Déjà, il ne faut pas que tu te vexes parce que ça c'est de l’anthropomorphisme, y'a des tas et des tas de chevaux qui sont comme ça et c'est pas contre toi, c'est leur façon de montrer une mauvaise expérience, et puis il y en a qui sont sensibles. Un cheval qui vient voir son proprio au pré, ça n'est pas nécessairement une preuve d'amour et il faut aussi se faire à l'idée qu'il ne nous aime pas de la façon dont on les aime, et que c'est pas parce qu'on les aime énormément qu'ils vont nous le rendre. C'est bien plus complexe et se mettre à leur place n'est pas facile.
Bonnie était comme ça et si je n'ai plus aucun soucis pour lui passer le licol, en ce qui concerne les grattouilles elle s'éloigne la plupart du temps.
Valéry là dans son bouquin elle dit que c'est des poulains qui ont appris à fuir la main de l'homme, en gros ils ont été touché, se sont écartés et hop, fin du contact -> apprentissage. Pourquoi pas, mais pas que.
Alors je vais te dire ce que j'ai fait pour Bonnie et d'autres chevaux du genre accompagnée de personne avec un très bon niveau d'étho. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup fait en étho l'approche des chevaux au pré. Il s'agit bien évidemment de prendre le temps. Déjà il ne faut jamais marcher tout droit vers un cheval et toujours arriver de côté, vers son encolure.
Ensuite, si elle s'en va, tu marches derrière elle, à bonne distance, sans la presser. Si elle s'arrête, tu t'arrête, tu temps la main et tu attends. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle accepte que tu t'approches ou qu'elle vienne à toi encore mieux. Ça peut prendre 20min, 1 heure... Mais à chaque fois un peu moins. Bonnie pour sa part se lassait rapidement et finissait par accourir vers moi.
N'hésite pas à avoir un petit bout de pain en récompense.
L'idéal est aussi de travailler en liberté dans un rond de longe, tu dois imposer la direction, l'allure comme un cheval dominant. Tu peux aussi faire des exercices pour chasser les hanches ce qui ramène la tête vers toi. Tu peux commencer au contact puis demander de plus loin et reproduire ça au pré. De très loin je lève doucement le bras vers les hanches de Bonnie tout en avançant en arc de cercle vers son cul, si elle fait mine de venir je recule un peu. (mais pas obligé de reculer, ça c'est parce que c'est notre jeu à nous) Ça va toujours finir par l'attirer. Mais ça, ça vient après le premier travail qui est de suivre patiemment puisqu'il faut quand même que le cheval te regarde.
C'est un peu long au début mais ça vient vite.
A un moment Bonnie se barrait dés qu'elle me voyait arriver près du pré, c'est sûr que c'est frustrant mais faut pas le prendre mal, ça ne veut pas dire qu'un cheval n'aime pas passer du temps avec toi. (Moi la preuve c'est qu'elle enfile le licol elle-même, idem pour le filet maintenant)
La méthode un peu plus "agressive" consiste à faire déplacer le cheval comme dans le rond de longe. genre "ok tu veux partir, et bien part mais pour de vrai" mais il ne faut pas un trop grand pré. Ce qui est sympa c'est que ça peut aussi devenir un jeu avec le cheval ça. ^^
En tout cas Lilou me fait de plus en plus penser à la mienne, un sacré carafon, sensible, mais beaucoup de cœur ! (peut-être moins d'énergie quand même)