7


Messages : 83
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 37
Localisation : Drome

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:33

Magnifiques ceux là ! ils sont croisés avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-crins-d-argent.wifeo.com/
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeJeu 29 Déc - 8:22

blandine7 a écrit:
Magnifiques ceux là ! ils sont croisés avec quoi ?

ils ne sont pas croisés ce sont des fjords PP !! en France le choix de robe est limités mais dans dans les pays au Nord de le France, on trouve un grande diversité de nuance dans les robes.
Revenir en haut Aller en bas
blandine7
ee aa
blandine7


Messages : 83
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 37
Localisation : Drome

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:01

Ha d'accord, ils sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-crins-d-argent.wifeo.com/
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:43

Modifications a apporter au désciptif des robes:

- Brun blakk (ou Bai Dun, Brown Dun)
Les robes du Fjord 308611brunblakk
Les robes du Fjord 577655brunblakk2


- Rod blakk (ou Alezan Dun,Red Dun )
Les robes du Fjord 264598rodblall
Les robes du Fjord 737408rodblakk
un étalon norvégien avec la crinière entierement délavée:
Les robes du Fjord 188018fjord2


- Grâ blakk (ou Noir Dun, Grullo): comprend aussi les Blue Dun (smoky black Dun) mais la distinction entre les 2 est parfois difficile
Les robes du Fjord 31744636gr
celui-ci étant plus clair est sans doute porteur de crème, donc Blue Dun:
Les robes du Fjord 338841gr2


-Uls Blakk (ou isabelle Dun, Dunskin ou Uls Dun)
Les robes du Fjord 635046ulsblakk
Les robes du Fjord 889272KleurUlsblakk
Les robes du Fjord 547784ulsdun


- Gul Blakk ( palomino Dun, Yellow Dun)
Les robes du Fjord 312159gulblakk
et le beau Aynil de l'Espoir: poulain Fjord marqué OI par les HN parce qu'ils ont dû mettre pour sa robe "palomino avec raie de mulet" comme les HN les fjords sont "isabelle ou gris souris" ils ont donc marqué qu'il été OI !!! (enfin si j’ai bien tout compris)
Il a donc été délaissé par son éleveur, mais a pu être adopté grâce a l'asso Espoir de Crins
Les robes du Fjord 113756anyl
Les robes du Fjord 267269gulblakk3



Il existe une 6ème robe possible pour le Fjord il s'agit du crème aux yeux bleus: obtenu en croisant des: Uls Blakk, Gul Blakk et Blue Dun. Mais cette robe n'est plus autorisée (il semblerais qu’elle était assez prisée au temps des vickings), elle est donc assez rare mais voici 2 poulains crûmes:
HG Luna (Norvégien)
Les robes du Fjord FG-LUNA-Kvit

et Fimke (suédois)
Les robes du Fjord Foto-ZJR3QOLA-D
Les robes du Fjord Foto-S6DNXETK-D


Dernière édition par amand37 le Ven 13 Jan - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blandine7
ee aa
blandine7


Messages : 83
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 37
Localisation : Drome

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:58

Merci pour ces précisions. Le premier ne peut pas etre isabelle dun ? car la tête semble aussi claire que le reste du corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-crins-d-argent.wifeo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:43

oh des tit fjord cremello !!! c'est meugnon !!
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeVen 13 Jan - 13:01

blandine7 a écrit:
Merci pour ces précisions. Le premier ne peut pas etre isabelle dun ? car la tête semble aussi claire que le reste du corps.
non il est bien Bai Dun, c'est d'ailleur pour cela qu'il y a souvent confusion entre bai dun et isabelle. Les isabelles,, donc Uls sont vraiment tres clairs.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:25

J'adore les chevaux dun ^^

Mais j'ai une question, lui il est quoi ?
Les robes du Fjord Fjording-vip-blog-com-546574DSCF2380g lui il est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:50

je dirai ulsblakk
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:39

Il est isabelle + dun je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:58

Ok, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33




Messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2014

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeJeu 17 Sep - 14:27

Je remonte un peu ce post car je garde toujours un oeil sur un éventuel fjord grullo.
Sur sa page, Den Bosdries parle de fjords blancs.

https://www.facebook.com/denbosdries

son site web
http://den-bosdries.be/node/65
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeJeu 17 Sep - 15:05

les Ulsblakk vi ils sont jolis .... c'est sure que ça fait presque "blanc" entre la base bai sauvage le plus souvent + homozygote sur le dun (double dilution donc) + 1 gene creme et souvent en plus ils sont pangaré ça en enleve de la teinte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeJeu 17 Sep - 15:25

Pour moi ils sont dunalino ou dunskin.
Y'a déjà des palominos quasi blanc, surtout en hiver, ou encore des isabelles buttermilks. Avec en plus le pangaré qui décolore aussi et la robe du Fjord qui est naturellement plus pâle. ^^


croisé avec Zouzou Razz
par contre, le dun homozygote ne change rien.
Et en effet, le bai sauvage ça joue pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeJeu 17 Sep - 17:26

après oublions pas que les fjords sont porteur d'un gène inconnus qui éclaircie la robe ce qui en plus avec tout leurs gènes éclaircissants ça donne du blanc
Revenir en haut Aller en bas
Ulmbia
EE Aa
Ulmbia


Messages : 416
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35
Localisation : Auvergne

Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:18

Ah merci Colombe ! j'allais poser la question car il existe une différence visuelle entre un bai dun fjord / et bai dun de race X que je ne comprenais pas cyclops

Exemple en image:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les robes du Fjord Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les robes du Fjord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Red dun flaxen
» robes de poulains
» 3 chevaux/ 3 robes
» Hello les fan des robes inabituelles
» Silver : robes de poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: