Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Je vous présente.... Etore

+12
falbala24
Ulmbia
ninouze
Spootnika
Nini
audreyfely
zoule
Kath
Zouzou
Daeny
Bébécricri
Noémie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:26

moi un marechal qui me dit que c'est la paroi qui porte et que la fourchette doit pas toucher au sol sinon le cheval boite je lui demanderai deja si il a vu des pied de chevaux sauvage ? et de me dire si ils boitent ?... non mais qu'elle connerie ... quand la paroie porte il suffi que le cheval ai une fragilité des chaire lamelaires et là ça devient tres douloureux .. comme nous quand on se retourne un ongle et qu'on arrache justement les chair lamellaires qui "colle" l'ongle au doigt ... deplus une paroie qui porte favorise les baculement en cas de debut ou de legere fourbure ...

pour papy je te conseil de lui faire une bonne cure de drainage hepatique, l'ideal commencer 7 jours en phyto et passer en homéo pour 3 semaine apres ... Les corticoïdes c'est magique pour certains soins mais c'est aussi hyper toxique ... ça declanche des fourbure dites cliniques qui peuvent ensuite se tranformer en fourbures chronique car ça fragilise enormement et ça rend tres vulnerable aux forubure ..

Oui un loulou fin comme papy peut faire des fourbures, ce ne sont pas que les obeses qui en fond ... et en plus le parage d'un cheval douloureux des pieds ou fourbu ne doit surtout pas etre comme un parage "normal" ... et encore moins appuyer sur les paroies ...

son anterieur droit n'est pas si moche que ça mais j'y vois plusieurs soucis : dysimetrie du pied, on voit la fourchette qui ondule et qui n'est pas sur un axe de symétrie du pied, forcement les maréchaux qui parent debouche les lacunes mais il ne faut pas, et le pied est tres en avant des talons et on voit clairement les dechirement lamellaire la ligne blanche et large et filendreuse ..ATTENTION aux fourmilieres desinfecte bien cette partie avec soit du silvetrasol soit un melange eau oxygenée et huile essentielles ou vinaigre de cidre ...

tu n'as pas un bon podologue vers chez toi ? tu veux que je demande a ma podologue si elle a un confrere ou consoeur vers chez toi ?

la paroie c'est une protection des "organes" interne du pieds ... mécaniquement elle n'est que peu utilise mais surtout pas a porter le poids du cheval ... la preuve, les fourbu traité correctement ont des paroie souvent tres raccourci notemment en pince .. et curieusement ça fonctionne .. ça les arechaux ne veulent ou ne peuvent pas l'admettre car ça va a l'encontre de ce qu'on leur apprend pendant leur formation car ils sont formé dans le but de ferrer et non parer pour pieds nu .. siils ne se remettent pas en question ils fond des ravages ... pas mal de fourbu finissent à l abbattoire ou avec des fer a l'envers par meconnaissance ou non remise en question des maréchaux ...  et parfois ils essayent de parer mais ne font pas ce qu'il faut et sur le long terme condamme le cheval ..

je vois parfaitement cette difference entre le marechal qui pare les chevaux qui sont avec les miennes et ma podologue qui suit mes juments ... l'approche n'est pas la meme et meme si le poney semble semble soulagé apres le passage du marechal une semaine apres il est souvent couché ..
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:40

pour les fourchettes papy 'totore
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:43

tu as 3 podologues dans le 31

http://www.podologue-equin.fr/page3/page3.html
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:28

Merci Zouzou Smile
Je me suis pas mal renseignée, j'ai lu des livres de podologue, des articles etc. et j'ai bien conscience de ce que tu dit, mais comme je l'ai indiqué mal-grès son discourt (c'est la sole qui ne doit pas toucher pour lui "surtout les chevaux de sport ils ont la sole sensible" clairement il récitait son truc mais il l'appliquait pas du tout donc je me fiche un peu de ce qu'il raconte ^^) il a bien chanfreiné la parois et a part qu'il a un peu taillé la fourchette (et encore comme elles sont en mues c'est pas forcément un mal d'avoir enlevé les bouts qui dépassent) le reste de son travail m'a parus vraiment pas mal (baisser les barres, enlever la sole qui s'effrite mais sans creuser plus, chanfreiner la parois etc. le résultat me convient) après comme je l'ai dit je lui laisse une ou deux autres chances et selon le résultat je resterais avec lui ou pas.

Pour les fourchettes j'avais regardé plusieurs articles y compris celui que tu m'as envoyé, et tous les podologues recommandent le hoof stuf et en effet c'est vraiment très efficace ! Après maintenant qu'il est déférés et que le temps devrait s'améliorer on ne peut avoir que du progrès, il faut juste être patient Smile

Pour les podologues j'ai déjà vu cet annuaires mais même s'ils se déplacent dans le 31 ils n'y sont pas vraiment et le plus proche est à plus d'une heure de chez moi donc le parage à 60€ + les frais de trajet c'est vraiment pas possible pour nous malheureusement.
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Mar - 17:07

oui j'ai trouver leur tarifs cher aussi ... moi je paye 40€ par juments tout compris... et ma podologue habite une bonne demi heure de chez moi ...

et oui un loulou ferré quasi toute sa vie qui passe en désséré il faut 18 mois a 2 ans pour que ses pieds réagissent a ce nouveau "mode de vie" ...

et pour le poids de papy tu sais il vaut mieux un vieux pas tres épais qu'il faut complémenter qu'un vieux qui grossi rien a qu'a regarder l'herbe ..
BadCat
EE Aa
BadCat

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:38

Tous les podologues ne sont peut être pas référencés. Le mien m'a expliqué que les MF avaient tendance à les poursuivre facilement pour concurrence et autres bêtises donc certains se font discrets.
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar - 9:18

Ah beh la le vieux est à 12l de ration plus foin à volonté mais la ration va être supprimé dès que l'herbe de printemps fera son apparition et il devrait pas en avoir l'hivers prochain (sauf si besoin bien entendu)
La il a maigrit à cause des vers mais je pense qu'il est au bon juste milieu du cheval qui se maintient bien avec un bonne herber et/ou du bon foin sans trop grossir (après on verra dans quelques années s'il a re besoin d'un supplément).

Pour les podologues j'ai un peu farfouillé j'ai pas trouvé donc je laisse une chance à ce maréchal et si son boulot me plait pas sur le long terme je me re mettrais à chercher... (en contactant directement des podologues un peu trop loin pour voir s'ils en connaissent sur Toulouse).

Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:30

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles de papi Totore Smile
Malgré la perte de poids et les problèmes de pieds, il a l'air de bien profiter de sa nouvelle vie le loulou !

Même si sa perte de poids peut s'expliquer effectivement par l'infestation de vers, je trouve que 12L de ration c'est énorme pour un "vieux" (pardon Totore!) qui bosse juste un peu. C'est quoi comme ration ?
Et honnêtement, j'ai vu de très bons résultats avec le Total Horse Feed sur des vieux chevaux, pour lesquels je pense que c'est un bon aliment adapté :

Pour exemple, un cheval de 30 ans nourri avec 8L de céréales par jour, et après 2 mois de THF avec 1,5L par jour :
Avant / Après:

(edit pour le dentiste)
Nini
EE aa
Nini

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:33

Oui, moi aussi je trouve ça énorme 12L et pas spécialement bénéfique. Il faut se dire qu'il y a un maximum digestible pour ce qu'on appelle la masse sèche (dont la source principale est le foin ou l'herbe). Sachant qu'il y en a dans les céréales aussi. Donc plus tu donnes de ration et moins ils pourront manger de foin par exemple, ce qui va forcément beaucoup réduire leur temps passé à manger.
De plus si tu donnes des céréales, l'amidon a lui aussi un seuil à ne pas dépasser de 200g/100kg de poids vif/jour. Donc même en plusieurs repas, au delà de 3L de céréales on est vite au dessus.

Perso j'essaye de pas dépasser 3L par jour quelque soit l'aliment complémentaire, sachant bien sur que le foin doit être à volonté. C'est pas agréable un cheval qui a maigri, c'est sûr, mais ça prend du temps de refaire du gras, surtout en hiver, ça fait partie de la vie.
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:18

Franchement niveau ration je n'ai pas vraiment mon mot à dire (ou alors ce serait vraiment très compliqué, il faudrait l'isoler etc. ce que je refuse de faire), c'est la ration donné par le propriétaire de la pension pour les deux juments qui sont avec Etore, c'est ce qu'ils ont depuis le début de l'hivers et comme je le disais il l'aura plus d'ici un mois ou deux. Donc c'est pas dans le but de le faire regrossir vite au contraire je préfère qu'il reprenne doucement, ça lui permet de faire du muscle plutot que du gras et c'est bien meilleurs pour la santé de grossir doucement après une grosse perte de poids.
Du coup la ration c'est un mélange maison de ce que produit le proprio sur ses terres, avec en plus en ce moment de l'huile isio 4 (à notre demande mais du coup les trois chevaux en ont) et il leur fait des mash 2-3 repas par semaines.

J'ai conscience que Totore à pas les conditions de vie parfaites, il à pas de podologue, pas de suivi nutritionniste, saddle fitter etc. mais on fait de notre mieux (en sachant que je suis pas seule on est trois à s'en occuper donc même si j'intervient majoritairement dans ce qui touche à sa santé je peux pas non plus imposer des choix très coûteux ou contraignant), le plus important pour nous c'est qu'il soit heureux et très clairement c'est réussi Smile
La il est chez des gens merveilleux c'est des éleveurs de chevaux de courses à l'ancienne, leurs chevaux et tous les chevaux de la pension sont en super état ni maigres ni gros avec un beau poil et ils vivent vieux alors même si c'est pas l'alimentation parfaite on va s'en satisfaire surtout que c'est plus que pour quelques mois après il sera plus qu'au foin et à l'herbe.
Nini
EE aa
Nini

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:05

Je ne doute pas que vous faites au mieux Very Happy De toute façon les conditions de vie parfaite n'existent pas, que ce soit chez quelqu'un du forum, en pension, chez nous. Y'a toujours des choses qu'on ne maitrise pas ou des moments de laisser aller. Du bien et du moins bien.
Et je te comprends totalement quand tu dis que tu n'as pas le choix pour tout, j'ai connu pas mal de pensions et j'ai régulièrement eu ce sentiment. Continue de faire au mieux Smile
Il nourrit avec des aliments produits lui-même, c'est déjà bien mieux que les trucs industriels ! J'aimerais pouvoir en faire autant.

Effectivement le plus important c'est qu'il soit heureux !!! Il change de vie et je trouve ça génial ce que tu fais pour lui !
De toutes les pensions que j'ai connu, la seule que je regrette totalement c'est celle où Bonnie était si malheureuse (la première en Bourgogne) et quand je vois l'impact que ça a eu sur sa santé, je ne suis pas prête d'arrêter de m'en vouloir. Tout le reste, c'était des broutilles.
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Mar - 5:44

+1 nini
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:27

Le bouche à oreille à encore frappé ! J'ai trouvé une podologue (apparemment vraiment compétente elle m'a été recommandée par deux personnes) qui vient pour les chevaux de la ferme pédagogique juste à coté du pré d'Etore (donc elle peut m'inclure dans sa tournée), rendez vous prit pour le 11 avril ! Je suis super contente ! =D
Nini
EE aa
Nini

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mar - 16:49

Génial !! Very Happy
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:48

Ah c est cool tu nous dira ce qu'il en est..
falbala24
EE aa
falbala24

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Mar - 20:41

ah top j'espère que ça va coller, si en plus pas trop cher car groupé, c'est génial
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Avr - 6:41

Coucou les filles !

J'ai enfin pris le temps de faire des photos des pieds d'Etore, j'ai essayé de suivre les consignes vu sur les sites de podologie mais c'est pas évident d'etre bien droit en fait ^^
Donc la c'est les pieds après un peu plus de 3 semaines de parage par le marechal et la podologue viens la semaine prochaine, je vais essayer de refaire régulièrement des photos de ce genre pour voir l'évolution.

Spoiler:

Et sinon loulou peine à reprendre du poids, je me demande même s'il n'a pas encore un peu maigrit... Je pense que c'est la mue, il fait tellement de poils qu'a chaque fois il perds du poids au moment de la mue, la ça tombe mal vu qu'il était déjà maigrichon... Je me demande si l'aider à perdre ses poils et faisant des très gros pansages et plutot bénéfique ou s'il vaut mieux le laisser le perdre à son rythme ?

Et sinon loulou est toujours fidèle à lui même, toujours pas douloureux au niveau des pieds, il trotte avec plaisir sur du sol très dur et il garde le moral Very Happy
Nini
EE aa
Nini

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Avr - 7:19

Bonnie a toujours perdu pendant la mue aussi. Je pense qu'aider à dégager le poil c'est bien à partir du moment où il fait bon. Sinon tu peux toujours donner un peu d'huile et de levure de bière, c'est pas très cher et ça aide bien à faire du gras et du poil.

Franchement, ces pieds sont supers pour un cheval à peine déferrer. Bonnie n'en a pas de si beaux, pourtant pieds nus quasi toute sa vie. J'arrive pas à lui faire prendre de la fourchette.
On m'a dit aussi pour stimuler la sole de brosser avec des brosses en métal un peu dur. Ca se trouve facilement et pour quelques euros en magasin de bricolage.
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:46

Il a déjà de l'huile isio 4 dans sa ration la depuis quelques semaines.
Il mue très vite par rapport aux autres années je trouve (je pense que la en un mois ça va être plié alors que les autres années il lui fallait 2-3 mois) probablement due au fait d'etre dehors et non couvert, mais du coup ça tire d'autant plus sur l'organisme.

Pour ses pieds je suis bien d'accords, à part le postérieur droit qui m’inquiète un peu (et encore ça fait très peu de temps qu'il est comme ça) les autres sont plutot beaux et surtout il a jamais eu de sensibilité, même sur sol dur donc ça c'est vraiment une chance !

Je suis allée le voir aujourd'hui rapidement en sortant du travail, j'ai tenté quelque chose de nouveau vu que j'avais pas le temps de l'emmener jusqu'a l'écurie j'ai décidé de l'attacher à l'abri pour le brosser (y a un anneau avec bout de ficelle donc bon point d'attache) dans le pré avec les copains du coup. Au début il a pas du faire gaffe qu'il était attaché mais il s'est pas mal agité quand les copains sont rentrés dans l'abri (donc hors de vu) et une fois qu'il s'est rendu compte qu'il était attaché même en voyant les copains il s'est pas totalement détendu, du coup j'ai pas trop insisté, j'ai attendu d'avoir un calme relatif et je l'ai sorti du pré pour une bonne pause brouting Smile

Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 29939159_10213623693845459_637434193_n
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr - 7:45

Coucou les filles,

J'ai besoin de conseils, comme vous savez Etore est au pré (4 hectares pour 4), avec une belle herbe assez variés, il a une boule de foin "au cas où" mais ils n'y vont plus et actuellement il a 12 litres de céréales en deux repas par jour, le proprio de la pension parle d’arrêter les rations à la fin du mois (je suis vachement pour, je pense que Totore à mangé bien assez de céréales pour le reste de sa vie ^^).

Mais du coup avec ma sœur on envisage de lui donner un CMV (dans le pré ils ont une pierre à sel et une pierre à minéraux mais je l'ai jamais vu toucher à la pierre à minéraux).
Le problème c'est que le proprio de la pension ne nourris pas les chevaux individuellement, il fonctionne par pré (ce que je comprends très bien), du coup si on lui donne un complément ce sera uniquement quand on vient donc 2-3 fois par semaines, parfois un peu moins en hivers ou si on est pas la.

Je sais pas si c'est vraiment bénéfique de donner un complément de manière aussi irrégulière... Et si oui en avez vous un a me conseiller ?
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:08

dans tous les cas c'est mieux que de ne pas en donner .. ici aussi je leur met une pierre a sel en permanence par période ils n'y touchent pas et d'autres périodes ils sont dessus 5 fois par jours ...

pour moi ce n'est pas un soucis si 2 à 3 fois par semaine il a son apport de CMV, par contre faut pas pour autant doubler la dose pour "compenser" c'est pas la peine... faura peut etre juste faire une cure un poil plus longue ... en CMVmoi je prends Oligovit de Reverdy, il est bien bon rapport qualité pri je trouve et pour une cure je passe un seau de 3k pour mes deux louloute soit 1,5 kg par juju. elles l'aiment bien pas besoin d'ajout de carotte ou autre ...
ah et d'ailleur j'ai trouver un truc pas mal pour ajouter aux ration quand c'est un truc qu'ils aiment pas ou comme Mousse des chevaux difficiles niveau gout :

mar de pomme seché chez kramer :

https://www.kramer.fr/Morceaux-pomme.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=490637&ci=252536

ça sent tres fort Mousse adore en en mettant a peine ..

sinon tuas vitamix aussi qui est pas mal mais je trouve qu'il pue (les algue ou la marée) du coup les filles aiment moins ...

apres en plus dans sa ration d'oligovit je lui ajouterai ça :

https://www.hiltonherbs.fr/chevaux-es/mobilite-and-seniors-us/senior-horse-chevaux-seniors

spécialement conçu pour aider les organismes des papy ... Wink en plus le calculateur t'indiquand le nombre de jour de cure pour chaque quantité est pratique ... et là encore avec Hilton herbs super rapport qualité prix ..
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr - 10:34

Je suis aussi très satisfaite de l'oligovit. Comme zouzou, il vaut mieux donner quelques fois par semaines plutôt que pas du tout.
Concernant les vieux chevaux, je ne m'y connais pas assez pour conseiller quoi que ce soit mais ce qu'a conseillé Zouzou de chez Hilton herb doit être très bien !
A voir aussi si le Total horse feed pourrait être utilisé comme un CMV (alicament) dans le cas de Totore ? Par exemple, vous pouvez lui en donner 1l quand vous venez le voir.

Pour le Oligovit, au début mes chevaux ne voulaient pas le manger sans rien, donc je mettais une petite poignée d'orge. Maintenant, ils le mangent sans rien mais je rajoute parfois des carottes pour le plaisir (surtout pour motiver Nelly a venir ! Lol)
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr - 10:54

Merci les filles, j'ai regardé l'ologovit, ça a l'air de vraiment répondre à ses besoins ! Et je verrais pour alterner avec le hilton herb vu que les deux sont par cures, il a pas encore de pathologies de vieux cheval mais il vaut mieux prévenir que guérir !

Je voulais aussi essayer l'ail en poudre (ou granulés) cet été, contre les insectes, Etore est comme moi il fait parti des individus qui attirent toutes les bestioles... du coup je me dis que ça peu aider mais je sais pas si l'une de vous à déjà essayé ?
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr - 13:14

Tous ce qui est a base d ail mousse le rejete.. J ai beau blinder de truc qu'elle aime genre pomme ou carottes elle aime pas... Lol.. Du coup j ai laisser tombé l'ail..
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr - 19:38

J'ai lu que c'est efficace mais que l'ail ne serait pas si bon a donner ou tout du moins pas de façon récurrente ? Le mieux serait de préparer un spray a base d'ail. Faudrait que je te retrouve la recette si tu la veux, mais celui que je m'étais fait cet été a semblé assez efficace.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je vous présente.... Etore   Etore - Je vous présente.... Etore - Page 8 Icon_minitime

Je vous présente.... Etore
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant