ETRE VIVANT ET INDIVIDU :
Un être vivant est formé d'une ou plusieurs cellules qui peuvent se reproduire de façon indépendante.
Chaque individu d'une espèce possède des caractéristiques spécifiques à son espèce et à l'individu même. Chez les mammifères chaque individu est unique (sauf les vrais jumeaux qui sont des clones). Toute l'information qui fait qu'un individu est lui même : c'est à dire qu'il faut partie d'une espèce et qu'il est unique est stockée dans chacune de ses cellules par une molécule : l' ADN, acide désoxyribonucléique.
ADN, CHROMOSOME ET GENELes mammifères (comme beaucoup d'êtres vivants) possèdent plusieurs molécules d'ADN dans ses cellules. Chaque molécule d'ADN est un chromosome.
Un chromosome va donc contenir une partie de l'information qui définit un individu donné et l'ensemble des chromosomes contient l'ensemble des informations qui définissent l'individu en question.
Chaque caractéristique de l'individu est donc codée (pour prendre moins de place il faut une code comme un texte écrit est un code qui contient une information) par une portion de chromosome : un gène. Chaque gène code donc pour une caractéristique, une seule information spécifique. Il est toujours situé à un endroit spécifique du chromosome, le locus.
On observe toutefois une certaine variabilité au sein d'une espèce : tel individu a les poils noirs tels autres les a alezan. C'est donc que certains gênes, au moins, peuvent exister en différentes versions : on parle alors des différents allèles d'un même gêne.
De plus les chromosomes vont par paire ce qui permet une plus grande variété d'individus et de caractéristiques (et donc simplifie la survie d'une espèce). Une paire de chromosomes ça signifie que chaque gène est forcément présent en deux exemplaires. Ces deux exemplaires peuvent être identiques (même allèles en 2 exemplaires : individu homozygote) ou pas (2 allèles différents :individu hétérozygote).
Chaque allèle sera utilisé : c'est plus facile de lire 2 informations en même temps, on gagne du temps pour utiliser l'information. Certains allèles auront des effets visibles et d'autres non. Certains seront toujours visibles les allèles dominants et d'autres ne seront visibles que si l'individu est homozygote, les allèles récessifs.
GAMÈTES, REPRODUCTION ET TRANSMISSION DES ALLÈLESPour qu'une cellule se reproduise il y a deux solutions :
- la reproduction asexuée, une copie à l'identique basée sur le phénomène biologique appelé mitose
- la reproduction sexuée, création d'un individu différent de ses parents basée sur la méiose.
Les mammifères se reproduisent par reproduction sexuée : chaque individu est unique.
La méiose est le phénomène qui permet de séparer les paires de chromosomes pour former les gamètes (ovule et spermatozoïde pour simplifier) qui ne contiennent qu'un seul exemplaire de chaque chromosome. Les gamètes se rencontrent et fusionnent : la fécondation. La nouvelle cellule ainsi formée a à nouveau des paires de chromosomes et est différente de ses parents.
ou en simplifié:
Chaque parent ne transmet donc qu'un seul de ses deux allèles pour chacun de ses gênes.