Messages : 401 Date d'inscription : 26/01/2012 Age : 34 Localisation : Belgique, Montigny le tilleul
Sujet: La bride sans mors ? Lun 3 Déc - 13:58
Bonjour, ayant récemment vu une vidéo sur les méfait d'un mords dans la bouche d'un cheval. Je monte parfois certaine de mes bêtes au licol quand je vais en balade, comme Théo, Sora et Pépita, l'autre jours je cherchais encore après des bride spéciales âne, et je suis tombé sur la bride sans mords qui m'as bien attirée.
Je vu deux sort de bride et aussi des brides maisons car leur pris n'est pas des plus abordables.
IL y a ceux ci qui ne sont des modèle de selleries.
Et ceux si qui sont des modèle fait maisons.
Je comptais me servir des idées de bride maison pour en faire moi même, d'après vous sont'il tout les deux de bon modèle ou y en a t'il un mieux que l'autre ? Et vous vous en penser quoi de ses brides ?
JE me pose aussi cette question si je prend Sheza par exemple qui a tendance a embarquer facilement mais qui est tout a fait métrisable et facile a ralentir, je me demandais si je pourrais tous de suite essayer ou attendre qu'elle réagis mieux au mords ? Ou cela serait-il pareil mords ou sans mord qu'elle s'habituera autant sans un mords en bouche ?
la vidéo en question: (attention certaine scène sont plutôt hard)
Ondine EE Aa
Messages : 200 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: La bride sans mors ? Lun 3 Déc - 17:54
Il existe différents types de brides sans mors qui peuvent, ou non, avoir des actions sur la tête du cheval.
Le sidepull qui, en gros, n'aura pas d'action particulière (comme un licol en cuir quoi). Le bitless qui, lui aura une action sur la tête (quand tu tires sur les rênes, des courroies en cuir se resserrent autour de la tête de cheval pour renforcer ta main). Le likorne, lui j'en sais pas plus. Y'en a peut-être d'autres
J'ai une amie bourrelière qui doit me faire un sidepull pour Ondine. J'ai hâte de le recevoir !
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
Sujet: Re: La bride sans mors ? Lun 3 Déc - 20:23
Concernant la vidéo, j'en avais débattu avec quelquesp ersonnes sur un autre forum il y a un peu plus de 2 ans. Je te cite dans le prochain messages quelques extraits de mon commentaire, et tu comprendras pourquoi moi qui pourtant monte sans mors, j'ai une sainte horreur de cette vidéo et une furieuse envie d'insulter son auteur (mais ça ne se fait pas, la violence ne résout rien...)
Concernant l'embouchure à utiliser, c'est une question assez secondaire qui devra venir après, le choix dépend de la façon dont tu vas apréhender le "sans mors".
D'abord, distinguer les outils:
Personnellement, je distingue parmi les embouchures, ennasures, enoreillures ou tout ce qu'on voudra (oui il m'arrive de tester mon poney avec les rènes sur les oreilles, pour le fun...) d'un coté celles qui prennent, et d'un autre celles qui suggèrent:
Celles qui prennent sont celles dont la force d'action à son maximum obligera un cheval à répondre. Par exemple, un side pull ajusté est un outil qui prend: si tu tire dessus, tu feras faire à la tête du cheval le mouvement que tu veux.
Celles qui suggèrent sont celles qui indiquent quelque chose au cheval, mais en poursuivant ton action tu ne l'obligera jamais à répondre. Un licol en corde avec les rènes attachées au noeud ne te permettra jamais de tirer directement la tête du cheval du coté qui t'intéresse, il faut que ce soit lui qui la tourne. En revanche, contrairement à la plupart des outils qui prennent, le licol en corde permet d'indiquer quelque chose avant même d'entrer en contact, quand la main s'écarte et que le poids du noeud guide le cheval.
Et ce n'est pas une question de tirer plus ou moins fort, c'est une question d'outil de contact ou non: un outil qui suggère ne pourra pas être utilisé au contact, car la suggestion repose sur la légèreté de l'outils, sa précision, et surtout la ponctualité de son intervention: comment peut-on obtenir d'un cheval qu'il recul au simple soulèvement de rènes (détendues) qui déplace le noeud, si en temps normal elles sont déjà ajustées avec donc un noeud déjà en arrière ? Comment peut-on espérer diriger un cheval avec le poid d'un noeud que nos rènes tendues portent déjà ?? Un licol étho est un très mauvais outils pour traviller au contact, en plus d'être blessant et destructeur pour les recepteurs nerveux très denses sur la tête du cheval, il sera imprecis et complètement inefficace... A l'inverse, pour travailler sur la suggestion, un side pull sera souvent assez mauvais (je dis souvent car il y a maintenant tellement de brides sans mors...) car de manière générale ces outils sont faits pour êtres fixes sur la tête du cheval, le but est qu'ils ne bougent pas, et que la seule variante soit une pression (sur les ganaches, le chanfrein, les joues, tout ce qu'on voudra...) qui emmène la tête là ou on souhaite. On ne peux pas suggérer avec un outils qui ne bouge pas sauf... pour prendre ! Certains chevaux réagissent au poid des rènes en side pull, c'est le cas du mien, et c'est tout simplement dans la plupart des cas parce qu'il est mal réglé ou trop grand et qu'il bouge sur la tête . Par contre, pour travailler au contact, un side sera plus confortable qu'un licol et bien plus précis car à la moindre esquisse de notre part, la pression pour le cheval sera très clair sans pour autant être brutale, pour peu que le cavalier soit doux et respectueux.
Donc voilà, après, parmi les outils qui suggèrent ou qui prennent, certains agissent sur les ganaches, d'autre sur le chanfrein, d'autres sur les joues, l'encolure, et tout ce qu'on voudra... là c'est une question de sensibilité personnelle, d'habitudes...
Voilà, donc à toi à partir de ça de classer les outils que tu rencontre selon leur type d'action (suggérer ou prendre), et la zone d'action.
Ensuite, choisir le bon pour toi:
Quelles sont tes habitudes de monte ? il y a des gens qui gardent un lien avec la bouche de leur cheval, un certain contact sans pour autant qu'il soit oprimant, plus comme on tiendai quelque par la main, et d'autres (comme moi ) qui ont plus souvent la carte, le sandwich ou une branche dans les mains que les rènes...
Quelle est l'éducation de ton cheval ? ou plutôt, quelle est celle que tu est prête à lui faire pour passer sans mors ? s'il est déjà habitué au contact et toi aussi, sauras-tu aller jusqu'au travail sur la sensation, réapprendre les contrats jusqu'à être certaine de ne plus avoir besoin de "prendre" même en cas de panique ? Si au contraire il ne travaille que rarement au contact, es-tu sure qu'il ne se braquera pas si tu essaie de prendre justement en restant au contact ?
Quand tu monte avec ton licol (plat j'imagine ?) il est reglé comment ? tu agis comment, ils répondent à quel degré ?
Enfin pour la petite précision sur le mors, c'est pour moi aujourd'hui l'un des rares outils capable de suggérer et de prendre à la fois, s'il est bien réglé et surtout finement utilisé. Mais comme tout ce qui est "le cul entre 2 chaise", le fait d'avoir ces deux fonctions le rend très délicat à manipuler, car on passe en quelques grames de "suggérer" à "prendre", et de "prendre" à "arracher". A tel point que beaucoup de gens aujourd'hui préfère directement "arracher". Mais le mors en lui même n'y est pour rien. Personnellement, la seule chose que je lui reproche est qu'une présence dans la bouche gène effectivement la pleine respiration et déglutition du cheval, ce n'est pas plus confortable que lorsque nous gardons un truc dans la bouche tout en essayant de respirer et avaler notre salive convenablement...
Moi même, après avoir longtemps osciller entre abandon total des rènes de mors, et arrachage car manque d'éducation (mon éducation à moi principalement), je suis arrivée à la conclusion que ni moi ni mes chevaux ne possèdons la finesse nécessaire. Par ailleurs, on se plait très bien en licol et en side, selon leurs caractères et habitudes... , et pour ce qu'on fait, ressortir le mors revient à appeler les pompier pour éteindre un allumette...
Dernière édition par ptitphilou le Lun 3 Déc - 20:27, édité 1 fois
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: La bride sans mors ? Lun 3 Déc - 20:26
Le premier que tu montre j'ai entendu dire qu'il était pas génial car il avait pleins de points de pressions pas répartis du tout et que ça le rendais inconfortable... Après les autres notamment le premier des fais maisons on l'air top ! Pour ta jument je te conseil au début de mettre les deux, un mort Et un bridon sans mort, avec deux pairs de reines, en agissant avec celle du mort qu'en cas de problèmes, comme ça tu reste en sécurité même si elle t'embarque =)
-Nora- Admin
Messages : 2136 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 31 Localisation : 03
Sujet: Re: La bride sans mors ? Lun 3 Déc - 21:22
La vidéo est de Nevzorov, donc très sujette à polémique.
Pour les sides, ceux avec courroies sont assez sévères. Perso je préfère les side simple en corde (la rigidité rend la chose un poil plus sévère).
Et en plus c'est trop beau
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
Sujet: Re: La bride sans mors ? Lun 3 Déc - 21:40
Pour le coup, j'ajoute un gros attention sur tout ce qui coulisse, qui lors d'une action à 2 mains peut devenir un véritable étau ! très efficace pour arrêter un cheval, presque autant pour lui casser le chanfrein... Même si sans mors on n'utilise plus les actions à 2 mains quasiment, si toi tu as toujours appris à t'arrêter comme tout le monde avec les deux mains (entre autre, je sais que c'est aussi le dos l'assiette etc) et non avec une seul, et au contact, tu risque fort en cas de panique ou d'embarquement de remprendre fermement tes 2 rènes et d'avoir une action sacrément violente !
Un vrai side pull n'a aucune action coulissante Comme celui de nora, d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui ce sont ceux que je préfère !!
Concernant la vidéo, voilà les commentaires que j'en ai fait à l'époque:
Spoiler:
Citation :
A part trash et glauque, cette vidéo ne m'inspire vraiment rien. Je ne lui trouve sincèrement aucun point positif en fait.
Au niveau réalisation elle est complètement ridicule, aucun crédibilité! Les prétendues études scientifiques n'ont rien d'accrédité, whaou on voit des éclair dans la tête du cheval mais quelqu'un a vu une échelle de douleur quelque part ? Sur une échelle de douleur comme celle donnée dans les hôpitaux, à combien estimez vous l'éclair le plus foncé? je pousse le raisonnement, posez votre doigt sur votre main et appuyer légèrement jusqu'à sentir votre os: vous y êtes allés progressivement, vous avez créé une echelle de douleur, ou plutôt de sensation si vous n'êtes pas une brute. Eh bien représentez sur un schéma cette "douleur" par des éclairs rouges quand elle est forte, et orange quand vous sentez juste votre doigts. Montrez le à quelqu'un d'autre, il croira que vous vous êtes torturé... Bref tout parle par des couleurs, du subjectif..; Quelle est la densité de la résine utilisée pour le mannequin? quelle est la valeur de la force exercée par l'homme ? y a t-il un rapport réel entre les données expérimentales ( force exercée, tension de la gourmette, angle d'application...) et les valeurs réelles? Cette vidéo n'a aucun fondement interressant ,donnez moi 1h, une caméra et un peu de résine, et je vous en fait une pareille pour vous montrer les méfaits du side pull, du licol, de la cordelette, du gogue, de la selle, et même du simple poids d'un cavalier sur le dos d'un cheval. Je suis sure qu'avec un peu d'imagination, je vous en fait même une sur l'impact cérébral du travail d'un cheval. Il n'y a aucun fondement scientifique, et la fait de s'attaquer à l'outils et non à la façon de l'utiliser produit une conclusion rapide et efficace: bannissons le mors et la cravache, prenez un licol, vous résoudrez tout. Donc pour moi, cette vidéo n'a aucune utilité, même pas artistique.
Plus que ça, je la trouve carrément dangereuse, et elle reflète parfaitement, comme les pubs routières oui, l'état de notre société d'aujourd'hui. Une société dans laquelle plus personne ne réfléchi à ses actes. je suis impressionnée quand je lis " c'est choquant, ça fait réfléchir et arrêter la cravache". Ah bon ??? parce que personne avant de cravacher ne s'était posé la question ??? mais les gens vous attendez quoi avant de réfléchir à l'impact de vos actions, qu'on vous montre des vidéos comme ça ? Ben allons-y, va falloir déchainer les médias, et là on comprends mieux pourquoi on voit tant d'horreur à la télé. On attend de connaitre un mort avant de respecter les limites de vitesse, on attend un accident avant de réaménager un carrefour, on attend de tousser avant d'arrêter de fumer, on attend des inondations avant de réfléchir à nos construction, on attend que des pays tombent en guerre civile avant de se préoccuper de la population, on attends que l'agriculture française soit dans un état dramatique avant de penser à notre modèle intensif, on attend que des millions de personnes soient au chômage avant de prévoir notre politique d'investissement, et maintenant on va attendre qu'un gars ouvre un cheval et fasse une maquette en résine pour arrêter de frapper nos chevaux comme des sauvages et de leur tirer sur la gueule ? Je suis choqué que des cavaliers soient plus interpellés par une vidéo pas crédible et excessive que par les réponses de leur animal. Ah moins que les réponses de l'animal, on ne prenne pas les 9 minutes consacrées ici à la vidéo pour les regarder... Des vidéos comme celles ci sont dangereuses parce que non, elles ne poussent pas à la réflexion, mais au rejet pur et dur, précisément sans aucune réflexion. Il y a c'est vrai quelques personnes qui vont se poser des questions par la suite, mais comme je l'ai dit, je suis impressionnée qu'il faille attendre cette vidéo pour s'en poser. Et puis il y en a beaucoup d'autres qui vont bannir le mors, jeter un licol étho ou une cordelette sur leur cheval, et tirer dessus convaincus de faire du bien à leur animal jusqu'au jour ou un fanatique sortira à on tour une vidéo sur les dégats de la cordelette, et là, ben on sera bien embetés: il semblerai que tout fasse du mal, alors on fait quoi ??? on réfléchit??? mais on a jamais fait ça avant, réfléchir, ça se fait comment ? eh ben oui, on est assisté, la société ne s'assume plus, elle a besoin de voir du sang pour réagir, et je rejoins Kuro, plus on en verra, moins on y fera attention. Et puis un jour, il faudra décapité un cheval devant nos yeux pour que ça nous choque ? En terminale, mon prof d'ECJS nous montrais chaque quinzaine une vidéo sur la drogue, les génocides, les guerres, la prostitution, la vente d'enfant, ou autre sujet bien dramatique entouré d'images bien sanglantes. L'effet ne s'est pas fait attendre, au bout de quelques mois, les élèves s'étaient protégés en se formant une telle carapace, qu'il se disaient "non concernés" et arrivaient à rire de certaines images, se moquer de la tronche des enfants malnourris déformés etc...
Citation :
Le soucis c'est que des gens qui réfléchissent comme vous il y en a très peu. Même avec de la bonne volonté, il suffit de lire les 3/4 des réponses ici pour voir que les images sont tellemnt extrème que les cavaliers refusent de s'y identifier et se protègent en disant moi je ne l'utilise pas comme ça. C'est une réction humaine, cette vidéo braqu les gens, il faut avoir déja commencer se remettre en question pour se sentir concerné, et là du coup elle n'a pas grande utilité à part écoeurer
Citation :
plus je lis ce que vous écrivez toutes les deux et plus je suis convaincue que vous n'avez vraiment pas besoin de cette vidéo pour vous remettre en question. Vous etes déjà des personnes qui réfléchissez à ce que vos faîtes. Tout ce que ca fait c'est que vous culpabilisez au point de ne plus oser vous servir d'un stick et vous perdez votre assurance. Chez des personnes qui ne se remettent pas déjà en question la réaction est un rejet pour se protéger et et coup on s'éloigné encore et but. Et c'est facile à comprendre : cette vidéo s'adresse à vous avec exactement la meme violence anarchiste qu'elle dénonce. Donc les réaction sont les memes que celles qu'elle dénonce c'est à dire soit le braquage soit la reste de confiance progressive. Les humains sont aussi des êtres respectables qui comprennent mieux quand on leur explique que quand on les agresse aussi violemment
Dire que .est toujours 3 de gagné pour moi c'est comme prendre cent chevaux au hasard dont on ne connaît pas le passè les matraquer puis se dire que ca aura au moin fait de l'effet à ceux qui ne respectaient pas l'homme
Citation :
Je ne comprend pas que venant de personnes qui refusent d'éduquer vos chevaux par la violence puissiez concevoir que l'on veuille éduquer des humains avec ces memes violences et prétendre en plus que ca peut etre efficace.
Quand je parle de pousser la reflexion ben plus loin que l'éthologie, c'est justement pour ça. Tout le monde a constaté: ça marche quand on laisse tomber la violence et qu'on priviégie l'amour et la réflexion. Mais c'est tout, ça vu satisfait ? vous ne cherchez vraimen pas à voir plus loin ? la réalité c'est que c'est pareil pour tout! Quand on parle sur le topic de la vidéo controversée d'un cheval qui ne respecte pas l'homme, vous refsez d'être violentes et préférez lui faire déplacer les hances pour lui faire COMPRENDRE et non pour lui faire admettre. Et pour un homme qui ne respecte pas le cheval, là on utilise la violence ? On ne traite pas l'irrespect par l'irrespect, mais par la fermeté, la clarté et l'amour, ça n'a rien de nouveau.
Et juste parce que tant que j'y suis, vous aure encore un peu de lecture, voilà quelques autres réflexions sur le mors, dans d'autres postes:
Spoiler:
Citation :
il y a en effet un "cheval au naturel" qui a fait un article sur les mors, et comme d'habitude dans ce magazine, il y a a boire et a manger... La plupart des informations y sont détournées et formulées de façon ambiguë, et ne font que confirmer l'importance de l'utilisation et non de l'objet. Il y a en revanche quelques résultats intéressants, qui font par d'un gène respiratoire en raison de la production de salive et donc d'une déglutition obligatoire, qui concurrence la respiration. Visiblement, il s'agirait d'une gène assez faible, entraine une légère fatigue supplémentaire, en fait la respiration du cheval ne serai pas optimale, le mors l'handicapant un peu. Je ne pense pas qu'il faille rejetter ces expériences, qui pour une fois sont visiblement réelles, même si elles sont noyés dans une revue peu crédible, et bad, cet argument n'est pas valable, ce n'est pas parce qu'il y arrivent que ça veut dire qu'ils le font avec la plus faible fatigue possible. De nombreux attelage tractent avec une bricole, et il est pourtant reconnu que celle-ci diminue la puissance et la capacité respiratoire du cheval, contrairement au collier, qui permet lui d'améliorer les performances. Pour autant, je pense qu'il n'y a pas non plus lieux de dramatiser ces effets: il existe énormément de choses qui font que les performance de nos chevaux et leur état de santé ne sont pas optimaux, à commencer par notre présence sur leur dos! Le mors ne met pas en danger la vie du cheval, il entraine simplement une fatigue supplémentaire pour un effort donné, tout comme une charge sur le dos, et comme beaucoup d'autres facteurs.
Citation :
Bref, je pense que c'est très simpliste de considérer qu'il existe UNE seule et unique position optimale pour un cheval. Il en existe autant qu'il y a d'effort différent, et c'est en observant les initiatives de nos chevaux qu'on peut voir qu'il préferera une attitude à une autre selon le type de travail demandé. Si lors d'un effort en carrière, très différent d'une course d'endurance, mon cheval estime que la position repliée est la plus confortable, c'est que sa respiration lui est suffisante de cette façon. Si son mors l'étouffait vraiment, il n'irai pas s'ajouter un blocage avec cette position. Voilà pourquoi je dis que c'est intéressant d'en être conscient, d'en tenir compte, mais aussi de replacer l'information dans son contexte
Citation :
Bon je sais pas si ça va vous intéresser, mais je suis retournée sur l'article ce maitn pour essayer d'en dégager les vraies conclusions:
■La première double page s'applique à exploiter le fait que le cheval ne peut repsirer que par le nez, et que c'est pour cette raison qu'il ne peut pas manger et respirer en même temps. Le lien de cause à effet est complètement faux, puisque justement, le fait d'avoir ces activités sur 2 zones séparées est ce qui pourrait permettre au cheval de les faire en même temps ! il lui suffirait d'avoir la traché dans la continuité des naseaux, et l'oesophage dans la continuité de la bouche, et le tour est joué! En revanche, prenons nous, qui pouvons resprirer par la bouche, pour avoir cette faculté, il faut que notre bouche puisse être réliée à notre trachée. Du coup, on est obligés de se trainer un système d'épiglotte et tout le tointoin, qui permet de réguler la destination de ce qui se trouve dans la bouche. Et essayer de respirer en avalant, on se voit demain aux urgences... Ce même système existe très différement chez le cheval, dans le sens ou comme le montre les schémas, la pharynx est utilisé pour les 2. Du coup pas le choix, circulation alternée... Bref, il est vrai que le cheval ne peut pas faire les 2 en même temps. Mais ce n'est absolument pas parce qu'il ne peut pas respirer par la bouche, c'est uniquement parce que comme nous air et nourritures doivent tous les deux passer par le pharinx, donc chacun son tour. ■Dans un deuxième temps, on nous explique que s'alimenter necessite des périodes de repos, une sensation de sécurité, et une activité physique réduite etc, ce qui fait que les chevaux ne prennent de nourritures dans leur bouche que quand ils se sentent en sécurité. une fois de plus, ce phénomène est vrai pour nous aussi, je sais pas si certains ont essayé le repas de noël en courant autour de la table, mais c'est assez compliqué à réaliser... Et c'est évident: manger est une fonction métabolique qui comme les autres consomme de l'énergie. En cas d'effort intense comme la fuite, toute l'énergie est mise au service de l'effort, donc on ne mange plus. Jusque là, c'est pas hyper inédit comme scoop, mais bon, au moins c'est à peu près vrai.
■La deuxième double page explique l'importance de l'ouverture des voies respiratoires pour un passage optimal de l'air, et donc une utilisation optimale des capacités respiratoires du cheval. Et l'ouverture complète des voies respiratoires n'est permise que par l'ouverture des angles de chaque coté de l'encolure, comme le montrerais très bien le schéma des deux silhouettes, si les deux légendes n'étaient pas inversées. Cette conclusion concerne donc la position de travail du cheval. en clair ce cheval:
respire plus facilement que celui-ci:
Cette conclusion n'a donc rien à voir avec le mors ...
■Troisième double page, et enfin des choses qui concernent le mors: Sa présence dans la bouche entraine la salivation c'est un reflexe normal. le cheval a plusieurs solutions: 1) avaler sa salive, et donc couper sa respiration quelques secondes (sans compter que même si c'est faisable, promis je viens de tester avec une pièce dans la bouche , la salive n'est pas avalée en totalité, et c'est agaçant!), 2) effectuer quelques timides tentatives pour avaler, ce qui risque de déposer un peu de salive dans le pharynx si elle n'est pas franchement avalée, et donc de provoquer une quinte de toux à la prochaine respiration (on connait bien ça nous aussi...) et 3) ne pas avaler du tout, et accumuler la salive au niveau du palais, limitant l'ouverture du pharinx lors du passage de l'air et donc la capacité respiratoire du cheval. Cette conclusion concerne donc bien la présence du mors dans la bouche du cheval, quelque soit son utilisation, en raison de la salivation qu'elle occasionne. La présence d'un corps étranger dans la bouche du cheval limite sa capacité respiratoire, qu'il s'agisse d'un mors, de nourriture, etc. Par contre, les schémas assez mal choisis n'expliquent pas grand chose, on a l'impression qu'ils opposent mors et nourriture, il n'y a pas d'exemple de cheval normal etc. ■La double page suivante ne fait aucun doute: elle parle clairement de la flexion de nuque: dans cette position, l'arrière du pharynx est comprimé par la base du crâne etc. on retrouve donc le même type de conclusion que lorsque j'ai présenté les deux photos: la position crèe une gène respiratoire, ça ne concerne pas le mors. ■La 5 ème double-page revient à la présence du mors dans la bouche: comme le disait galg, le fait qu'il repose sur les muqueuses en continue entraine des névralgies, inflamations des nerfs qui s'y trouvent, et qui ont plusieurs conséquences: D'abord, les conséquences liées aux nevralgies: le cheval passe par une phase d'hypersensibilité puis finallement perd sa sensibilité. L'expérience est facile à faire pour nous à moindre mesure, quand on s'assoie et sur la lice de la carrière: 10 minutes ça va, 2h ça fait mal! tellement, qu'au bout d'un moment à rester comme ça, on ne sent même plus nos douleurs. les névralgies entrainent également des troubles du comportement, comme nous quand ça nous fourmille: le cheval gratte sa tête, la secoue, la cogne etc. Ensuite, les conséquences liées à la douleur: le cheval essaie de s'en dégager de plusieurs façon: il rejette la tête en arrière (se renverse), il repousse le mors avec la langue ("avale sa langue" et donc diminue la capacité d'ouverture du pharynx pour la respiration), mets son chanfrein à la verticale en se renfermant (et diminue donc la capacité respiratoire d'après les conclusions précédentes), ou bien enfin, si la longueur de rênes du cavalier le lui permet, il met le chanfrein à la verticale mais étend l'encolure pour garder les angles ouverts: une bonne descente d'encolure. En conclusion, le mors peut donc provoquer des névralgies faciales aux conséquences diverses et non négligeable, même sans y toucher, uniquement par la force de gravité qui le pose sur les muqueuses. Dans un deuxième temps, les douleurs causées par ces névralgies peuvent amené le cheval à adopter une position qui limite sa capacité respiratoire. ■La 6 ème double page aborde les conséquences d'une mauvaise respiration en générale, qu'elle soit causée par un mors, une position, ou quoi que ce soit d'autre: les saignements pulmonaires. Il est interessant d'y noter, même si c'est peu mis en valeur, que la mise sur l'arrière main favorise l'inspiration, mais handicap par la même l'expiration. Couplée aux difficultés respiratoires, cette position peut donc faciliter les dépressions et les saignements pulmonaires. ça n'a pas rapport avec le mors, et c'est facil à constater sur soit par une petite experience: inspirer en rejettant les épaules en arrière, en vous positionnant bien sur vos talons, puis expirez le plus possible en tenant cette position. Quand vous vous pencherez en avant, vous pourrez constater que vous pouvez encore expirer, il reste un peu d'air qui n'a pas pu être évacué dans la position précédente. On comprend donc qu'un cheval constamment sur l'arrière main ne peut pas expulser autant d'air que naturellement, et donc que dans les poumons, un peu d'air "vieux" limite l'entrée d'air "neuf", et mélange le CO2 à l'O2. On repense alors au paragraphe de la toute première page, qu'on comprend enfin , concernant le mélange d'air et les difficultés respiratoires qui en résultent, les histoires d'acidification du sang etc. le maintient d'une position sur l'arrière main limite donc les capacités respiratoires du cheval. ■Le résumé de la 7éme double page est édifiant: il ne parle pas du tout de mors, et pour cause, puisque cette doble page évoque les conditions de nourrissage du cheval et la position de sa tête, et les influences qu'elles ont sur sa dentition: que ce soit pour manger en hauteur, ou pour tenir une position "en place" chanfrein à la verticale, le cheval décalle légèrement sa machoire inférieure, ce qui provoque une usure irrégulière des dents. Si elle se produit surtout lors des repas, elle peut aussi avoir lieu si on travaille dans cette position un cheval qui a tendance à machouiller, déplacer son mors (névralgies), grincer des dents... ■La 8 ème double page est peu interessante, elle sert plutôt à interpeller des cavaliers, qui devant une telle liste de symptomes éventuels (pour lesquels le mors est une cause potentielle parmi 1000), pourrons se dire "Haaan, mais c'est pour ça que mon cheval fait ça !!" et donc, vouer culte à l'article et au magasine... Plus sérieusement, prise avec du recul, c'est toujours intéressant de se rappeller qu'un petit désagrément peut en occasionner de gros, et d'avoir une idée du nombre de problèmes pour lesquels ont peut tenter de regarder du coté du mors. Mais bon, à prendre avec du recul... ■la double page suivante décrit les possibilités existantes pour monter sans mors, soit, elle n'apporte donc pas plus d'argument incriminant le mors, mais explique qu'il existe des alternatives. De même, la dernière double page explique que la sensibilité de la tête du cheval permet d'utiliser d'autres moyens, et qu'un cheval se concentre mieux quand il est débarassé de ses douleurs. Pour moi, elle ouvre la porte à une autre question, qui s'adresses aux médecins de la salle : le poids d'une muserolle de licol étho sur la peau fine du nez peut-elle causer des névralgies ? bien sur, la peau des naseaux bien que fragile l'est bien moins qu'une muqueuse, et le poids de la muserolle n'est pas comparable à celui d'un mors.Mais sait-on avec précision ou se trouve la limité entre "toucher pour communiquer" et "toucher un peu trop" ?on est obligé d'atteindre les nerfs pour donner une indication au cheval, mais ont-il un seuil de tolérance qui fait qu'on peut laisser un objet à leur contact sans les endommager ?
je vous fait un schéma bilan, parce que je sais, c'est long et un peu bordélique...
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: La bride sans mors ? Mar 4 Déc - 8:09
moi j'ai le meme side pull que nora (cuir + corde en 2 noeuds)
j'ai monté Mousse avec apres 15 ans de club en mors (à olive ou à aiguille) .. je pense qu'elle s'est senti revivre car ça la changeait des débutant qui s'accrochent aux renes ou qui mettent des coup dans les dents à chaque barre d'obstacle ... au début j'avais une légère apréhension bète "mince pas de mors dan sla bouche et si elle s'emballent comment je l'arrete ?" ... bon déja Mousse s'embalée s'était pas gagné d'avance et oui pour s'embaler faut de l'energie faut se bouger .. fleme !! lol
et en fait a pres une heure de cours de plat + barre a sauter .. ben nikel !!! ..; j'avais l'impression d'avoir plus de direction q'avec son mors a aiguille !! et pour s'arreter ben là par ocntre j'ai du bien applique le prendre et relaché / prendre et relacher .. mais a la fin du court renes longue une legere tension sur les rene et elle s'arretait net !! .. bref je pense qu'elle a apprécié .. et moi aussi pour le coup !!
résultat la fois d'apres mon prof m'a demander où il pouvais acheter le meme type de bride sans mors que moi !!
sinon pour la débrouille, au club on a un poney qui s'est cassé 2 dents (enfin pas tout seul .. un coup de mors dans les dents a aidé !! ) du coup il était monté avec juste une muserolle de filet normal et les rene attachées au anneaux latéraux de la muserolle ... comme Mousse il n'avait connu jusqu'alors que les mors à olive ou aiguille ... et ben nikel un amour de poney !!! du coup mon prof hesite a lui remettre un mors !
Theo&co EE Aa
Messages : 401 Date d'inscription : 26/01/2012 Age : 34 Localisation : Belgique, Montigny le tilleul
Sujet: Re: La bride sans mors ? Mer 5 Déc - 16:30
Quand je les monte un licol, je ressert un peu au niveau du nez de manière a se que 3 doigts passe a l'aise pour ne pas qu'ils ne soit pas non plus gêné.
Théo j'ai une longe avec deux mousquetons que j’attache a l'anneau d’attache, comme je le tien qu' a une main ça va il tourne a gauche a droite, s'immobilise bien, il connait les ordres a la voix donc pas de problème et lui embarquer je pense que le simple fait d'y pense le fatigue XD.
Sora pareil sauf que je place les mousquetons sont placer sur les anneaux du coté pour avoir les rênes dans les deux mains, parce qu'elle a dur a garde un arrêt immobile, donc elle tourne un peu sur elle même, mais elle aussi embarqué c'est pas sont genre.
C'est surtout un niveau Sheza mais l'idée d'utiliser le mors et le sans mors est pas mal, elle a un mors olive tous comme Shiva. Les autres ont un mors aiguille.
Ce que je fais surtout c'est de la randonnée, d’où la raison de les laisser tranquille en bouches et surtout quand il attrape une touffes d'herbe.
SemynonA EE aa
Messages : 822 Date d'inscription : 04/05/2012 Age : 39 Localisation : 44
Sujet: Re: La bride sans mors ? Mer 5 Déc - 20:25
Comme qu'on dit quand un cheval veut t'embarquer c'est pas un mors qui va l'en empecher...
Je pense que le mors peut etre un excellent outil, mais il demande bien plus de precision, et donc il devrait etre reserve a des cavaliers deja tres experimentes, je trouve ahurissant qu'on l'utilise a tout va alors que les chevaux de reprise comme les cavaliers debutants seraient bien plus a l'aise avec un side.
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: La bride sans mors ? Jeu 6 Déc - 8:15
surtout pour suivre la croupe de celui qui est devant !!!
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
Sujet: Re: La bride sans mors ? Sam 8 Déc - 11:12
Theo&co a écrit:
Quand je les monte un licol, je ressert un peu au niveau du nez de manière a se que 3 doigts passe a l'aise pour ne pas qu'ils ne soit pas non plus gêné.
Théo j'ai une longe avec deux mousquetons que j’attache a l'anneau d’attache, comme je le tien qu' a une main ça va il tourne a gauche a droite, s'immobilise bien, il connait les ordres a la voix donc pas de problème et lui embarquer je pense que le simple fait d'y pense le fatigue XD.
Sora pareil sauf que je place les mousquetons sont placer sur les anneaux du coté pour avoir les rênes dans les deux mains, parce qu'elle a dur a garde un arrêt immobile, donc elle tourne un peu sur elle même, mais elle aussi embarqué c'est pas sont genre.
C'est surtout un niveau Sheza mais l'idée d'utiliser le mors et le sans mors est pas mal, elle a un mors olive tous comme Shiva. Les autres ont un mors aiguille.
Ce que je fais surtout c'est de la randonnée, d’où la raison de les laisser tranquille en bouches et surtout quand il attrape une touffes d'herbe.
Ok pour ça, mais ça ne nous dit pas si tu monte plutôt rènes longues ou pas. J'ai le sentiment que tu tend quand même rarement, donc pour moi autant te simplifier les choses et te mettre au licol en corde !
Pour théo, fais simplement quelques vérifications avant décollage: regarde si tu peux avoir un arrêt d'urgence à partir du pas, du trot et du galop. L'arrêt d'urgence est un arrêt sur une seule rène, tu demande à son cheval de pivoter sur lui même, comme si tu faisais un tournant extremement serré, en encore plus serré. Tu demande une flexion, en reculant bien ton épaule, et en donnant l'ordre vocale que tu veux. Si tu as ça sans avoir à te facher, c'est pas mal
Pour Sora, essaie déjà de travailler sur son arrêt. Consacre-y des séances, car quand tu aura un bon arrêt immobile et surtout détendu, tu pourras faire comme avec Théo. En main, elle est capable de rester immobile plsieurs minutes ?