| Trait Mulassier Poitevin | |
|
+4Dix-sept Zouzou Kismie47 -Nora- 8 participants |
Auteur | Message |
---|
-Nora- Admin
Messages : 2136 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 31 Localisation : 03
| Sujet: Trait Mulassier Poitevin Sam 26 Mar - 15:18 | |
| Son histoire:
L'histoire du Poitevin mulassier est liée à celle du marais poitevin, c'est pourquoi on le nomme « fils du vent marin, de la terre et des eaux ». À la demande du roi Henri IV de France en 1599, des ingénieurs hollandais furent chargés d'effectuer des travaux d’assèchement du marais. Ils amenèrent avec eux leurs chevaux frisons et brabançons qui s’accouplèrent avec les juments autochtones. Ce croisement fut la souche de la race dite « poitevine ». Son type a finalement peu évolué, et les juments furent utilisées pour faire naître de grandes mules rustiques par croisement avec des baudets du Poitou. Le stud-book du trait poitevin « mulassier » fut créé en 1884, avec une section chevaline et une section asine. Il permit de fixer les critères de la race et d'encourager les éleveurs avec des primes à la reproduction. Il fut fermé en 1922, après l’inscription de 424 étalons, pour permettre une sélection en race pure plus basée sur la couleur de robe des chevaux que sur leurs aptitudes au travail. | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Sam 26 Mar - 15:24 | |
| Son standard:
Tête: très forte, plutôt longue Ganaches: écartées Arcades zygomatiques: saillantes Oreilles: grosses et longues Encolure: longue chargée de crins abondants et longs Garrot: bien sorti Dos: souvent long, large et bien attaché sur le rein qui est large Hanches: écartées Croupe: large, parfois avalée Cuisse: musclée et bien descendue Épaule: longue et oblique. Poitrine: large et profonde Côtes: longues Membres: puissants Articulations: larges Sabots: larges et bien conformes Poils et crins: gros et abondants, parfois frisés ou en pinceaux aux genoux et aux jarrets Robe: de couleur variée, de préférence isabelle, noir pangaré, gris ou bai-brun. Taille moyenne du mâle: 1.68 m Taille moyenne de la femelle: 1.60 m | |
|
| |
Kismie47 EE Aa
Messages : 318 Date d'inscription : 11/05/2011 Age : 30 Localisation : Quelque part sur une planète appelée Terre^^
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Mer 8 Juin - 14:51 | |
| | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Mer 8 Juin - 18:02 | |
| Merci.
Il faudrait que je trouve le temps de faire des fiches étalons comme sur les autres sujets que j'ai fait. | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Jeu 9 Juin - 8:55 | |
| je me dis qu'un croisement mulassier * Irish cob... ça pourrai etre sympa ... un beau mulassier tobiano grullo | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Jeu 9 Juin - 10:14 | |
| Hop la : http://alhfifaarabians.forumactif.fr/t25210-bricoleur-de-l-aube | |
|
| |
fol2shet ee AA
Messages : 29 Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 34 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Jeu 9 Juin - 10:41 | |
| Suis fan Son éleveuse en avait déjà fait naitre un l'an dernier : Altier de l'Aube. Je l'avais trouvé trop beau ! Petite vidéo : Altier de l'Aube | |
|
| |
Kismie47 EE Aa
Messages : 318 Date d'inscription : 11/05/2011 Age : 30 Localisation : Quelque part sur une planète appelée Terre^^
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Jeu 9 Juin - 10:48 | |
| o c'est qu'ils sont tout mignons | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Lun 13 Juin - 9:08 | |
| - Dix-sept a écrit:
- Hop la : http://alhfifaarabians.forumactif.fr/t25210-bricoleur-de-l-aube
ah vouiiiii .... reste a voir comment il va se developper ... | |
|
| |
zenattitude ee aa
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Mar 13 Aoû - 18:08 | |
| J'adore cette race... Mon chouchou : Mirabeau de la Poterie, un cheval de rêve: Un autre dont j'aime beaucoup la couleur... | |
|
| |
vinca18 ee AA
Messages : 7 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 52 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Mer 4 Déc - 20:06 | |
| Le joli cheval qui fait le beau devant les juments au début du post, c'est Muscadet du Moulin, le papa de mon Sultan et Zouzou, le croisement a été fait à l'élevage de l'Aube pour alléger la race car lors de l'hiver 2010,2011 là où il a fait si froid, les naissances ont eu lieu tardivement et il y a eu beaucoup trop de pertes. Le mulassier poitevin est un cheval extraordinaire mais malheureusement, cette race est la plus menacée et elle va s'éteindre... Il y a des coefficients de consanguinité et un programme de reproduction.J'ai de la chance, mon Sultan n'a que 2 ancêtres en commun. C'est un cheval rare. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Jeu 5 Déc - 8:55 | |
| il est entier ? .. mais gris par contre ... le soucis c'est que si il ne reste que des gris alors les autres robes vont disparaitre ... et on aura comme les boulonnais et les percheron quasi que des gris .. quel dommage un mulassier grullo, bai dun meme noir ou red dun c'est tellement beau !!! | |
|
| |
vinca18 ee AA
Messages : 7 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 52 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Jeu 5 Déc - 10:14 | |
| Sultan est hongré, je l'ai acheté comme ça et t'inquiète, le gris fer, n'est pas la robe la plus répandue chez les mulassiers. C'est beaucoup de l'isabelle et du souris ou des autres robes bizarres. On a de l'alezan aussi. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Jeu 5 Déc - 11:56 | |
| plutot bai dun que isabelle, je ne crois qu'il y ai de gène creme chez les mulassiers | |
|
| |
Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Sam 7 Déc - 15:00 | |
| Dans les robes courantes du mulassier, il ne manque pas rouan et dun ? (enfin globalement, ça ne me parait pas conforme ) Je n'avais jamais vu de mulassier gris, ça fait bizarre. C'est vrai que les traits plus que les autres races sont très associés à une robe. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin Sam 7 Déc - 16:12 | |
| mulassier = noir, alezan, gris, bai, grullo, bai dun, red dun, noir silver, bai silver, etc ...mais pas de palo ni d'isabelle a ma connaissance ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trait Mulassier Poitevin | |
| |
|
| |
| Trait Mulassier Poitevin | |
|