Chose promise, chose due... je crée donc ce post pour vous présenter les futurs croisements qui auront éventuellement lieu avec chacune de mes juments de mon petit élevage de couleur naissant.
Les étalons que je vais présenter brièvement, selon moi, correspondent à mes attentes pour obtenir ce que je souhaite en terme de production.
La liste n'est pas classée par ordre de préférence puisqu'ils sont tous différents et peuvent tous apporter différentes qualités
Présentons d'abord la doyenne de mon troupeau :
Shadow Of The Day
Type hispano-camargue
Toise 1m45
Née en octobre 2004
Grise (+ sooty?) avec comme robe de base noire (donc Gg et EE ou Ee)
Très rustique, crinière (+toupet) longue et assez dense (excellente qualité), c'est une jument avec du cadre et porteuse avec le pied sûr et endurante, polyvalente (de la balade au dressage en passant par le saut et la voltige!).
Caractère : Ni dominée, ni dominante. Indépendante mais pas solitaire. Gentille, curieuse, calme mais avec du gaz, réactive et allante. Pas peureuse globalement, en balade si elle fait écart et que je tombe, elle s'arrête et m'attend ou viens me rejoindre d'un air de dire "bah t'es tombé comment?" lol ^^ . Volontaire, elle apprécie particulièrement le dressage. Intelligente, elle peut se révéler têtue, elle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut et est parfois fainéante aussi. Elle cherche a me faire plaisir (cependant je ne pense pas qu'elle le ferait pour tout le monde, je ne dis pas là qu'elle serait méchante mais juste plus fainéante lol ).
Morpho : Tête au profil rectiligne, harmonieuse par rapport au reste du corps, encolure de longueur moyenne et épaisse (musclée), garrot un peu noyé, épaule oblique, bons aplombs, membres forts, pieds rond et forts, bonne tonicité abdominale, dos et reins courts et forts, croupe puissante et ronde.
Allures fonctionnelles et confortables (un vrai fauteuil !), quand elle veut elle sait rouler des mécaniques et avoir des allures relevées!
Elle est mon idéal, mon objectif principal d'élevage, évidemment on peut toujours améliorer un modèle et je ne suis sans doute pas assez objectif à son égard mais je la trouve quasiment parfaite
Tout de même, ce que j'aimerais améliorer chez elle :
- ses aplombs postérieurs (elle est un peu panard)
- son garrot légèrement trop noyé
- améliorer la tonicité abdominale
Ce que j'aimerais conserver chez elle :
- sa formidable crinière
- son tempérament
- sa rusticité à toute épreuve
- ses rondeurs, son harmonie corporelle
- son déplacement...
bref à peu près tout en gros
Lançons les hostilités et parlons étalons maintenant
Venezio du LayonChampagne Or Sooty (AA Chch)
OC
1m53 (En croissance)
Situation Géographique : Haute Savoie
Il a les moyens d'améliorer les points que je veux pour Shadow : garrot plus saillant, tonicité abdominale et aplombs!
Il a un caractère doux et gentil, et a prouvé qu'il était fertile et produisait de très beaux sujets! J'attendrai un poulain surement plus élegant.
Forcément côté couleur avec Shadow, ce sera sur base bai et j'espère bien que Monsieur refile son Ch et que madame laisse son G de côté
LousticChampagne Classic (EE ou Ee Chch)
ONC (produit en OC)
1m48
Situation Géographique : Lot-et-Garonne
A une "grande" et belle production (Monsieur a 14 ans), caractère extra (monté par des débutants, il est très tolérant), excellent en dressage (à cause de ses papiers il n'a pas pu montrer ses capacités sur les terrains de concours) d'un tempérament très stable et calme, une morpho typé sport mais il est porteur et possède des allures cadencés.
Lui aussi semble avoir les moyens d'améliorer le modèle de Shadow tout en conservant ce que j'aime chez elle.
Niveau robe, j'espère évidemment le champagne classique (homozygote sur le noir et sans gris).
RickSilver Dapple (Ee ZZ)
RMH (produit en OC)
1m53
Situation Géographique (possible IA?) : Ille-et-Vilaine
De même, superbe étalon dont la morpho est harmonieuse et permettrait d'améliorer le modèle de ma jument sans oublier que cette race a des capacités spécifique pour la rando (porteur, calme, rustique...).
Niveau robe, j'espère du silver dapple (homozygote noir et sans gris).
Ubiwan des ColinesPerlino (E? A? CrCr)
Welsh Cob (produit en OC et Welsh K)
1m47
Situation Géographique : Rhône
Très belle production jusque maintenant! Tous ses poulains me plaisent et sont adorables! Ubiwan en tant qu'étalon est aussi une perle, je me souviens que lors de ma visite, il était aux côtés d'une jument au pré, j'ai pu lui écraser des taons sur lui, il restait super calme. En plus de ça il est valorisé en CCE et bientôt en attelage! Il a des allures superbes, ça donnerait un peu de chic au poulain.
Il me plait énormément et lui c'est sûr sera un amant pour Shadow! Il correspond vraiment à mes attentes!
Pour la robe je m'écarte de mes projets mais son modèle et son tempérament font de lui un cheval si exceptionnel que ça n'a pas d'importance!
Donc ce serait soit du smoky black, soit de l'isabelle (toujours sans gris si possible)
Tislero A Fleur de LysChampagne Ambre (Ee AA Chch)
OC
1m58
Bah oui, je compte surement réitérer ce croisement! ^^
J'aurais aimé lui trouver un bel ibérique mais je ne sais pas trop qui?
Peut-être un frison mais je ne pense pas...
Passons à la matriarche :
Tendresse des tardier
Comtoise PP (marquée TC)
Toise 1m60
Née en avril 2007
Bai Silver (Ee AA ZZ)
Rustique, belle crinière (qu'elle adore malheureusement arraché en été), fanons bien fournis.
Caractère : DOMINANTE, d'une douceur, d'une gentillesse et d'un respect exceptionnels envers les humains. Grégaire elle aime avoir son troupeau au complet dans le pré, elle se sent responsable de ce dernier, une vraie chef, cependant elle reste tout à fait calme et à l'écoute si on l'emmène hors du pré. C'est jument assez curieuse et pas peureuse, elle est plutôt énergique et dynamique dans ses allures.
Morpho : Elle fait plutôt honneur à sa race, elle est d'un modèle léger et sportif, sa tête est jolie mais peut-être un peu "lourde", elle est dôté d'une encolure bien orientée et attachée mais pas assez musclée, d'un poitrail large, d'une très belle épaule accompagné d'un garrot bien sorti, d'un dos moyen et fort, reins un peu trop longs, une bonne tonicité abdominale, de bons aplombs.
En pente mais bon... ça vous donne aussi une idée
Ce que j'aimerai améliorer chez elle :
- aplombs et qualité de corne du pied
- reins
- alléger le modèle
- épaisseur (musculature) de l'encolure
Ce que je veux garder :
- crinière et fanons
- tempérament
- rusticité
- rondeurs
Vwalem du VerseauGrullo (EE Dd)
OC
1m57
Situation Géographique : Haute Savoie
Affinage de modèle en ajoutant un côté barbe/ibérique élégant et bien sûr en couleur je veux du bai silver dun ou bai silver (homozygote noir) ^^
Jalmar du RialNoir (EE?)
Frison (produit en OC)
1m60???
Situation Géographique : Puy-de-Dôme
Très baroque et superbe morpho, j'aime beaucoup, il a le dos plutôt court et fort pour un frison, super mental
Je souhaiterais obtenir un poulain un poulain bien baroque avec de belles rondeur et la classe du frison et bien sûr robe bai silver (toujours homozygote noir)
Sep KNoir (EE?)
Frison (produit en OC)
1m5?/6?
Situation Géographique : Drôme
Si tu as une photo de ton canon PtiteFleur?
Idem que Jalmar sauf que je pense obtenir un modèle plus léger qu'avec Jalmar.
Ubiwan des ColinesPerlino (E? A? CrCr)
Welsh Cob (produit en OC et Welsh K)
1m47
C'est un croisement auquel je songe depuis l'an passé, je pense que ça peut vraiment donner un poulain incroyablement inédit, j'espérerai vraiment un beau poulain harmonieux et très polyvalent avec des allures plus chic en gardant du cadre!
Contrairement avec un croisement avec de l'arabe, je pense avoir plus de chance d'avoir un modèle en rondeur, plus calme (moins de sang), plus de crins, éviter la tête typique de l'arabe et le corps massif sur des allumettes.
Niveau robe, j'espère de l'isabelle silver mais un palo ne me décevrait pas, un demi-lourd palo, ce doit être joli! ^^
C'est pour cela que je pense aussi à
LousticChampagne Classic (EE ou Ee Chch)
ONC (produit en OC)
1m48
Situation Géographique : Lot-et-Garonne
Affinage et diminution de modèle! lol
Niveau robe j'espère du champagne ambre silver.
Pour elle je songe aussi a de l'ibérique (PRE/Lusi noir) et peut-être de l'IC?
Je referai de meilleures photos au modèles pour les miss
Et je créerai un autre post pour Calliope bientôt