Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Quel possibilité de robe?

+2
Dix-sept
Elodie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodie
EE Aa
Elodie

Quel possibilité de robe?  Empty
MessageSujet: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:22

Bonjour,
voilà je pense a faire saillir éventuellement ma double ponette par un étalon qui a l'aire pas mal pour combler ma ponette.

Je voudrais savoir ce que je pourrais avoir comme robe il me semble que je peut avoir du bai, de l'isabelle et peut etre si la chance y est du perlino?

La futur potentielle mère est bai (de mère bai et père totalement inconnue a déjà eu une pie noir avec un etalon pie noir homo sur le noir apparemment...?) Elle a aussi le gène je sais plus quoi qui donne le bout du museau clair et sous le ventre vais je dire aussi. Comme les exmoors souvent.
la mère de la potentielle futur mère (https://servimg.com/view/10084692/1790)

Quel possibilité de robe?  Eclips13
Quel possibilité de robe?  Eclips10
Quel possibilité de robe?  Photo012
sous son ventre (le poulain bai qui la tete n'est pas d'elle.)
https://servimg.com/view/10084692/975

Et le père serait celui ci.

http://www.2ememain.be/equitation/chevaux-poneys/western/%C3%A9talon-quarter-perlino-dun-110939105.html?locale=all&p=all&user=835599

PS: combien faut il compter aussi pour une pouliche perlino ou champagne ? environs?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:28

Tu auras du palo, de l'isabelle, du smoky creme, du dunalino, de l'isabelle buttermilk, ou du smoky grullo.

Pas de bai, pas de perlino.

De plus, ta jument est seal brown, mais elle n'est pas pangarée.

Pour les chevaux creme et champagne, il y en a à tous les prix, selon les parents, les competences etc
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:30

Ta jument est bai heterozygote sur l'agouti, peut etre homozygote noir?

EE Aa

L'etalon, j'y comprends rien a l'annonce, ils disent qu'il peut produire du dunalino mais pas d'alezan??? il faudrait connaitre son genotype.

En supposant qu'il soit EE A/ Cr/ Dd

Voici les pronostics :

43.75% - Dunskin
43.75% - Buckskin
6.25% - Smoky Grullo
6.25% - Smoky Black

Ca change si aucun des 2 n'est homozygote sur le noir avec Dunalino, palomino, alezan dun en plus.
http://fairytailstud.free.fr
Elodie
EE Aa
Elodie

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:50

Mais le perlino c'est bien agouti+ 2 gene creme non?
Alors si ma jument apportais l'agouti et le pere donner ces deux cremes sa ce peut pas peut etre?

Quel est la différence entre seal brown et baie? (le tour du museau etc plus clair?)
Et sur quoi vous basez vous pour être sur qu'il n'y aura pas de baie? (si papa porte l'agouti comme ma jument je suppose il peut non?)

Par contre comment une jument baie peut être homozygote noir si sa robe qu'on voit est "baie" seal brown je croyais que l'agouti l'emporté sur le noir?

Pour l'annonce je crois que sa veux dire que cet etalon ne porte pas le gene alezan..??

Est ce donc intéressant niveau robe de couleur ce croisement d'après vous ?

Tout ceci est juste des questions car j'avoue etre longue a comprendre surtout la?? Oo alors je me pose pleins de questions de comment on peut infirmé sa et pas sa et pourquoi ceci et pas cela etc ^^' :$

J'ai honte de vous embêtez avec tout sa :S
amand37
EE aa
amand37

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:08

l'étalon ne donnera qu'un seul allèle du crème, mais comme l'étalon est double crème, le poulain aura forcement une robe diluée par le crème: palomino, isbaelle, smocky black, dunalino, isabelle buttermilk ou smocky grullo.

le seal brown est une "variante" de bai, produit par l'allèle At (=seal brown) du gène agouti, si je en me trompe pas.
il ont le nez roux, le contour de yeux + clair et le ventre + ou - roux aussi.

pour l'annonce, et bien il semblerais que l'étalonnier veut assurer ses clients qu’avec leur étalon ils n'auront pas de poulain alezan.
Pourquoi cette discrimination envers l'alezan ??? en tout cas c'est assez maladroit tout de même car il peut donner du palomino ou dunalino.

t'inquiète pas, tu peux poser toutes les questions qui te trottent dans la tête, si on peut t'aider a éclaircir tout celà !!
Elodie
EE Aa
Elodie

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:20

Pour Eclipse ma jument j'ai compris mais est ce que sa change quelques chose cette robe pour un croisement?

Et pourquoi l'etalon ne pourrais pas donner ces deux genes cremes?

Et quel difference il y aurait entre croiser ma jument avec ce perlino ou la croisé avec un cremello (vu que l'un est base agouti l'autre alezan mais si celui qui est base agouti porte l'alezan sa change pas grand chose de different si? )

Je voudrais une robe dilué mais pas trop envie donc d'avoir des chances d'avoir un alezan (car deja un en prairie) ni de bai (deja deux ^^ fin seal brown)
amand37
EE aa
amand37

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:25

Elodie a écrit:
Pour Eclipse ma jument j'ai compris mais est ce que sa change quelques chose cette robe pour un croisement?

Et quel difference il y aurait entre croiser ma jument avec ce perlino ou la croisé avec un cremello (vu que l'un est base agouti l'autre alezan mais si celui qui est base agouti porte l'alezan sa change pas grand chose de different si? )

Je voudrais une robe dilué mais pas trop envie donc d'avoir des chances d'avoir un alezan (car deja un en prairie) ni de bai (deja deux ^^ fin seal brown)

c'est vrai qu'ellee st seal brown, donc en plus des robes potentielles deja dite, on pourrait ajouter smocky brown, et smocky brown dun.
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:28

Elodie a écrit:
Mais le perlino c'est bien agouti+ 2 gene creme non?
Alors si ma jument apportais l'agouti et le pere donner ces deux cremes sa ce peut pas peut etre?

Quel est la différence entre seal brown et baie? (le tour du museau etc plus clair?)
Et sur quoi vous basez vous pour être sur qu'il n'y aura pas de baie? (si papa porte l'agouti comme ma jument je suppose il peut non?)

Par contre comment une jument baie peut être homozygote noir si sa robe qu'on voit est "baie" seal brown je croyais que l'agouti l'emporté sur le noir?

Pour l'annonce je crois que sa veux dire que cet etalon ne porte pas le gene alezan..??

Est ce donc intéressant niveau robe de couleur ce croisement d'après vous ?

Tout ceci est juste des questions car j'avoue etre longue a comprendre surtout la?? Oo alors je me pose pleins de questions de comment on peut infirmé sa et pas sa et pourquoi ceci et pas cela etc ^^' :$

J'ai honte de vous embêtez avec tout sa :S

Je pense que tu devrais apprendre les bases de la genetique, sinon tu auras du mal a suivre, c'est tres bien explique sur le site de Dix-Sept par exemple.

Un seul allele est transmis au poulain par chaque parent, donc quand le pere est homozygote sur le creme on est sur qu'il transmettra un gene creme, mais UN SEUL.

Un cheval bai peut etre homozygote sur le noir. L'agouti ne s'exprime qu'en presence du noir mais ce sont deux genes distincts.

Un cheval noir possede 1 ou 2 alleles E et aucun A
Un cheval bai possede 1 ou 2 alleles E et 1 ou 2 alleles A

Tu peux faire tester ta jument pour savoir a quoi t'attendre Wink
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:31

amand37 a écrit:
l'étalon ne donnera qu'un seul allèle du crème, mais comme l'étalon est double crème, le poulain aura forcement une robe diluée par le crème: palomino, isbaelle, smocky black, dunalino, isabelle buttermilk ou smocky grullo.

le seal brown est une "variante" de bai, produit par l'allèle At (=seal brown) du gène agouti, si je en me trompe pas.
il ont le nez roux, le contour de yeux + clair et le ventre + ou - roux aussi.

pour l'annonce, et bien il semblerais que l'étalonnier veut assurer ses clients qu’avec leur étalon ils n'auront pas de poulain alezan.
Pourquoi cette discrimination envers l'alezan ??? en tout cas c'est assez maladroit tout de même car il peut donner du palomino ou dunalino.

t'inquiète pas, tu peux poser toutes les questions qui te trottent dans la tête, si on peut t'aider a éclaircir tout celà !!

Hum oui je n'aime pas trop de genre d'annonces, ca porte a confusion!

Donc on peut s'attendre a :

38.28% - Dunskin
38.28% - Buckskin
6.25% - Palomino
6.25% - Dunalino
5.47% - Smoky Grullo
5.47% - Smoky Black
Elodie
EE Aa
Elodie

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:34

la faire tester ne m'interesse pas plus que sa, étant donner que si je la fait saillir c'est pour gardé le poulain (et que ma jument est onc...)

Maintenant j'ai compris bon bah on va voir d'ici le printemps prochain si je le fait ou non mais si je fait sa sera surement avec cet étalon.

Qu'en pensez vous?

Dunskin c'est un genre d'isabelle avec raie de mulet c'est sa?
buckskin - isabelle?

en tout cas c'est bien interessant toute ces belles robes de couleur qui changeront de ce que j'ai. Smile
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:38

Elodie a écrit:

Il ne peut pas donner 2 alleles creme car les gametes ne contiennent qu'une version de chaque gene car 1 seul chromosome.

Avec la fusion de l'ovocyte et du spermatozoide on obtient a nouveau des paires de chromosomes.

Si tu croises ta jument avec un cremello tu reduis tes chances d'avoir un poulain de base noire ou bai, a moins que ta jument soit homozygote sur le noir.

Franchement je te conseille de la tester, (on sait deja qu'elle est heterozygote sur l'agouti puisqu'elle a eu un poulain noir) c'est 25 euros le test juste le noir et 40 euros les 2 robes de base (noir + agouti) c'est pas une grosse depense et tu peux mieux choisir ton etalon.

amand37
EE aa
amand37

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:39

pour chaque gène, le poulain receverra un allèle de chacun de ces parents, ce qui donnera un génotype unique.
ainsi pour le gène crème, le poulain recevra un allèle "codant pour un robe dilué" de part son père et un allèle '" codant pour rien" de la part de sa mère.
je ne sais pas si c'est très clair pour toi ?

la différence entre le perlino et le cremello sera un différence dans les proba de robe et génotype du poulain. Notament en ce qui concerne le gène extension, puisqu’avec un cremello tu ne pourra pas avoir de poulain homozygote pour le noir.
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:45

en francais Laughing

38.28% - Dunskin = Isabelle Dun
38.28% - Buckskin = Isabelle
6.25% - Palomino = Alezan + creme
6.25% - Dunalino = Palomino + Dun
5.47% - Smoky Grullo = Grullo (noir + dun) + creme
5.47% - Smoky Black = Noir avec 1 gene creme (mais le creme ne s'exprime pas vraiment sur le noir, ca peut lui donner une couleur chocolat, et on appelle ca parfois noir reglisse)
Elodie
EE Aa
Elodie

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:50

Et je devrais la tester sur quoi? le noir + l'agouti? (l'alezan a t il besoin d'etre tester? savoir si elle le porte ou non? )
amand37
EE aa
amand37

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:27

à tester:
- gène extension: code pour une robe noir ou alezanne
- gène agouti,
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 0:29

Alezan et le noir ce sont le meme gene, si le gene extension est present la robe de base du cheval est noir, s'il est absent la robe est alezan.

On sait que ta jument est heterozygote sur l'agouti puisqu'elle a eu un poulain noir, mais parce que ca fait pas une grosse difference tu peux quand meme la tester sur l'agouti.

Donc tu peux la faire tester pour le gene extension (qui code pour le noir/alezan) et le gene agouti (qui code pour le bai).

Tu aimerais obtenir quoi comme poulain (en terme de couleur, mais aussi de modele?) comme j'ai recherche des etalons de couleur pour ma jument je pourrais ptet t'en suggerer qui te conviendraient peut etre mieux? Enfin White Knight est tres chouette hein, c'est juste si tu veux etendre tes horizons de recherche Wink

Sinon pour le prix d'une pouliche perlino ou champagne ca depend avant tout de ses papiers, en ONC ca ne depassera pas 3000 euros, en OC ca se trouvera difficilement en dessous de 2000 euros, et en PP faut compter 4000 a 5000 euros au moins pour la plupart des races ou on trouve ces robes (principalement le Quarter horse, le paint et un peu chez les PRE voir lusitanien).

Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:39

alors je dois etre perdu car sa ponette je la vois bai sooty et non seal brown ... scratch

sinon 17 dans ta liste de possibilité tu as mis "smoky creme" ... ce doit etre une faute de frappe car pas de smoky creme possible vu que le papa ne donne qu'un seul gene creme.

apres si tu veux eviter d'avoir un alezan ou base alezane il faut privilegier un étalon perlino ou smoky black par rapport au cremello car effectivmeent avec du cremello tu augmente les chances d'avoir un poulain base alezane.

apres perso (mais c'est perso) je sais pas si je mettrai un quarter horse d'1m58 sur ma double ponette ... tout depend de ce que tu cherche comme morpho pour ton poulain. apres l'étalon a pas l'air trop typé quarter (bodybuildé) ...
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:21

Faute de frappe effectivement, pour le sooty et le seal brown, je sais pas, avec le nez qu'elle a je verrais du seal brown en fait
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:34

pour moi seal brown c'est noir avec le museau + grasset + tour de l'oeil marron fauve ...

Quel possibilité de robe?  Lazard10

apres elle peu peut etre etre les deux non ?? ... bai sooty seal brown ??
Elodie
EE Aa
Elodie

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:08

Oulala vous allez loin ^^'

Maintenant je sait pas si sait vraiment interessant de la faire tester vu que futur poulain serait pour moi quelque soit la robe etc...

Je cherche comme morpho une taille a peut de chose près comme la sienne (elle toise 1m43) car 1m50/55 je ne me sent pas specialement a l'aise si modele selle.

Je voudrais un modele pour me retrouvais avec un poulain porteur mais aussi qu'il soit dans le style de ma ponette c'est a dire assez large sans ressembler a un mini cheval de trait, pour le demi trait cela depend certains paraissent et sont très costaud d'autres sont un peut moins costaud.

(oui effectivement le QH la n'est pas exactement ce que je veux en modele.. :S)

J'aimerais des papiers OC pour celui ci. Et niveau robe est bien du palomino(mais moins friandes pour celle la, aillant eu une palomino qui est décéder il y a peut de temps a 14 ans j'ai du mal de regardé des palo pour le moment), de l'isabelle, grullo, dunalino, bay silver, noir silver, smocky grullo eventuellement, isabelle dun et perlino me plait aussi mais la pas moyen d'avoir a moins d'acheter et sa malheureusement je n'en ai pas les moyens

Pour le seal ne peut elle pas etre juste plus rousse que la plus part?

voilà je pense avoir repondu a tous

ps: le futur poulain serait pour ballade et attelage (voir trec mais sans plus quoi) et j'aime les petits gros :p
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 15:49

ok .. donc le quarter que tu as mis est trop grand pour ce que tu veux avoir ...

donc il te faudrai un étalon de taille 1m50 - 1m55 maxi

mettons qu'elle soit seal brown (ça ne change pas grand chose si en fait elle est sooty car si elle l'est et le transmet ça ne fait que foncer la robe)

tu peux la croiser avec :

Fjord = bai dun, souvent homozygote sur le dun donc = poulain bai dun voir bai dun sooty (voir grullo si ta jument donne du noir mais pas de bai ni papa) + taille sympa et porteur

Welsh cob = pas mal de robe, on trouve meme du perlino, cremello, des sabino 1 ... tu pourrai avoir donc de l'isabelle, du palo, du smoky black ... + taille sympa, du choix, morpho porteuse mais elegante

irish cob = beeaucoup de robes, surtout du pie tobiano, sabino, sabino etendu, quelques silver dapple ou bai silver ... rarement des perlino mais il y en a ou isabelle voir palomino ... = poulain de couleur + morpho porteuse, de nombreuses taille possible + du crins (si tu aime mais ne croisement ils perdent souvent leur gros fanons)

Highland
= du bai dun et grullo essentiellement = poulain dun (car souvent les highland sont homozygote) + morpho porteuse et taille sympa

etc ....

Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:00

Tu peux aussi la croiser avec du croisé trait, ou du croisé ibérique, ou du croisé quarter, qui ajoutent le coté massif sans créer un truc trop massif.

Tu as regardé du coté des champagnes ? Ca donne du champagne ambre ou classique, ca peut etre sympa. Il y a des etalons croisés trait ou autres qui sont sympas ( mais pas toujours homozygotes, dc une chance sur deux d'avoir de la couleur)

En homozygote champagne tu as Vertigo de l'erdre, et Boogie blue à l'elevage des crins du saulnois.
Elodie
EE Aa
Elodie

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:38

le problème c'est que je suit en belgique et je ne peut l'emmener hyper loin faisait appel a un transporteur. le coter iberique ne me plait pas plus que sa niveau tête.

je m'etait interesser au champagne mais pas vu en belgique ou alors a des prix plus que gros pour moi...

Et comme tu dis moins de chance de couleur apparemment contrairement a un perlino?
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:56

En Belgique, il y a un Welsh perlino MA-GNI-FIQUE: Sublime Sponté Quel possibilité de robe?  2774444739
Quel possibilité de robe?  2990119029_2_7_ryBGoeOP
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitimeMar 14 Aoû - 4:20

Vu ce que tu recherches, Sublime Sponte me semble etre un meilleur choix Smile et franchement ses produits sont superbes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel possibilité de robe?    Quel possibilité de robe?  Icon_minitime

Quel possibilité de robe?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant