| Sevrage, besoin d'aide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laurine_p ee aa
Messages : 65 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 31 Localisation : Nice
| Sujet: Sevrage, besoin d'aide Jeu 15 Aoû - 9:00 | |
| Bonjour, ma pouliche sera sevrée pour mi-octobre mais j'ai bien peur que la fille de l'evevage fasse un sevrage brutal... J'aurai donc aimé le faire moi meme petit à petit lorsqu'elle n'est pas au terrain, mais comment m'y prendre ?
Je pensais commencer par lui apprendre à suivre en longe. Mais lorsque je lui met la longe elle ne suit pas, et tire de son coté, ce que je pense est normal vu qu'elle ne connait pas ^^ Avez vous des conseils à me donner ? | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Jeu 15 Aoû - 16:59 | |
| Perso je fais ça progressivement. Chaque fois que je vais voir le poulain, je lui mets le licol, je prends des friandises et je lui demande que quelques pas en s'éloignant de maman. Même si la première fois c'est deux mètres c'est gagné. Chaque fois tu lui demandes un peu plus, elle sera de plus en plus en confiance, prendra ça pour un jeu qui donne du plaisir et qui ne l'empêche pas de retourner vers maman ensuite. Au bout de quelques temps tu réussiras à te balader avec elle en main dans le parc de maman. Il faut instaurer la confiance. Un jour tu fais pareil en sortant du parc mais en restant en vue de maman, pour n'affoler ni l'une ni l'autre. Pour la suite tout dépendra de leur caractère, si la maman est très nerveuse quand tu t'éloignes avec la pouliche, elle va transmettre sa nervosité à sa fille et ça se passera mal. Dans le cas contraire vous pourrez très progressivement et toujours sur un temps très court, vous éloigner un peu. Si elles restent nerveuses en étant séparées, un moment donné faudra les séparer complètement et mener la pouliche très loin de sa mère. Vu que vous aurez déjà instauré une relation de qualité, de confiance, d'amitié, elle oubliera vite maman. Mais toujours garder à l'esprit d'y aller très progressivement. Un tout petit peu tous les jours pour éviter qu'elle développe des défenses difficile à gérer par la suite | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Ven 16 Aoû - 11:47 | |
| Merci beaucoup pour tes conseils, en effet, la maman est plutot nerveuse donc on verra comment cela se passe. Après Dahlia n'aime pas les friandises alors je fais beaucoup de câlins. J'espère qu'en 2 mois je peux réussir à faire des progrès lol. La relation commence tout de même à s'installer, elle reste beaucoup plus avec moi quand je suis là qu'avec sa maman, ça fait plaisir ! | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Ven 16 Aoû - 13:23 | |
| C'est un excellent début. Et oui si tu y va très régulièrement en 2 mois vous allez faire des progrès énormes, mais ça n'empêchera pas que si la maman est super nerveuse elle n'acceptera pas que tu parte avec elle seule hors de sa vue... Chez certaines juments, malheureusement, quand on veut sevrer tôt(autour de six mois), il faut faire ou une séparation brutale après domestication totale du poulain, ou avoir des paddocks avec des barrières en dur pour les séparer de plus en plus longtemps chaque jour, mais qu'elles continuent à se voir. Si l'éleveuse n'a pas le temps d'y aller progressivement c'est à toi de faire le bon boulot avec ta pouliche pour qu'elle ne souffre pas trop longtemps de la perte de maman. Tu devras être très présente, l'idéal si elle n'est pas mise avec un autre cheval c'est de l'avoir autour de la maison, pour qu'elle vous voit un max, et votre relation n'en sera que plus belle. | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Ven 16 Aoû - 17:23 | |
| Oui elle sera chez moi donc je la verrai tout le temps et puis je la mettrai avec une chèvre | |
|
| |
TinyMoon EE aa
Messages : 1049 Date d'inscription : 24/08/2012 Age : 42 Localisation : Rhône (69)
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 17 Aoû - 6:31 | |
| Il faut se méfier du sevrage progressif: si cela créé trop de stress, c'est plus préjudiciable que bénéfique. Promener la pouliche en licol dans le pré ou en dehors en vue de la mère, très bien, mais il faut s'arrêter avant le moindre stress. Le risque si on n'arrive pas à gérer la situation c'est que ça dégénère sur plus de stress, moins de confiance en l'humain et l'apparition de défenses. Surtout si c'est la même personne qui créé cette situation de stress à chaque fois. Alors que le sevrage brutal quand le poulain est mis d'un coup hors de vue de sa mère (ce qui est possible quand le poulain part chez son nouveau propriétaire), bouscule les repères du poulain qui du coup transfère toute sa confiance sur l'individu présent à ce moment là (cheval ou humain) En gros, pour la confiance future, mieux vaut un stress un jour (sevrage brutal), que du stress chaque jour ou chaque semaine (sevrage progressif). | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 17 Aoû - 7:06 | |
| Tiny ça rejoint complètement ce que je disais plus haut ... | |
|
| |
TinyMoon EE aa
Messages : 1049 Date d'inscription : 24/08/2012 Age : 42 Localisation : Rhône (69)
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 17 Aoû - 8:06 | |
| Pas de souci, j'avais bien vu que tu ne parlais pas de sevrage progressif comme certaines personnes l'entendent, à savoir isoler le poulain hors de la vue de sa mère chaque jour un peu plus longtemps. Technique qui d'après moi est catastrophique pour la confiance future du poulain! | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Dim 18 Aoû - 15:42 | |
| D'accord, je comprend, je veux faire au mieux pour ma fifille de toute façon L'apprentissage de la manipulation en longe et à l'attache est-elle quand meme benefique ? | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Dim 18 Aoû - 17:19 | |
| Oui complètement ! Tout ce que tu peux lui apprendre au parc auprès d'une maman sereine est bénéfique, créera des liens entre vous et facilitera le sevrage de la petite qui fera progressivement un transfert d'attachement. | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 24 Aoû - 18:25 | |
| D'accord, merci pour vos conseils | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 24 Aoû - 19:01 | |
| aux écuries les poulains ont le licol dès le deuxième jour et savent suivre en longe (enfin dans le mètre carré autour de maman biensur) La juju de mon amie a mi bas la-bas du coup elle a suivit le meme 'protocole' et sa pouliche est tout de suite devenue très indépendante (meme si on n'a encore jamais quitter le regard de maman) mais au pré elle est toujours avec mon cheval, a l'autre bout du pré par rapport a sa mère. Limite elle ne l'utilise que pour teter Après je ne sais pas si on a interet a pousser un peu plus loin et quitter le regard de sa mere quelques minutes ou si ca se fera d'un coup lors du débourrage? (où elle sera au début avec les poulains de l'élevage ou les écuries se trouvent, tous vont etre sevrés en meme temps) on avait pensé a séparer la mère et laisser la pouliche avec mon cheval, mais le soucis c'est qu'ils sont tellement attachés l'un a l'autre qu'il faudrai refaire un deuxième sevrage (je sais meme pas pour lequel des deux ce sera le plus dur mdr) | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 24 Aoû - 20:01 | |
| Ah c'est génial ce qu'ils font, au moins ils ne sont pas trop attaché et c'est beaucoup moins difficile ! Moi elle tire dans l'autre sens lorsque je veut la faire avancer ^^' | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 24 Aoû - 20:59 | |
| alors je t'explique leur méthode (c'est des cowboy hein mdr) donc quand tu marches et qu'il te suit pas mais qu'il contre, tu ne bouge plus comme ca il va tendre tout seul la longe, mais surtout ne tire pas de ton coté. Quand il va faire un mini pas en avant la longe va se détendre d'elle meme et il va comprendre.
Si ca ne le fait pas il passe le lasso derrière la croupe tire legerement vers lui, comme ca ca pousse les fesses du poulain et la il avancera (ca marche beaucoup mieux en poussant les fesses qu'en tirant sur la tete!) la pouliche de ma copine a 3 mois savait déplacer hanches et épaules séparément, avancer, s'arreter, passer dans l'eau, la bache etc... (bon c'est une élève facile elle n'a peur de rien, pige tout du premier coup et adore qu'on s'occupe d'elle lol) | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 24 Aoû - 21:13 | |
| J'avais entendu parler de la longe derriere les fesses, je devrais essayer, je vais suivre ta méthode, ça devrait bien se passer C'est super pour ta copine, ça doit être génial ! Dahlia aussi adore qu'on s'occupe d'elle et comprend aussi assez rapidement alors pourquoi pas :)Déjà, elle commence à bien donner les pieds (pas longtemps mais elle les donne) Merci pour ton aide | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 24 Aoû - 21:33 | |
| de rien, tu me diras si ca marche!! | |
|
| |
SemynonA EE aa
Messages : 822 Date d'inscription : 04/05/2012 Age : 39 Localisation : 44
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Sam 24 Aoû - 23:51 | |
| Pour la longe derrière les fesses c'est ce qu'on a utilisé la première fois pour monter Sassy en van, pas trop pour la pousser mais plus pour l'empêcher de reculer quand elle faisait un pas (on ne tirait pas sur la longe devant elle, on tenait juste). Ca s'est bien passé et la fois suivante pas eu besoin de le faire elle est montée sans Donc oui je trouve que la longe derrière les fesses c'est toujours mieux que de tirer sur la tête, les chevaux se poussent les uns les autres, donc ça leur fait pas grand effet si ce n'est d'avancer, par contre ils ne se "tirent" pas, du coup le blocage est compréhensible. | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Dim 25 Aoû - 10:31 | |
| Oui tu as bien raison ! Elle a vite compris la tienne, c'est cool Ca ne sert à rien de toute façon de tirer, on ne cherche pas le conflit et je ne veux surtout pas la brusquer Je vous en donnerai des nouvelles Merci ! | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Dim 25 Aoû - 15:53 | |
| | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Dim 25 Aoû - 18:13 | |
| | |
|
| |
laurine_p ee aa
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide Dim 25 Aoû - 18:45 | |
| Oui, je suis contente | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sevrage, besoin d'aide | |