|
| Candy (OC grulla) | |
|
+23Mylene tatsuko Minimoï ptitphilou Perlouch Dauchannah Dix-sept Kath Vegabel Nini Mysti Pao Daeny * Tess * ppal31 ninouze Emily63 TinyMoon Bébécricri zoule -Nora- Zouzou PetiteFleur 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
PetiteFleur EE aa
Messages : 1479 Date d'inscription : 06/09/2012 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mer 6 Avr - 11:58 | |
| La séance de ce matin avec Candy s'est annoncée compliquée d'emblée. Est-ce qu'elle était mal lunée ?? est-ce parce que je suis montée à l'heure de la sieste (10h30) ?? Quand je suis descendue de la voiture, elle a couché les oreilles et s'est barrée au fond du paddock... Un autre jour, je n'aurais pas insisté; mais comme pour la météo hier, je n'ai pas de temps à perdre. J'avais prévu 2 exos sur le portique: * fermer le petit couloir avec une corde pour simuler un enfermement sans fuite en avant possible * attacher des bouts de sacs plastique (avec le vent, bien bruyant). Sans Fleur, qui a rapidement compris que je m'adressais à Candy, on a commencé par l'exercice du couloir fermé. Rentrer nickel, rester dedans sagement nickel, reculer pas de soucis... Carotte. Et là Candy déconnecte direct et repart... Je défais la corde, et j'attache un des plastiques au bout d'une badine. J'appelle Candy, rien !! Je vais chercher Candy, elle me tourne le dos ! Alors je l'ai obligé à bouger un peu, jusqu'à ce qu'elle s'arrête et me regarde bêtement. Et là c'est Fleur qui est venue sentir le plastique = carotte ! Sur la tête, l'encolure, le poitrail, les pattes = carotte ! Et en douce, Candy a ramené sa fraise. Alors on a fait la même (un peu moins sereine que Fleur, il faudra le refaire !) et elle a eu sa carotte. Et là, à nouveau, elle décroche et s'en va... Fleur est venue m'aider à accrocher les plastiques au portique. J'appelle Candy, rien. Je refais bouger Candy, et Fleur décide de commencer l'exercice du portique sans nous; comme la grosse semble hésiter et prendre sur elle, je vais de suite l'encourager et = carotte ! Candy revient à nouveau vers nous, rien à secouer des petits sacs, elle passe, s'arrête dans le couloir = carotte. J'ai arrêté là, c'était bien, elle était tranquille. Et je suis partie commencer le montage du rond de longe (là pour le coup, Candy n'a pas décroché et a fait l'inspection des travaux en cours pendant un loooooonnnng moment ) | |
| | | ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mer 6 Avr - 12:13 | |
| En effet c'est bien de faire évoluer le portique pour le faire de plus en plus ressembler a un van. Pour ce qui est du pont du van tu n'as pas un petit pont pont en bois quelque part sur tes chemins de balade ? Je trouve que c'est un bon exercice, ça résonne, c'est étroit, souvent avec des barrières.
Sinon je trouve ses progrès vraiment chouette, un petit peu tout les jours, elles ont l'air intelligentes toutes les deux =) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mer 6 Avr - 12:52 | |
| Super Elle a m'a l'air moins "peureuse" que j'imaginait avec cette histoire de camion ! Elle a l'air surtout tres maline et chipie ... J'aime bien ca mets du piment ! Petite a petit ce "pseudo van stationnaire" prend forme et c'est vraiment un tres bon exercice. Je pense que lorsque il fera plus "boite" sa commencera a se gâter... Mais si fleur et les carottes sont dans les parage pour encourage a mon avis ca va beaucoup aider ! hate de voir la suite... |
| | | Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mer 6 Avr - 17:54 | |
| je pense aussi que c'est pas une miss peureuse mais chipie comme tu dis ... | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mer 6 Avr - 19:42 | |
| - ppal31 a écrit:
- En effet c'est bien de faire évoluer le portique pour le faire de plus en plus ressembler a un van.
Pour ce qui est du pont du van tu n'as pas un petit pont pont en bois quelque part sur tes chemins de balade ? Je trouve que c'est un bon exercice, ça résonne, c'est étroit, souvent avec des barrières.
Sinon je trouve ses progrès vraiment chouette, un petit peu tout les jours, elles ont l'air intelligentes toutes les deux =) A l'étang (balade de 3km~ par la route), il y a une passerelle spéciale cavaliers. Mais si Candy décide de me la faire à l'envers, le pont surplombe un vide et un marécage (Et avant d'arriver à l'étang, il faudrait déjà passer le gros berger malinois pas gentil du tout.) J'ai regardé dans mes palettes, j'en ai 1 ou 2 bien grosses qui n'ont jamais été posées sur la terre (stockée verticalement, donc bois normalement bien conservé). Je regarderais ça de plus prêt... ./.. Oui ça, Candy est une Chipie (d'ailleurs je dis souvent que ce prénom lui aurait été parfait !) Et elle est effectivement bien moins peureuse/craintive qu'il n'y parait... du moment où c'est ELLE qui décide (elle n'est pas dominante, mais par contre elle est meneuse !). Exemple, c'était l'été dernier: Je me sépare rarement de mes keffiehs afghans. Fleur les connait depuis aussi longtemps qu'elle vit avec nous; depuis qu'on l'a, je lui ai déjà caché plusieurs fois les yeux avec. Sans soucis ! A cause des mouches, simulies, taons et autres joyeusetés, j'avais déchiré des draps pour les pendre aux branches d'arbres. Fleur, qui a pourtant l'habitude d'avoir les yeux cachés et des tissus, n'a jamais voulu passer dessous (même après des mois !) Candy elle n'a mis qu' 1/2 journée pour les adopter, les mâchouiller, s'amuser d'entendre le tissu se déchirer quand elle tirait dessus. Mais surtout elle a vite compris que sous les franges "adieu les vilaines bêbêtes" ! Elle y faisait la sieste des heures durant. (sur la photo, le soir même de la pause des franges) | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Ven 8 Avr - 16:18 | |
| Journée pluvieuse mais surtout très venteuse. Les juments étaient très énervées aujourd'hui, alors que je continuais le montage du rond de longe (presque fini ! demain je pense ^^). Séance avec Candy cet après-midi, en présence de mon binôme. Le temps que je coupe la carotte en bâtonnets, je lui demande de licoler... généralement, ça se passe mieux avec lui. Pas cette fois. Lorsque je les ai rejoint au paddock, Candy était en mode "bad", mauvaise tête, entrain de reculer avec beaucoup de précipitation. Visiblement, elle a une rancune envers lui suite au non-chargement de lundi. Je l'appelle, l'approche, elle se laisse toucher la joue et la nuque = carotte (vu l'énervement du moment, ce petit rien mérite récompense). Il lui pose le licol, Candy est un peu plus détendue. Il tire un peu sur la longe, gros braquage, elle s'accule et cherche à reculer... c'est pas gagné ! (et Fleur qui pique des petits galops à répétition à cause du vent, ça n'aide pas). Aujourd'hui j'espérais donc commencer au licol les exercices de "soumission", en l'occurrence je souhaitais lui apprendre à baisser la tête par pression sur la nuque + tourner la tête vers l'épaule par contact sur le chanfrein. Inutile de vous préciser que la séance n'a finalement porter que sur "baisser la tête". Il a été très difficile de l'avoir volontaire et un minimum décontractée. Je me suis donc contentée de trèèèès peu. Après plusieurs essais plutôt médiocres, elle a fini par me faire le plaisir de baisser le nez au sol. J'ai arrêté là, on reprendra ça demain | |
| | | Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Ven 8 Avr - 17:20 | |
| top ce que tu as fait bonne approche je trouve ... comme quoi souvent on debarque au pré avec pleins d'ambition, d'idée d'exos a faire et 9 fois sur 10 ca se passe pas du tout comme prévu .. a nous alors en effet de nous adapter a l'humeur du moment et se "satisfaire" d'un truc simple .. mais comme toi quand je débarque et que c'est la cata des le debut je ne fais pas rien je fais juste un petit truc simple si je l'ai je recompense et je laisse tranquille .. et si meme le truc simple j'ai pas alors je fais juste un base de basic sur de l'avoir genre curer les pieds et apres moment sympa de gratouille la où sa fait du bien et hop fini ... le vent c'est la cata ca les mets vraiment en vrac !! | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Ven 8 Avr - 19:12 | |
| Habituellement quand les chevaux sont dans cet état d'énervement je ne leur demande rien (sauf de ne pas m'écraser ! et encore que pour être sûre, je contourne par l'endroit du parc qui leur fait le + peur, comme ça assez peu de chance qu'ils viennent sur moi). Là, je n'ai pas le temps. Candy doit apprendre que malgré le vent, que même si elle s'est levé du sabot gauche, que même si la piétonne est stressée, il y a des fois où elle n'a pas le choix. Il faut qu'on avance, au moins un petit peu chaque jour, car 3 semaines ça passe vraiment vite ! | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Sam 9 Avr - 11:06 | |
| Le rond de longe est terminé Inauguration cet après-midi ! Ce matin avec Candy, suite de l'exercice d'hier soir. Donc on a refait "baisser la tête"; elle résiste encore beaucoup, mais a cédé 2 fois jusqu'à mettre le nez au sol. Du coup j'ai essayé le "tourner la tête sur l'épaule"; plutôt facile sur la gauche mais grosse résistance (limite défense) sur la droite. Cet après-midi je prévois une séance de longe pas et trot avec pour seul objectif le calme et l'écoute (rien de très compliqué à 1ère vue...) | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Sam 9 Avr - 18:44 | |
| Petit retour (sans photo ) sur la séance de longe de cet après-midi: J'ai repassé les filles dans le bon paddock. Fleur est allée inspecter le rond de longe par l'extérieur, puis à chercher où était l'herbe (elles ont tondu le paddock la semaine dernière; yaplus d'herbe donc !!) et s'est posée dans un coin en mode [gros boudage]. Candy elle est allée directement dans le rond de longe, a fait demi-tour et m'a attendu, l'air complètement vanné ! (genre "je sais bien que tu vas encore m'enquiquiner, aller, fais toi plaisir.") Licol, câlin; tête en bas, ok = carotte; tête à gauche, nickel = carotte; tête à droite, à peine un soupçon d'hésitation, ok = carotte. Grisette-souricette vraiment détendue donc ! C'est cool Petite désensibilisation à la chambrière avant toute chose. Snif le nez, sur la tête, l'encolure, le dos, les patounes, la croupe... pas de soucis. Câlin. Je pousse (manuellement) la demoiselle à sa place sur la piste, elle marche mais semble vouloir trotter, alors je demande le trot. Puis le pas... non Candy, j'ai dit "marcher"... puis un arrêt. Trop bien ! Carotte Et à l'autre main. Et à nouveau à l'autre main... ... ... Quelques départs au trot volés mais vite rétablis. De très jolis arrêts (à condition que la piétonne soit bien à SA place, c-à-d en avant de l'épaule; oui j'admets, voilà longtemps que je n'avais pas longé). Conclusion, la chambrière qui traîne au sol la dérange plus que ne m'aide. Elle répond plutôt bien à la voix et le placement pour les accélérations et les ralentis est super important (elle y fait trèèès attention). Il me restait 2 bâtonnets de carotte alors retour dans le portail (fermé). Elle s'est arrêté devant, avec un air de "on a déjà fait ça, c'est nul ton exercice". Alors j'ai demandé "1 pas !"... elle en a fait 2... carotte ! Et puis il fallait bien ressortir, donc "recules", sur quelques pas bien droit... carotte. Fin de séance, on retourne à l'herbe, pour le plus grand plaisir de Fleur qui a patienté bien sagement tout ce temps | |
| | | Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Sam 9 Avr - 19:46 | |
| cool tout ça .... c'est drole quand Candy t'en fait voir moi Lily est nikel et là tu avais Candy nikel et moi j'ai longé une sauvageonne !! c'est top en tout cas tous ce que tu obtient et tout ton travail !! | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Dim 10 Avr - 10:47 | |
| Petite séance de flexions d'encolure ce matin. Mademoiselle a tenté, très gentiment, de se soustraire au 1/4 d'heure d'exercice "Et si je lève la tête?" "ah bah la dame elle a dit non !" "et si je recule ?" "zut, elle repasse derrière mon épaule ! tant pis, je recule quand même !" et derrière sa croupe, il y avait ma main (pas eu besoin de taper, l'effet de surprise à suffit). Du coup, bien remise en avant, je l'ai laissée partir un peu loin; puis une fois rattrapée, on a pu commencer. Tête en bas ok; cette fois j'ai commencé par la flexion à droite et aucun soucis; puis à gauche; puis re-tête en bas. Et puisqu'il restait un bout de carotte et que la demoiselle voulait reculer avant la séance, bien reculons désormais (c'est moi qui le veut cette fois !) Fin de la petite séance du matin ! (et cet après-m', bah longe pardi !) | |
| | | Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Dim 10 Avr - 16:17 | |
| elle aurai tord de pas essayer lol ... cool ton rond de longe avec le couloir de la mort qui tue pour porte !!! .. belle avancée avec miss Candy ... | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Dim 10 Avr - 19:19 | |
| Fleur m'a montré cet après-midi comme 13m c'est petit (mon ancien rond faisait 20m, la différence est énorme !) Il faisait toujours aussi beau que ce matin, mais un vent à décorner les boeufs s'était levé ! Je change les filles de paddock, Fleur part près de la clôture tenir compagnie à Sep; je garde Candy au portique pour lui passer un coup d'étrille, et là, elle décide de faire semblant: semblant d'être perdue parce que la copine est à 20m de nous, semblant d'avoir peur des branches qui bougent alors qu'elle vit dehors toute l'année, semblant de ne pas voir la piétonne... Alors j'ai fait semblant moi aussi: semblant d'en avoir rien à faire de ce qu'elle pensait !!! Je la pousse à sa place sur la piste et là, gros bazar. Candy part au trot, précipite, cherche la foulée de galop... Définitivement, la séance ne peut pas commencer comme ça. Je l'arrête (arrêt nickel = félicitations et carotte) et décide de refaire les flexions du matin histoire de bien lui rappeler que là, j'aimerais qu'on travaille un peu: en bas, à gauche, à droite, carottes. A noter que malgré le vent et la comédie de mademoiselle, d'un coup, tout va bien ! Donc je la remet en piste, au pas, au trot, au pas, arrêt... à une main, à l'autre main et rebelote... Elle a finit par faire un truc bien propre alors surtout, je l'ai laissée là dessus. Et puisque Fleur voulait rentrer dans le rond de longe, j'ai changé de "poney" et félicité Candy d'avoir bien mieux travailler que sa copine (pourtant déjà débourrée !!) | |
| | | ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Dim 10 Avr - 23:19 | |
| | |
| | | Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Lun 11 Avr - 5:43 | |
| Le vent c est fou comment ça leur une super excuse pour faire leur cinéma... je le comprend en parti ils se laissent déborder par leur instinct de proie mais bon faut pas exagérer quand même ... ça les arrange bien des fois qu'il y ai du vent | |
| | | ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Lun 11 Avr - 7:04 | |
| Mon vieux est intenable quand y a du vent, mais c'est un grand peureux donc il est intenable pour beaucoup de choses ^^ | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Lun 11 Avr - 10:49 | |
| Heureusement, il y avait moins de vent ce matin... séance très mitigée quand même (Je vous raconterais + tard, je suis attendue pour manger). | |
| | | ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Lun 11 Avr - 10:54 | |
| Bon désolée j'étais aux abonnés absents toute la semaine, mais je met le nez dans tout ça aujourd'hui et je vois pour créer un poste alors | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Lun 11 Avr - 13:40 | |
| - ptitphilou a écrit:
- Bon désolée j'étais aux abonnés absents toute la semaine, mais je met le nez dans tout ça aujourd'hui et je vois pour créer un poste alors
Pas de soucis, on bidouille en attendant (comme tu as pu le constater ^^) | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Lun 11 Avr - 13:56 | |
| Donc, séance du jour: la piétonne a posé des palettes au sol.
Fleur les a approchées en ronflant, encolure ronde, dos tendu, pendant que Candy et moi fermions les "barrières". Candy elle, s'est approchée détendue: "bah, c'est des palettes quoi."
Aujourd'hui c'était Découverte. Je n'avais pour seule ambition qu'elles posent 1 sabot dessus. Pour Fleur, ça a été rapide; "Et si je recommence, j'ai une carotte ? non ?? et si je fais avec l'autre pied ?? t'es sûre ??" Pour Candy, ça a été "non et non". Pas de problème de bruit, quand Fleur grattait ou quand moi même je sautais dessus, elle ne bougeais pas. Alors on a retravaillé la longe, hors du rond de longe, près des palettes; elle a souvent enjambé les coins mais n'a jamais osé passer dessus.
Ne souhaitant pas insister (dans l'idée je lui reproposerais les palettes à petites doses demain et suite), j'ai continué de longer dans le paddock. En arrivant dans un refus, Candy a glissé, puis trébuché... et là je n'ai rien compris, elle a pris la mouche, gros braquage, tête au ciel et énorme reculé. J'ai coupé tout contact dans la longe, elle a continué son délire. J'ai poussé avec la masse d'air, toujours longe détendue, jusqu'à frôler la clôture électrique. Elle s'est arrêté, surprise de la situation qu'elle venait elle même d'engendrer. Retour au calme... "C'est pas fini poulette, pas question de rester là dessus !!" on a refait des flexions et 2 tours de longe, gentiment, posément.
La séance ayant duré un peu et ayant été "éprouvante", je m'en tiendrais là pour aujourd'hui (d'autant que je suis moi-même stressée... attente de résultats oblige). | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mar 12 Avr - 9:59 | |
| 1/4 d'heure d'exercice matinal, j'envoie les juments dans le paddock, Candy m'attend, Fleur part direct sur les palettes et pose le pied dessus (tourne la tête: "tu me donnes ma carotte ??") pour elle, c'est compris ! Alors elle a eu sa carotte... après avoir posé le 2ème pied ! J'ai fini par l'attacher au rond de longe car impossible d'avoir la paix avec Candy (et parce qu'elle faisait aussi le clown une fois attachée, je l'ai remise dans leur paddock !). Candy n'a à nouveau pas mis beaucoup de bonne volonté. Et moi, je voulais la séance la plus cool et calme possible. Du coup, j'ai demandé 1 pied et l'ai posé sur la palette. Elle l'a redescendu, j'ai fait pareil avec l'autre. Comme elle rechignait à donner les pieds vers l'avant, on s'est écarté un peu des palettes, et j'ai refait la manip' pour du beurre, "dans le vent", jusqu'à ce qu'elle se laisse faire sans résistance. Puis je me suis assise et en cherchant à me coller son nez dans les mains, elle a levé le pied et taper dans la palette; ce n'était pas exactement ce que j'attendais, mais puisqu'elle a ENFIN proposé quelque chose = carotte ! Puis une seconde fois, = carotte ! Et elle a fini par poser un sabot MINI-VICTOIRE !! (et elle a même réitéré). Du coup, pleins de câlin, piétonne en mode gaga !! et pour continuer sur du confortable-trop-bien-t'as-vu-tu-peux-le-faire, je l'ai emmené brouter dans le jardin | |
| | | ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mar 12 Avr - 10:16 | |
| Ah beh c'est super ça ! A ce rythme je ne doute pas qu'elle soit prete pour l'embarquement | |
| | | PetiteFleur EE aa
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mar 12 Avr - 17:01 | |
| - ppal31 a écrit:
- Ah beh c'est super ça ! A ce rythme je ne doute pas qu'elle soit prete pour l'embarquement
On fait ce qu'on peut dans ce but là en tout cas Cet après-midi, petite séance de longe, pas et arrêts. Ponette calme et bien à l'écoute. Demain je crois qu'ils nous annoncent de la pluie à la météo ?! Si jamais le temps se tient et le permet, je rentrerais mon kangoo dans le parc... elle l'a beaucoup regardé lors du brouting dans le jardin... j'aimerais voir si elle est capable de mettre la tête dans la caisse arrière (genre, pour manger du granulé dans un seau). | |
| | | Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) Mar 12 Avr - 18:15 | |
| c'est cool tout ça ... elle est chipie quand meme ... Candy la terreur !!! lol ...
tres bon exercice l'idee de lui mettre un seau a grignotter dans le coffre du kangoo .. elle aura la tete dans un endroit sombre et fermé ... c'est cool si elle peut assimiler cela a pas grave y a de la bouffe et on ne me fait pas de mal !! ... et puis si tu trouve un truc qui l'attire ca pourra aider pour l'embarquement ....
top tout ce que tu fais ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candy (OC grulla) | |
| |
| | | | Candy (OC grulla) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |