Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un ONC peut il proposer des saillies ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Theo&co
EE Aa
Theo&co


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 34
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:52

Bonjour, je voulais savoir si un étalon non inscrit dans un stub-book dont le père et la mère ne sont pas reconnu, dont je sais que c'est poulain sont reconnu comme des accidents de prairie, donc est-ce que je peux proposer comme étalon?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 19:00

Oui, rien empêche un ONC de saillir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Theo&co
EE Aa
Theo&co


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 34
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:08

ha ok, je me demandais avec les législation parfois un peu bizare.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Chtits
ee aa
Elevage des Chtits


Messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:07

Encore mieux: Contacte les Haras de ta région car tu peux faire une demande carnet de monte (à conditions que ton cheval soit identifié, pucé, génotypé adn, etc..) pour que les poulains issus de ton étalon aient droit à des papiers OC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:10

Voici une réponse très utile, je me demandais justement si 2 ONC pouvaient produire des CO et sous quelles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Chtits
ee aa
Elevage des Chtits


Messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:25

"Un poulain peut être déclaré issu de la monte libre s’il est le produit d’un étalon non approuvé
ou d’une saillie non déclarée et issu de monte naturelle. Il portera l’appellation Origine
Constatée et ses origines figureront sur son document d’identification mais il n’est pas inscrit
à un stud-book."

Ma réponse précédente n'était pas tout à fait exacte mais tu obtiendras toutes les infos là-dessus (Fiche démarche - OC Monte libre): Monte libre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 16:16

Merci pour le lien, je l'avais déjà vu, mais je n'ai pas bien compris les implications de l'approbation ou non de l'étalon. Simplistement, je pensais que seul un étalon inscrit dans un stud book peut être approuvé pour reproduire dans sa race ou en croisement reconnu. Va falloir que je creuse la question, car je ne sais pas en quoi consiste cet examen, certainement le modèle et allures sont jugés, mais faut il que ce soit sous la selle ou en longe... où cela se passe, à la maison ou dans un endroit particulier (comme pour la confirmation des chiens ??)
Encore tout plein de choses à découvrir Un ONC peut il proposer des saillies ? 737619547
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 21:09

Pour les étalons inscrits dans un SB et qui doivent passer une approbation, c'est en concours en effet. En général c'est seulement modèle et allures, mais dans certaines races cela peut être aussi monté.
Pour les étalons OC et ONC, un simple génotypage du poulain + parents permet d'avoir les papiers OC, même pas besoin de déclarer la saillie, juste la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 21:56

Oki Doki ! Merci, je range l'info bien au chaud dans ma t'ite cervelle. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ONC peut il proposer des saillies ? Empty
MessageSujet: Re: Un ONC peut il proposer des saillies ?   Un ONC peut il proposer des saillies ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ONC peut il proposer des saillies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question saillies
» Saillies étalon PRE, bai homozygote, 1m70
» Comtoise x baroque, peut être enfin... :b
» Saillies Fendi el Kebir 90% arabe palomino
» Saillies Tahlyn Equi'rev étalon Race crème en IAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Saillies-
Sauter vers: