C'est sur que l'irish en croisement perd de la quantite en fanons et de la longueur de criniere, mais bon ca reste quand meme fourni par rapport a la plupart des races de chevaux hein, enfin moi j'aime bien les fanons plus legers genre certains welsh cob, et meme si c'est super beau des crinieres aussi longues c'est aussi de l'entretien donc un compromis a aussi ses avantages quoi.
Sinon les highland font souvent 1m45 a 1m50 comme beaucoup de races de grands poneys on les selectionne de plus en plus grand.
Le Fjord me parait etre moins interessant que l'highland, moins porteur et pourtant plus rondouillard, moins facile que l'highland sans avoir pourtant plus de peps... c'est vrai que sinon c'est tres pot de colle voir un peu trop a mon gout. J'aime bien l'allure des fjord mais point de vue travail, mental et physique j'y prefere l'highland. Je pense que si tu en contactes des elevages en belgique tu peux trouver une saillie sans soucis, j'ai remarque que les eleveurs d'highland mettent peu d'annonces, peut etre parce qu'ils sont meconnus, c'est dommage, c'est de loin un de mes poneys preferes.
Sinon tu as aussi les connemara, y a des cremello (l'interet de faire tester ta jument sur le gene extension c'est que si elle est homozygote sur le noir tu peux opter pour un cremello tu n'auras pas de palomino que de l'isabelle ou du smocky black)