Bonjour à tous,
Je viens faire connaitre mon association par ici parce que nous aurons bientôt de superbes chiots issus d'un sauvetage à l'adoption, et que nous avons besoin de toute l'aide que nous pourrons trouver pour les aider à démarrer leur vie dans les meilleures conditions possibles !
Alors, pour situer le contexte, nous sommes un couple de passionnés d'animaux, végétaliens tous les deux. Moi je suis éducatrice en environnement, et bénévole dans la protection animale depuis un bon bout de temps.
L'idée de créer notre association est venue du fait que nous avions envie d'aider et de sauver plus d'animaux que ceux que nous avions à la maison. Seulement il nous manquait des moyens financiers, et de l'aide !
Nous avons donc créer Ma ferme à toi. Cette association est avant tout un refuge, nous avions l'idée d'y accueillir des animaux pour qu'ils puissent y passer le reste de leurs jours tranquillement. Nous nous sommes axés sur les chiens et les chats bien entendu, mais plus particulièrement les difficilement adoptables : seniors, handicapés ou "difficiles". Mais nous tenions aussi et surtout à accueillir des animaux de ferme, pour les sortir du circuit de la viande, et leur offrir une vie simple au sein du refuge.
Dans l'avenir, si cela s'avère faisable, j'aimerais ouvrir une petite ferme pédagogique au sein du refuge pour sensibiliser le public à la cause animale, en particulier les enfants. J'aimerais les aider à créer un lien avec des animaux de ferme tels que des moutons, des poules, des lapins... Pour qu'ils ne voient plus que le bout de viande sous emballage, mais l'animal dans sa globalité, son être, son âme, ses sentiments, et que leur consommation devienne responsable.
Je ne suis pas un gourou, et je ne veux pas prêcher le véganisme à tout prix, mais j'aimerais juste contribuer à éveiller l'esprit critique des gens, et leur capacité à raisonner au delà du lobbying à la mode.
Nos premiers arrivants ont été 2 canetons qui étaient promis à un gavage intensif pour finir en foie gras. Sont arrivées ensuite 2 jolies agnelles qui devaient être mangées pour l'aïd.
Ce noël nous avons aussi sauvé 2 oies qui devaient finir sur la table du réveillon.
Il a aussi 2 jeunes chats, qui devaient faire partie d'une euthanasie de masse, suite à une demande d'un camping envahi par les chats errants (une association s'étant proposée pour trapper et stériliser les chats plusieurs années en arrière, avant la prolifération, le camping ayant toujours refusé... À la décision de l'euthanasie, cette association a trappé tout ce qu'elle a pu pour les mettre à l'abri, et nous en a confié 2).
Ce sont des chats extrêmement sauvages, ils sont actuellement en enclos le temps de se familiariser à leur nouvel environnement, et ils seront ensuite lâchés autour du refuge, où ils feront tranquillement leur vie de chats sauvages stérilisés.
Il y a deux semaines, nous avions pris la décision de chercher un chien sénior à accueillir au refuge pour ses vieux jours, mais l'urgence a frappé et nous avons accueilli Maya, une chienne de 10 ans abandonnée avec ses 4 bébés de 10 jours...
La petite famille est donc au refuge, et Maya et ses chiots seront proposés à l'adoption après le sevrage. En attendant, n'étant pas préparés à une urgence de cette ampleur, nous recherchons toute aide possible sous forme d'adhésion à l'association, de petits dons ou de parrainages.
Un simple partage de notre page facebook est déjà d'une grande aide en soi :
https://www.facebook.com/mafermeatoi/?ref=aymt_homepage_panel