| Le gène sooty | |
|
+15Vegabel alloween ppal31 elbelem Pao elinarwen Kath BB' s poons zoule Daeny Los Reyes Dix-sept ptitphilou Zouzou -Nora- 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
-Nora- Admin
Messages : 2136 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 31 Localisation : 03
| Sujet: Le gène sooty Sam 5 Mar - 12:11 | |
| Le gène sootyTous les dun ont une raie des mulet, mais tous les chevaux avec une raie de mulet ne sont pas dun !Il est noté: " sty" s'il est absent" STY" s'il est présent. Dominant, c'est un gène peux connus, qui diffère peut être en fonction de la couleur de base du cheval et qui plus est, n'est peut être pas seul. C'est grâce au gène sooty que l'on a des bai brun et des alezan brûlés. Les palomino foncés sont aussi dus à ce gène. Il peux aussi faire apparaître des marbrures sur la robe ou une fausse raie de mulet. Alezan + gène sooty = alezan brûlé Bai + gène sooty = bai brun Alezan + 1 gène crème + gène sooty = palomino sooty Bai + 1 gène crème + gène sooty = isabelle sooty
Dernière édition par -Nora- le Lun 12 Mar - 17:47, édité 1 fois | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le gène sooty Sam 5 Mar - 13:35 | |
| ma toutoune est aussi bai sooty : | |
|
| |
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 27 Déc - 16:35 | |
| une question me taraude depuis quelques temps, alors je viens la poser dans ce post: à quoi ressemble un perlino avec un gène sooty ? parce que bon, des "dark palominos", on en voit de plus en plus, mais "dark perlino", introuvable en photo ... | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Le gène sooty Mer 28 Déc - 8:25 | |
| Je pense que le gène creme en double exemplaire dilue beaucoup trop les pigments pour que le sooty puisse se manifester. Un peu comme le gris sur les crèmes.
| |
|
| |
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| |
| |
Los Reyes ee AA
Messages : 18 Date d'inscription : 20/05/2013 Age : 35 Localisation : 76
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 15:16 | |
| Et oui j'ai pleins de questions pauses partout Je pense que ma pouliche est isabelle sooty, pouvez vous me confirmer? Une autre petite question l'effet rai de mulet cache t'il forcement un gène? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 16:29 | |
| Oui, je confirme pour l'isabelle sooty !
La raie de mulet peut etre due au gène dun, quand elle est accompagnée de zébrures, et parfois d'une dilution du corps.
Elle peut etre due au sooty, et là on a souvent un assombrissement de la robe, mais pas tout le temps.
Enfin, elle peut également être due au gène gris ! | |
|
| |
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 16:39 | |
| très belle louloutte isabelle sooty | |
|
| |
Los Reyes ee AA
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 17:32 | |
| merci pour ton explication dix-sept le gêne gris elle ne la pas , le dun ça m'étonnerais vu quelle à aucune autre marque primitive après je doit dire aussi que la plus part des produits de son père donc c'est demi frère et soeur on très souvent une raie de mulet donc je ne sais pas..... Merci tyoanjo | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 17:37 | |
| si la raie de mulet est constante et ne varie pas en meme temps que la robe, c'est surement qu'elle est due au dun (enfin si je me trompe corrigez moi lol) Mais c'est sur qu'elle a le sooty vu comme la robe est foncée! très belle pouliche en tout cas!!!! | |
|
| |
Los Reyes ee AA
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 17:44 | |
| merci zoule, en effet sa raie de mulet est toujours bien présente depuis sa naissance, c'est bien la seul chose qui varie pas dans sa robe, car elle est jamais de la même robe ma pouliche d'une semaine à l'autre Mais je pensai que pour avoir le gêne dun il fallait que les autres marques soit combiné? | |
|
| |
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 18:25 | |
| En fait la raie dorsal des chevaux sooty peut être aussi très présente et bien marquée. Même si elle l'est généralement moins que celle due au Dun.
J'ai remarquée une différence assez nette aussi (N'hésitez pas à me reprendre si vous connaissez des exceptions) La raie dorsale du Dun "descend" dans la queue. Le haut de la queue comporte donc des crins décolorée de chaque coté.
Alors que la raie dorsale du Sooty s'arrête net à la base de la queue. On trouve donc dans celle ci que des crins bien noir. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 18:53 | |
| +1 pour Tyo
Et pour le dun, il faut les rayures avec la raie de mulet, si pas combinées, pas dun ! | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: Le gène sooty Mar 21 Mai - 21:40 | |
| ah bon? j'avai lu que contrairement a la raie de mulet , les zébrures n'étaient pas constantes sur le dun?! en gros si il y a zébrures, il y a forcément dun, tandis que le dun ne donne pas systématiquement des zébrures | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Le gène sooty Mer 22 Mai - 7:08 | |
| moi je la vois isabelle sooty aussi avec la raie de mulet du sooty | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène sooty Mer 22 Mai - 8:51 | |
| Je n'ai jamais vu de dun sans zebrures personnellement. | |
|
| |
BB' s poons EE Aa
Messages : 380 Date d'inscription : 04/05/2012 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Le gène sooty Jeu 11 Juil - 10:57 | |
| Un crémello et un perlino sooty ça existe ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène sooty Jeu 11 Juil - 12:07 | |
| Oui, mais c'est beaucoup plus dur a voir, et donc quasiment invisible. Comme pour le gris sur les double creme | |
|
| |
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Le gène sooty Ven 19 Juil - 16:01 | |
| Comment être sur que le cheval est porteur du gène sooty ? Je me pose la question car ma jument a les postérieurs plus foncés que le reste du corps, ainsi que le contour des yeux, j'ai aussi trouvé une petite tache noire et elle est pommelée. Hormis cela, pas d'assombrissement marqué ailleurs. Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: Le gène sooty Ven 19 Juil - 19:01 | |
| Pas de tests, donc on oublie la certitude ! On peut juste soupçonner ! | |
|
| |
elinarwen ee aa
Messages : 51 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 48 Localisation : Epinal
| Sujet: Re: Le gène sooty Ven 14 Fév - 9:48 | |
| Une des première jument que j'ai monté et qui m'a donné gout aux chevaux et à l'équitation était une magnifique ponette haflinger alezan brulé, sooty donc.. très très sooty d'ailleurs!! très naturellement, mon premier chaval a été une ponette haflinger, malheureusement pas sooty mais bouille d'amour malgré tout.. Le sooty ne semble pas trop recherché chez le haflinger.. J'envisage de la faire pouliner l'année prochaine ou celle d'après, je suis donc à la recherche d'un étalon de type ibérique car je rève d'un cheval un peu plus grand pour moi... (la ponette est bien sur celle de toute la famille...) J'aimerai donc en profiter pour tenter de faire naitre un peu de couleur et si possible, ce magnifique sooty que j'adore...
savez vous comment se transmet ce gène ? quel pourcentage de chance d'avoir du sooty sur le poulain quand un seul des parents porte le gène ? des idées d'étalon éventuellement ?? je vous remercie de vous aide par avance.... | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Le gène sooty Ven 14 Fév - 12:17 | |
| effectivement les hafli sooty sont pas courant peut etre pour mieux les différencier des Swartzwalder qui sont quasi tous sooty bien foncés ?... le probleme aujourd'hui du sooty c'est qu'il ne se test pas ... pas moyen de savoir si un étalon ou une jument est homozygote ou non sur le sooty ... on peut voir la presence du sooty, potentiellement imaginer qu'il peut etre homozygote si les 2 parent porte le sooty mais pas plus .. donc dans l'hypothese que tu trouve un étalon porteur de sooty, si hétérozygote 50% de chance qu'il le donne et si par chance il est homozygote alors 100% de chance d'avoir un poulain sooty ... tu veux donc qu'on t'aide a trouver un étalon ibérique plutot dans le nord, nord-est et porteur de sooty .... bon deja faut trouver un espagnol pas gris .. c'est chaud étalon bai sooty, il parle pas de saillie dans l'annonce mais c'est l'étalon de leur élevage peut etre font il des saillie exterieures avec .. a voirbon je sais c'est pas un espagnol .. il ne fait que 1m55 et apportera pas forcement de finesse car meme type de morpho que les hafli .. mais les merens sont tres souvent porteur de sooty (comme les frisons) ... Etalon espagnol noir .. le noir peut cacher le sooty .. ou il se peut qu'il ne soit pas sooty .. faut voir sa descendance pour avoir une idée .. autre étalon espagnol noirun elusi bai sooty | |
|
| |
elinarwen ee aa
Messages : 51 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 48 Localisation : Epinal
| Sujet: Re: Le gène sooty Ven 14 Fév - 15:52 | |
| 50 % de chance.. c'est un peu ce que je me disais... c'est déjà pas si mal.. Pour ma Taquine, dans l'idéal, niveau couleur, j'aurai adoré avoir un isabelle sooty ( ) ou un palomino sooty... donc ça implique si j'ai bien tout compris, forcément un gène crème... Je sais, je suis exigeante hihi.. De plus Taquine est une haflinger modèle "sport", avec une morpho assez fine et qui à mon avis ne doit pas dépasser le 1m40... je peux donc pas prendre le risque de lui mettre un étalon trop grand et trop lourd sur le dos.. surtout pour un premier poulinage... En fait je rève d'un Merveillous dans les Vosges pour ma pepette... un poil plus fit.. ce serait parfait !!! | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Le gène sooty Ven 14 Fév - 17:15 | |
| Dis Zouzou tu te souvient de ce magnifique étalon ibérique isabelle qu'il y avait par là haut ? Je ne me souvient plus, peut être en Belgique. Il était dans le post des annonces qui font peur ou rêver... J'ai un contact par là bas, qui connaît très bien les éleveurs de lusi and co du secteur. Je vais lui demander. Sinon pour le coup tu n'es pas très loin de l'Allemagne, un bel étalon Swartzwalder ça ne te tente pas ? | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Le gène sooty Ven 14 Fév - 17:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le gène sooty | |
| |
|
| |
| Le gène sooty | |
|