Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Biologie et repro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:20

Kath a écrit:
cheers 
Donc le loulou à produit une forte majorité de ptits mecs jusqu’à présent ...

Oui 66% de mâles pour l'instant  pirat 

Mais contrairement à beaucoup de croyances le sexe de l'embryon est favorisé par 2 facteurs : la date de la saillie par rapport à l'ovulation et la flore vaginale de la jument.
Plus la saillie est éloignée de l'ovulation, plus de chances il y a que ce soit une femelle, en effet les spermatozoïdes mâles ont un taux plus élevé de fécondation (d'où la majorité des naissances mâles dans toute espèce) mais une espérance de vie plus faible que les spermatozoïdes femelles.
Donc par exemple si une jument est saillie le 1er et ovule le 4 ou le 5 elle a plus de chances de produire une femelle qu'un mâle, à l'inverse si elle est saillie le jour ou la veille de son ovulation elle a de grandes chances de produire un mâle.
Ensuite la flore vaginale est plus ou moins hostile d'une femelle à l'autre, favorisant tous les spermatozoïdes ou en ne favorisant que les plus résistants. D'où le fait que certaines juments ne produisent que le même sexe (ou presque) Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:36

Interessant tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:13

Pour avoir une pouliche on augmente les chances en saillissant toutes les 48H ?

Il est vraiment beau ton étalon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:35

Seb a écrit:
Pour avoir une pouliche on augmente les chances en saillissant toutes les 48H ?

Il est vraiment beau ton étalon Wink

Concrètement pour avoir le plus de chances d'avoir une pouliche faudrait laisser les 2 chevaux dans 2 paddocks en contact, et dès que la jument montre le moindre signe laisser l'étalon saillir sur 48h puis ne plus la saillir sur ces chaleurs.

Et en écrivant ça je viens de réaliser que j'ai laissé saillir plutôt sur la fin des chaleurs donc je risque de rempiler pour 2 mâles pour l'an prochain  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:56

Si on met une jument dans un parc avec l'étalon sans qu'elle soit en chaleur et que la dame se déclanche à ce moment la, plus de chance d'avoir une femelle donc ?
C'est bon a savoir tout ca  study
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeMer 23 Avr - 22:55

Pour que ça marche il faut que les juments fassent des chaleurs de moins de 4 jours alors... sinon tu risque d'être trop tôt et de ne pas féconder.
Mes juments se laissent saillir et montrent des signes souvent 6-10 jours (même plus parfois) avant de refuser (et donc d'ovuler) en saillissant que les 2 premiers jours, elles seraient toutes vides.
Ou j'ai pas pigé la technique ? :$
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 5:45

Non seb t'as bien compris le processus mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 6:15

Seb a écrit:
Pour que ça marche il faut que les juments fassent des chaleurs de moins de 4 jours alors... sinon tu risque d'être trop tôt et de ne pas féconder.
Mes juments se laissent saillir et montrent des signes souvent 6-10 jours (même plus parfois) avant de refuser (et donc d'ovuler) en saillissant que les 2 premiers jours, elles seraient toutes vides.
Ou j'ai pas pigé la technique ? :$

La durée de vie des spermatozoïdes chez le cheval est de 144H soit 6 jours. (L'espace le plus long observé entre saillie et fécondation est de 7 jours chez le cheval)
Normalement l'oestrus de la jument dure 6-7 jours et l'ovulation a lieu environ 24 à 48H avant la fin de l'oestrus (la jument se laisse parfaitement monter encore 2 jours après l'ovulation puisqu'elle est encore fécondable pendant &u moins 24H à ce stade).

Effectivement chez les juments de traits l'oestrus peut être un peu plus long, ce qui explique peut être les longues chaleurs de tes juments?

Mais techniquement si l'oestrus est de 6 jours, que l'ovulation survient 24h avant la fin des 6 jours soit le 5ème jour et qu'on a sailli pendant les 48 premières heures, les spermatozoïdes sont âgés d'environ 3 jours soit 72H au moment de la fécondation, ce qui est considéré comme la limite max pour une bonne fertilité (ça décroit après une période de 72H).

Les saillies toutes les 48h favorisent tout simplement la plus haute fertilité, en ayant un éjaculat assez concentré tout en s'approchant au max de la période de fertilité maximum, voilà pourquoi c'est l'espace type entre inséminations pratiqué par les étalonniers en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 6:56

Mouais, ma jument est saillie depuis le 7 avril et a encore accepté l'étalon avant hier ... si j'avais du la saillir les premièrs 48h uniquement, je pense que j'aurai bien loupé l'ovulation lol. A mon avis les chaleurs ça dépend surtout des juments ... la mienne en a tjrs de trèèèèèèèès longues.
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:09

edesv a écrit:
Mouais, ma jument est saillie depuis le 7 avril et a encore accepté l'étalon avant hier ... si j'avais du la saillir les premièrs 48h uniquement, je pense que j'aurai bien loupé l'ovulation lol. A mon avis les chaleurs ça dépend surtout des juments ... la mienne en a tjrs de trèèèèèèèès longues.

Le cycle de la jument est de 21 jours (12 à 18 jours de dioestrus et 2 à 6 jours d'oestrus) comme il est chez la femme de 28 jours (en France, dans d'autres pays on a établi des moyennes différentes!)
Après les cycles courts et longs existent, à +/- 4 jours ils sont physiologiques (ne font aucune différence sur la fertilité) mais au-dessus de cette variante posent dans la plupart des cas des problèmes de fertilité et sont souvent associés à des troubles hormonaux.
Dans le cas de cycles trop courts notamment la nidation n'a pas le temps de se faire chez la femme (la fécondation a pu avoir lieu mais la progestérone ne soutient pas assez longtemps la nidation pour que l'embryon puisse s'implanter dans l'utérus = règles et début d'un nouveau cycle), ce qui ne peut pas mener à une gestation du coup.
Les cycles très longs sont aussi souvent anovulatoire chez la femme.
Après on est en biologie, ce n'est pas une science exacte et chaque individu a son métabolisme propre.

Sinon le fait qu'une jument accepte l'étalon n'est pas significatif du fait que la jument est encore fécondable, beaucoup de juments acceptent l'étalon encore après l'ovulation! Tu nous diras à l'échographie à quelle date la fécondation a eu lieu, tu seras ptet étonnée que ce soit plus vieux que tu ne l'imagines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:55

Pas d'écho pour elle ... inutile puisqu'elle reste avec l'étalon tout l'été, et de toute façon elle est tellement con que le véto sait juste me dire "vide" ou "pleine", il sait même pas me dire si elle a des jumeaux ou pas ... Oui, elle est exceptionnelle cette jument Razz mais produit merveilleusement bien (autant physiquement que mentalement), elle a juste eu un début de vie difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:58

Je vous dirai l'année prochaine si poulain il y a et à quelle date il est né (elle a tjrs un peu de retard mais se prépare peu avant la mise bas).

En tous cas il y a 2 ans elle a été saillie du 6 au 12 mai, elle a été échographiée le 26 mai, déclarée probablement vide (follicule de 2,5 à gauche si mes souvenirs sont bons), le véto m'a dit de la re-ramener à l'étalon le lundi 28, chose faite, elle n'a jamais été resaillie, le mercredi 30 elle a été échographiée pleine de 15j ... donc elle a ovulé super tard (mais bon elle n'était plus du tout en contact avec l'étalon après sa semaine de saillie donc pu aucun signe de chaleurs). Et m'a fait une pouliche ^^
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 10:49

edesv a écrit:
Je vous dirai l'année prochaine si poulain il y a et à quelle date il est né (elle a tjrs un peu de retard mais se prépare peu avant la mise bas).

En tous cas il y a 2 ans elle a été saillie du 6 au 12 mai, elle a été échographiée le 26 mai, déclarée probablement vide (follicule de 2,5 à gauche si mes souvenirs sont bons), le véto m'a dit de la re-ramener à l'étalon le lundi 28, chose faite, elle n'a jamais été resaillie, le mercredi 30 elle a été échographiée pleine de 15j ... donc elle a ovulé super tard (mais bon elle n'était plus du tout en contact avec l'étalon après sa semaine de saillie donc pu aucun signe de chaleurs). Et m'a fait une pouliche ^^

Si le 30 elle était pleine de 15j la fécondation date donc du 15, soit 3 jours après sa dernière saillie (le 12mai), et elle a fait une pouliche, donc on revient exactement sur ce que je disais au final Wink

Sinon si un modo passe par ici ce serait possible de déplacer tous ces messages sur les cycles des juments dans un autre sujet? Parce que pour le coup le sujet de Talak est un peu parti en HS  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:05

Faut ouvrir un nouveau sujet dans le forum approprié, c'est chouette comme échange mais là c'est clair qu'on a dévié du sujet principal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:08

Je n'avais jamais entendu que la durée de vie des spermatozoïdes était si longue. C bon a savoir pour éviter les sauts ttes les 48h qd c'est en main.

Du coup la pire technique pour avoir des femelles c'est la vie au naturel avec l'étalon dans le troupeau quoi ? :p Comme je fais donc :p
Sinon du coup dans ces conditions de vie, comment font les femelles pour y arriver qd même lol ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:25

Je m'occupe ce soir de recreer un sujet, la c'est galere sans le PC
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:51

Seb a écrit:
Je n'avais jamais entendu que la durée de vie des spermatozoïdes était si longue. C bon a savoir pour éviter les sauts ttes les 48h qd c'est en main.

Du coup la pire technique pour avoir des femelles c'est la vie au naturel avec l'étalon dans le troupeau quoi ? :p Comme je fais donc :p
Sinon du coup dans ces conditions de vie, comment font les femelles pour y arriver qd même lol ? :p

Oui j'ai vu que l'idée répandue c'est que tous les spermatozoïdes sont morts en 48h (surement hérité du fait qu'on procède aux inséminations toutes les 48h sauf que c'est juste pour cibler le moment le plus fertile) mais j'ai vérifié plusieurs sources et c'est bien 144H Smile

Sinon les sauts en main toutes les 48H ça reste la meilleure technique je pense pour être sûr de remplir la jument sur un seul cycle, car après 72H les chances de fécondation diminuent.

Pour revenir aux femelles, attention je parle d'augmenter les chances pour avoir une femelle, sinon à la base les spermatozoïdes mâles fécondent un peu plus souvent, mais ce n'est pas non plus 80% de mâles et 20% de chances d'avoir une femelle hein! La nature reste juste, avec un équilibre nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:34

Ben moi je me plains pas de la nature, 2 saillies, 2 pouliches ... PTDR !!! Je vous parie une bouteille de champagne que l'année prochaine elle me fera un mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:30

C'est bien ce que je pensais pour les spermatozoides ! Donc bien se méfier d'un cheval castré récemment... Nous c'est le véto qui a confirmé que apres 48h plus de risques, alors vu que le cheval était en paddock avec nos juments j’espère ne pas avoir de surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:38

outch pour les castrations on m'a tjrs dit minimum 1 mois sans contact avec les juments ... sauf si on veut des kinder surprise of course!
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:41

Et voila ! Sujet divisé !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:27

Et oui Edesv ... j'ai voulu prévenir, personne m'a écouté  Rolling Eyes  "Le véto a dit, donc c'est bon..." bien sur c'est connu les vétos ont tous la science infuse, surtout en ce qui concerne les chevaux.
Et puis une devise qui me plait : "dans le doute, abstiens toi!"
Je vous dirai si il y a des petits kinders surprise d'ici cet été  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:35

ptdr!!! ça me conforte dans mon choix de véto ... le mien ne dit donc pas que des conneries! (je rigole il est top, même s'il n'aime aps ma fjord!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biologie et repro Empty
MessageSujet: Re: Biologie et repro   Biologie et repro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biologie et repro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Saillies-
Sauter vers: