J'arrive pas trop à suivre toutes tes réflexions Zouzou je dois avouer, tu m'as un peu perdu
C'est sûr que y'a plein de choses qu'on ne sait pas, on peut quand même émettre des hypothèses, et réduire au maximum les probables phénotypes sans jamais rentrer dans du sûr et certains. Rien n'est jamais sûr et certains de toute façon. On peut très bien demain découvrir un nouvelle allèle du e qui chamboulera tout, ou que sais-je...
Sinon le A+ est dominant sur le At (qui est le plus faible). Si je mets entre crochet les phénotypes
A+At -> [A+]
AAt -> [A]
à priori.
Reste toujours l'hypothèse comme quoi le At pourrait avoir un effet de sooty.
Même si je pense qu'il y a forcément d'autres gènes en compte puisqu'il y a des Aa sooty, des ee aa sooty, des noirs sooty aussi. ex : Zénith qui produit du sooty.
Le sooty sur le noir se voir rarement, logique, on ne peut pas faire plus noir que noir et à mon avis, il ne doit pas se voir sur du At non plus.
Et du coup, vu qu'on est dans le monde des hypothèses, tu ne peux pas affirmer que le gris fonce
toujours la robe. C'est faux. C'est extrêmement variant d'un individu à l'autre.
Moi je me demande si ça n'est pas en rapport avec la vitesse de grisonnement, genre ceux qui grisonnent lentement foncent beaucoup plus que les autres.
Également, on voit clairement les dilutions sur les gris, on n'a jamais vu (encore) de double crème finir noir par l'action du gris, des alezans oui. Et les isabelles et les palos, tu vois qu'ils ont dilutions quand même jusqu'à un stade avancé. Donc y'a pas de raisons que le gris dénature complètement la couleur d'un dun.
Enfin y'en a qui ne foncent que de la crinière, d'autres des jambes, d'autres tous les corps.
Et puis y'a la combinaison gris+sooty aussi qu'on connait nécessairement très mal et qui à mon avis doit faire des étincelles.
Pour le cas en question, y'a pas la chronologie des photos. Si la photo en été est bien plus récente que les autres, ou inversement, ça change tout.
- grullo + gris: