| Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
camarguaise21 ee aa
Messages : 69 Date d'inscription : 27/08/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 17:40 | |
| merci pour vos conseils mais finalement la jument va repartir chez le vendeur! la jument bien que super brave à la main s'est avérer sur l'œil sous la selle, elle a une peur bleue de l'homme, après avoir chercher les causes de son comportement, j'ai appris trop de chose qui seront difficile à récupérer! c'est triste mais je ne peut pas prendre de risque car au départ on l'avais acheter pour mon fils de onze ans! la décision n'a pas été facile, on avait penser la garder comme jument poulinière mais par manque de place, j'ai pris la décision de recontacter le vendeur! | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 18:01 | |
| Ça se comprends très bien, tous les chevaux ne sont pas faits pour la reproduction et les problèmes de comportement ne doivent pas être pris à la légère, surtout pour un cheval de loisir/pour enfant J'espère qu'elle trouvera maison à son pied cette jolie dame ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 18:04 | |
| Quel dommage pauvre louloute...
Vous ne l aviez pas essayé avant l achat ? Ça fait combien de temps qu elle est chez vous ? | |
|
| |
camarguaise21 ee aa
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 18:36 | |
| on l'a essayer sur le salon et elle ne bougeait absolument pas! on l'a depuis 3semaines on a essayer en se disant que peut-être il lui fallait du temp mais impossible, j'ai fini par trouver son ancienne propriétaire qui m'a appris qu'elle avait été battue, qu'elle avait peur des hommes! c'était pour mon fils donc j'ai décidée à contre cœur de prendre le risque zéro | |
|
| |
ivoire63 ee AA
Messages : 28 Date d'inscription : 25/03/2018 Localisation : Puy de dôme
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 18:47 | |
| Bonsoir, j'ai eu la même histoire avec une mérens. La petite jeune qui devait l'acheter l'a essayé chez le pro. Elle n'a pas bougé mais lorsqu'elle est arrivée chez mon père, inattrapable, sur l'oeil et dangereuse à la monte. Perso, j'ai rencontré 5 mérens dans ma vie et à chaque fois, je les ai trouvé imprévisibles ( une m'a bousillé ma cheville en me sautant dessus en sortant d'un manège) et très sensibles. j'ai peut-être pas eu de chance .... En tout cas , je n'adhère pas du tout et je n'en conseillerai pas pour un petit niveau equestre. C'est quoi son nom à cette mérens? | |
|
| |
ivoire63 ee AA
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 18:52 | |
| Et pourtant j'adore leur morphologie | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 19:01 | |
| Oulah si tu critique les merens j'en connais une qui va pas etre contente =p
Perso j'ai vu des merens absolument adorables, très bien dressés, hyper gentils avec les enfants etc. Donc je ne pense pas qu'on puisse faire de généralité et la si elle a été maltraitée c'est clairement pas une question de race | |
|
| |
ivoire63 ee AA
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 19:14 | |
| ah mais je dis bien que je n'ai peut-être pas eu de chance ^^. Du coup, j'ai pas accroché avec cette race mais loin de moi de vouloir faire une généralité. Par contre si on me demande conseil, j'avoue que je dirai ce que j'ai ressenti donc forcément, je ne conseillerai pas.
| |
|
| |
camarguaise21 ee aa
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 19:23 | |
| elle s'appelle vénus et elle est splendide, à la main c'est une jument très bien dresser et qui respecte le cavalier par contre au monté et au mouvement brusque à la main c'est une catastrophe! je pense en effet que ça devait-être une super jument mais que son passé l'a rendue grégaire et imprévisible! c'est dommage, ça me dégoûte les gens qui bousille les chevaux comme ça! en effet pour mon garçon je ne prendrai aucun risque ça c'est sur! d'autant que nous n'avons dans nos écuries que des chevaux braves... c'est une réelle déception
du coup on l'a changer contre une petite jument Henson de 14ans parce que bien sûr le vendeur ne rembourse pas grrrr | |
|
| |
ivoire63 ee AA
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 19:29 | |
| ah ben ouiiii c'est sûr quelle est magnifique ... pour la petite ce fut pareil... pas de remboursement donc elle a pris un PFS bien sympathique du coup^^. elle a pas perdu au change !!! une photo de la nouvelle ??? | |
|
| |
camarguaise21 ee aa
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Lun 2 Avr - 19:39 | |
| je la mettrais demain, j'en ai pas fait tantôt trop concentré à voir si elle allait bien! mais il l'amène demain. elle est montée et attelée et elle pas de passé sulfureux, elle n'a eu qu'un propriétaire jusque maintenant
| |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Mar 3 Avr - 4:50 | |
| Pauvre juju... Je la comprends car exectement le meme genre a la maison... Je comprends que tu ne ouisse pas prendre en charge son reapprentissage de la vie... J espere juste qu'elle trouveras le bon humain qui aura le temps et la patience pour s occuper d elle...
L ideal serait un vendeur responsable qui accemete de s occuper d elle le temps qu'il faudra pour qu elle soit vendable ou du moins qu'il soit transparent sur don passé...
Et non en effet il ne faut pas généraliser.. Sinon c est comme si je disait que les anglo sont tous tarés, bipolaire, ingerable, testeurs, et debile... C est bete comme remarque... Et pourtant c est mon experience avec 5 anglo et pourtant j en connait une parfaite...... | |
|
| |
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Mar 3 Avr - 22:05 | |
| Les mérens sont des chevaux avec une très grande force de caractère, les montagnes et l'usage qu'on en avait les ont sélectionnés... C'est comme nous, face à des épreuves et maltraitances dans la vie il y a ceux qui s'effondrent, et ceux qui affrontent; la plupart des mérens affrontent, leur intelligence fait qu'on ne les aura pas 2 fois au même "piège" et qu'ils écouteront leur instinct avant tout, là ou d'autres races sélectionnées par nos erreurs humaines auront un caractère plus souple. Et face à un animal aussi instinctif et puissant à la fois, rare sont les gens de chevaux qui osent le respect inconditionnel et la remise en confiance, le besoin de "s'affirmer et maitriser la bête" pour ne pas se laisser déborder est trop fort. Nos deux instincts s'affrontent... jusqu'à ce qu'un des deux accepte de s'ouvrir en premier, et ce sera rarement le mérens. J'ai 2 croisés mérens, et 2 races plutôt sélectionnées pour l'équitation, et les comportements y compris en troupeau face aux autres chevaux, animaux, et aux élements naturels sont incomparables. C'est un point commun que j'ai retrouvé chez tous les chevaux de type mérens/fjords etc que j'ai pu travailler. Dans nos idées de l'équitation, qui demande un cheval qui se plie un mimimum à nos contraintes, leur inflexibilité passe pour un caractère de cochon, sans comprendre la puissance de leur instinct et leur maturité, ils ne sont pas comme ça parce qu'ils se sont levés du mauvais pieds, mais parce que leur survie en dépendait. Et pour éduquer ma pouliche, mon mérens a été à la fois plus ferme et plus doux que mon PFS, qui lui n'a rien éduqué du tout d'ailleurs Bref, si on essaye de les faire rentrer dans nos cases, on va dans le mur. Par contre, si on établit un partenariat en tenant compte de leurs besoins fondamentaux, ils peuvent nous intégrer à leur vie avec une profondeur impressionnante... Bon par contre pour revenir au sujet, je trouve qu'échanger une 9 ans contre une 14... c'est quand même pas le même âge. Et si j'osais, au vu des hésitations des uns et des autres, je te dirais d'attendre un peu avant tout décision de poulain, car ça fait déjà de nouvelles têtes, prenez le temps de connaitre cette louloutte pour savoir vraiment ce que vous chercherez en face comme caractère, de voir comment le fiston évolue aussi dans ses envies equestres, de cotoyer quelques élevages pour se rendre compte de la foule de possibilités... | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Mer 4 Avr - 4:49 | |
| + 1 petitphilou tu as ecrit ce que j ai eu la fleme d ecrire car sur mon telephone c est long d écrire lol...
Je te rejoind aussi sur un point precis nos race dites rustique telle que fjord hafli auvergnat merens islandais shetland connemara originel irish cob etc sont trop souvent abordées comme des bons gros poneys mignons tout rond.. Et avec cette image colle l envi qu'ils soient tout doux et gentil et dociles... Hors comme tu l a dis on les a sélectionné par le passé poir leur instinct leur reflexe leur autonomie leur gregarite... Pas pour tourner en rond en carrière des heures sans broncher et etre debourre a 2 ans... Je pense que les raccourci fait a l egar de ces races vient d une meconnaissance... Beaucoup aprennent en club avec des gentil pfs ou onc ou oc issus de race dite de selle et selectionnees pour ca.. Et lors de leur premiere acquisition craque pour un rêve de race rustique et son soit déçu... Deux option remise en cause ou rejet avec generalisation dans le cas de deux ou trois tentatives ratées...
Ce so t des race fantastique mais il fait s adapter a leur spécificités.. Apres il y a de plus d eleveurs qui font des tyme sport de ces races avec le developpement de lignée pljs typées selle dans le morpho et mental.. Moi ca ne me plait pas... Mais bon c est comme ca.. | |
|
| |
camarguaise21 ee aa
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Jeu 19 Avr - 16:53 | |
| Je suis entièrement d'accord! A l'exception de mon Camargue nos autres chevaux on les a eu poulains et aucun soucis d'éducation et de comportement, alors pour le petit je pense qu'on va faire pareil, soit lui trouver un beau petit poulain qui toiserai dans les 1.40m/1.45m, plutôt baroque sans être trop puissant qu'on élèvera comme les autres, soit mettre la ponette à l'étalon mais il sait ce qu'il veut le petit monstre! donc ça risque d'etre compliqué de trouver le papa idéal pour la demoiselle! d'autant qu'elle a déjà 14ans et visiblement n'a jamais eu de poulain | |
|
| |
camarguaise21 ee aa
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Jeu 19 Avr - 16:55 | |
| on va prendre son temp pour lui trouver un poulain comme il veut, en attendant de lui trouver la perle il montera soit mon camargue soit la ponette
Dernière édition par camarguaise21 le Mar 24 Avr - 5:17, édité 1 fois | |
|
| |
camarguaise21 ee aa
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Jeu 19 Avr - 16:56 | |
| petit détail, elle toise 1.35m et il craque sur les chocolat crins lavés! mdr | |
|
| |
camarguaise21 ee aa
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur Jeu 19 Avr - 17:09 | |
| - ptitphilou a écrit:
- Les mérens sont des chevaux avec une très grande force de caractère, les montagnes et l'usage qu'on en avait les ont sélectionnés...
C'est comme nous, face à des épreuves et maltraitances dans la vie il y a ceux qui s'effondrent, et ceux qui affrontent; la plupart des mérens affrontent, leur intelligence fait qu'on ne les aura pas 2 fois au même "piège" et qu'ils écouteront leur instinct avant tout, là ou d'autres races sélectionnées par nos erreurs humaines auront un caractère plus souple. Et face à un animal aussi instinctif et puissant à la fois, rare sont les gens de chevaux qui osent le respect inconditionnel et la remise en confiance, le besoin de "s'affirmer et maitriser la bête" pour ne pas se laisser déborder est trop fort. Nos deux instincts s'affrontent... jusqu'à ce qu'un des deux accepte de s'ouvrir en premier, et ce sera rarement le mérens.
J'ai 2 croisés mérens, et 2 races plutôt sélectionnées pour l'équitation, et les comportements y compris en troupeau face aux autres chevaux, animaux, et aux élements naturels sont incomparables. C'est un point commun que j'ai retrouvé chez tous les chevaux de type mérens/fjords etc que j'ai pu travailler. Dans nos idées de l'équitation, qui demande un cheval qui se plie un mimimum à nos contraintes, leur inflexibilité passe pour un caractère de cochon, sans comprendre la puissance de leur instinct et leur maturité, ils ne sont pas comme ça parce qu'ils se sont levés du mauvais pieds, mais parce que leur survie en dépendait. Et pour éduquer ma pouliche, mon mérens a été à la fois plus ferme et plus doux que mon PFS, qui lui n'a rien éduqué du tout d'ailleurs Bref, si on essaye de les faire rentrer dans nos cases, on va dans le mur. Par contre, si on établit un partenariat en tenant compte de leurs besoins fondamentaux, ils peuvent nous intégrer à leur vie avec une profondeur impressionnante...
Bon par contre pour revenir au sujet, je trouve qu'échanger une 9 ans contre une 14... c'est quand même pas le même âge. Et si j'osais, au vu des hésitations des uns et des autres, je te dirais d'attendre un peu avant tout décision de poulain, car ça fait déjà de nouvelles têtes, prenez le temps de connaitre cette louloutte pour savoir vraiment ce que vous chercherez en face comme caractère, de voir comment le fiston évolue aussi dans ses envies equestres, de cotoyer quelques élevages pour se rendre compte de la foule de possibilités... Je comprend ce que vous dites et vous rejoint entièrement, si la jument avait été pour nous on aurait repris tout du début et lui aurait appris que les hommes ne sont pas tous des "sauvages" mais pas pour mon garçon! On a été tellement dégoûté et déçu que j'ai pas eu l'envie de tout reprendre du début, d'autant que son comportement était imprévisible. Je me suis fait avoir sur toute les coutures pour l'échange ça j'en suis consciente et je vous passe la facture du vétérinaire (373e entre la visite d'achat et la visite pour soigné ses dents!) et du maréchal. et rebelotte pour le maréchal avec la ponette!!! parceque ses pieds étaient des palmes.... que dire de plus heureusement il y a encore des gens qui le font avec passion! mon grand viens de craquer pour un Haflinger plein papier dans un élevage (poulinou qui est né le 23mars) et une éleveuse passionnée avec les même conviction et la même vision des chevaux que nous! nos chevaux sont avant tout parti de notre famille, pas de cross, saut d'obstacle ou autres pour nous. que de bons moment, des balades en famille nous concernant! c'est la raison pour laquel mes autres chevaux on les a eu poulain et que le plus vieux a 25ans dont 18ans avec moi, mon 1er cheval à 23ans et 22ans de vie commune, celui de mon mari a 10ans et 9ans et demi avec nous, et le poulinou qui est né (dont vous avez du voir le topic de sa conception lol) a 5ans et demi et est né à la maison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur | |
| |
|
| |
| Quel choix d'étalon pour un poulain de couleur | |
|