Moi ça fait plus de 15ans que je monte au licol, licol étho plutôt. Je prends des Parelli ou qualité similaire parce que le type de corde joue beaucoup et les licols américains en corde épaisse ne sont pas terrible.
J'ai aussi pas mal monté en licol plat, ce qui revient à un side pull. Le licol en corde est un instrument assez fort qu'il faut manier avec précaution.
Et on ne met pas un cheval à l'attache avec ça si :
- on ne sait pas faire des nœuds qui s'enlève très bien même si le cheval tire
- le cheval n'a pas appris à rester calme quand il se coince les pieds dans une corde
Car la corde ne casse
jamais.
Sinon, en général les chevaux comprennent assez vite, y'a pas tellement besoin d'habituation. Y'a juste pour la direction avec le licol étho puisque c'est attaché en bas, certains chevaux ont du mal.
Gros gros problème de passer de licol à mors, c'est l'arrêt. Certes un mors n'a pas forcément très bon effet, mais monter un cheval au licol sans savoir s'il le respecte c'est dangereux. Donc la première chose qu'on fait c'est d'apprendre au cheval à s'arrêter en faisant une flexion latéral de l'encolure, des deux côtés. Donc nez sur ton genou si tu préfère.
Mais il s'agit pas de lui arracher la tête, y'a un geste en 4 phases comme pour tout les trucs éthos. Ça se travail autant à pied qu'à cheval, sur la mienne je fais aussi des exercices d'assouplissement de la nuque parce qu'elle se raidit et m'empêche de lui prendre sa tête en cas de problème. Le cheval doit pouvoir rester 30s dans cette position.
Après on fait des transitions descendantes avec une rêne (flexion latéral sans demander la tête).
Le licol avec mousqueton a ainsi un moyen d'action assez fort, alors que le hackamore naturel est beaucoup plus léger. La mienne est beaucoup mieux avec le deuxième parce qu'elle est très légère, sauf qu'elle profite parfois puisque l'action est moins forte. Donc c'est mousqueton si je suis que en licol, et que corde si je suis en double commande.
Ce qui est bien c'est qu'on utilise beaucoup plus le poids du corps sans s'en rendre compte. Je trouve.
Après le licol, c'est liberté puis retour au mors pour travailler en finesse. Ce que je fait en ce moment, mais la mienne est assez réticente, surement liée à sa cicatrice sur le chanfrein. Sinon avant je sortais tout le temps en licol, mais depuis qu'elle m'a embarquée une fois, (Elle a eu une vraie de vraie trouille d'une souche d'arbre) je pars en double commande avec un mors. J'en ai pas franchement besoin ... Pure exagération, mais je me suis surtout rendu compte que si y'a un vrai danger, il me faudrait 30m pour l'arrêter au licol vu qu'elle se raidit, donc je préfère autant.
Je m'en sers donc très rarement, et surtout quand elle chauffe pour lui dire qu'elle me gonfle, et de temps en temps pour faire des trucs de dressage que j'arrive mieux à faire en balade qu'en carrière.
Moi je trouve ça bien de commencer au licol avec un poulain, à condition de ne pas lui apprendre à faire des bêtises, enfin comme pour tout quoi. Et de travailler en finesse avec un filet (sans muserolle) quelques années plus tard. Le passage licol -> mors demande plus de travail, la réaction au mors peut quand même être très violente si on y habitue pas le cheval (le faire brouter avec un mors, etc.)
Avec un cheval qui a un passé qu'on connait peu, exemple avec la mienne, il y a toujours plus de difficultés, pas sur le licol en lui même, mais sur des réactions à des choses qu'on ignore. Comme dirait Sylvia Furher tous nos chevaux sont névrosés, ou presque. Ils n'oublieront jamais les traumas, même léger qu'on leur aura fait, et qui reviennent dés que y'a un stress. C'est terrible =(
Mon prochain cheval je le prendrais chez un éleveur que je connais bien (comment ça l'un d'entre vous ?
) et très jeune, comme je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même s'il apprend des conneries !