L-AberkanL-Aberkan (se prononce El Aberkane). Aberkan et Berkan, Verkan signifie "noir" en langue Amazirh (Berbère).
Comment il est arrivé au HdV : La fille de ma cousine, une personne qui a gagné une émission télévisée de chant et que je ne mentionnerai ici que sous l'initiale N, voulait un étalon noir qui ait du style et qui soit gentil.
A l'époque, j'avais déjà 3 étalons Barbes, dont un étalon noir Tunisien (avec une belle généalogie) et super gentil, ayant eu une mention "Elite Loisirs" + agrément d'étalon de loisirs.
Je lui ai proposé d'en profiter, de venir le monter, mais elle voulait avoir SON cheval, donc elle m'a demandé si je pouvais lui trouver un bel étalon noir (bin oui, ça a toujours fait rêver ;-), y a pas à en avoir honte :-P).
Evidemment, je lui ai parlé des qualités des Barbes ! ;-)
Peu lui importait les papiers, ce qu'elle voulait, c'est qu'il ne soit pas trop cher, mais qu'il soit surtout beau et gentil. Lorsque j'ai trouvé L-Aberkan, son type a retenu mon attention, sa gentillesse m'a séduite, et quand je l'ai testé monté, j'étais convaincue.
Mais il lui restait à convaincre le coeur de N. Ne pouvant joindre celle-ci en raison de ses déplacements professionnels c'est un ami éleveur de Barbe qui a acheté L-Aberkan, et l'a gardé pendant quelques temps, car nous étions nous même en préparatifs de déménagement (du 09 au 61). Au cas où il n'aurait pas plu à N, il l'aurait revendu.
Lorsqu'elle est venue voir L-Aberkan, il lui a plu et nous avions convenu que je lui garderai en l'échange de sa participation au HdV pour quelques produits.
Mais quand suite à une escroquerie sur un bail, nous nous sommes retrouvés dans l'Orne sans les terrains prévus, à devoir déménager sur des terrains prêtés précairement. Faute de place (et comme je ne pouvais évidemment pas revendre L-Aberkan qui ne m'appartient pas et que je voulais honorer ma promesse de lui garder), j'ai dû revendre 2 de mes étalons (Daoubiad et Eïcha).
Etalon au HdV :N'ayant plus mon étalon Barbe noir Eïcha, c'est L-Aberkan qui a produit ensuite (liste de ses produits sous les photos), notamment avec des juments de couleurs ayant des origines ibériques, de sorte à obtenir des produits plus fins, plus proches des caractéristiques du Barbe de notre sélection, car c'est un étalon qui a un très beau type et il est super gentil.
Bien qu'il soit un simple noir, je le présente ici car il est à l'origine de plusieurs chevaux du Verseau avec des robes de couleur.
Hélas, j'ai dû le retirer de la reproduction, encore un gros coup dur (plus d'infos sous les photos).
Liste de ses produits : -
Shana du Verseau : fille noire par Gemaa (Barbe Marocaine ONC, baie). (Je ne sais pas si Pauline est sur ce forum)
-
Szegna du Verseau : fille "réglisse" (noir atténué par 1 allèle Crème) grisonnante car fille de Oumiya du Verseau, fille de Daoubiad.
-
Talak du Verseau : fils Champagne classique, par Pand'Or de Sirius (jument Champagne Or avec des origines Portugaises). (Talak est déjà mentionné sur ce forum, cf TinyMoon et SemynonA )
-
Tayri du Verseau : fils Champagne Ambre Tobiano, par Qayfa (Champagne Ambre Tobiano, maintenant en Allemagne, elevage Golden Pintos, où elle fait plein de compétitions et spectacles).
-
Tileli du Verseau : fils noir, fils par Padayah (Barbe ONC ayant des ascendants Barbes inscrits au SB)
-
Uenza du Verseau : fille noire, fille par Padayah (Barbe ONC ayant des ascendants Barbes inscrits au SB)
-
Ultafa du Verseau : fille baie tobiano, par Qayfa (Champagne Ambre Tobiano, maintenant en Allemagne, élevage Golden Pintos, où elle fait plein de compétitions et spectacles).
-
Uzzal du Verseau : fils noir dun (grullo) par Baïka (hispano-arabe noir dun) (Je ne sais pas si Lucie est sur ce forum).
-
Vahlia du Verseau : fille noire par Sahlia, une fille de Kochise de robe noire, par Enkara II, Barbe inscrite au SB en section Barbe Pur et qualifiée en 90 km endurance.
-
Vayfa du Verseau : fille champagne ambre Tobiano, par Qayfa (Champagne Ambre Tobiano, maintenant en Allemagne, élevage Golden Pintos, où elle fait plein de compétitions et spectacles).
Vayfa est toujours au HdV-
Verkan du Verseau : fils noir, par Padayah (Barbe ONC ayant des ascendants Barbes inscrits au SB)
-
Versado du Verseau : fils bai (Compagnie de spectacle Cirkawa)
-
Viyareg du Verseau : fils noir tobiano, par Jebaïah (jument noire tovero, importée des Açores).
-
Vizderan du Verseau : fils noir dun (grullo) par Lehya (Barbe-Arabe noir dun importée du Maroc). (Je ne sais pas si Marie, Domaine du Pinsun, est sur ce forum).
-
Vwalem du Verseau : fils noir dun (grullo) par Baïka (hispano-arabe noir dun).
(Etalon de l'élevage d'Odun, de Tyoandjo.Il a 4 autres produits extérieurs, 2 de robe noire, 1 noire Silver et 1 baie Silver (Azia chez Tyoandjo).
Retrait de la production : Nous retrouvant encore en situation instable (mon mari refusait les baux stables, nous bloquant dans la précarité d'arrangements jamais aussi équitables que ce qui était annoncé), nous nous sommes retrouvés dépendants d'une personne qui ne s'est pas révélée être la partenaire associée annoncée, à tel point que nous avons dû annuler notre saison de monte prévue en Mayenne.
Au lieu de recevoir 2 juments d'un élevage tenu par 2 soeurs que je considérais comme des amies (je leur avais cédé Vahlia (L-Aberkan et de Sahlia, fille de Kochise) pour leur étalon Marocain, je leur ai prêté L-Aberkan et l'ai emmené en Dordogne.
Hélas, la 2ème jument saillie là-bas avait une métrite avec présence de liquide infecté dans l'utérus. Les analyses de la jument ayant révélé le germe pathogène, elles s'étaient engagées à faire les analyses et les soins pour L-Aberkan en même temps que leur jument.
Mais elles ne l'ont pas fait (pas faute de moyens toutefois, car peu après, elles ont acheté une jument Marocaine Crème).
Elles m'ont rendu L-Aberkan infecté
en refusant de me transmettre ne serait-ce que, au minimum, les analyses de la jument (ce qui est plus que "vraiment pas sympa"), prétendant "avoir perdu le résultat d'analyses" (sic !!!) Mais il y avait solution à ce "problème" : le véto en avait le double...
Sans compter d'autres incorrections auxquelles je ne m'attendais pas (refus de ramener ma jument Jebaïah alors que pension et transport retour avait été défalqués du prix d'acquisition de Vahlia, selon le tarif qu'elles avaient demandé, leur laissant Vahlia pour un petit prix (et finalement elle ne l'ont pas mariée avec leur étalon et l'ont revendue).
La seule chose que j'ai pu savoir par leur vétérinaire qui s'est retranché derrière le secret professionnel, tout en me disant qu'il pourrait me le transmettre SI elles lui en donnaient l'autorisation (ce qu'elles n'ont pas fait), c'est que l'infection est due à un germe courant et non spécifique de la sphère uro-génitale.
Donc s'il peut être vu aux analyses, il passe pour anodin dans une analyse d'étalon.
Sauf qu'il est particulièrement résistant et virulent !!! A tel point que après X lavages d'utérus et traitement, leur jument n'était pas soignée, et qu'elle n'a plus pouliné ensuite. Elles ont même retiré mention de cette jument sur leur site internet.
La rumeur est que ce serait L-Aberkan qui était infecté AVANT de saillir leur jument et qui aurait contaminé leur jument. Rumeur que je démens totalement !!! Aucun problème de métrite dans mon élevage ni avant, ni après : toutes les juments qu'il a saillies sont restées saines et ont continué de pouliner... Preuve en est aussi, la première jument que L-Aberkan a saillie chez elles, qui est restée saine et leur au fait Berkan, un poulain noir...
De fait, les vétérinaires m'ont conseillé de retirer L-Aberkan de la reproduction, ce qui fait que le HdV s'est retrouvé sans étalon noir pour les filles de Kochise (alors que nous avions la très grande chance d'avoir un étalon Palomino qui produisait régulièrement du noir car il est aa, donc je voulais mettre les filles de L-Aberkan avec un fils noir de Kochise).
Elles ont éliminé ainsi la concurrence que L-Aberkan pouvait faire à leur étalon...
Affligeante affaire où on découvre que dans les gens de chevaux, y en a qui ont belle façade (facile : Papa et Maman leur ont acheté une trentaine d'hectares de terrain avec un bel étang, donc elles peuvent minauder sur les forums en postant des photos qui font rêver voire baver plus d'un amateur de chevaux) mais y a autre chose derrière...