| Le marché du demi trait ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ignivomus Ee AA
Messages : 136 Date d'inscription : 26/01/2014 Age : 36 Localisation : Vosges
| Sujet: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 8:43 | |
| Bonjour Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique ou même le bon forum :s Quoique dans le trait on trouve des robes vraiment sympas Je me demande si le marché du demi trait est un marché porteur (ahahah) ou non ? Y a t'il vraiment une clientèle ? Car j'hésite entre croisé mon espagnol avec une comtoise dès l'an prochain ou non (j'ai aussi une frisonne mais qui prendra 3 ans en aout 2015, donc je n'ose pas trop la mettre à la repro en avril mai, et je ne veux pas d'un poulain tardif). Vos avis, expériences ? Photos ? Du meilleur et du pire Merci. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 9:31 | |
| Mon experience a moi c'est un cheval de club, demi trait comtois, mais assez fin quand meme (né en septembre en Auvergne ca a peut etre joué ? ) Bref, il est arrivé a trois ans et demi a peine débourré, il a jamais bougé une oreille. Le jour où on l'a mis sur le cross il n'a fait qu'un seul dérobé et c'etait pour ma pomme. Il est hyper polyvalent. Quand on a des eleves moniteurs, c'est LE cheval qui leur fait passer les épreuves ( aussi bien en dressage qu'a l'obstacle). En bride/éperons il devient leger et magique. Il fait aussi bien les débutants que les G7. Bref, pour moi, le demi-trait bien mené c'est extra (certains croisés percherons ou bretons sont trop lourds a mon gout), et si on peut ajouter de la couleur avec (silver, roan, ...) on arrive a un cheval hyper fiable, sympa a regarder, et qui convient a mon avis a beaucoup de gens qui veulent faire un peu de tout avec leur cheval. Une idée de la morpho du gros nez Pour ce qui est du pire, il suffit d'aller sur le bon coin, des croisements trait moche il y en a à la pelle ... | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 10:54 | |
| Pareil a mon ancien club y avais une jument demie trait c'était une très bonne jument, très franche, légère et vraiment une valeur sure, elle était monté par les adultes débutants, en balades, en rando, a l'obstacle, pour tout faire =) Elle était pas très endurante par contre mais je sais pas quel age elle avait. Elle a été croisée avec un postier breton et ça a fait une merveille ! Un cheval super franche, très gentil, je n'ai jamais eu l'occasion de le monter mais il travail autant en dressage qu'en CSO, en endurance et en cross même si pas a haut niveau =) Je pense que certaines personnes notamment des personnes grandes ou en surpoids, voulant une valeur sure un dada calme et un peu touche a tout le demi trait c'est parfait, et y a moyen d'avoir pas mal de couleurs ! - Petites photos de Cybile la mère et de Saphir son poulain croisé postier breton : :
La mère (je ne connais pas ses origines précises) : Et le fils : (les photos ne sont pas de moi, elles viennent du groupe facebook du club) Un autre croisé trait du même club, un super cheval de dressage ! Une merveille de légèreté et surtout de douceur ! Un grands dadou tout calme qui fait prendre confiance aux plus peureux =) Et le dernier croisé trait de cette écurie, encore un amour, lui n'était pas très bien dréssé par contre, il avait pas vraiment ni frein ni direction, mais un bon cheval de reprise pour les débutants et extrèmement gentil ! Et avec de la couleur =p
| |
|
| |
ignivomus Ee AA
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 11:01 | |
| Merci pour vos témoignages. c'est vrai que souvent ce qui ressort c'est un bon caractère ! Dix Sept --> il est croisé quoi du coté léger ? ppal --> j'adore la mère, enfin ce qu'on en voit C'est sur que le demi trait, c'est pas pour du haut niveau, mais moi je vise plutôt une clientèle loisir, parce que c'est ce que je pratique moi même et là dedans que je peux éventuellement valoriser des chevaux. | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 12:28 | |
| l'quitation est d eplus en plus orientée loisir... les gens sont peu apasser le pas de prendre carrément un 100% trait (surement a cause des apriori sur leur modele "lourd") par contre pour moi le demi trait (enfin un bon demi trait) allie le mental et la froideur du trait avec l'agilité et legereté du selle (poney ou cheval) ...
j'ai moi aussi connu pas mal de demi trait :
1 croisé trait X camargue extraordinaire pour la voltige !! 1 croisée trait qui est maintenant inscrite a titre initial en race auvergne mais ONC a la base 1 croisé trait Breton X ? qui faisait les debutant et balades .. un gros pot de creme fraiche ! 1 une demi trait crsoiée breton qui est une perle en dressage ... avec une legereté et un trot aérien de fou !! 1 croisée trait appaloosa bai capé taché immense ... une montagne de coolitude !! ... et un coup de saut a rendre jalou plus d'un oldenbourg !
bref les bons demi trait combine tous les avantages des 2 types ! ..
par contre y a des raté biensure !
apres attention a ne pas faire d'amalgame, un trait n'est pas forcement plus porteur qu'un bon SF ! ... c'est faut de croire que parce qu'il est de trait son dos portera mieux et plus longtemps une cavalier "costaud" ... a la base les trait ont été selectionnés pour la traction donc tirer et exercer un effort de tractionn et non de portage ... apres d'autres races ont été selectionnée et developper pour porter (notamenet les chevalier en armure) !
| |
|
| |
ninouze EE aa
Messages : 2997 Date d'inscription : 05/09/2012 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 12:52 | |
| +1 les filles et en particulier zouzou pour les ptites précisions ^^
| |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 13:03 | |
| je ne sais plus qui sur le fofo parlait d'un petit elevage de PSAr X trait .. les produits étaient tres reussi !! ...
perso je mise beaucoup sur Cassis X Tendresse !! | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 13:08 | |
| Hihi vouii moi aussi j'ai hâte! L'élevage de Kéreal avait des objectifs en demi trait non? | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 13:24 | |
| vi elle fait du demi trait justement d'ailleur sa pouliche noire silver t'interesserai pas Ninouze ? | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 13:29 | |
| Elle est DSA non? A voir quand même, on ne sait jamais Y'a des photos d'elle sur le forum? | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 13:45 | |
| | |
|
| |
ninouze EE aa
| |
| |
Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 16:51 | |
| Les demi-traits que j'ai connu (et traits) sont tous top, beaucoup d'énergie, de finesse contrairement à ce qu'on croit, très polyvalents. Bref de super chevaux de loisirs. Parfois des soucis de frein par contre. Mais pour moi le demi-trait ça reste vraiment un cheval de loisir. Je pense qu'on peut aller assez loin en dressage avec, faut-il encore avoir soit-même le niveau mais genre cso, cross c'est vraiment à faire avec parcimonie. C'est tellement dur pour les articulations que sur de telle masse osseuse, ça ne doit pas être très bon. (Bon après c'est peut-être pas pire que pour un cheval de selle de compèt, au final j'en sais rien, on sélectionne les sauteurs sur leur capacité à bien sauter pas à sur celle de supporter au mieux ce lourd effort physique après tout.) Et niveau morpho, ça donne vraiment des trucs très sympas avec pas mal de couleurs, y'a qu'à voir les exemple ici, l'élevage de kéréal, le haras des Myris et ses belles arabo-comtoises. Enfin d'un point de vue personnel j'aime beaucoup, surtout les croisés comtois, à conditionné d'obtenir un modèle harmonieux et affiné, parce que y'a des demi-traits aussi lourds que des traits. J'ai d'ailleurs hâte de voir le mélange Tendresse x Cassis ! | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 20:22 | |
| - Nini a écrit:
- Parfois des soucis de frein par contre.
(Bon après c'est peut-être pas pire que pour un cheval de selle de compèt, au final j'en sais rien, on sélectionne les sauteurs sur leur capacité à bien sauter pas à sur celle de supporter au mieux ce lourd effort physique après tout.)
+ 1 le frein c'est le principal problème des traits ou croisés que j'ai connu ^^ Par contre pour la "durée" des chevaux de sport il faut savoir que les chevaux d'obstacle qu'on trouve aux JO etc. doivent avoir minimum 9 ans et que la majorité ont 14-15 ans, certains ont même 17 ans voir plus donc niveau longévité je trouve ça pas mal =) Et aux derniers JO il y avais un cheval de 20 ans en cce ! | |
|
| |
Nini EE aa
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 20:50 | |
| Le problème c'est quand ils arrêtent surtout. ^^ Et après, ils vieillissent très vite et très mal, même s'ils continuent d'être bossés. Le pire étant ceux qui sont juste largués dans un pré, comme les athlètes humains quoi. Mais j'suis d'accord qu'ils peuvent atteindre 20-25, rarement plus quand même s'ils ont eu une longue carrière.
Après je me demande surtout si un demi trait subit plus de pression du fait de sa masse ? | |
|
| |
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Ven 30 Jan - 23:42 | |
| MA collègue à une demi trait. Trait x SF. Elle est costaude et harmonieuse. Impeccable en balade, ma collègue se fait bien plaisir avec. Elle est alezan roan. Les photos sont pas top mais bon ... Elle est vraiment sympa, mais un peu bourrin (je pense que c'est une question d'éducation par contre). Moi aussi j'ai hate de voir Tendresse x Cassis | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Sam 31 Jan - 19:07 | |
| hihi merci les filles pour le mariage Tendresse X Cassis C'est certain si on les entretien bien, les chevaux peuvent avoir une belle carrière même si on freinera un peu à partir de 20-25 ans selon les chevaux, il faut continuer de garder un rythme de travail sinon c'est là qu'ils déclinent | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Dim 1 Fév - 20:45 | |
| Pour Quatro, l'alezan, on ne connait pas le coté maternel ( ONC) | |
|
| |
ignivomus Ee AA
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Mar 3 Fév - 12:46 | |
| Elle a l'air super bien faite la dernière Moi j'aurai bien croisé mon PRE avec une ardennaise bai rouan, en espérant un poulain blue rouan :p Mais il aurait fallu réussir à le vendre après ... | |
|
| |
ignivomus Ee AA
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Mar 3 Fév - 12:49 | |
| Moi j'avais vraiment craquée sur Candie de chez Calyssandre Une vraie merveille, mais plus de place ... | |
|
| |
Nini EE aa
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Mar 3 Fév - 13:56 | |
| Un que je présume comtois x Fjord vu la robe et le modèle : Et celui de mon club, Mulassier Poitevin x ? (Merens j'crois mais j'suis pas sûre). Mais ça, c'est du demi-trait vraiment lourd. Très très attachant en tout cas. La force tranquille. | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Mar 3 Fév - 13:58 | |
| J'aime bien le présumé comtois X fjord ^^ | |
|
| |
ignivomus Ee AA
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Mar 3 Fév - 15:37 | |
| Moi aussi par contre j'aime moins le croisé poitevin, sur la photo il a un dos bizarre :s | |
|
| |
ignivomus Ee AA
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Mar 3 Fév - 15:38 | |
| ça me rassure en général je trouve les croisés comtois réussis ! Plutôt bien proportionnés et pas trop lourds. | |
|
| |
Nini EE aa
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! Mar 3 Fév - 17:42 | |
| Pareil !
Ben Poitevin mulassier ils ont un physique particulier déjà. La photo est bizarre je pense mais en vrai, c'était un modèle très compacte, dos très court et cheval très large par rapport et un peu court sur patte avec une tête très grosse. Bref pas très bien proportionné, mais vraiment mignon en fait dans son ensemble. Le genre que si tu regardes en détail tu te dis "oulah" mais qui est beau dans toute son imperfection. Et rien de gênant hein ! Il était bien polyvalent, porteur, endurant, etc. Des bonnes allures, bon déplacement, pas mal foutu quoi. ^^ et je parle au passé parce que je ne le côtoie plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le marché du demi trait ! | |
| |
|
| |
| Le marché du demi trait ! | |
|