Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 besoin de vos conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 22 Mar - 14:51

alors voila je vais essayer de vous expliquer clairement les petits nouveaux "soucis" que je rencontre avec Lily ..


maintenant que la miss est bien integrer au groupe, qu'elle a trouvé sa place et qu'elle connait les lieus et sait que c'est chez elle ... elle commence doucement a me developper des habitudes que je n'aime pas du tout ...

il était possible de l'approcher au pré en liberté sans trop de soucis mais des qu'elle voyait un licol elle s'eloignait et tournait pour pas qu'on l'attrape (bon au pas certe mais je ne suis jamais rentré dans la boucle vicieuse de la poursuivre sinon je pense que ça continiait aux allures supérieures) ... et ben aujourd'hui meme sans licol a la main voila ce qu'elle me fait : j'approche d'elle, elle me regarde et fait les 4 derniers metres d'elle meme dans ma direction, jusque là normal ca me va ... je la laisse me sentir pas de soucis ... et si j'ai le malheur de vouloir la toucher pour la gratouiller ou autre elle ecarte sa tete me tourne le dos et s'éloigne ...

en plus d'etre hyper vexant (je lui ai jamais rien fait ...) ben ça devient embetant car pour l'attraper et la licoler il va y en avoir pour trois plombe et j'aime pas ça !! ..

de plus la meteo de m**** ces temps ci ne me permet d'aller les voir et travailler cela autant que je le souhaiterai .. surtout avant que ça devienne une vrai grosse habitude bien encrée ...

là je reviens du pré il neige dehors il fait 3° ... je suis quand meme resté 1h a me mettre accroupi toujours a 4-5 m de Lily a l'observer ou pas justement dos a elle .. et ben cette curieuse coquine vient me voir et me renifler (de maniere insistante meme le visage je vous ne pas etre non plus hyper sereine je pense pas qu'elle me mordrai ou autre mais quand meme elle renifle longtemps en respirant fort), je la laisse faire, je lui parle doucement et elle arrete puis s'éloigne ..

Mousse elle je peux rester coller a elle quand elle broute, la brosser, la curer elle s'en fout elle sait que je lui veut pas de mal .. Mais Lily c'est comme si il y avait un blocage : je veux bien que tu m'approche, je viens meme vers toi mais tu ne me touche pas !!!!..

je peux l'approcher et la brosser en liberté (et encore) quand elle est dans l'abris et mange son foin .. mais en pure liberté au milieu des 5 hectares pas moyen !! ..

et a coté de ça une fois licolée et attachée elle bouge plus ! ..

je comprend pas ce bug en liberté !!! ... c'est pourquoi deja j'ai hate qu'il fasse bien beau pour me poser plusieurs heures au milieu du pré avec eux pour continuer ce travail d'acceptation de moi meme en liberté mais j'ai surtout besoin de vos conseils !!! ...  Embarassed



la grande timide est devenue une vrai princesse sainte ni-touche !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 22 Mar - 17:29

Déjà, il ne faut pas que tu te vexes parce que ça c'est de l’anthropomorphisme, y'a des tas et des tas de chevaux qui sont comme ça et c'est pas contre toi, c'est leur façon de montrer une mauvaise expérience, et puis il y en a qui sont sensibles. Un cheval qui vient voir son proprio au pré, ça n'est pas nécessairement une preuve d'amour et il faut aussi se faire à l'idée qu'il ne nous aime pas de la façon dont on les aime, et que c'est pas parce qu'on les aime énormément qu'ils vont nous le rendre. C'est bien plus complexe et se mettre à leur place n'est pas facile.

Bonnie était comme ça et si je n'ai plus aucun soucis pour lui passer le licol, en ce qui concerne les grattouilles elle s'éloigne la plupart du temps.

Valéry là dans son bouquin elle dit que c'est des poulains qui ont appris à fuir la main de l'homme, en gros ils ont été touché, se sont écartés et hop, fin du contact -> apprentissage. Pourquoi pas, mais pas que.


Alors je vais te dire ce que j'ai fait pour Bonnie et d'autres chevaux du genre accompagnée de personne avec un très bon niveau d'étho. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup fait en étho l'approche des chevaux au pré. Il s'agit bien évidemment de prendre le temps. Déjà il ne faut jamais marcher tout droit vers un cheval et toujours arriver de côté, vers son encolure.

Ensuite, si elle s'en va, tu marches derrière elle, à bonne distance, sans la presser. Si elle s'arrête, tu t'arrête, tu temps la main et tu attends. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle accepte que tu t'approches ou qu'elle vienne à toi encore mieux. Ça peut prendre 20min, 1 heure... Mais à chaque fois un peu moins. Bonnie pour sa part se lassait rapidement et finissait par accourir vers moi.
N'hésite pas à avoir un petit bout de pain en récompense.

L'idéal est aussi de travailler en liberté dans un rond de longe, tu dois imposer la direction, l'allure comme un cheval dominant. Tu peux aussi faire des exercices pour chasser les hanches ce qui ramène la tête vers toi. Tu peux commencer au contact puis demander de plus loin et reproduire ça au pré. De très loin je lève doucement le bras vers les hanches de Bonnie tout en avançant en arc de cercle vers son cul, si elle fait mine de venir je recule un peu. (mais pas obligé de reculer, ça c'est parce que c'est notre jeu à nous) Ça va toujours finir par l'attirer. Mais ça, ça vient après le premier travail qui est de suivre patiemment puisqu'il faut quand même que le cheval te regarde.

C'est un peu long au début mais ça vient vite. Wink
A un moment Bonnie se barrait dés qu'elle me voyait arriver près du pré, c'est sûr que c'est frustrant mais faut pas le prendre mal, ça ne veut pas dire qu'un cheval n'aime pas passer du temps avec toi. (Moi la preuve c'est qu'elle enfile le licol elle-même, idem pour le filet maintenant)

La méthode un peu plus "agressive" consiste à faire déplacer le cheval comme dans le rond de longe. genre "ok tu veux partir, et bien part mais pour de vrai" mais il ne faut pas un trop grand pré. Ce qui est sympa c'est que ça peut aussi devenir un jeu avec le cheval ça. ^^



En tout cas Lilou me fait de plus en plus penser à la mienne, un sacré carafon, sensible, mais beaucoup de cœur ! (peut-être moins d'énergie quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 22 Mar - 18:11

merci beaucoup pour tous ces conseils et retour d'experience ... Lily est tres fine : tu tapote du bout du doigts son flanc elle s'ecarte par exemple ... elle a le physique d'une poissonniere gauloise mais il faut etre tres "delicat" avec elle car elle a des reaction immediate.. jamais de réaction agressive ou brutal envers l'humain mais juste immédiate ..

j'ai pas de rond de longe, c'est un truc que je voulais mettre en place dans leur pré des que le sol sera moins boueux et plus dur (a voir avec le proprio du pré aussi) ...

je sais qu'elle est tres curieuse car si je m' accroupi dans le pré a 5m d'elle elle fini par venir je lui tend alors un bonbons qu'elle prend volontier mais pas touche quand meme ...  on dirai qu'elle a 2 personnalité entre le moment où elle est en liberté et le moment où elle est licollée .. rien a voir c'est une autre lily !! ...

ce qui me rassure (ou m'interesse fortement du moins ) c'est que je voulais faire plus de travail a pieds et en liberté avec Mousse deja mais qui est peu receptive a cela .. et la j'ai la "cliente" ideal car y a besoin de ce travail !!! ...


faut vraiment que je le fasse ce rond de longe !!! scratch


merci beaucoup en tous cas Nini besoin de vos conseils 737619547
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 22 Mar - 18:30

De rien, j'espère que ça va t'aider !

C'est cool si elle est fine, tu vas te régaler.
Et sinon ils savent bien quand ils sont attachés ou pas, ça peut changer leur réaction. ^^
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 23 Mar - 7:34

J'ai connu ça avec Kitty, Québec, et du coup par apprentissage maternel avec Chayma aussi. La technique que Nini t'explique est aussi celle que j'ai utilisé. ça prend du temps mais c'est payant. En fait il faut que ce soit toi qui impose le mouvement au cheval.
Tu te mets dans un espace restreint: grand paddock ou grand rond de longe, et tu marches à côté du cheval. Tant que le cheval marche, tu marches à côté de lui (à hauteur de l'épaule en gardant une distance d'1m environ). Dès que le cheval s'arrête tu t'arrêtes, sans rien faire d'autre dans un 1er temps. Puis tu peux commencer à approcher une main du garrot et de l'encolure et à grattouiller. Si tout va bien tu approches tes mains de la tête tout en caressant. Le but est de pouvoir tenir la tête entre tes bras sans que le cheval bouge (ça peut prendre plusieurs séances en fonction des chevaux). Dès que le cheval se remet en mouvement tu recommences à marcher à côté.
Si le cheval accélère l'allure (se met au trot par exemple) alors là il faut carrément le chasser de manière énergique: il faut que ce soit toujours toi qui décide du passage à l'allure supérieure: il passe au trot, alors il faut faire en sorte de le faire partir au grand trot ou au galop sans le pourchasser (attention aux coups de pied).
Le but est de récompenser l'immobilité et de rendre le mouvement inconfortable.
Le secret est d'y aller très progressivement: si le cheval ne supporte pas le contact, dans un 1er temps se contenter de l'avoir immobile à côté de soi. Les grattouilles sur l'encolure ce serra à la séance suivante. Il faut être à l'écoute du cheval et faire en sorte d'essayer de ne pas le pousser dans des limites non acceptables pour lui: ça viendra petit à petit. Il peut parfois suffire de 2 à 5 min par jour.
Au début approches-la sans licol, puis dès qu'elle accepte le papouillage sur la tête, tu recommences au tout début avec le licol cette fois. Les 1ères fois que tu lui mets le licol, ne le ferme pas: contente toi de lui passer la muserolle puis de le retirer plusieurs fois de suite: c'est souvent au moment ou on a passé la muserolle que tout se gâte: on a tendance à se dépêcher de boucler le licol, mais c'est ce qui alerte le cheval et qui gâche tout le travail. Donc ne boucle pas le licol tant qu'elle ne l'accepte pas sans broncher depuis plusieurs séances: mets-le et enlève-le plusieurs fois de suite. Quand enfin elle accepte, tu faits pareil: tu lui mets, tu lui boucles, puis tu déboucles et tu retires. Tout ça plusieurs fois de suite.
Dans toutes ces étapes, chaque fois qu'elle se remet en mouvement tu recommences à la suivre calmement jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire, n'hésites pas à me demander si tu as besoin d'éclaircissements sur certains points Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 23 Mar - 11:33

c'est parfaitement clair ... je ne sais pas si je pourrai faire un rond de longe .. j'espere vraiment car j'en ai besoin ...

bon j'ai la theorie des exo a faire, j'ai la bonne "cliente", il me manque le rond de longe et....... la météo clémente !!! ...

je verrai ce que je faire dimanche prochain .. cette semaine ils annonce neige et pluie Evil or Very Mad Evil or Very Mad


merci beaucoup en tout cas !!

j'ai hate de me metrre au travail avec Miss Lily !!! bounce bounce bounce



ah si question bete ... j'ai bien compris que si elle part au trop pour me fuir je la "pousse" a se bouger (j'impose l'allure) mais le repassage au pas et l'arret viendra d'elle ... donc quand je la pousse, je m'arrete quand ? j'imagine que je pousse par intermitence et donc si je vois qu'elle veut repasser au pas je m'arrete ?!
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 23 Mar - 14:38

Alors moi perso, je chasse juste un grand coup, mais je ne pourchasse pas. Il faut que le cheval "dégage" à bonne distance (comme il se ferait dégager par un de ses congénère en cas de comportement inapproprié). Ensuite, soit je laisse le cheval revenir, soit je vais vers lui amicalement, et on reprend l'approche à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Éducation-
Sauter vers: