Comme visiblement sur le groupe facebook il y a plusieurs exemples étranges de robes de base alezane chez des bretons me suis dit qu'une petite présentation de la race et quelques photos pourraient vous intéresser...
D'abord le standard texte et photos du site du syndicat des éleveurs de chevaux bretons
Tête carrée de volume moyen, expressive
Chanfrein droit quelquefois camus
Encolure longue, forte mais bien greffée, légèrement rouée
Epaule longue et oblique, poitrine profonde
Dos tendu, large et musclé
Croupe large et double
Cuisse et avant-bras musculeux
Canons courts et secs
Aplombs réguliers, tissus fins, allures actives
Robes principales : alezan et aubère. Sont aussi admises les robes bai et rouan.
Robes et membres sans excès de marques blanches.
Taille et poids indicatifs : 1,58 m / 750 kg
Il existe 2 types morphologiques qui ne sont pas différenciés à l'intérieur du Livre Généalogique mais seulement dans les catégories de concours :
Le Trait : de formule compacte
Le Postier : plus étendu dans ses rayons et dans ses allures.
Génétiquement parlant côté robe on a donc une grande majorité d'alezans certains sont flaxens et/ou sooty. Il y a aussi quelques noirs, des bais.
Des sabino (mais on peut se demander si certains ne sont pas plutôt splash: oui de "méchants" yeux bleus apparaissent de temps en temps...) mais le stud book cherche à éviter le blanc trop étendu.
Par contre l'allèle Roan est autorisé avec la présence d'aubères et de rouan... jamais vu de black roan en breton mais y a pas vraiment de raison que ça n'existe pas...
Il n'y a pas de silvers ou de crème ou autres. Certains sont néanmoins pangarés...
Enfin certains ont des teintes étranges: des alezans sooty qui ressemblent terriblement à des bais, des alezans flaxen sooty qui ressemblent à des silver dapple... et dernièrement j'en ai vu une qui ressemblent à du palomino sooty (oui oui... ). Bref je vous remettrais plein de photos quand j'aurais fini d'héberger les photos que j'ai pris lors du départemental... En attendant une de ma grosse dinde quand même que vous la connaissez déjà... et qui est tout aussi étrange que ses congénères...
Déjà postière ou trait? Trait pour le demoiselle... et oui elle a la crinière un peu blonde mais les mèches brunes de la queue compensent....